Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 38 ... 63  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:54

Après avoir tant marché sans rencontrer l'ombre d'un arbre, la moindre pousse ou la racine de quoi que ce soit, on entend l'aboiement des chiens.
On a cru parfois, au beau milieu de cette route sans traçé, qu'elle ne menait à rien, que rien ne se trouvait au delà de cette plaine ravinée,
fendue de ruisseaux désséchés.
Mais si, il y a quelque chose. Un village. On entend les chiens aboyer, on sent dans l'air, une odeur de fumée et cette odeur d'hommes se savoure comme une espérance.


Juan RULFO - Le llano en flammes.

Ce romancier-là est un des plus grands dans le domaine du roman latino
américain, loin des modes et des étiquettes.
Un génie poétique et isolé. Il n'a écrit que 2 livres et j'aurais pu le faire figurer à bon droit dans Livres rares livres secrets.
Je crois que c'est le Bibliomane qui en a parlé...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptySam 13 Déc 2008 - 0:55

On a le mort qu'il faut! crie Kaminsky.
Il arrive à grandes enjambées, n'attend pas de m'avoir rejoint pour claironner la bonne nouvelle.


Le mort qu'il faut
Jorge Semprun
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptySam 13 Déc 2008 - 18:18

A chaque pas qu'il faisait, la vieille maison craquait ; comme si la terre sous les fondations, était saturée.
Il se demandait combien de temps les madriers qui soutenaient la maison
pourraient résister au fleuve. Mais ce qui l'inquiétait surtout, c'étaient les marches ; elles pouvaient etre emportées à tout moment, et ils seraient
prisonniers.
Toute la matinée, il avait essayé de les assujéttir avec des cordes usées, sans grand espoir. Il alla vers la fenetre et les planches à moitié pourries fléchirent ous ses pas....
A travers le carreau crasseux, il il vit l'eau jaune qui tourbillonnait à l'angle de la grange...

Déjà deux mètres et elle montait encore...

Richard WRIGHT - Là-bas, près de la rivière. Dans le recueil Les Enfants de l'oncle Tom. Traduction de Boris Vian.

Wright, écrivain noir des Etats Unis, décrit la condition humaine des Noirs
dans les années 50.
Avec dignité, tendresse et colère.

Un écrivain noir à cette époque n'avait aucun mal à etre en colère, mais en revanche il en avait beaucoup plus à l'exprimer et à etre écouté.
Comme James Baldwin, un peu plus tard et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptySam 13 Déc 2008 - 18:28

Citation :
L'obscurité progressait à vive allure sous un ciel couvert où menaçait l'orage.Il y avait encore ça et là quelques bombardements intermittents. Quand la relève arriva ils se mirent en route et tentèrent de regagner leur base arrière du mieux qu'ils purent.Vidé jusqu'à la moelle,Bourne peu à peu décrocha;c'est en essayant de ne pas perdre de vue sa compagnie qu'il trébucha et tomba dans un trou d'obus.

Encensé par Hemingway,par T.E.Lawrence et plus récemment par William Boyd,c'est l'un des plus beaux livres sur 14-18,Nous étions des hommes,publié en 1929. de Frederic Manning
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:55

Nous allions par les rues, l'enfant prodige en culottes courtes et sa mère, d'une beauté si insolente que cessait tout commerce : nous pénétrions
alors dans un univers au ralenti où femmes, hommes, enfants, chiens, chats et pompiers dans leur camion, la regardaient passer, les yeux emplis d'un tel désir que je me faisais l'effet d'un usurpateur en train de l'enlever
vers quelque distante colline.
Je n'avais que cinq ans en 1942, petit garçon nerveux incapable d'épeler mon nom...
Les temps étaient sombres et romantiques. Le Bronx était vulnérable,
dépourvu d'une digue qui ofrit une protection sérieuse contre l'océan Atlantique, et, selon la rumeur, des commandos ennemis allaient débarquer
d'un sous marin insidieux dans de petites embarcations en caoutchouc, envahir les égouts, dévorer ma terre natale.
Mais je ne vis jamais le moindre nazi au cours de nos promenades...
Ma mère était née en 1911, comme Ginger Rogers et Jean Harlow, mais
elle n'avait rien de leur platine : elle c'était la belle ténébreuse de Biélorussie.

Jerome CHARYN - La Belle ténébreuse de Biélorussie.

J'aime bien Jerome Charyn et son univers du Bronx grouillant de créatures
étranges tout droit sorties d'une BD un peu folle.
Effectivement ils sont tous fous ses personnages : d'amour ou de haine -ou les deux-

Ils courent, voltent, trépignent, se volent dans les plumes. Meurent et
ressuscitent...
Et recommencent...
Peut etre un peu trop souvent. Charyn écrit trop et c'est dommage.
Mais peut etre ne peut il faire autrement.

Ceux qui se plaignent de ne pas touver de bons polars ont tort. Il y
en a et il y en a meme eu beaucoup. Parmi eux, ceux de Charyn.
Lisez par exemple la trilogie : Zieux bleus, Marylin la Dingue et Kermesse

à Manhattan -Série Noire / Gallimard.


Dernière édition par bix229 le Ven 19 Déc 2008 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptyDim 14 Déc 2008 - 23:45

Après le beau livre de Gudmundsson, Les anges de l'univers, j'ai poursuivi avec Le Testament des gouttes de pluie dont voici le début:

Au moment où le tonnerre et les éclairs explosent au-dessus de la ville obscure blottie dans le soir, on dirait que dans les airs retentit un concert d'innombrables instruments électriques.
Alors, tout tremble avec furie.
Des crissements rappelant les perturbations radiophoniques se propagent et des grincements dignes de ceux d'une foule de violons désaccordés emplissent les oreilles autant des trépassés qui virevoltent que de ceux qui, vivants, avancent.
Comme si on frappait des cymbales avec des pieds de table, qu'on tapait sur des grosses caisses avec des troncs d'arbre ou qu'un marteau-piqueur déréglé tremblait à l'intérieur du ciel.
Au-dessus de la ville obscure blottie dans le soir, tout s'agite avec frénésie.
Certains sentent leurs crânes vibrer et, un peu partout, alors que les paupières frémissent comme les vitres des fenêtres, on entend les craquements dans la croûte terrestre de l'esprit.
Quelque part, des pupilles chancellent telles des lustres au plafond.
Quelque part, des failles se lovent autour d'âmes fragiles.
Quelque part...
Et soudain.
A travers la voûte du ciel toute drapée de noir jaillissent des éclairs aussi gros qu'une planète.
Ils fusent à une telle vitesse qu'en un instant, on dirait que tous les corps célestes explosent haut dans le ciel.
Alors la terre s'illumine d'une lueur bleutée, fulgurante, et une clarté fugace vient frapper maisons en pierre et immeubles.

....
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptyLun 15 Déc 2008 - 1:13

Le Testament des gouttes de pluie - lecture savoureuse bravo
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptyLun 15 Déc 2008 - 1:16

Pas de petit début, Bulle ?Surprised
colibri
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptyLun 15 Déc 2008 - 1:21

Bonne nuit Bix229 content . J'en ai justement vu/lu un que je pourrais mettre. Je viendrai l'écrire demain après le boulot Wink

Ton fil Bix est vraiment super. même si je laisse pas toujours un commentaire, j'y passe souvent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:12

Moi aussi j'y passe souvent, et ce que je lis en premier est le commentaire s'il existe!
Un bon moyen d'en connaître sur les auteurs...
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:22

Il y avait une fois dans la montagne une jolie fille de vingt ans qui était allée faire du " petit bois " dans la foret. et depuis un moment, caché
derrière un buisson, l'Ours était là qui l'épiait.
Tout d'un coup, il lui saute dessus, la saisit, et, moitié morte de peur, il l'emporte dans sa tanière, au plus épais de la foret.
Et il fallut bien que la pauvrette demeurat là, enfermée dans la noire caverne, en compagnie de ce bourru. Et il fallut bien aussi qu'elle devint sa femme.
Oh mais ce brave homme d'Ours ne la faisait pas mal vivre...
Au bout d'un an naquit un petit garçon, poilu des membres et du corps, mais avec le visage net, le regard et la voix d'un homme.
Et sa mère l'appela Jean.

Jean de l'Ours. Dans Histoires extraordinaires du Languedoc, recueillis
par daniel Fabre et Jacques Lacroix

Ce conte était oral et à la fin, le conteur disait rituellement :
E tric e trac e mon conte es acabat.
La tradition orale des contes était forte dans les régions rurales du Sud.
Le conteur était un personnage important, car, si les contes faisaient
partie de la mémoire collective, un seul pouvait lui donner vie.
Le conte de l'ours était très connu dans les zones montagneuses,
en Ariège par exemple. Et la légende des amours de la femme et de l'ours,
populaire.
Ce qui permet de penser que les rapports entre l'homme et l'ours étaient
bien meilleurs autrefois !
Et que pour etre animal, on n'en aime pas moins les jolies filles !...
Pas vrai Animal ?singe


Dernière édition par bix229 le Lun 29 Déc 2008 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:21

haha, certes mais reste à vérifier la réciproque et la technique du je rapporte à ma tanière façon ours de conte du moyen âge ça doit avoir de bonnes chances de se finir en ours empaillé !

huhu. (refermons cette parenthèse déparenthèsée).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:32

Tu n'es pas obligé de les enlever ni de les trainer dans des cavernes obscures, Animal !

Les lumières tamisées, les pamplemooths, les estampes japonaises, les oeuvres d'Orwell et de Clara Malraux...c'est quand meme plus rafiné !
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:52

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:58

De toutes les merveilles de la nature, la plus merveilleuse est sans doute
un arbre en été (ou peut etre un cef chantant Strangers in the night avec
des guetres).
Contemplons les feulles, si vertes, si feuillues (sinon quelque chose ne tourne pas rond).
Remarquons comme les branches se dressent vers le ciel comme pour dire :
" Bien que jen ne sois qu'une branche, j'aimerais bien bénéficier de la Sécurité sociale. "

Woody ALLEN - De l'arbre en été. Dans Dieu, Shakespeare et moi.

Tout a été dit sur Woody Allen sur ce forum, ou le sera bientot...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 14 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 38 ... 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: