| Que lisez-vous en novembre? | |
|
+42Bellonzo Burlybunch Sydney kathel Sophie lullaby mimi Steven Fantaisie héroïque Angeline Mordicus Snark tom léo Cachemire Little devil sousmarin Epi Madame B. bulle bix229 animal eXPie LaurenceV monilet Marko Queenie Chimère Arabella Nathria lyana79 Chatperlipopette Le Bibliomane majeanne Babelle Milly coline Marie chrisdusud soliman kenavo Menyne Aeriale 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| |
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Sam 22 Nov 2008 - 16:29 | |
| J'ai terminé avec un roman intéressant de Gabriel Deblander "L'oiseau sous la chemise" et je vais commencer ce soir, probablement, avec un classique hongrois, "Azarel" de Karoly Pap.
Copie de chez Amazone: Présentation de l'éditeur Entre le petit Gyuri Azarel et sa famille, l'incompréhension est totale. Cet enfant intelligent mais fragile a d'abord été élevé par son grand-père, rabbin hassidique, à l'écart du monde, puis il retrouve ses parents à la mort du vieillard. Le contraste entre deux modes de vie diamétralement opposés - le premier axé sur la foi primitive, la vérité, la pureté et le second sur les compromis avec le monde moderne - va peu à peu le déchirer. C'est à partir de ses propres souvenirs, et certainement grâce à la psychanalyse qu'il venait de découvrir, que Karoly Pap sonde avec une telle finesse les outrances et la vulnérabilité de l'âme enfantine.
Biographie de l'auteur Né en 1897 Karoly Pap est mort au camp de Bergen-Bvelsen en 1944. Il était considéré entre les deux guerres comme un des romanciers hongrois les plus prometteurs. Publié à Budapest en 1937, Azarel fut très vite comparé à Yoshe Kalb, le chef d-œuvre d'Israel Joshua Singer et aux Boutiques de cannelle de Bruno Schulz | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Sam 22 Nov 2008 - 16:57 | |
| Je vais me lancer dans La défense Loujine de Vladimir Nabokov. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Que lisez-vous en novembre Sam 22 Nov 2008 - 18:21 | |
| Après une interruption forcée, je me suis remis à la lecture. Heureusement, j'ai eu la main heureuse avec Le Maitre du jugement dernier de Leo Perutz, Fayard, 1990, où ,à travers une intrigue de polar, Perutz, selon son habitude, mele le réel et l'imaginaire pour en tirer les significations cachées. La mort rode toujours au milieu des fantomes, des esprits pervers. Et aussi la peur et les personnages sont là complexes et contradictoires. Drole d'univers... Et aussi L'Italie à vélocipède : Elisabeth et Joseph Pennell, La Fosse aux ours, 2005, ou le voyage de deux extravagants américains en balade sur un tricycle dans l'Italie de 1885. lls ne passent pas inaperçus. Ils connaissent meme un succès certain là où ils passent. La Toscane et l'Ombrie, ils nous la livrent avec avec une sympathie émerveillée et qui tient compte aussi bien de la beauté des lieux, que de la gentillese et de l'hospitalité qu'ils rencontrent partout. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Sam 22 Nov 2008 - 19:41 | |
| Bix, je garde de très bons souvenirs de lecture de Léo Perutz. Il faudra que je les relise un jour. J'ai fini, non sans mal Beijing coma, très dur, morbide. Je suis en plein dans Samedi deIan McEwan. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Sam 22 Nov 2008 - 20:03 | |
| Jour de colère de Sylvie Germain (avec un clin d'oeil aux racines... ) C'est tellement bien que je ne peux pas attendre pour y retourner... | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Sam 22 Nov 2008 - 21:07 | |
| Sylvie Germain déçoit rarement!! Belle lecture et je te comprends au plus haut point | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Sam 22 Nov 2008 - 22:50 | |
| - bix229 a écrit:
- Et aussi L'Italie à vélocipède : Elisabeth et Joseph Pennell, La Fosse aux ours, 2005, ou le voyage de deux extravagants américains en balade sur un tricycle dans l'Italie de 1885.
lls ne passent pas inaperçus. Ils connaissent meme un succès certain là où ils passent. La Toscane et l'Ombrie, ils nous la livrent avec avec une sympathie émerveillée et qui tient compte aussi bien de la beauté des lieux, que de la gentillese et de l'hospitalité qu'ils rencontrent partout. Ca me plaît bien ça ! Je vais essayer de le trouver | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Sam 22 Nov 2008 - 22:51 | |
| Je commence ce soir La porte des Enfers de Gaudé | |
|
| |
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Sam 22 Nov 2008 - 22:54 | |
| | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Sam 22 Nov 2008 - 22:59 | |
| - Marko a écrit:
- Epi a écrit:
- Je commence ce soir La porte des Enfers de Gaudé
Pas de "Tsongor" alors? J'espère que tu ne renonceras pas à le lire si "les Enfers" ne te plait pas... La porte des Enfers était dispo au cerclage, ceci explique cela Si je ne suis pas déçue, je m'attaquerais à Tsongor, c'est sûr et certain ! Si je ne retrouve pas la magie du Scorta, je ne sais pas... | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Sam 22 Nov 2008 - 23:01 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Sam 22 Nov 2008 - 23:02 | |
| - Epi a écrit:
- Si je ne suis pas déçue, je m'attaquerais à Tsongor, c'est sûr et certain ! Si je ne retrouve pas la magie des Scorta, je ne sais pas...
Mais ça ne prouverait pas que Tsongor n'est pas magique! Il l'est | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en novembre? | |
|