Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Jean-Baptiste Del Amo

Aller en bas 
+22
monilet
mimi
LaurenceV
Mordicus
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
Nibelheim
Jean-Baptiste
Arabella
Epi
swallow
Marie
animal
troglodyte
Le Bibliomane
chrisdusud
Aeriale
Milly
kenavo
Queenie
coline
Marko
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2008 - 18:53

Marko a écrit:
coline a écrit:

La scène de pendaison publique a mis un terme à ma lecture...
Au secours!...J'ai la nausée!...Il me faut du beau!...Du doux!...

Encore un parallèle avec Le Parfum de Suskind... Mais tu étais arrivé au pire (ou presque laugh Il y a quand même quelques automutilations vers la fin! ) Je suis sûr que tu aurais presque pu aller jusqu'au bout ... Pas grave!

Ah bon?...Je le lirai peut-être une page à la fois alors?... Very Happy
Avec un autre livre pour "m'aérer"...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2008 - 22:26

coline a écrit:

Mais accrochez vous et écoutez plutôt Jean Baptiste del Amo lire un passage représentatif de ce que je veux dire:
clic
j'ai entendu un truc à la radio à la sortie du livre, j'ai lu vos avis, reparcouru vos avis (et je vous ai écoutés l'autre jour), j'ai écouté cet extrait. je ne pense pas lire le livre et certainement pas dans un futur proche ou un peu plus éloigné (il y en a trop !). Mais... j'ai une question (qui est un peu plus générale finalement mais tant pis). Effectivement il a l'air doué, ça a l'air très travaillé et sans doute efficace mais ça me donne une impression "à froid" d'exercice de style, le dégueu-crado-beurk-immonde avec détails (c'est pas non plus une description façon BC l'extrait) étant en plus une "bonne pub"... qu'est ce que vous définiriez comme plus de ce livre ? (en plus d'un exercice de style sans doute réussi, et d'une capacité de l'auteur, d'un côté "travaillé à l'ancienne")... est-ce que son côté apparemment crade chemine vers quelque chose ?

c'est pas le risque d'une lecture crado qui provoque mon indifférence mais mon doute quand a un contenu motivant derrière une façade (peut être victime de son succès en plus) ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:10

animal a écrit:
Mais... j'ai une question (qui est un peu plus générale finalement mais tant pis). Effectivement il a l'air doué, ça a l'air très travaillé et sans doute efficace mais ça me donne une impression "à froid" d'exercice de style, le dégueu-crado-beurk-immonde avec détails (c'est pas non plus une description façon BC l'extrait) étant en plus une "bonne pub"... qu'est ce que vous définiriez comme plus de ce livre ? (en plus d'un exercice de style sans doute réussi, et d'une capacité de l'auteur, d'un côté "travaillé à l'ancienne")... est-ce que son côté apparemment crade chemine vers quelque chose ?

Tout n'a-t-il pas déjà été dit depuis longtemps? Peut-on encore avoir une pensée originale? "Apporter" quelque chose? Alors on répète, on copie, on suit un sillon... Il ne reste plus qu'à trouver un style et construire une histoire qui tienne la route. Del Amo a du style. Sa démarche est la-même qu'un Sade. Il se vautre dans la noirceur, la déliquescence morale, il dérange pour montrer qu'un personnage qui cherche à fuir des blessures de l'enfance (voir tous les "flash back" du livre) , qui se méprise lui-même au point de vouloir en mourir, aura besoin d'aller aux limites de l'humiliation et de l'autodestruction pour tenter d'exister, de se trouver une identité. Une quête de lumière à travers la noirceur absolue. Mais cette lumière il ne la trouvera peut-être jamais comme certaines victimes de traumatismes ne la trouvent jamais non plus, se mutilent, se font du mal de façon purement masochiste pour ne pas sentir la douleur morale bien plus insupportable. Il ne montre rien de plus mais c'est déjà un sujet fort. Et il le fait bien avec une certaine allure.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:47

Marko a écrit:
Tout n'a-t-il pas déjà été dit depuis longtemps? Peut-on encore avoir une pensée originale? "Apporter" quelque chose? Alors on répète, on copie, on suit un sillon... Il ne reste plus qu'à trouver un style et construire une histoire qui tienne la route. Del Amo a du style. Sa démarche est la-même qu'un Sade. Il se vautre dans la noirceur, la déliquescence morale, il dérange pour montrer qu'un personnage qui cherche à fuir des blessures de l'enfance (voir tous les "flash back" du livre) , qui se méprise lui-même au point de vouloir en mourir, aura besoin d'aller aux limites de l'humiliation et de l'autodestruction pour tenter d'exister, de se trouver une identité. Une quête de lumière à travers la noirceur absolue. Mais cette lumière il ne la trouvera peut-être jamais comme certaines victimes de traumatismes ne la trouvent jamais non plus, se mutilent, se font du mal de façon purement masochiste pour ne pas sentir la douleur morale bien plus insupportable. Il ne montre rien de plus mais c'est déjà un sujet fort. Et il le fait bien avec une certaine allure.

Réponse magistrale... bonjour
Qui me ferait presque regretter d'avoir abandonné (j'ai horreurderenoncer)...
J'ai renoncé surtout pour le côté morbide qui me fait trop violence...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 0:21

coline a écrit:
J'ai renoncé surtout pour le côté morbide qui me fait trop violence...

C'est étrange parce que je ne l'ai pas trouvé si morbide que ça finalement! Quand on lit Gabrielle Wittkop, dont il s'inspire beaucoup, alors là on est vraiment effrayé! La Marchande d'enfants est un livre d'une violence morale terrible dans un style littéraire magnifique façon XVIIIe siècle!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 0:36

Citation :
Quand on lit Gabrielle Wittkop, dont il s'inspire beaucoup
Il en parle beaucoup, sur son blog. Je vais aller voir qui est cette Gabrielle Wittkop!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 0:58

Marie a écrit:
Citation :
Quand on lit Gabrielle Wittkop, dont il s'inspire beaucoup
Il en parle beaucoup, sur son blog. Je vais aller voir qui est cette Gabrielle Wittkop!

diablotin C'est le diable! Et le diable est donc une femme! affraid Mais c'est un sacré écrivain! Avec une biographie étonnante!

Oulala.net:

Comme Gabrielle Wittkop revendiquait de vivre en « homme libre », elle a choisi sa mort en se suicidant à 82 ans.

Née en 1920 à Nantes, cette auteure étrange, a agenouillé la faucheuse le 22 décembre 2002 à Francfort dans le silence de son quarante mètres carrés, quelques jours seulement avant que la bouche édentée de la mère Noël, ne répercute dans les cheminées, les rires d’enfants qu’elle détestait.

Auteure d’une oeuvre non volumineuse -dérangeante au-delà de toute morale- cette femme sophistiquée, laisse derrière sa chair et ses os, une écriture d’orfèvre, ciselée, pointue, cruelle entraînant le lecteur vers des rives d’une sensualité macabre. Sa constance à déterrer l’inavouable des désirs enfouis relève de l’empathie implacable ainsi que d’une grande curiosité des tourments humains. Derrière le miroir.

Au décès de sa mère -à ses six ans- elle fut élevée par un père fantasque . Elle aima et séduisit des femmes dans sa vie d’adulte, sans jamais pouvoir vivre avec une, les désignant avec une « misogynie » affichée, comme mollassonnes et passives . Elle leur préféra Justus, un homosexuel Allemand avec lequel elle vécu quarante ans, qu’elle cacha pendant la guerre avant de l’épouser et de le suivre en Allemagne. Cet amour interdit lui fit perdre sa magnifique chevelure puisque qu’elle subit l’opprobre de la « tonte ».

A défaut de progéniture qui lui provoquait des allergies, elle accoucha, d’une dizaine de romans et recueils de nouvelles, dont son livre culte « le nécrophile » où l’amour physique de Lucien pour les cadavres entraîne paradoxalement leur décomposition accélérée. Une exploration des entrailles de l’âme humaine, sans concession. L’amour dépourvu de limites. Le droit aux derniers spasmes voluptueux des allongés livrés à la terre et aux lombrics.

Telle une fleur vénéneuse et rare, dont on sait que le poison s’infiltrera en nos veines, Gabrielle Wittkop a eu l’élégance et la pudeur de placer le lecteur en position de manque.

Dans cette littérature aseptisée et formatée qui s’affiche chaque année sur les étals des libraires, la prose de la Divine Wittkop, est une cicatrice béante.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 1:02

Citation :
Et le diable est donc une femme!
Normal. Malin, le diable...
Je vais peut être lire plutôt Del Amo, et rechercher la biographie du diable écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 1:04

attentif Pas vraiment l'impression que ses livres soient pour moi... pale
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 1:07

coline a écrit:
attentif Pas vraiment l'impression que ses livres soient pour moi... pale

Non Coline! N'y entre pas! C'est très très macabre! Mais il y a son "journal imaginaire" qui est accessible...

