Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Marc Dugain

Aller en bas 
+30
Heyoka
Aaliz
odrey
tina
Queenie
Cassiopée
mimi54
Igor
zazy
topocl
monilet
swallow
Noémie
MartineR
colimasson
Hexagone
Harelde
traversay
kenavo
Steven
Bellonzo
sousmarin
domreader
liloutine
Sophie
Chatperlipopette
coline
Aeriale
mona
Marie
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: En bas, les nuages   Marc Dugain - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:37

En bas, les nuages :

On retrouve dans ce recueil de nouvelles les qualités littéraires de Dugain et son pessimisme latent.
Ces 7 récits sont de taille et de qualité inégales mais tous empreints d’une humanité assez pitoyable même s’il reste souvent une veilleuse allumée quelque part…
Un écrivain qui sait happer le lecteur dans ses histoires crédibles et sensibles et le maintenir attentif ; écriture très travaillée, un peu trop parfois…

A recommander sauf les jours de déprime… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 0:59

En bas les nuages
Flammarion

Oui, vous l'avez déjà dit, il s'agit de sept nouvelles qui s'entrecroisent, et qui ont des éléments communs, des personnages masculins un peu paumés, fils
Citation :
d'une génération manipulée par des intérêts qui la dépassaient.
, sans plus aucune spiritualité ni croyance, et profondément individualistes. Certains sont même franchement antipathiques!
Citation :

Je médite souvent sur cette spiritualité qui a quitté l'homme le jour où il a décidé qu'un Dieu avait créé le monde en six jours. Ce qui explique que les finitions soient un peu bâclées, mais là n'est pas la question. La question, c'est que nous nous autorisions à dominer toutes les autres espèces ,animales et végétales. Maintenant que nous constatons le désastre de cette arrogance, nous ne savons plus revenir à une modestie primitive qui ne ferait de nous qu'un des atomes d'un tout et non plus l'atome central qui s'acharne à réduire tout le reste en rien.

Pas mal d'humour - corrosif- dans cette vision de nous-mêmes et de nos contemporains. Et surtout une réflexion qui me semble très sincère ( certains héros de ces nouvelles sont écrivains, la plupart artistes) sur l'art et la littérature actuelle, et son propre sentiment d'imposture en tant qu'écrivain à succès, des extraits qui le montrent dans l'article de Jacques Nerson ici

Ma nouvelle préférée est intitulée Vent d'est, c'est l'histoire d'un peintre qui s'est retiré en Dordogne dans la maison de ses parents
Citation :
Quand je pense à mes parents, j'imagine deux vieilles personnes qui ont un bus à prendre à dix heures du matin, se sont levées cinq heures à l'avance, se son assises devant l'arrêt, leur sac sur les genoux, et se sont endormies cinq minutes avant que le bus passe. Ils ont répété cette scène toute leur existence; ils ont fini par monter dans ce bus pour disparaître à jamais.
.
Peintre auquel son agent envoie un Chinois venu lui expliquer l'avenir de la peinture sur le plan économique. Et géopolitique.
Ce serait très drôle si ce n'était pas si.. vrai.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:17

parution demain:


Marc Dugain - Page 3 A116
L’insomnie des étoiles

Citation :
Présentation de l'éditeur
Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l’Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d’un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l’avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s’acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu’elle lui révélera un secret autrement plus capital.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 0:02

Je ne sais pas où en est coline de sa lecture. J'ai commencé en début de soirée et je finirai tout à l'heure. Impossible de le lâcher. Et difficile d'en écrire quelque chose qui rende justice à ce livre qui me laisse à bout de souffle. D'où la pause que je m'accorde.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 0:08

traversay a écrit:
Je ne sais pas où en est Coline de sa lecture. J'ai commencé en début de soirée et je finirai tout à l'heure. Impossible de le lâcher.

Tu vas finir avant moi...J'en suis à la page 95...J'ai été obligée de le lâcher maisil est captivant... content
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 0:19

coline a écrit:
traversay a écrit:
Je ne sais pas où en est Coline de sa lecture. J'ai commencé en début de soirée et je finirai tout à l'heure. Impossible de le lâcher.

Tu vas finir avant moi...J'en suis à la page 95...J'ai été obligée de le lâcher maisil est captivant... content

Et il ne ressemble en rien à ses livres précédents. Je vais m'y remettre immédiatement swing
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 0:21

traversay a écrit:


Et il ne ressemble en rien à ses livres précédents. Je vais m'y remettre immédiatement swing
ET moi dès demain matin, au fond de mon lit!...J'ai la chance de pouvoir profiter de ma matinée... content
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 9:14

Chatperlipopette a écrit:
Une exécution ordinaire

Tout le monde se souvient de la catastrophe tant humaine, technologique, écologique que politique qui survint lors de manoeuvres en Mer de Barents de la flotte marine et sous-marine de la Russie.
Spoiler:
Ce bouquin me fait de l'oeil depuis plusieurs mois. Il traine sur le bureau d'un de mes collègues qui m'a dit : "tu le prends quand tu veux". Je ne l'ai pas encore pris (au mot) car j'avais toujours un autre bouquin pour lui griller la politesse. Mais je sens que je ne vais pas tarder...
miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 18:52

Marc Dugain - Page 3 Arton18776-76f9f

L'insomnie des étoiles

Citation :
Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l’Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d’un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l’avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s’acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu’elle lui révélera un secret autrement plus capital.

Petit préalable : il est possible, mais pas certain, que ceux qui ont aimé le Marc Dugain des grandes fresques soviétique (Une exécution ordinaire) ou américaine (La malédiction d'Edgar) soient un tantinet déçus par L'insomnie des étoiles. Si l'auteur excelle dans le mélange entre personnages anonymes et grandes figures (Staline, Hoover), il a cette fois choisi de privilégier les premiers aux seconds, tout en évoquant une page capitale et horrible de l'histoire du 20ème siècle : le nazisme.

Le roman se déroule dans l'immédiat après-guerre au sud de l'Allemagne. Si le lieu n'a pas été dévasté par les bombardements, ce sont les personnages de L'insomnie des étoiles, vainqueurs et occupants français, comme vaincus et occupés allemands, qui sont en ruine. Le style froid de Dugain donne au livre une atmosphère terrible, quasi méphitique, d'autant que plane un lourd secret au-dessus des têtes.

Les premières pages sont époustouflantes : le quotidien d'une adolescente décharnée, qui vit seule dans une ferme isolée et se nourrit chaque jour de pommes de terre et d'oignons. Pas moins intéressant est le personnage qui apparait ensuite, ce capitaine français, harassé et revenu de tout, qui va cependant enquêter de façon obsessionnelle sur le mystère de la petite ville où il stationne et qu'une chape de plomb, semblable à une omerta, semble avoir recouverte.

Il y a dans ce livre des silences assourdissants et, dans sa deuxième partie, des dialogues qui font monter la pression vers l'insoutenable vérité. Et aussi, ce lien étonnant qui se noue entre l'adolescente sauvage et le soldat mélancolique. Cette relation ténue est la seule bouffée d'air pur qui circule dans un univers vicié et glauque.

C'est un livre splendide de noirceur, dans cette époque dépressive où les remugles de la barbarie passée s'exhalent encore.

Je l'ai avalé d'un souffle, presque en apnée, ressentant les mêmes sensations que devant Allemagne année zéro de Rossellini. Avec un sentiment de manque terrible, une fois la dernière ligne lue.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:50

traversay a écrit:
Marc Dugain - Page 3 Arton18776-76f9f

L'insomnie des étoiles

. Le style froid de Dugain donne au livre une atmosphère terrible, quasi méphitique, d'autant que plane un lourd secret au-dessus des têtes.


L’insomnie des étoiles

1945 : dans le sud de l'Allemagne, Maria, une adolescente, vit seule dans une ferme isolée au milieu des bois. Affamée et hirsute, elle attend depuis très longtemps le retour de guerre de son père.
Ce dernier lui a envoyé des lettres qu’elle a conservées. Elle n’a pu lire que les deux premières, ensuite elle a perdu ses indispensables lunettes dans la boue.
Maria a pour seule compagnie deux chevaux efflanqués.
Des pillards, sous l’autorité de policiers nazis, vont venir les lui voler . Elle échappe de peu au viol mais elle est témoin d’un crime qu’ils vont perpétrer sous ses yeux.

Peu après, des français arrivent, sous la conduite du capitaine Louyre, un peu désabusé d’être affecté dans une région aussi reculée.

Sa découverte, à la ferme, de Maria, des lettres et d’un cadavre calciné va lui fournir un but, donner un sens à sa présence dans ce lieu.
Dominée par son ancien hôpital fermé, la petite ville où s’est établie l’unité militaire de Louyre n’est pas aussi calme et sereine qu’elle en a l’air…Il en a très vite l’intuition.
Astronome dans le civil, il va découvrir au bout de son enquête la confirmation de l’ horreur qui très longtemps encore donnera des « insomnies aux étoiles »…

Le récit est captivant, dans une ambiance trouble et pesante extrêmement bien rendue.
J’ai tout de même été un peu déroutée par la froideur que souligne Traversay …Elle concerne tous les personnages...

Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 23:41

Je te comprends Coline. Ca ne m'a pas géné, au contraire, j'ai été pris et je n'ai pas pu lâcher le morceau.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 0:52

traversay a écrit:
Je te comprends Coline. Ca ne m'a pas géné, au contraire, j'ai été pris et je n'ai pas pu lâcher le morceau.

Tu sais, il en a été un peu de même pour moi... content
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 EmptySam 20 Nov 2010 - 21:14

Je viens de terminer " La chambre des officiers " . Je 'ai pas été charmé par l'écriture. Elle est assez conventionelle et ne m'a procuré aucune joie ni aucune surprise. La compassion avec Adrien est indéniable, pauvre homme, mais jamais l'empathie. J'irai même jusqu'à dire que d'user d'un sujet aussi sensible pour un roman me paraît facile. L'unanimité est quasi acquise, comme l'autisme, la mort ou la Shoah. Cela ne fait pas, à mon goût, de ce livre un grand livre et j'ai été déçu. Je m'attendais à des uppercuts, j'ai seulement senti le vent du boulet.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 12:00

Tout cela m'a l'air très intéressant. Je reviendrais sur ce fil armée de ma LAL pour noter quelques titres de films et de livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:36

coline a écrit:
traversay a écrit:
Marc Dugain - Page 3 Arton18776-76f9f

L'insomnie des étoiles

. Le style froid de Dugain donne au livre une atmosphère terrible, quasi méphitique, d'autant que plane un lourd secret au-dessus des têtes.


L’insomnie des étoiles

1945 : dans le sud de l'Allemagne, Maria, une adolescente, vit seule dans une ferme isolée au milieu des bois. Affamée et hirsute, elle attend depuis très longtemps le retour de guerre de son père.
Ce dernier lui a envoyé des lettres qu’elle a conservées. Elle n’a pu lire que les deux premières, ensuite elle a perdu ses indispensables lunettes dans la boue.
Maria a pour seule compagnie deux chevaux efflanqués.
Des pillards, sous l’autorité de policiers nazis, vont venir les lui voler . Elle échappe de peu au viol mais elle est témoin d’un crime qu’ils vont perpétrer sous ses yeux.

Peu après, des français arrivent, sous la conduite du capitaine Louyre, un peu désabusé d’être affecté dans une région aussi reculée.

Sa découverte, à la ferme, de Maria, des lettres et d’un cadavre calciné va lui fournir un but, donner un sens à sa présence dans ce lieu.
Dominée par son ancien hôpital fermé, la petite ville où s’est établie l’unité militaire de Louyre n’est pas aussi calme et sereine qu’elle en a l’air…Il en a très vite l’intuition.
Astronome dans le civil, il va découvrir au bout de son enquête la confirmation de l’ horreur qui très longtemps encore donnera des « insomnies aux étoiles »…

Le récit est captivant, dans une ambiance trouble et pesante extrêmement bien rendue.
J’ai tout de même été un peu déroutée par la froideur que souligne Traversay …Elle concerne tous les personnages...


C'est le premier livre de Marc Dugain que je lisais, j'ai été captivée par ce livre où l'écriture resserrée, les sous entendus nous laissent découvrir les horreurs du nazisme dans la vie quotidienne des allemands: l'eugénisme, la stérilisation des malades, l'extermination des malades mentaux et intellectuels, les homosexuels. Les turpitudes quotidiennes de chacun y sont relevées sans jugement.

Le personnage de l'officier-astronome est décrit par petites touches

Un très beau livre
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Marc Dugain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Dugain
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marc Webb
» L'Asie vue par.....
» Marc Graciano
» Marc Lévy
» Marc Ferro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: