Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Un bon début, ça aide...

+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 33 ... 63  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Un bon début, ça aide... - Page 4 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptySam 4 Oct 2008 - 20:40

J'étais un petit garçon menteur. Cela venait de la lecture. Mon imagination
était toujours surexitée.
Je lisais pendant les cours, aux récréations, le long du chemin en rentrant à la maison, je lisais la nuit, sous la table, caché par la nappe qui pendait

jusqu'à terre.
Quand j'étais plongé dans un livre, je laissais passer sans y prendre garde
toutes les affaires importantes de ce monde, comme de faire l'école buissonnière pour courir au port, d'apprendre à jouer au billard dans les
cafés de la rue Grecque ou de nager à Langeron.
Je n'avais pas de camarades. Qui aurait eu envie de se lier avec un garçon
comme moi.

Isaac BABEL - Contes d'Odessa;

Celui-là c'est d'un des grands écrivains parmi les nombeux grands écrivains russes
de son époque -le début du 2O siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptySam 4 Oct 2008 - 21:02

L'est toute mimi celle-ci...

Dis donc Bix, si on lit tous tes débuts d'histoires et qu'on est un tant soit peu curieux, ce fil est une vraie torture ...sourire
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptySam 4 Oct 2008 - 21:28

C'est un peu moi ça, Aériale l'enfant en question !

Bon, ce bonheur des commencements -c'est le titre d'un livre de JB Pontalis, un psy que j'aime beaucoup pour ses textes-
c'est aussi un vrai plaisir pour moi... et en meme temps une cause de frustration.
Depuis que j'ai commencé à feuilleter mes livres, je n'arrète pas et c'est
prenant et excitant. Une sorte de jeu pour passionnés de lectures. Essaie, tu verras...
En meme temps, j'ai très envie de continuer à lire. Tu sais, le problème des relectures. Qu'on ne refera peut etre jamais, mais qui est très frustrant.
Une remarque quand meme, tous les textes ne satisfont pas l'attente. Et il y a des auteurs évidemment qui jouent sur la distance.
Bref ce n'est pas forcément un critère, mais un appéritif, ça oui !
colibri
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptySam 4 Oct 2008 - 23:48

aériale a écrit:
L'est toute mimi celle-ci...

Dis donc Bix, si on lit tous tes débuts d'histoires et qu'on est un tant soit peu curieux, ce fil est une vraie torture ...sourire
oui
je n'arrête plus de noter Very Happy
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:08

Toute la journée, dans les tamariniers qui sont derrière la maison, un oiseau tropical répète sans arret son cri monotone, sur les memes trois notes interrogatives :
Qui es tu ? Qui es tu ? Qui es tu ?
Fort, bref, dur, strident, le cri répétitif vrille le tympan avec la persistance
irritante du bruit d'une machine qu'on ne peut éteindre.
De plus loin lui fait écho la meme question sans réponse, que reprennent d'autres oiseaux de la meme espèce, jusqu'à ce qu'ils soient de centaines et des milliers à la clamer à l'unisson.
Echelonnés dans l'espace, les cris incessants viennent de toutes les directions, de partout à la fois. Certains sont plus forts que d'autres, ou plus prolongés, mais tous possèdent le meme timbre mécanique exaspérant et semblent dénués d'émotion -comme s'il n'avaient d'autre raison d'etre
que de rendre fou celui qui les entend.

Anna KAVAN - L'Oiseau qui es tu ?

Anna Kavan... Sa vie ne fut qu'une suite désespérée de suicides manqués, d'internements psychiatriques, de voyages et de fuites à travers le monde...
L'héroine qui la détruisait et quelques livres échappés au désastre...
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:45

Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis, de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en etre incommodé.
Il portait un binocle, une petite barbiche noire, et il était employé de Troisième classe au Ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon.
Dutilleul venait d'entrer dans sa 43e année lorsqu'il eut la révélation de
son pouvoir. Un soir, une courte panne d'électricité l'ayant surpris dans
le vestibule de son petit appartement de célibataire, il tatonna un moment
dans les ténèbres et, le courant revenu, se trouva sur le palier du 3e étage.

Marcel AYME - Le Passe-muraille.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Un b   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptyLun 6 Oct 2008 - 17:50

A la veille de la Pentecote, vers l'heure de none, les compagnons de la Table Ronde qui venaient d'arriver à Camaalot se mettaient à table, après
avoir assisté à l'office, quand une très belle Demoiselle entra à cheval dans la salle. Et on voyait qu'elle était venue à grande allure, car son cheval était encore tout couvert de sueur.
Elle met pied à terre et et s'en vient au Roi, qui la salue et prie Dieu qu'il la
bénisse.
"Sire, fait elle, pour Dieu dites-moi si Lancelot est céans.
- Oui répondit le Roi, le voici.
Elle va à lui et lui dit :
"Lancelot de la part du Roi Pellés, je vous prie de me suivre jusquà la foret"
Il lui demande à qui elle appartient.
"Je suis, dit-elle, à celui dont je vous parle.
- Et quel besoin avez-vous de moi ?
- Vous le verrez bien, reprend-elle.
- De par Dieu, je vous suivrai de bon coeur.