Chaque jour est un arbre qui tombe
(Beau titre)

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 97820712
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 1:12

Marko a écrit:
coline a écrit:
attentif Pas vraiment l'impression que ses livres soient pour moi... pale

Non Coline! N'y entre pas! C'est très très macabre! Mais il y a son "journal imaginaire" qui est accessible...
[b]

Je te fais confiance...veille un peu sur moi... content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 8:28

Marko a écrit:
Tout n'a-t-il pas déjà été dit depuis longtemps? Peut-on encore avoir une pensée originale? "Apporter" quelque chose? Alors on répète, on copie, on suit un sillon... Il ne reste plus qu'à trouver un style et construire une histoire qui tienne la route. Del Amo a du style. Sa démarche est la-même qu'un Sade. Il se vautre dans la noirceur, la déliquescence morale, il dérange pour montrer qu'un personnage qui cherche à fuir des blessures de l'enfance (voir tous les "flash back" du livre) , qui se méprise lui-même au point de vouloir en mourir, aura besoin d'aller aux limites de l'humiliation et de l'autodestruction pour tenter d'exister, de se trouver une identité. Une quête de lumière à travers la noirceur absolue. Mais cette lumière il ne la trouvera peut-être jamais comme certaines victimes de traumatismes ne la trouvent jamais non plus, se mutilent, se font du mal de façon purement masochiste pour ne pas sentir la douleur morale bien plus insupportable. Il ne montre rien de plus mais c'est déjà un sujet fort. Et il le fait bien avec une certaine allure.
C'est la réponse parfaite à la question maligne!
Et je ne peux rien ajouter, tu as tout dit Marko Wink

(Et moi non plus je ne l'ai pas trouvé si morbide finalement... jemetate
D'ailleurs je n'aime pas ça d'habitude! )
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 8:49

Pour compléter ce que dit Marko, qui a fort bien développé la noirceur intérieure de ces personnages tourmentés, je reviendrais pour ma part sur le côté "crade" et sordide du décor de ce roman.
N'oublions pas que nous sommes à une époque, le XVIIIème siècle, où hygiène et prophylaxie sont des notions relativement marginales.
Dans toutes les couches de la société, saleté et odeurs repoussantes sont omniprésentes. Les monumentales perruques des belles marquises grouillent de vermine, le tout-à-l'égout appartient au domaine de la science-fiction et se laver trop souvent est considéré comme néfaste à la santé. On pourrait multiplier les exemples à l'infini et je ne crois pas que, avec ces descriptions souvent repoussantes, del Amo donne dans l'excès. Il a juste voulu nous replonger dans ce qui était l'ordinaire de l'époque au sein d'une ville où s'entassait une population pléthorique.
La réalité historique, bien que peu ragoûtante, n'a que peu à voir avec les pimpantes bergères des toiles de Jouy et des porcelaines de Sèvres.
Lisez-donc "Les nuits de Paris" de Restif de la Bretonne, et vous verrez que del Amo n'exagère en rien dans le domaine du sordide.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 9:35

Le Bibliomane a écrit:
Lisez-donc "Les nuits de Paris" de Restif de la Bretonne, et vous verrez que del Amo n'exagère en rien dans le domaine du sordide.

Ce devait être terrible effectivement! Mais la question d'Animal (et Troglo) est de savoir s'il y a autre chose dans ce roman qu'un brillant exercice de style sur le cloaque d'un Paris XVIIIe. J'ai esquissé une réponse mais il y en peut-être d'autres...


Dernière édition par Marko le Mer 19 Nov 2008 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: aspard   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 9:54

animal a écrit:
c'est pas le risque d'une lecture crado qui provoque mon indifférence mais mon doute quand a un contenu motivant derrière une façade (peut être victime de son succès en plus) ?

Autre chose ? oui, on peut se demander pourquoi il accroche malgré nos réticences. Là dessus j'ai essayé d'y répondre dans mon post
Citation :
Mais parfois on ne résiste pas à soulever le voile, s'aventurer en eaux troubles, là où le sol est glissant et la vase embourbe. Juste en spectateur, parce que les méandres de l'âme humaine sont sans limites et que chercher à les approcher est sans doute une des choses les plus excitantes dans un monde balisé.
L'horreur effraie et captive autant. C'est la fascination du pire, les entrailles de la vie, ce qui va happer l' innocent et naïf Gaspard du début, et le métamorphoser en une sorte de pantin monstrueux

Ce qui m'a fascinée en fait c'est cette transformation physique et mentale du jeune Grégoire. Del Amo nous décompose l'ascension sociale, et la chute vertigineuse de l'âme, de son personnage de façon très subtile.
A tel point qu'on le suit dans ces méandres comme hynotisé, le jugement est presque superflu. Ce n'est d'ailleurs pas le but

Son but est sans doute de nous faire toucher du doigt ce qui peut rabaisser l'homme à cet état quasi bestial. La face noire cachée dans les viscères que Gaspard tente d'évacuer en se tailladant le ventre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Baptiste Del Amo
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Baptiste Harang
» Jean -Baptiste Destremau
» Jean-Baptiste Gresset
» Jean-Baptiste Lully
» Jean Baptiste Gendarme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: