Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Attention à la marche

Aller en bas 
+9
Queenie
mimi
Nathria
coline
kenavo
Babelle
Marie
Aeriale
Bellonzo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:45

aériale a écrit:
Nathria est une vraie mine enthousiaste
J'ai toujours rêvé d'être sous les feux de la rampe sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:06

Attention à la marche - Page 4 Sunset10
Billy Wilder : Sunset Boulevard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:37

Il y a un chouette escalier dans La Maison du Diable, de Robert Wise (et à peu près le même dans son remake raté), mais je n'ai pas trouvé de photo.

Alors, pour me rattraper, voici, du même réalisateur :
Attention à la marche - Page 4 Oddsag10
(hé hé... le titre en français, c'est "Le coup de l'Escalier").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:41


(Bien vu Labyrinthe -une douce niaiserie de mon adolescence - et La mort vous va si bien)

J'trouve pas la scène d'Hellraiser que je veux.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:44

Maison du Diable... Hellraiser.... bouuuh, ça fait peur.
Un peu de sainteté maintenant avec A Matter of Life and Death, encore appelé Stairway to Heaven. C'est un très beau film de Powell/Pressburger de 1946.
Attention à la marche - Page 4 03hm210
Il est chouette, cet escalier : il monte tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 4:52

Attention à la marche - Page 4 Nostal10


Nostalghia Andrei Tarkovski


Attention à la marche - Page 4 Celine10

Céline et Julie vont en bateau Jacques Rivette


Attention à la marche - Page 4 Unamer10

Un américain à Paris Vincente Minelli


Attention à la marche - Page 4 69216010

Moulin Rouge Baz Luhrmann
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 7:48

Que d'escaliers !
Voilà un fil qui marche bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 8:39

Attention à la marche - Page 4 Cendri10

Toutes les Cendrillon...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 8:47

ouais...c'en est labyrinthique!

Attention à la marche - Page 4 Vacanc10
Vacances romaines de William Wyler avec Audrey Hepburn (1953)

Moins glamour et plus mythique dans Le Titanic Attention à la marche - Page 4 Titani10

Effrayant dans L'exorciste Attention à la marche - Page 4 69197410 vidéo pour les plus intrépides ICI

Et puis pour souffler un peu de rose bonbon de votre enfance cat
Attention à la marche - Page 4 Cendri10 Cendrillon
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 20:27

Attention à la marche - Page 4 Dant11
Oui je sais on ne voit pas d'escalier.Pourtant je vous assure qu'il y a quelques marches mais ce sont les dernières.Je suis ravi que vous ayez aimé cette ballade verticale.Sûr que si on prend l'ascenseur on sera plus restreint.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:17

Bellonzo a écrit:
Attention à la marche - Page 4 Dant11
Oui je sais on ne voit pas d'escalier.Pourtant je vous assure qu'il y a quelques marches mais ce sont les dernières.Je suis ravi que vous ayez aimé cette ballade verticale.Sûr que si on prend l'ascenseur on sera plus restreint.

Oui, il a vraiment bien marché ce fil Bellonzo!...
Tu envoies l'ascenseur maintenant?... content
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 8:10

Bellonzo! A Papeete, j'ai passé le message, trouvez moi des escaliers dans des films laugh
Mobilisation générale.
Beaucoup de déjà trouvés, bien sûr.
On m'a signalé Fatale de Louis Malle , mais impossible de trouver une image
J'ai aussi
Attention à la marche - Page 4 Delica10
Delicatessen de Caro et Jeunet

Et une image d'Alfred Hitchcock sur le tournage de Psychose
Attention à la marche - Page 4 Psycho10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 11:41

Il me semble que je vois Maggie Cheung descendre des escaliers dans In the Mood for Love...Mais je n'arrive pas à trouver les images...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 17:42

Bellonzo a écrit:
Attention à la marche - Page 4 Dant11
Oui je sais on ne voit pas d'escalier.Pourtant je vous assure qu'il y a quelques marches mais ce sont les dernières.Je suis ravi que vous ayez aimé cette ballade verticale.Sûr que si on prend l'ascenseur on sera plus restreint.
Laughing
C'était un vrai plaisir de les parcourir en tout cas!

En cherchant des marches qu'on aurait loupées, je suis tombée sur ce blog dédié aux escaliers...La bloggeuse fait des études d'architecture, et se passionne pour leur symbolique. Amusant non?

Sta(ir)s
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:13

coline a écrit:
Il me semble que je vois Maggie Cheung descendre des escaliers dans In the Mood for Love...Mais je n'arrive pas à trouver les images...

Ca y est!...en noir et blanc...

Attention à la marche - Page 4 18824510

J'ai même trouvé toute l'explication symbolique de cet escalier dans In the mood for love....
Lecture:

Dans son article “le cinéma est-il dans l’escalier ? » (« BREF » n°59), Michel Chion traite du motif de l’escalier au cinéma : comment s’établit, par la mise en scène, le rapport triptyque entre l’homme, le cinéma et l’escalier ? Et ce, d’autant plus que l’homme est un bipède par nature, que le cinéma est lié à la roue et à la continuité par la technique, alors que l’escalier est discontinu par essence. L’auteur nous donne différents exemples de l’utilisation dramatique de l’escalier au cinéma : Citizen Kane, Psychose…, films cultes dans lesquels l’escalier est central. Le motif donne lieu à un traitement spécial dans presque tous les films. Qu’en est-il avec le cinéma contemporain ? A quels films pense-t-on aujourd’hui lorsqu’on parle de l’escalier au cinéma ? In the mood for love est sorti en 2000 ; il a marqué les critiques, le public, et révélé définitivement Wong Kar-Wai au monde occidental. Le cinéaste chinois filme souvent ses personnages montant ou descendant les escaliers. Pourquoi une telle importance donnée à cet acte quotidien, banal ? Que symbolise l’escalier dans In the mood for love ?

Le film raconte l’histoire de deux voisins (Mme Chow et M.Chan) qui se rendent compte que leurs concubins respectifs sont amants. Ils tentent de comprendre comment cela est arrivé en recréant les événements de manière retrospective ; avant de tomber eux-mêmes amoureux. L’escalier est récurrent dans la première demi-heure du film. Il est lié aux thèmes du film : la séparation, l’adultère mais aussi la rencontre, la révélation. Il traduit les différentes émotions et évolutions qui rythment la vie d’un couple. La première chose qui est importante à noter est que tous les personnages qui empruntent un escalier dans le film ont un amant, une maîtresse, ou vont bientôt être en situation ou victime d’adultère. C’est bien sur le cas des deux personnages principaux, mais les seconds rôles ne sont pas négligés : le patron de la jeune femme (jouée par Maggie Cheung) a une maîtresse, l’ami de l’homme (interpreté par Tony Leung) va voir des prostituées.

Au début du film, l’escalier marque une séparation entre les deux futurs principaux protagonistes. Ainsi, dès les premières minutes, on le voit monter les escaliers puis on entend qu’elle les descend mais ils ne se sont pas croisés. Il n’appartiennent pas encore au même espace, qu’il soit diégétique ou filmique. Un peu plus tard, elle descend les escaliers pour aller chercher son mari à l’aéroport, ou ou des nouilles, alors que tous les voisins sont réunis à l’étage. Ces quelques scènes d’escaliers symbolisent la solitude et évoque la séparation des couples.

Au cours d’une séquence suivante, les deux personnages pour la première fois se croisent dans les escaliers. Les deux ont des doutes sur l’adultère et la tromperie de leur conjoints. L’instant est capital et la mise en scène le souligne par la musique et le ralenti. Cette scène déclenche la suite du film. Mme Chow descend les escaliers pour aller chercher des nouilles et croise M.Chan qui les remonte. La rencontre aurait pu s’arrêter là mais il se met à pleuvoir. L’homme revient sur ses pas pour s’abriter en haut des escaliers. Elle est en bas. Le motif est alors encore une métaphore de leur séparation, même si la distance se réduit déjà par des semblants de raccords-regards qui sous-entendent qu’ils sont à portée de vue l’un et l’autre. Enfin, ils remontent ensemble, cote à cote, les escaliers de l’immeuble. La rencontre diégétique et filmique s’est opérée. A ce moment, ils sont filmés de dos, filmage qui sous-entend que leur parcours mutuel a un avenir, qui reste à voir. De plus, cette scène est très sensuelle et illustre le rapport, dont parlait Michel Chion , entre la courbe des formes de Maggie Cheung et le cote anguleux et droit des escaliers et de Tony Leung.

La fin du film montre aussi des escaliers. Le personnage masculin est sur un site archéologique, il confit son secret dans le trou d’un arbre. En profondeur de champ, des escaliers vides. La métaphore est claire : il ne reste que les ruines des amours passés puisque plus personne ne monte ni ne descend les marches, les séparations sont définitives, les distances se sont creusées.

La mise en scène du motif de l’escalier n’est donc pas innocente dans In the mood for love. Elle est même centrale car elle évoque tous les thèmes du film et permet l’évolution de l’intrigue. Michel Chion l’avait expliqué : le filmage des escaliers n’est pas un acte anodin mais compliqué et très symbolique. Wong Kar-Wai nous en offre une belle illustration dans « In the mood for love ».


Dernière édition par coline le Jeu 20 Nov 2008 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention à la marche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la marche   Attention à la marche - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention à la marche
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment choisissez-vous vos livres ?
» Nos lectures d'août 2014
» Dreux Gallou Alain (A.D.G)
» Téléthon, maladies rares et solidarité
» Livre Paris aka Le salon du livre à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: