Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Marc Dugain

Aller en bas 
+30
Heyoka
Aaliz
odrey
tina
Queenie
Cassiopée
mimi54
Igor
zazy
topocl
monilet
swallow
Noémie
MartineR
colimasson
Hexagone
Harelde
traversay
kenavo
Steven
Bellonzo
sousmarin
domreader
liloutine
Sophie
Chatperlipopette
coline
Aeriale
mona
Marie
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:02

kenavo a écrit:
parution demain:


Marc Dugain - Page 4 A116
L’insomnie des étoiles

Citation :
Présentation de l'éditeur
Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l’Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d’un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l’avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s’acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu’elle lui révélera un secret autrement plus capital.

J'avais très envie de le lire,ayant déjà lu Marc Dugain et beaucoup, beaucoup aimé ! Avec vos commentaires,je trépigne !!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 EmptyVen 26 Nov 2010 - 20:57

J'ai commencé par celui-çi; et j'ai bien envie d'en lire d'autres
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:22

L’Insomnie des Etoiles

Je termine à mon tour l'Insomnie des étoiles que j'ai eu envie de lire suite aux très bons commentaires de Traversay et de Coline.
bonjour

Nous sommes en 1945. En début d’année. La Seconde Guerre Mondiale est bientôt terminée, les Alliés avancent de toute part, tant sur le front Est que sur le front Ouest. L’armée allemande, exsangue, recule. Mais nombre d’Allemands, par une confiance exagérée ou un manque d’information y croient encore et demeurent convaincus de leur victoire prochaine.
C’est dans ce contexte que l’unité française du capitaine Louyre, récemment débarquée en Sicile, se voit confié l’occupation et l’administration d’un petit canton du Sud de l’Allemagne. Canton apparemment sans importance n’ayant pas abrité de garnison ennemis et n’ayant jamais été bombardée. Une planque ennuyeuse à l’écart des routes stratégiques pour un officier peu considéré de sa hiérarchie.
Dès son arrivée, l’unité investit une ferme occupée par une adolescente du nom de Maria Richter. La jeune fille y vit seule depuis de longs mois : sa mère est internée en « maison de repos » et le père est partie sur le front russe duquel il a envoyé une série de lettres à sa fille qui n’a pu lire que les deux premières. Ayant perdu accidentellement ses lunettes, elle se trouva tout à coup très handicapée et dans l’impossibilité de lire. L’unité découvre également les restes d’un corps calcinés. Les explications apportées par Maria sont confuses. Louyre l’emmène donc avec lui et la garde auprès de lui, lui donnant une chambre dans les locaux que les militaires occupent. Immédiatement, le capitaine pressent un lien mystérieux entre le corps brûlé et la brusque fermeture de l’hôpital local entièrement vidé, et de ses patients, et de son mobilier. Pour le moins étrange en temps de guerre. Opiniâtre, Louyre mène son enquête : dans un jeu de dupes, il s’entretient longuement avec l’ancien directeur de l’établissement et finit par découvrir la sordide vérité.
L’Insomnie des Etoiles est un témoignage sur les horreurs orchestrées froidement, méthodiquement par les nazis dès 1938. A l’époque, on ne parlait par encore de solution finale, mais la finalité était la même : libérer de la place dans les hôpitaux en vue du conflit que l’Allemagne avait déjà décidé, améliorer la race en empêchant les sous-hommes de se reproduire (malades mentaux) et d’abréger les souffrances des Allemands de souches malades et condamnés : c’est « l’euthanasie par faveur ». Les juifs sont exclus de ce programme comme Louyre l’apprend du psychiatre. Pour eux, le Führer a d’autres projets. Les médecins commencent donc à trier les patients, les convois de condamnés s’enchainent, partant pleins et revenant vides. La folie collective semble toucher tout le monde. Pourtant, deux personnages m’apparaissent comme sains d’esprit et offrent un contraste saisissant avec leur entourage : Clara Richter, la mère de Maria, internée et déclarée déprimée puis folle pour s’être plainte du désintérêt de son époux et avoir critiqué les orientations de l’Allemagne nazie. Le second personnage est le capitaine Louyre lui-même, qu’à la fin du livre un général incite à consulter un psychiatre, le trouvant un peu toqué suite à son obstination dans sa recherche de la vérité. Deux personnages marginalisés et montrés du doigt par une société en mal de repaires.
Un livre prenant et noir. Une écriture somme toute classique mais qui parvient néanmoins à garder une froideur, une sobriété bienvenues dans la terrible description (mais par ailleurs bien connue) du génocide nazi.

Une interrogation tout de même quant au titre du livre. Les cieux (étoiles) ont t-ils été tenues éveillés par la barbarie de la guerre ? Ou les étoiles font-elles références à celles ornant les épaulettes des généraux dont l’un d’eux apparait dans les dernières pages du livre ? Ou encore est-ce une allusion aux tourments du capitaine Louyre, astronome de profession avant le conflit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:13

L'insomnie des étoiles,encore un très bon livre de Marc Dugain. Un sujet terrible, résumé par Harelde, traité sobrement qui laisse l'angoisse s'installer au fil des pages. C'est l'atmosphère du livre qui est effrayante et m'a laissé le même sentiment qu'un film ("Conspiration avec Kenneth Branagh) qui décrit l'élaboration de la Solution finale par les personnes du Reich qui devaient y prendre part.Autant dans le livre,lors du récit du médecin,que dans ce film,on éprouve ce malaise face à des hommes qui élaborent l'élimination d'autres hommes sans que jamais le moindre doute ne s'installe quant à l'horreur de leurs décisions.
Réellement terrifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:32

Noémie a écrit:
Réellement terrifiant.
Oui.
Et écrit fort simplement par Marc Dugain.
Un livre fort.

Une idée sur la signification du titre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:21

Harelde a écrit:


Une idée sur la signification du titre ?


Les étoiles comme une allusion à la profession du Capitaine Louyre dans le civil, et l'insomnie pour décrire un dérèglement
de la normalité devant les actes commis par ceux qui ont perdu leur qualité d'homme pour reprendre un terme de Vercors.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 EmptyDim 5 Juin 2011 - 22:55

L'insomnie des étoiles

Petite déception avec ce roman. Le titre me plaisait, le thème exposé en quatrième de couverture aussi. J'ai retrouvé l'écriture de Marc Dugain, efficace, pleine de poésie, elle rend bien l'entre-deux de cette période, où la guerre n'est pas tout à fait finie, où les Allemands ne sont plus tout à fait des ennemis, mais pas non plus des alliés. Placer ce capitaine dans cette zone perdue ou il va avoir un aperçu des l'innommable pourrait donner une très bonne trame à ce roman. Les personnages que rencontre Louyre (Maria Richter, le psychiatre, le maire et même, en filligramme le père de Maria) sont bien campés, pas caricaturaux. Non, la déception provient de ce capitaine, qui sans doute est au milieu des étoiles, présent mais absent ; il cherche la vérité, mais finalement pas vraiment. Lui aussi reste dans un entre-deux qui ne semble pas lui correspondre. Il est perturbé par tout ce qu'il apprend et semble en concevoir l'inhumanité. Son caractère - son absence de caractère ? - ne semble pas correspondre à la situation.

En fait, je crois que j'ai aimé l'histoire, le roman se lit bien, mais ce n'est pas ce personnage que j'aurai mis au centre de cette histoire-là. (sans prétention aucune).
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Louyre, l´anti-héros.   Marc Dugain - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 21:07

L´insomnie des étoiles.

L´insomnie des étoiles, c´est d´abord le nazisme au quotidien. Une petite bourgade allemande qui n´hebergera ni camp, ni convoi, ni S.S.
Les habitants du village semblent invisibles, des gens ordinaires d´apparence bien sage, et pourtant c´est leur silence, leur conformisme leur obeíssance à l´ambiance dominatrice et leur peur d´aller à contre-courant qui les fera sombrer dans la complicité criminelle au point d´en faire des bourreaux.

Le capitaine Louyre, c´est tout l´opposé. Il ne compte que sur lui, ignore toute hierarchie et collaboration.
Son regard quand il enquète n´a rien à voir avec celui d´un policier.
Louyre:" -Vous voyez, je n´ai de goût que pour les mystères métaphysiques. Les intrigues policières m´ennuient car elles ne sont que de petits règlements de compte entre hommes".

Il a d´abord l´impression que quelque chose de grave a eu lieu dans ce village pendant la guerre. Mais il part de son intuition, de certaines observations que tout le monde a déjà du se faire, mais qui n´ont dérangé personne jusqu´à ce jour.
Au lieu d´interroger, il incite à la confession. II regarde,écoute, il inspecte silencieux, seul.
Tout part de la vision d´un champ d´arbres fruitiers curieusement plantés en plein-Nord. Là où les autres n´ont rien vu, il devine. Intrigué il observe, et il sait. Sa curiosité sans limites lui permet d´avancer sans aucune aide, et à partir de zéro.
Il court-circuite des tas de dossiers examinés antérieurement par des experts, il ignore les compte-rendus officiels, temoignages et déclarations.
C´est un insoumis, un homme qui ne consultera jamais personne, et qui ira au bout de cette aventure humaine qui est la découverte de la vérité.
A la fin du roman, le Général à qui Louyre demandera sa démobilisation n´a aucune idée de qui il a en face (contrairement au lecteur qui sait bien quelle sera la réponse).
La conduite du Capitaine Louyre l´inquiète, il lui suggère diplomatiquement et pudiquement de "consulter" ( un psychiatre?).
Louyre n´est pas homme à consulter qui que se soit.
"Il n´avait jamais eu peur et se demandait pourquoi. Il n´avait pas songé à implorer Dieu qui n´est que ce que l´homme devrait être mais ce n´était pas assez pour lui. Entre le " sans commencement" et l´infini, il y avait mieux à esperer."
Il sait toujours ce qu´il veut, il n´a aucune idée d´où cela le mènera, mais pour rien au monde il n´abandonnerait la jeune Maria, sa dernière grande aventure humaine.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 10:22

Ma lecture de ce même livre :

Belle peinture d'un destin individuel, celui d'un esprit éclairé dans un monde à la dérive, au sortir d'une crise qui ne laisse rien intact.
La fin du livre m'a fait particulièrement sentir combien le monde dépasse l'individu, et pourtant le simple fait que le lecteur se livre à ces réflexions - fût-ce momentanément peut-être - justifie l'aventure de l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2012 - 21:06

La malédiction d’Edgar

C’est à travers la plume de Clyde Tolson, son bras droit, que Dugain a choisi de nous présenter Edgar Hoover, le n°1 du FBI de1924 à1972,l’un des hommes les plus importants des Etats Unis, l’un des plus effroyables aussi. Hoover est son mentor, son ami, son amant, et c'est donc une version tout à fait subjective de l'histoire des États-Unis qui nous est livrée ici. Les deux hommes partagent une détermination hors du commun à préserver à tout prix (et quel prix !) les États-Unis dans leur conservatisme puritain. Un anti-communisme primaire en est le premier garant, et leur arrogance les pousse à croire que personne n’atteindra leur perfection diabolique dans cette tâche: l'objectif conjoint est donc leur maintien à la tête du FBI en dépit de la valse des présidents et des parties. Un portrait assez hallucinant des calculs, manipulations, perversions et compromissions de ces deux individus nous tient en haleine de bout en bout hésitant entre fascination et écœurement devant ces agissements politiques toujours pires que ce que nous pouvons imaginer. Si on découvre ou précise pas mal de faits qui montrent que tous les personnages hauts placés n’étaient pas des enfants de chœur eux non plus, on regrette cependant que le choix de nous les faire présenter par Clyde amène un récit biaisé où la nuance manque et les aspects positifs sont littéralement gommés.
Tout cela donne envie d’approfondir ces vies et destins d’exception, de les aborder sous d’autres angles pour s’en faire une image plus complète, dons plus complexe. Certain me glisse qu’American tabloïd de James Ellroy serait un complément indispensable à cette lecture…
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:51

la malédiction d'Edgar

Citation :
Nous avions un étrange sentiment de puissance en faisant céder cette barrière du mensonge, que chacun se plaît à installer pour circonscrire son territoire. Nous ressentions comme un pouvoir absolu le fait d'en savoir plus sur un individu qui n'est prêt à vous en dire, de l'entendre de sa propre voix s'abandonner à la vérité de ce qu'il est, happé par ses sens et leur inestimable dictature. Pris dans le filet de nos écoutes, personne ne pouvait plus prétendre s'appartenir. Le chemin de l'asservissement des individus au service du bien de la nation nous était grand ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 20:25

Ce soir, La grande Librairie reçoit Marc Dugain pour son dernier livre : Avenue des géants. cheers
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:17


Je viens ajouter ma petite pierre avec mon avis sur
L'insomnie des etoiles


Le titre m’a intriguée, alors j’ai recherché sur internet l’explication de Marc Dugain :
« Les étoiles, même mortes depuis quelques millions d'années, nous observent, comme jadis les dieux de l'Olympe » jolie métaphore. La 4ème de couverture a piqué ma curiosité, certains commentaires m’ont plu et je suis partie pour une belle lecture.


Nous sommes en automne 1945, l’unité française, commandée par le capitaine Louyre se demande ce qu’ils font dans ce coin reculé du sud de l’Allemagne où rien ne semble avoir bougé. Sauf qu’ils découvrent une jeune fille hagarde, Maria Richter, seule en compagnie d’un cadavre calciné caché au fond de la grange. Pourquoi Louyre décide-t-il de comprendre ce qui a pu se passer alors que l’horreur des camps se découvre tous les jours. Petit à petit, nous passons de quelque chose du particulier (le meurtre) à une horreur de lâcheté. Comme lorsque l’on jette un caillou dans l’eau, les cercles concentriques vont s’agrandir pour aller jusqu’au Mal.

Louyre, représentant de l’autorité victorieuse parait désabusé, pessimiste. Ce qu’il pressent puis découvre ne le rend pas triomphant mais amère. Il va mener son enquête, sans coup de gueule, mais avec détermination jusqu’à ce qu’il trouve ce qu’il pressentait. Par ses silences, ses questions, le capitaine amène les confidences des notables de ce gros village. Une étrange relation, toute intériorisée se noue entre cette jeune fille et le capitaine, comme si ils étaient la bouée de survie de l’autre.

Est-ce parce qu’il est astronome dans le civil que le Capitaine prendra tout son temps ? N’usera jamais de la force pour connaître la vérité sur cette jeune fille, sur ce qui s’est passé ? Sur cet hôpital désaffecté alors que l’Allemagne avait un grand besoins d’établissements sanitaires pour ces blessés ? Alors, le docteur Halfinger lui parlera de Clara Richter, la mère de Maria réduite au silence pour ces idées antihitlériennes.

Dans un style sobre, sans fioriture mais non dénué de poésie, Marc Dugain nous envoute et nous fait tourner les pages de ce livre. J’y ai découvert un pan peu connu de la seconde guerre mondiale. Dans le village, il y a ce secret que l’on ne veut pas dévoiler, dont on ne désire pas parler. Louyre découvre le nazisme ordinaire dans ce village et Marc Dugain nous le conte fort bien.

Un vrai coup de cœur pour moi et une très belle lecture.


Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 14:25

Marc Dugain - Page 4 Marc-d10

Avenue des Géants
Citation :
Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite. Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam.

Un monstre de plus dans la collection de Marc Dugain. Après Staline et Hoover, place à Edmund Kemper, tueur en série, auteur d'au moins 8 assassinats, dont ceux de ses grands-parents paternels et de sa propre mère. Dans son roman, Avenue des Géants, Dugain le rebaptise Al Kenner, lui donne dix centimètres de plus (2,20 m) que dans la réalité, mais le parcours sanglant qu'il décrit est bien fidèle à celui de cet homme qui vit toujours, entre les quatre murs d'une cellule d'une prison californienne. L'auteur, en optant pour le "je" dans la plus grande partie de son livre, plonge littéralement à l'intérieur de la tête du meurtrier, dans l'Amérique des années 60. Une descente aux enfers vertigineuse, depuis l'enfance perturbée d'un garçon aux prises avec une mère épouvantable, qui hait son fils et l'humilie -"Je suis la première femme à avoir fait une fausse couche menée à son terme" dit-elle à son propos-, et sujet aux pires obsessions comme si le démon était entré en lui. Pas question pour Dugain de trouver des circonstances atténuantes au criminel, mais d'enquêter au plus profond de sa psychologie et de chercher à comprendre comment un type au QI supérieur à celui d'Einstein ait pu commettre de tels actes. A travers ses faits, gestes et pensées, toute une époque défile sous nos yeux. L'Amérique d'après l'assassinat de Kennedy, celle du Vietnam et de ses contestataires hippies, celle des grands espaces que parcourt Kenner à moto, le plus souvent de nuit. Avenue des Géants est plus perturbant qu'un thriller dont il adopte les codes pour mieux les détourner. Le roman ne décortique pas les crimes successifs de son personnage, il les réunit dans les explications postérieures de Kenner, dans l'analyse effroyablement lucide qu'il en tire, des fantasmes à la jouissance du passage à l'acte. Certaines pages sont terrifiantes, non dans ce qui est montré, mais dans ce qui est suggéré. L'humour morbide, qui persiste jusqu'aux dernière lignes, rend le roman encore plus pervers et, il faut bien le dire, efficace. Une sorte de chef d'oeuvre du genre, aussi complexe et troublant que la personnalité de son héros. Ames sensibles, s'abstenir.



Dernière édition par traversay le Lun 23 Avr 2012 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 14:32

traversay a écrit:


Avenue des Géants
Le roman ne décortique pas les crimes successifs de son personnage, il les réunit dans les explications postérieures de Kenner, dans l'analyse effroyablement lucide qu'il en tire, des fantasmes à la jouissance du passage à l'acte. Certaines pages sont terrifiantes, non dans ce qui est montré, mais dans ce qui est suggéré. L'humour morbide, qui persiste jusqu'aux dernière lignes, rend le roman encore plus pervers et, il faut bien le dire, efficace. Une sorte de chef d'oeuvre du genre, aussi complexe et troublant que la personnalité de son héros. Ames sensibles, s'abstenir.


Merci du conseil...Je pense que je m'abstiendrai... content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc Dugain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marc Dugain   Marc Dugain - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Dugain
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marc Webb
» L'Asie vue par.....
» Marc Graciano
» Marc Lévy
» Marc Ferro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: