Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille

+7
chrisdusud
Aeriale
kenavo
Marie
Burlybunch
Chatperlipopette
Marko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille   Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille - Page 4 EmptyDim 12 Oct 2008 - 17:46

kenavo a écrit:
markofr a écrit:
Tiens j'avais sauté ce paragraphe Kenavo! comme par hasard! J'y songe... Mais tu remarqueras que je n'ai pas chômé ces derniers temps laugh
Razz si tu continues comme cela tu vas battre Coline et moi en nombre de messages Cool

attentif et maintenant je comprends aussi pourquoi un nom sur une affiche en ville me fait penser depuis des jours à quelque chose Idea dans notre cinématègue il y a pour l'instant une retrospective Tarkovsky Very Happy

Oui il est bien parti notre Markofr! Very Happy
Attention!...Le risque c'est l'essoufflement...J'en sais quelque chose...Heureusement qu'il y a (presque!) toujours des "posteurs fous" pour prendre le relais ...Sinon il s'anime comment le forum? Hein? Je vous le demande?... Very Happy

Kenavo...tu te dois d'aller à cette rétrospective Tarkovsky!... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille   Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 1:42

Je rejoins le fil de Burlybunch (l'échappée belle/lumières nordiques) pour parler de l'expo...
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch

Inscription le : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille   Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2008 - 16:59

Hop, programme de la semaine
Mercredi 03 : Soirée littéraire consacrée aux Gens de Hemsö de Strindberg
Jeudi 04 : "Sture Dahlström pense souvent à Louis-Ferdinand Céline",
concert-lecture L'histoire d'un musicien de jazz qui fait passer la frontière à Louis-Ferdinand Céline en le cachant dans sa contrebasse. Un texte de Sture Dahlström (1922-2001), auteur suédois hors normes, proche du fantastique et de l’absurde, rempli d’humour, de culot et de désinvolture.

à 19h

clown
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille   Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2008 - 18:27

Burlybunch a écrit:
Hop, programme de la semaine
Mercredi 03 : Soirée littéraire consacrée aux Gens de Hemsö de Strindberg
Jeudi 04 : "Sture Dahlström pense souvent à Louis-Ferdinand Céline",
concert-lecture L'histoire d'un musicien de jazz qui fait passer la frontière à Louis-Ferdinand Céline en le cachant dans sa contrebasse. Un texte de Sture Dahlström (1922-2001), auteur suédois hors normes, proche du fantastique et de l’absurde, rempli d’humour, de culot et de désinvolture.

à 19h clown

Je viens à la soirée de mercredi...
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch

MessageSujet: Re: Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille   Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2008 - 20:55

Marko a écrit:
Burlybunch a écrit:
Hop, programme de la semaine [...]
à 19h clown

Je viens à la soirée de mercredi...
J'ai eu de très bons retours et du livre de Dahlström et de la prestation qui centrée sur celui-ci proposée jeudi.
Sauf bouleversement, j'irai aux deux. clown
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch

MessageSujet: Re: Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille   Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille - Page 4 EmptySam 6 Déc 2008 - 0:26

D'une part la lecture de Strindberg (Les Gens de Hemsö)
Première experience de ce type pour moi,
excellentes surprise et initiative d'avoir invité en plus d'une lectrice française un comedien suédois pour lui donner la replique. Echange savoureux et double interêt, litteraire et linguistique.
Le texte en lui-même est ce que Strindberg considérait comme une distraction, un matériel - sensitif et émotionnel lié à son amour pour cette île qu'il adore et n'a rejointe depuis quinze années ( - d'exil) - auquel il n'osait toucher de peur de l'épuiser prématurement, mais forcé à le faire devant les refus successifs de ses textes jugés trop incisifs par son éditeurs et l'épuisement financier. Un texte plus facile, et un succès, blessant pour Strindberg car artificiel devant son talent conspué de dramaturge. D'autant plus qu'au regard de l'image presque arriérée qu'en fait Strindberg, les "gens de Hemsö" le mettent en garde de revenir sur leur île...
Un travail tout à fait particulier que d'écouter un livre, et une dimension autrement vivante et riche.

Je Pense Souvent à Louis-Ferdinand Celine ou les rapports compliqués entre génie littéraire et caisse de résonance
Sture Dahlström mis en musique par Christopher Bjürström (piano) accompagné de Mickaël Seznec (contrebasse) et Guy Abgrall (lecture)

Merveilleux spectacle. Un texte surprenant où la musique est omniprésente. Céline caché dans une contrebasse. Le son de l'instrument est transcendé. Comment ? Pourquoi ? Lisez le livre qui est irrésistible.
Sa mise en musique a paru évidente à ceux qui en sont à l'origine, et le résultat me fait egalement aller dans ce sens. Dans un premier temps lecture et musique assez isolées - ou peut-être simplement une impression le temps d'appréhender l'une et l'autre - un passage lu (ou interprété, de façon remarquable!) ouvrant sur un morceau qui en est en quelque l'illustration, mais distincte. On écoute les uns, puis pause; et l'autre. Et puis à un moment tout ça commence à se confondre, la musique dans sa légereté de jeu nous emporte hors de notre séant pendant que l'oreille demeure à écouter ces aventures fantastiques et drôles, sans qu'on aie plus à faire précisement attention aux musiciens ou au texte.

Musique délicate et écrivain pas ordinaire. Beaucoup de plaisir et de rire.

Prochaines dates.
Mercredi 10, 19h30: Fanny & Alexandre, Bergman
Samedi 13, 20h: Fête de la Sainte Lucie, journée où la lumière du jour est la plus ephémère en Suède, alors touvons là ailleurs. Cortège tradtionnel dedans lequel je serai et chants, concert nordique par un ensemble vocal et visite libre de l'exposition.
Mercredi 17, 19h: Soirée Littéraire Norvégienne, La Pasteure d'Hanne Ørstavik en sa présence
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch

MessageSujet: Re: Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille   Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 16:54

Dernière étape, projection du Festin de Babette (1988), adaptation de l'ouvrage de Karen Blixen, en présence du réalisateur Gabriel Axel et de l’actrice principale, Stéphane Audran.
Jeudi 8 janvier, 19h30 à l'auditorium des Beaux Arts. cheers

Puis cloture de l'exposition le 11 (et fin des évenements associés)
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille   Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 18:52

Burlybunch a écrit:
Dernière étape, projection du Festin de Babette (1988), adaptation de l'ouvrage de Karen Blixen, en présence du réalisateur Gabriel Axel et de l’actrice principale, Stéphane Audran.
Jeudi 8 janvier, 19h30 à l'auditorium des Beaux Arts. cheers

Puis cloture de l'exposition le 11 (et fin des évenements associés)

Après on enchaîne avec Lille 3000! Au fait je compte sur toi pour m'aider à concocter un programme pour la rencontre "parfumée" d'avril!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille   Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille - Page 4 Empty

Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4