Frances FarmerFrances Farmer est une actrice américaine, née le 19 septembre 1913 à Seattle et morte le 1er août 1970 à Indianapolis. Elle est la fille de Ernest et Lillian Farmer. Elle a une sœur, Edith, un frère Wesley et une demi-sœur, Rita.
Les débutsEn 1931, alors élève de la West Seattle High School, elle gagne le Concours d’écriture créative avec son essai controversé God Dies (Dieu meurt). Les Services de Surveillance Nationale rapportent les faits, titrant « La fille de Seattle rejette Dieu et gagne le Premier Prix ».
Elle entre à l’Université de Washington, devient membre du Théâtre dramatique et fait la connaissance de la professeur Sophie Rosenstein. Les critiques s’extasient sur son jeu d’actrice dans Helen of Troy et Alien Corn. Elle change de spécialité et passe du journalisme à la dramaturgie.
En 1935, elle part pour la Russie en bateau après avoir gagné le concours du journal « Voice of Action ». Les Services de Surveillance relèvent l’histoire et qualifient Frances Farmer de communiste.
Frances reste à New York après son voyage et est découverte par un dénicheur de talents. Elle signe un contrat de sept ans avec la Paramount Pictures.
En 1936, elle se marie avec l’acteur Leif Erickson (de son vrai nom William Wycliffe Anderson) et tourne dans son premier film Too Many Parents. Plus tard Frances donne la réplique à Bing Crosby dans Rhythm on the Range et à Edward Arnold dans Come and Get It. Elle est décrite comme « l’exceptionnelle trouvaille des écrans de 1936 ».
En 1937, elle interprète le rôle principal dans la production théâtrale Golden Boy écrite par Clifford Odets et le premier rôle féminin dans L'Or et la Femme (The Toast of New York) de Rowland V. Lee.
L'enfermementEn 1942, elle est arrêtée pour conduite sans permis en état d’ivresse et désobéissance aux ordres dans une zone de restriction. Elle jettera le contenu d'un pot d'encre au visage du juge chargé de l'affaire, qui la fera condamner à 180 jours de détention et remise en liberté sous surveillance. Elle divorce la même année.
En 1943, elle est arrêtée pour violation de la liberté surveillée et agression. Les services sanitaires qualifient Frances de « malade mentale » et recommandent de la placer dans le sanatorium de La Crescenta. Elle y reçoit 90 traitements-choc à l’insuline (Cure de Sakel) et rentre au Western Washington State Hospital à Steilacoom d’où elle s’échappe.
Sa mère, apprenant les traitements que sa fille a subis, obtient que la tutelle de sa fille soit transférée de l'État vers elle. Mais en 1944, Frances agresse sa mère qui la fait à nouveau interner. Après un séjour de trois mois, et un traitement incluant des électrochocs, Frances est déclarée guérie.
En 1945 elle s’enfuit plusieurs fois de chez sa mère qui petit à petit la convainc de retourner à l’hôpital psychiatrique où elle restera les cinq années suivantes. Aurait commencé alors pour elle un véritable enfer : outre les conditions de vie barbares (criminels et malades mentaux entassés ensemble, nourriture pour les patients jetée à même le sol…) et des traitements continuels d’électrochocs, elle aurait été prostituée à des soldats locaux qui auraient abusé d’elle, la violant et la brutalisant.
Elle aurait aussi été utilisée comme cobaye pour tester des médicaments tels que Thorazine, Stelazine, Mellaril et Prolixin.
Ces éléments, parfois rapportés par Frances elle-même, sont évidemment à prendre avec précautions. Ainsi, Jean Ratcliffe, auteur de l’ouvrage « choc » qui décrit les années d’enfermement de Frances Farmer, a admis avoir exagéré certains détails. Un de ses biographes, William Arnold, affirmait que Frances avait subi une lobotomie trans-orbitaire, évènement que l'on trouve dans le film Frances, mais admit, lors d'un procès, qu'il avait inventé l'épisode et l'essentiel du contenu de son livre. Des enquêtes indépendantes montrèrent par ailleurs que les preuves avancées étaient fausses et que cette histoire était en contradiction avec les dossiers médicaux et l'ensemble des témoignages des médecins et infirmières de l'époque.
Le retour à la libertéEn 1950, Frances, relâchée, retourne à Seattle pour s’occuper de ses parents. Elle épouse Alfred Lobley en 1954 en secondes noces. En 1957, elle travaille en tant qu’employée dans un hôtel de San Francisco.
En 1958, elle apparaît dans la série TV « This Is Your Life » et tourne son dernier film The Party Crashers. Elle divorce à nouveau et se marie pour la troisième fois avec Lee Mikesell et apparaît dans une autre série télévisée Tongues of Angels avec James MacArthur.
Elle présente une émission de télévision d’après-midi, Frances Farmer Presents à Indianapolis jusqu’en 1964.
En 1968, elle commence à travailler sur son autobiographie avec l’aide de Lois Kibbee. Deux ans plus tard, elle meurt d’un cancer de l’œsophage, à l’âge de 56 ans.
Postérité En 1982, le film Frances, réalisé par Graeme Clifford, raconte le calvaire et la déchéance de Frances Farmer. Le rôle-titre est interprété par Jessica Lange.
Le chanteur Kurt Cobain lui rend hommage avec la chanson « Frances Farmer will have her revenge on Seattle », et s'inspire de l'actrice pour prénom de sa fille: Frances Bean Cobain.
La chanteuse Mylène Farmer a choisi ce nom de scène en 1984 en hommage à Frances Farmer.
Le groupe new wave anglais Everything but the Girl lui consacre une chanson : « Ugly little dreams », sur l'album « Love not money » (1986).
Le groupe de punk hardcore français Nine Eleven fait figurer sur l'abum City Of Quartz, apparu en 2011, son portrait.
Source Wikipedia
Filmographie1 1936 TOO MANY PARENTS
2 1936 BORDER FLIGHT
3 1936 RHYTHM ON THE RANGE
4 1936 COME AND GET IT (Le vandale)
5 1937 THE TOAST OF NEW YORK (L'or et la femme)
6 1937 EXCLUSIVE
7 1937 EBB TIDE (Le voilier maudit)
8 1938 RIDE A CROOKED MILE
9 1940 SOUTH OF PAGO PAGO (Pago Pago, l'île enchantée)
10 1940 FLOWING GOLD
11 1941 WORLD PREMIERE
12 1941 BADLANDS OF DAKOTA
13 1941 AMONG THE LIVING
14 1941 SON OF FURY (Le chevalier de la vengeance)
15 1943 I ESCAPED FROM THE GESTAPO [ Séquence de montage ]
16 1958 THE PARTY CRASHERS
Je suis venu à m'intéresser à cette actrice en raison de la chanson de Nirvana .... Et quelle ne fut pas ma surprise à la lecture de sa biographie qu'on n'oserait pas adapter au cinéma tellement elle est sombre (en réalité on a osé mais jamais vu ...). Un vrai visage d'ange ayant eu à subir tous types de souffrance et d'outrage ....
Il semble qu'elle écrivait une autobiographie à la fin de sa vie mais je n'en trouve pas de référence ...
Pour moi, cette actrice est l'archétype du trou noir hollywoodien ... Elle est passée à la postérité non pas par sa carrière mais par son destin ...