| Un top 10 littéraire? | |
|
+85Chamaco Hanta Valonqar Sorcière ArturoBandini Max HamsterKiller Ariane SHOYUSKI églantine pia Dreep Heyoka Aaliz san.romain silou SCOman Sophie aden Déa traversay Constance topocl darkanny Ezechielle toma Avadoro colimasson shanidar Shay Igor Onuphrius Harelde Lalaym jack-hubert bukowski Maline Roderick Usher isabus2 thomas212 Cliniou Arwen Mina M Eve Lyne Charles odrey Hank Pichnette13 LaurenceV Antisthene_Ocyrhoe botany Sydney Annabelle.W bulle la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque sousmarin eXPie Héri Isidore Ducasse kathel monilet domreader Le Bibliomane animal Aeriale bix229 Queenie Nibelheim Mordicus Elise Lafreizh Steven Jade Nathria Madame B. Chatperlipopette chrisdusud Epi Cachemire Bédoulène kenavo Marie coline tom léo Arabella Marko 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arwen Espoir postal
Messages : 19 Inscription le : 01/07/2009 Age : 35 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 29 Oct 2009 - 4:47 | |
| Je ne voulais pas créer un tel débat! Mais c'est intéressant comme sujet par contre. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 3 Fév 2010 - 7:44 | |
| J'y vais par catégories de Top 10,
Auteurs à lire, dont l'oeuvre est indispensablement classique
Camus Dostoïevsky Hugo Montaigne Shakespeare Woolf Proust Lautréamont Pessoa Kafka Céline
Les femmes, top 10
Austen Sarraute Ernaux Duras Yourcenar Hébert Beauvoir Sagan McCullers Dickinson
Québécois-es, top 10
H. Aquin R. Ducharme J. Poulin Gu. Vigneault L. Hamelin M-C Blais H. Dorion Mi. Tremblay N. Arcan VLB (Victor-Lévy Beaulieu)
N'oubliez jamais, top 10
Beckett Rilke Vian Gary Twain Morante Dickens Nietzsche Cioran Borges
Les rescapé-e-s
Hillesum Grossman Kertesz A. Frank Soljenitsyne Levi Boulgakov J. Baldwin K. Mann H. Keller
Memorial
Plutarque De Gaulle César E. Laborit, Le cri de la mouette H. Lane, Quand l'esprit entend P. Bourgault O. Asselin Churchill Trotsky N. Mandela
Ouvrage inoubliable
St-Exupéry, Le petit prince Coehlo, L'alchimiste D. Millman, Le guerrier pacifique Gandhi, La voie de la non-violence J.D.Salinger, L'attrape-coeur D. Defoe, Robinson Crusoé Nabokov, Lolita M. Mitchell, Autant en emporte le vent Voltaire, Candide Kerouac, Sur la route
Expérimentateurs
Artaud Rabelais Perec C. Gauvreau Joyce R. Desnos Queneau
hors-concours
Duras Pessoa Hébert | |
|
| |
Lalaym Espoir postal
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 23 Fév 2010 - 12:33 | |
| A vrai dire, j'admire les personnes qui peuvent faire un top 10 ou tout autre classement que ce soit de livres ou de films ou autres ...
Pour moi, cela est impossible ! J'ai bien sûr quelques noms en tête de livres qui m'ont émue aux larmes, fait pleurer de rires ( etc ..) mais cela me serai donner un classement. Chaque œuvre est pour moi "unique " et "inclassable". Tous sont différents et je ne pourrai me ranger à classer ces ouvrages qui ont tous un petit goût de "top" et qui ne peuvent se ranger en classes. Je vous admire mais je ne pourrai vous succéder car ce exercice est pour moi impossible. Si vous insistez avec une si grande ampleur que je ne pourrai vous résister, je pourrai vous ressortir quelques œuvres indéfinissables par leurs grandeurs de réflexions et d'émotion. Mais jamais je ne pourrai les classer. Les énoncer, oui mais non les classer.
Voilà, bises à tous
Lalaym | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 23 Fév 2010 - 13:23 | |
| - Lalaym a écrit:
- A vrai dire, j'admire les personnes qui peuvent faire un top 10 ou tout autre classement que ce soit de livres ou de films ou autres ...
Pour moi, cela est impossible ! J'ai bien sûr quelques noms en tête de livres qui m'ont émue aux larmes, fait pleurer de rires ( etc ..) mais cela me serai donner un classement. Chaque œuvre est pour moi "unique " et "inclassable". Tous sont différents et je ne pourrai me ranger à classer ces ouvrages qui ont tous un petit goût de "top" et qui ne peuvent se ranger en classes. Je vous admire mais je ne pourrai vous succéder car ce exercice est pour moi impossible. Si vous insistez avec une si grande ampleur que je ne pourrai vous résister, je pourrai vous ressortir quelques œuvres indéfinissables par leurs grandeurs de réflexions et d'émotion. Mais jamais je ne pourrai les classer. Les énoncer, oui mais non les classer.
Voilà, bises à tous
Lalaym On a juste fait une petite liste de dix livres (ou plus pour les tricheurs )... et puis une fois posté, on se dit qu'on en a oublié des dizaines d'autres. Ca donne une tendance sur nos goûts... On referait la liste une semaine après, le résultat serait probablement très différent... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 23 Fév 2010 - 13:58 | |
| - eXPie a écrit:
- On referait la liste une semaine après, le résultat serait probablement très différent...
oh que oui!! L'idée étant surtout d'avoir sur ce fil un ensemble de coups de coeur dans lequel puiser... Et on peut poster autant de top 10 qu'on veut. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 23 Fév 2010 - 14:12 | |
| - Marko a écrit:
- eXPie a écrit:
- On referait la liste une semaine après, le résultat serait probablement très différent...
oh que oui!! L'idée étant surtout d'avoir sur ce fil un ensemble de coups de coeur dans lequel puiser... Et on peut poster autant de top 10 qu'on veut. Bientôt, Marko va poster son Top 10 de ses Top 10 | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 23 Fév 2010 - 14:17 | |
| - eXPie a écrit:
- Bientôt, Marko va poster son Top 10 de ses Top 10
J'adore les top 10 D'ailleurs on ne l'a pas encore fait pour la musique! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 23 Fév 2010 - 14:28 | |
| | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 23 Fév 2010 - 15:15 | |
| D'ailleurs, en regardant ma liste, je m'aperçois que je n'ai pas grand chose à ajouter depuis. C'est un peu embêtant quand même ! Enfin, j'ai quand même Richard Russo, trois : Empire Falls, Un homme presque parfait et The bridge of sighs. Ils doivent figurer de façon permanente dans mon top 10 | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 22 Nov 2010 - 13:45 | |
| Mon top 10 : - Jane Eyre de Charlotte Brontë - Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë - La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils - Via Mala de John Knittel - L'Eternelle Abîme de John Knittel - Orgueil et Préjugés de Jane Austen - La Plume empoisonnée d'Agatha Christie - Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle - Lumière d'août de William Faulkner - Le Rocher de Tanios d'Amin Maalouf Et j'ai été contraint de laisser de côté Zola, Wilde, James, Rufin... | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 22 Nov 2010 - 13:48 | |
| Il faut absolument que j'ajoute dans le mien Pastorale américaine de Philip Roth ! | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 22 Nov 2010 - 13:49 | |
| ... que je trouve le top 10 de Sentinelle... | |
|
| |
Onuphrius Main aguerrie
Messages : 551 Inscription le : 29/10/2010 Age : 35 Localisation : Seine-Maritime
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 22 Nov 2010 - 13:59 | |
| Piouffff, toujours difficile de faire un top 10 Je dirais donc : - Gérard de Nerval : "Sylvie" dans Les Filles du feu / Les Nuits d'octobre; - Théophile Gautier : Les Jeunes-France; - Cormac McCarthy : La Route; - Fedor Dostoievski : Crime et Châtiment; - William Faulkner : Lumière d'août; - Federico Garcia Lorca : Noces de sang / La Maison de Bernarda Alba (en VO bien sûr!!); - Racine : Andromaque; - David Wroblewski : L'Histoire d'Edgar Sawtelle; - Victor Hugo : Hernani; - Alfred de Musset : Lorenzaccio / Fantasio. Et tous les autres que je n'ai pas mis... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 22 Nov 2010 - 16:34 | |
| ah mais c'est marrant.. on peut en refaire un top 10.. et encore.. et encore.. il y a deux top 10 de ma part sur ce fil, et je pourrais déjà enlever quelques uns, ajouter d'autres.. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 22 Nov 2010 - 16:36 | |
| - kenavo a écrit:
- ah mais c'est marrant.. on peut en refaire un top 10.. et encore.. et encore..
il y a deux top 10 de ma part sur ce fil, et je pourrais déjà enlever quelques uns, ajouter d'autres.. Les top 10 évoluent, oui. Et heureusement d'ailleurs. Car si nous ne devions plus jamais lire de très bons livres suceptibles de modifier nos best of, ce serait triste. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? | |
| |
|
| |
| Un top 10 littéraire? | |
|