La Quete du Graal. - Edition établie par Albert Béguin et Yves Bonnefoy.

Ce livre est un des trois grands textes du cycle arthurien, avec Lancelot
et La Mort du Roi Arthur. J'ajouterai les romans de Chrétien de Troyes.
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptyLun 6 Oct 2008 - 20:06

Meaune leur dit : "Je suis né l'année 1617 à Paris. J'ai été apprenti chez Follin à Paris. Chez Rhuys le Réformé dans la cité de Toulouse. Chez Heemkers à Bruges. Après Bruges, j'ai vécu seul. A Bruges j'aimais une femme et mon visage fut entièrement brûlé. Pendant deux ans j'ai caché un visage hideux dans la falaise qui est au dessus de Ravello en Italie. Les hommes désespérés vivent dans les angles. Tous les hommes amoureux vivent dans les angles. Tous les lecteurs des livres vivent dans les angles. Les hommes désespérés vivent accrochés dans l'espace à la manière des figures qui sont peintes sur les murs, ne respirant pas, sans parler, n'écoutant personne.
Terrasse à Rome - Pascal Quignard
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptyMar 7 Oct 2008 - 19:18

Il arrive souvent dans la vie humaine que les choses et les circonstances ne nous aparaissent pas clairement de prime abord, et que nous restions longtemps incapables d'en pénétrer le sens.
Elles attirent ainsi notre ame par un certain charme délicieux et plein de
mystère.
Un visage ingrat nous réserve souvent une beauté intérieure dont cependant nous ne savons dans l'instant déceler la valeur, tandis que les traits de quelqu'un dont tous s'entendent à louer la splendeur, nous
paraitront froids et vides.
De la meme façon, nous sommes séduits par un etre que nous connaissons à peine, mais ses manières, ses mouvements nous plaisent, quand il nous a quittés, nous souffrons de son absence au point d'en ressentir une vague langueur, presque de l'amour pour lui en évoquant son souvenir plus tard...

Adalbert STIFTER - Brigitta.

Stifter -1805-1868- est un des grands prosateurs autrichiens du 19 e siècle. On vante son style, et il était aprécié par Nietzche et Thomas.
Tom Leo, Kenavo nous en diront un peu plus ?
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptyMar 7 Oct 2008 - 19:24

bix229 a écrit:
Stifter -1805-1868- est un des grands prosateurs autrichiens du 19 e siècle. On vante son style, et il était aprécié par Nietzche et Thomas.[/color]
Tom Leo, Kenavo nous en diront un peu plus ?
Je suis navrée Bix.. je n'ai jamais approfondi mes connaissances concernant Stifter.. il m'est trop représentant de l'époque "Biedermeier" dont je ne suis pas trop amatrice Wink
Biedermeier - c'est par ICI
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:02

Abstraction faite de l'époque, elle te dit quoi cette phrase Kenavo ?

Si tu me dis rien, tant pis ! J'en ai d'autres, des tas d'autres qui attendent...innocent
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:06

bix229 a écrit:
Abstraction faite de l'époque, elle te dit quoi cette phrase Kenavo ?
Cool

bix229 a écrit:
Si tu me dis rien, tant pis ! J'en ai d'autres, des tas d'autres qui attendent...innocent
Very Happy
Je ne doute pas que tu en a tant d'autres.. vas-y.. tu peux les apporter Wink
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:18

OK Kenavo !

Je ne souffle mot. Je regarde par la fenetre Venise. Venise. Reflets insolites dans l'eau de la lagune. Micassures et reflets glissants dans les
vitrines et sur le parquet en mosaique de la Bibliothèque Saint Marc.
Le soleil est comme une perle baroque dans la brume plombagine qui se lève derrière les façades des palais du front de l'eau et annonce du mauvais temps au large, crachin, pluies, vents et tempetes.
Je ne souffle mot. A la place du vaporetto qui passe devant la Dogana di Mari, appareille une tartane. C'est le 11 novembre 1653 ...

Blaise CENDRARS - Bourlinguer.

Voilà : ajoute une des photos mentales dont tu as le secret et ça devrait aller !

Dernière édition par bix229 le Lun 27 Oct 2008 - 23:24, édité 1 fois
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:22

bix229 a écrit:
Voilà : ajoute une des photos mentales dont tu as le secret et ça devrait aller !
drunken et en plus Venise.. je suis déjà 'partie' Wink
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 EmptyMer 8 Oct 2008 - 18:25

Au milieu de l'été dernier, une petite ville de la cote norvégienne fut le
théatre d'évenements tout à fait insolites.
Un étranger arriva, un certain Nagel, charlatan étrange et singulier, qui fit
nombre d'extravagances, avant de repartir aussi subitement qu'il était venu.
Cet homme reçut aussi la visite d'une mystérieuse jeune femme, venue
Dieu sait pourquoi, et qui repartit au bout de quelques heures.
Mais ceci n'est pas le début de l'histoire ...

Knut HAMSUN - Mystères.

Hamsun grand romancier européen du début du 2O e siècle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 4 Empty

Un bon début, ça aide...
Page 4 sur 63Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 33 ... 63  Suivant