Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jerzy Skolimowski

Aller en bas 
+7
Avadoro
traversay
Marie
Arabella
kenavo
coline
Marko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Jerzy Skolimowski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerzy Skolimowski   Jerzy Skolimowski - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2011 - 23:29

Après Deep End, Le Départ ressort en salles...je pense pouvoir le découvrir la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jerzy Skolimowski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerzy Skolimowski   Jerzy Skolimowski - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:23

Jerzy Skolimowski - Page 3 59399010

Walkover (Walkower, 1965)
Deuxième long-métrage de Skolimowski, dont il interprète le rôle principal, réalisé à 27 ans. Un film fortement influencé par la Nouvelle vague française (ruptures de ton, faux-raccords, travellings à l'épaule, etc.). Portrait d'un jeune homme irrésolu, boxeur à ses heures, sans attaches et sans travail. L'absurde, l'insolite et le cocasse épicent ce film à la structure narrative volontairement flottante. L'oeuvre n'est pas explicitement anti-communiste mais, par son caractère ironique, sa liberté de ton, son refus des conventions, elle n'en est pas loin. Le film est curieux, pas le meilleur de Skolimowski, intéressant par les jalons qu'il pose dans une carrière marquée par la créativité et la singularité d'un univers qui ne ressemble à aucun autre.

Jerzy Skolimowski - Page 3 Pdvdjp10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Jerzy Skolimowski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerzy Skolimowski   Jerzy Skolimowski - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 20:29

Vu Deep End récemment : traitement magnifique des couleurs par Skolimowski, qui cristallisent des émotions et expriment une lourde charge symbolique. La mise en scène crée les conditions d'une fascination en dévoilant une ambiance incertaine. Une fraîcheur et des maladresses cèdent peu à peu la place à la vision d'une amertume, d'une impossibilité à vivre un idéal et de s'en emparer.
L'image de Jane Asher poursuit John Moulder-Brown à travers un rêve irréel, projection fantasmée que le jeune homme voudrait figer dans le temps, mais qui ne peut que le précipiter vers une impasse. Deep End se lie à une époque (les sixties), mais en cernant une finitude et une déception, Skolimowski va bien plus loin et offre au film une intemporalité. Le final sur "But I might die tonight" de Cat Stevens est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Jerzy Skolimowski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerzy Skolimowski   Jerzy Skolimowski - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:03

Découvert accidentellement Skolimowski avec Quatre nuits avec Anna.
Une Pologne intemporelle, grise, froide et sans humanité. Très sombre. Viol et déni.
Pas cinégénique à mon avis car des plans pas vraiment travaillé malgré les lenteurs. Et il faut s'accrocher pour saisir le paysage socioculturel dont on pourrait tirer profit pour une meilleure compréhension. Je regrette de ne pas vraiment savoir où je suis et en quelle année.
Très flippant.
Mais à suivre.

Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jerzy Skolimowski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerzy Skolimowski   Jerzy Skolimowski - Page 3 EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:56

Jerzy Skolimowski - Page 3 19802246

Le départ (1967)
Hors de Pologne, où il est censuré, Skolimowski pose ses valises à Bruxelles, le temps d'un film. Pas son meilleur, loin dé là. Déstructuré façon Godard, ce récit des mésaventures d'un garçon coiffeur qui rêve de participer à un rallye est inconstant dans sa recherche du burlesque et de l'absurde. J.P Léaud est horripilant.

Jerzy Skolimowski - Page 3 Dc3a9p10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jerzy Skolimowski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerzy Skolimowski   Jerzy Skolimowski - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2012 - 0:09

Jerzy Skolimowski - Page 3 19712131

Deep End (1970)
Dans la continuité du Free Cinema des Richardson, Schlesinger, Reisz et consorts, Skolomowski s'intègre parfaitement avec ce film initiatique qui, de l'ironie grinçante du début, avec la description d'un établissement de bains et de ses clients, bascule dans le romantisme fou d'un premier amour jusqu'au drame. Un brin surcoté, car non exempt de maniérisme, le film montre une liberté de ton, un sens abrupt de la mise en scène, dans un scénario rehaussé par un montage au rasoir.

Jerzy Skolimowski - Page 3 Deep-e10

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jerzy Skolimowski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerzy Skolimowski   Jerzy Skolimowski - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2012 - 6:51

traversay a écrit:
Pas son meilleur, loin dé là. Déstructuré façon Godard, ce récit des mésaventures d'un garçon coiffeur qui rêve de participer à un rallye est inconstant dans sa recherche du burlesque et de l'absurde. J.P Léaud est horripilant.

Jerzy Skolimowski - Page 3 Dc3a9p10
Je m'étais tâté... Après ton commentaire, plus trop ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

Jerzy Skolimowski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerzy Skolimowski   Jerzy Skolimowski - Page 3 EmptySam 1 Fév 2014 - 22:41

Je viens de voir Deep end. J'ai trouvé ça excellent. Le ton assez décalé au début, le garçon qui s'amourache, la peinture, les couleurs, la rousse en manteau jaune, les jeux entre ces deux personnages, et une fin ou je ne l'attendais vraiment pas.

Et en lisant le fil : "Ha mais c'est ce réalisateur en fait...".

4 nuits avec Annah et essential Killing (sympas les ressentis différents exprimés plus haut sur essential Killing) que j'avais pu voir au cinéma du temps où j'y allais.

J'vais voir ces autres films du coups.

Jerzy Skolimowski - Page 3 Deep-end-06_05
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jerzy Skolimowski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerzy Skolimowski   Jerzy Skolimowski - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jerzy Skolimowski
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jerzy Kawalerowicz
» Jerzy N. Kosinski
» Jerzy Andrzejewski [Pologne]
» Stanislaw Jerzy Lec [Pologne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: