| Littérature nord américaine | |
|
+16Teresa Mendoza Noémie Queenie odrey darkanny Mirabelle Cliniou Maline thomas212 Pichnette13 Bédoulène Epi bix229 Aeriale Marko kenavo 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature nord américaine Jeu 15 Juil 2010 - 12:16 | |
| faut se patienter encore un peu (01/09/10) Les jeux de la nuit - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Dans la veine de ses plus grands recueils de nouvelles, Jim Harrison tisse trois destins solitaires, trois personnages tragiques en quête de rédemption qui évoluent dans l’Amérique idéale de l’écrivain, aux habitants aussi rudes que les saisons du Montana.
On découvre Sarah, une adolescente qui cherche à assouvir un désir de vengeance irrépressible après l’agression dont elle a été victime à l’âge de quinze ans. On retrouve avec délectation Chien Brun, à la recherche de l’âme sœur. Et enfin un loup-garou en proie à de terribles accès de violence les soirs de pleine lune.
Les Jeux de la nuit, recueil de nouvelles le plus ambitieux et le plus saisissant de Jim Harrison depuis Légendes d’automne, dépeint de manière inoubliable trois vies américaines hors du commun. Avec humour, émotion et une profonde humanité, Harrison justifie une fois de plus son statut de maître de la littérature américaine.
Dernière édition par kenavo le Lun 4 Fév 2013 - 13:17, édité 1 fois | |
|
| |
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Littérature nord américaine Jeu 15 Juil 2010 - 12:41 | |
| - Citation :
- Avec humour, émotion et une profonde humanité
On ne peut pas parler de lui sans ces trois mots. Ma lecture de septembre est donc déjà choisie | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Littérature nord américaine Ven 16 Juil 2010 - 21:05 | |
| Je me dis que les amateurs de Harrison, devraient apprécier aussi James Crumley, auteur de polars noirs, mais excellent styliste lui-aussi, dans la tradition de Raymond Chandler. | |
|
| |
Mirabelle Envolée postale
Messages : 107 Inscription le : 06/04/2010 Age : 41 Localisation : Vers l'infini et au-delà
| Sujet: Re: Littérature nord américaine Dim 22 Aoû 2010 - 20:34 | |
| - bix229 a écrit:
- Je me dis que les amateurs de Harrison, devraient apprécier aussi James Crumley, auteur de polars
noirs, mais excellent styliste lui-aussi, dans la tradition de Raymond Chandler. AH, je suis complètement d'accord avec toi. Il y a une sorte de souffle typiquement sauvage du nord des states, du Montana au Minesota. James Crumley a une écriture puissante et j'adore ses personnages atypiques de Milo et de Sughrue. J'en ai dévoré déjà quatre ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Littérature nord américaine Lun 23 Aoû 2010 - 1:18 | |
| - Mirabelle a écrit:
- bix229 a écrit:
- Je me dis que les amateurs de Harrison, devraient apprécier aussi James Crumley, auteur de polars
noirs, mais excellent styliste lui-aussi, dans la tradition de Raymond Chandler. AH, je suis complètement d'accord avec toi. Il y a une sorte de souffle typiquement sauvage du nord des states, du Montana au Minesota. James Crumley a une écriture puissante et j'adore ses personnages atypiques de Milo et de Sughrue. J'en ai dévoré déjà quatre ! ça c' est chouette alors ! Une lectrice de Crumley ! Mirabelle Du coup, je te conseille aussi La mort et la belle vie de Richard Hugo, lui aussi écrivain du Montana, professeur qui eut comme élèves ou amis Crumley, Jim Harrison, James Welch et Raymond Carver... Et on trouve ça chez 10/18... | |
|
| |
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Littérature nord américaine Lun 23 Aoû 2010 - 9:19 | |
| - bix229 a écrit:
noirs, mais excellent styliste lui-aussi, dans la tradition de Raymond Chandler. Mais encore faut-il aimer le polar noir..... Sinon, un des auteurs de roman policier favori de Jim Harrison est Tony Hillerman, dont toutes les histoires se déroulent dans les tribus indiennes. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Littérature nord américaine Lun 23 Aoû 2010 - 15:59 | |
| - Cliniou a écrit:
- bix229 a écrit:
noirs, mais excellent styliste lui-aussi, dans la tradition de Raymond Chandler. Mais encore faut-il aimer le polar noir..... Sinon, un des auteurs de roman policier favori de Jim Harrison est Tony Hillerman, dont toutes les histoires se déroulent dans les tribus indiennes. Oui Cliniou, Crumley a choisi le polar comme pas mal d' autres américains, peut etre pour l' ironie et l' auto dérision du genre... Je l' ai rencontré une fois à la librairie Ombre blanche àToulouse. Il avait fait courir le bruit qu' il était un type grand et baraqué comme les détectives de Chandler... C' était le contraire, genre pot à tabac ou plutot à whisky. L 'air fatigué et ailleurs. Assez intimidé en fait. Par contre, en société, il parait qu' il était très drole et gentil. Pour terminer, en dehors du polar, ila écrit des belles pages sur les paysages du Montana qu' il aimait tant, contrairement au Texas où il était né. J' en ai cité quelques extraits dans Au fil de nos lectures... | |
|
| |
Mirabelle Envolée postale
Messages : 107 Inscription le : 06/04/2010 Age : 41 Localisation : Vers l'infini et au-delà
| Sujet: message Dim 12 Sep 2010 - 17:23 | |
| Ah, vu ce que consomment ses héros, pas étonnant que Crumley avait l'air fatigué !
En tout cas, c'est une grande perte pour le polar américain et l'école du Montana. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature nord américaine Sam 2 Oct 2010 - 16:13 | |
| Le magazin LIRE aime les auteurs américains.. et je pense qu'ils ont au moins toutes les années un Spécial Etats-Unis.. le voilà pour cette année vraiment seulement à recommander si on n'a encore jamais lu un de leur dossier.. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature nord américaine Mar 26 Juil 2011 - 9:45 | |
| - Citation :
- Nés à la fin du XIXe siècle, ils ont fait rire des millions d'Américains avec leurs nouvelles et chroniques : ce sont les maîtres du crazy humor, école humoristique mal connue chez nous, basée sur les gags délirants et le nonsense absolu. Petit panorama des maîtres du genre, pour commencer votre bibliothèque idéale.
source et suite | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature nord américaine Sam 1 Oct 2011 - 17:27 | |
| Nous revoilà avec le traditionnel dossier littérature d'Amérique à voir si on veut découvrir.. sinon.. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature nord américaine Sam 1 Oct 2011 - 18:25 | |
| - Epi a écrit:
- Il me le faut !
et dans Le Magazine Littéraire il y a une longue interview avec Philip Roth | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Littérature nord américaine Sam 1 Oct 2011 - 18:46 | |
| On va se laisser tenter par "Lire" héhé | |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Littérature nord américaine Sam 1 Oct 2011 - 19:23 | |
| Mais ils en font un tous les ans non? Elle a tant changé que ça la littérature américaines par rapport à 2010? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature nord américaine | |
| |
|
| |
| Littérature nord américaine | |
|