| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jerzy Skolimowski | |
|
+7Avadoro traversay Marie Arabella kenavo coline Marko 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Jerzy Skolimowski Ven 9 Sep 2011 - 23:29 | |
| Après Deep End, Le Départ ressort en salles...je pense pouvoir le découvrir la semaine prochaine. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Jerzy Skolimowski Lun 10 Oct 2011 - 16:23 | |
| Walkover (Walkower, 1965) Deuxième long-métrage de Skolimowski, dont il interprète le rôle principal, réalisé à 27 ans. Un film fortement influencé par la Nouvelle vague française (ruptures de ton, faux-raccords, travellings à l'épaule, etc.). Portrait d'un jeune homme irrésolu, boxeur à ses heures, sans attaches et sans travail. L'absurde, l'insolite et le cocasse épicent ce film à la structure narrative volontairement flottante. L'oeuvre n'est pas explicitement anti-communiste mais, par son caractère ironique, sa liberté de ton, son refus des conventions, elle n'en est pas loin. Le film est curieux, pas le meilleur de Skolimowski, intéressant par les jalons qu'il pose dans une carrière marquée par la créativité et la singularité d'un univers qui ne ressemble à aucun autre. | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Jerzy Skolimowski Mer 21 Déc 2011 - 20:29 | |
| Vu Deep End récemment : traitement magnifique des couleurs par Skolimowski, qui cristallisent des émotions et expriment une lourde charge symbolique. La mise en scène crée les conditions d'une fascination en dévoilant une ambiance incertaine. Une fraîcheur et des maladresses cèdent peu à peu la place à la vision d'une amertume, d'une impossibilité à vivre un idéal et de s'en emparer. L'image de Jane Asher poursuit John Moulder-Brown à travers un rêve irréel, projection fantasmée que le jeune homme voudrait figer dans le temps, mais qui ne peut que le précipiter vers une impasse. Deep End se lie à une époque (les sixties), mais en cernant une finitude et une déception, Skolimowski va bien plus loin et offre au film une intemporalité. Le final sur "But I might die tonight" de Cat Stevens est superbe. | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Jerzy Skolimowski Mer 11 Jan 2012 - 21:03 | |
| Découvert accidentellement Skolimowski avec Quatre nuits avec Anna. Une Pologne intemporelle, grise, froide et sans humanité. Très sombre. Viol et déni. Pas cinégénique à mon avis car des plans pas vraiment travaillé malgré les lenteurs. Et il faut s'accrocher pour saisir le paysage socioculturel dont on pourrait tirer profit pour une meilleure compréhension. Je regrette de ne pas vraiment savoir où je suis et en quelle année. Très flippant. Mais à suivre.
| |
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Jerzy Skolimowski Dim 15 Avr 2012 - 23:56 | |
| Le départ (1967) Hors de Pologne, où il est censuré, Skolimowski pose ses valises à Bruxelles, le temps d'un film. Pas son meilleur, loin dé là. Déstructuré façon Godard, ce récit des mésaventures d'un garçon coiffeur qui rêve de participer à un rallye est inconstant dans sa recherche du burlesque et de l'absurde. J.P Léaud est horripilant. | |
| Sujet: Re: Jerzy Skolimowski Lun 16 Avr 2012 - 0:09 | |
| Deep End (1970) Dans la continuité du Free Cinema des Richardson, Schlesinger, Reisz et consorts, Skolomowski s'intègre parfaitement avec ce film initiatique qui, de l'ironie grinçante du début, avec la description d'un établissement de bains et de ses clients, bascule dans le romantisme fou d'un premier amour jusqu'au drame. Un brin surcoté, car non exempt de maniérisme, le film montre une liberté de ton, un sens abrupt de la mise en scène, dans un scénario rehaussé par un montage au rasoir. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| | | | HamsterKiller Main aguerrie
Messages : 544 Inscription le : 25/10/2013 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Jerzy Skolimowski Sam 1 Fév 2014 - 22:41 | |
| Je viens de voir Deep end. J'ai trouvé ça excellent. Le ton assez décalé au début, le garçon qui s'amourache, la peinture, les couleurs, la rousse en manteau jaune, les jeux entre ces deux personnages, et une fin ou je ne l'attendais vraiment pas. Et en lisant le fil : "Ha mais c'est ce réalisateur en fait...". 4 nuits avec Annah et essential Killing (sympas les ressentis différents exprimés plus haut sur essential Killing) que j'avais pu voir au cinéma du temps où j'y allais. J'vais voir ces autres films du coups. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jerzy Skolimowski | |
| |
| | | | Jerzy Skolimowski | |
|