Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Juli Zeh [Allemagne]

Aller en bas 
+17
Avadoro
traversay
Arabella
carachoc
domreader
animal
eXPie
Maryvonne
darkanny
bix229
Eve Lyne
Cachemire
Marko
Queenie
kenavo
tom léo
Nathria
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh [Allemagne]   Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 EmptySam 23 Oct 2010 - 18:51

darkanny a écrit:
Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Corpus-delicti-de-Juli-Zeh-158x300
Donc il ne faut pas s'attendre à de grands propos philosophiques , ni à une analyse féroce des régimes totalitaires , mais à un roman divertissant qui a oublié d'être bête.

Le meilleur des mondes, version dictature aseptique, ça fait froid dans le dos, mais c'est plausible, vu les temps qui courent. Corpus delicti de Juli Zeh émarge à la catégorie SF, mais il est surtout à lire comme une extension possible et pas si éloignée, dans le temps, du monde d'aujourd'hui.

Le texte a d'abord été écrit pour être mis en scène et cela se sent. Le livre a un côté théâtral, avec ses scènes de procès, qui alourdissent parfois le propos. Le roman, au ton glacé, a en effet des allures de thèse ou de démonstration, qui pour être convaincantes, n'en sont pas moins théoriques, et plus scientifiques et littéraires.

Fort heureusement, Juli Zeh change de style dans ses dialogues, assez drôles en effet, et dans le portrait de son héroïne, dont le libre arbitre évolue au fil des pages à mesure que les tenailles de la "Méthode" se resserrent. L'analyse du poids des médias, aux ordres, ne manque pas de sel, non plus.

A cette société sans microbes, où l'on dit Santé, en lieu et place de bonjour, où l'on boit de l'eau chaude, où la pratique du sport au quotidien est obligatoire, il existe évidemment une opposition représentée par le DAM (Droit à la maladie), organisation traitée de terroriste par les autorités, dont on ne saura presque rien et dont il est permis de douter de l'existence. Juli Zeh n'a pas jugé bon d'exploiter cette piste, on peut le regretter. C'est d'ailleurs ce qui différencie Corpus delicti du livre d'uchronie/utopie de Bernard Quiriny, Les assoiffées, plus ample et moins sec dans sa narration.

En guise de conclusion destinée à darkanny, j'ai donc un sentiment ambivalent concernant ce livre. Le même que j'ai eu pour les précédentes oeuvres de Juli Zeh. Une lecture loin d'être indigne d'intérêt, mais frustrante. Je continuerai néanmoins à la suivre, la Juli. J'ai le sentiment qu'elle est capable d'écrire un roman pour lequel je n'aurai aucune réserve. Acquittée au bénéfice du doute. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh [Allemagne]   Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 EmptySam 23 Oct 2010 - 19:35

Pareil , je continuerai à la lire , car elle a le don de m'embarquer dans des histoires qui à priori ne m'intéresseraient pas ou peu donc j'en conclue qu'elle a du talent

A noter que le magazine du Monde ce samedi lui consacre un long article à propos de la publication de son essai sur la politique de la peur
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh [Allemagne]   Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 EmptySam 23 Oct 2010 - 19:41

Très bon souvenir de L' Ultime question, à condition de ne pas prendre au sérieux l' aspect
métaphysique.
Par contre, l' humour est au rendez-vous et de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh [Allemagne]   Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 EmptyDim 1 Sep 2013 - 10:52

De retour pour la rentrée, sur le site d'acte sud

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 9782330023034

Citation :
Au mois de novembre sur l’île de Lanzarote : paysages minéraux, climat doux mais changeant. La faune et la flore sous-marines des environs en font un lieu de plongée recherché.
Sven, le nonchalant instructeur, y organise des cours de plongée mais cette semaine-là, ce sont ses deux singuliers stagiaires qui semblent mener le jeu. Jola et Theo, couple berlinois très glamour, attirent Sven dans un piège. À moins que ce ne soit le contraire. Les sorties en mer se transforment en mises en scènes – provocation, désir et haine s’y invitent. Chacun risque de perdre la maîtrise de la situation et de sa vie. Et peut-être davantage encore. L’indifférence que Sven cultive se fissure. Et l’angoisse s’infiltre. Qui manipule qui ?
Décompression est un thriller intelligent et jubilatoire qui jongle avec nos idées préconçues : un Juli Zeh grand cru et un pur plaisir de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh [Allemagne]   Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 EmptyDim 1 Sep 2013 - 11:11

Très bien tout ça
Je le note en plus du Kasischke.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh [Allemagne]   Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:22

Maryvonne a écrit:
De retour pour la rentrée, sur le site d'acte sud

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 9782330023034

Citation :
Au mois de novembre sur l’île de Lanzarote : paysages minéraux, climat doux mais changeant. La faune et la flore sous-marines des environs en font un lieu de plongée recherché.
Sven, le nonchalant instructeur, y organise des cours de plongée mais cette semaine-là, ce sont ses deux singuliers stagiaires qui semblent mener le jeu. Jola et Theo, couple berlinois très glamour, attirent Sven dans un piège. À moins que ce ne soit le contraire. Les sorties en mer se transforment en mises en scènes – provocation, désir et haine s’y invitent. Chacun risque de perdre la maîtrise de la situation et de sa vie. Et peut-être davantage encore. L’indifférence que Sven cultive se fissure. Et l’angoisse s’infiltre. Qui manipule qui ?
Décompression est un thriller intelligent et jubilatoire qui jongle avec nos idées préconçues : un Juli Zeh grand cru et un pur plaisir de lecture.
Eternel triangle amoureux qui permet toutes sortes de variations ! Par définition, il est impossible d'en faire le tour. Sera t-il isocèle ou équilatéral ? Juli Zeh, dans Décompression, l'imagine avec des contours aigus et saillants. Dangereux, voire mortel. La romancière allemande est ambitieuse, ses premiers livres le prouvent, et elle tente ici de reprendre les figures du thriller dans le cadre d'une étude psychologique approfondie de ses trois personnages, analysant les rapports tendus et complexes qui vont les relier et les (dés)unir. Le cadre a aussi son importance, il a des allures paradisiaques (les Canaries), et Juli Zeh s'amuse à installer un climat délétère sur cette île baignée de soleil. Comment rendre son suspense original ? En s'intéressant au monde de la plongée sous-marine, où tout geste non professionnel met une vie en danger. Et en nous donnant à lire deux versions des mêmes événements à travers le récit croisé de deux côtés de ce triangle bancal. Décompression réussit à maintenir un stress permanent sans pour autant séduire tout à fait. L'aspect mécanique de la progression de l'intrigue, son acmé un peu raté au final, laissent circonspects. Avec plus de questions que de réponses dans la besace du lecteur. Mais n'était-ce pas l'intention de la romancière ? Dans son petit monde, la vérité n'est pas unique, elle s'accompagne de mensonges, de fantasmes et de manipulations perverses.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh [Allemagne]   Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:15

Corpus delicti : un procès

Juli Zeh esquisse une société figée par une utopie progressiste déviante et glaciale. L'obsession de la santé a produit un langage désincarné qui doit être affronté de l'intérieur.
Mia Holl incarne cette révolte, fruit du traumatisme d'un passé récent et se retrouve emportée par un engrenage dont elle ne parvient à se défaire. Le discours de l'autorité et des médias, dans son uniformité mécanique, renouvelle le constat d'une absence et d'une dépossession. La construction du récit est habile et Juli Zeh trouve une crédibilité à son univers étrangement transparent, sans complètement éviter les pièges de l'exercice de style. Comme traversay, j'ai eu l'impression de me confronter à une approche théorique efficace mais qui reste à la surface de son sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Unterleuten   Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:19

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 416-6y10
Une des meilleures sorties de ce printemps littéraire en Allemagne est un nouveau roman de Juli Zeh « Unterleuten »*. Le livre raconte la vie quotidienne dans un village des environs de Berlin. Les citadins nouveaux arrivés fuient les bruits de la ville, s’enivrent de verdure, les villageois exècrent le calme synonyme de chômage et adorent jouer à radio-village.
Traduction française à voir venir dans les deux ans (hypothèse personnelle).

*Petit jeu de mots dans le titre Unterleuten est ici le nom du village, alors que unter Leuten peut vouloir dire 'au milieu des gens'.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh [Allemagne]   Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:56

Je note Julie Zeh. "Corpus delicti" sera dans mes prochains achats. Merci pour vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh [Allemagne]   Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:49

merci pour l'annonce de ce nouveau livre, Maline
noté!
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh [Allemagne]   Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2016 - 4:45

Elle est intéressante. Je note. Merci Maline!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh [Allemagne]   Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2016 - 9:34

Je vois que Décompression se passe sur une île et comme j'aime bien en général les livres qui parlent de plongée, je le note !! Merci Maline pour la remontée en apnée de ce fil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh [Allemagne]   Juli Zeh [Allemagne] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juli Zeh [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Grimmelshausen [Allemagne]
» W.G. Sebald [Allemagne]
» Uwe Timm [Allemagne]
» Novalis [Allemagne]
» E.T.A. Hoffmann [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: