| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| José Maria Eça de Queiros [Portugal] | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: José Maria Eça de Queiros [Portugal] Mer 7 Juil 2010 - 15:31 | |
| - bix229 a écrit:
- A mon avis, Le Guépard, le roman de Lampedusa et son adaptation par Visconti sont de valeur
proche... Il faut éviter les généralités... J'ai bien dit "pratiquement". J'aime aussi les nuances Mais tu parlais sûrement de Godard... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: José Maria Eça de Queiros [Portugal] Mer 7 Juil 2010 - 18:27 | |
| - Marko a écrit:
Mais qu'on peut faire de grands films avec des livres moyens... C'est d'ailleurs assez évident. Pratiquement aucun film ne peut restituer la puissance d'un grand texte littéraire alors qu'il peut sublimer un roman dont le style n'est pas l'atout principal. En retour le cinéma tel que je l'aime ne peut avoir d'équivalent littéraire parce qu'il provoque des sensations dont aucune écriture ne peut restituer la magie. Ce sont 2 langages différents et malheureusement les 3/4 de la production cinématographique n'est qu'illustrative donc forcément inférieure au texte que le film ne fait que dessiner. Je souscris pleinement à ton propos Marko, il s'agit de deux langages différents, avec des moyens différents pour susciter l'émotion. Et il est plus facile de s'approprier un texte moyen pour en faire autre chose que retrouver l'intensité d'un très grand texte littéraire, rester fidèle à l'original et dire quelque chose de personnel. Mais évidemment il y a toujours des exceptions.... | |
| Sujet: Re: José Maria Eça de Queiros [Portugal] Mar 14 Sep 2010 - 20:11 | |
| 202, Champs Elysées Dernier roman de l’auteur, paru à titre posthume en 1901, sans que l’ensemble de texte ait pu être revu par l’auteur, et quelques incohérences et imprécisions existent dans le texte. Zé Fernandes, jeune Portugais, nous raconte la vie de son ami Jacinto. Cette vie peut se divise en deux parties, d’égale longueur dans le livre. D’abord l’enfance et la jeunesse à Paris, dans laquelle sa famille est partie s’installer pour des raisons « politiques ». Et puis le départ pour le Portugal sous un prétexte secondaire, qui déclancha un changement de vie complet chez le jeune dandy. Jacinto est riche, très riche. Et féru de progrès. Sa maison parisienne (le fameux 202, Champs Elysées) est remplie d’inventions aussi saugrenues qu’un ascenseur, mais aussi toute sorte d’engins bizarres, qui ont l’habitude de tomber en panne au plus mauvais moment pour plonger leur propriétaire dans l’embarras. Et puis malgré une vie sociale brillante, notre Jacinto s’ennuie, il s’ennuie même de plus en plus. D’où l’idée de partir au Portugal, pour d’abord un court voyage, pour finalement s’installer dans une demeure montagnarde, dépourvue de tout confort, mais dans laquelle notre jeune blasé va retrouver le goût des plaisirs simples de l’existence. Et oublier son ennuie. Un roman plaisant, bien drôle par moments, même si aussi parfois un peu caricatural. On dirait qu’Eça de Quieroz, consul du Portugal à Paris depuis plusieurs années pendant la rédaction de ce livre, s’ennuyait de son Portugal natal et lui faisait une déclaration d’amour à distance. Je pense que le livre aurait aussi sans doute était plus poli et achevé par l’auteur s’il en avait eu le temps. Tel quel, c’est un bon moment de lecture, même si à mon avis ce n’est pas l’ouvrage le plus intéressant de son auteur. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: José Maria Eça de Queiros [Portugal] Mar 14 Sep 2010 - 21:37 | |
| - Arabella a écrit:
- Un roman plaisant, bien drôle par moments, même si aussi parfois un peu caricatural. On dirait qu’Eça de Quieroz, consul du Portugal à Paris depuis plusieurs années pendant la rédaction de ce livre, s’ennuyait de son Portugal natal et lui faisait une déclaration d’amour à distance. Je pense que le livre aurait aussi sans doute était plus poli et achevé par l’auteur s’il en avait eu le temps. Tel quel, c’est un bon moment de lecture, même si à mon avis ce n’est pas l’ouvrage le plus intéressant de son auteur.
Paul Teyssier, préface de Os Maias, page 18 : - Citation :
- En écrivant, dans sa maison de Neuilly, l'Illustre maison de Ramires (1897) et 202, Champs-Elysées, il s'attendrit sur son vieux Portugal, et en même temps pousse le travail du style jusqu'à un raffinement presque lassant.
| |
| Sujet: Re: José Maria Eça de Queiros [Portugal] Mar 14 Sep 2010 - 22:02 | |
| Bon, mon avis n'est pas vraiment bien original. J'ai la sensation qu'il a du être bien malheureux à Paris à la fin de sa vie. Mais le livre est plus spirituel que profond, et la description du Portugal tellement idyllique qu'elle pourrait avoir été commanditée par le ministère du tourisme. Mais c'est sacrement bien écrit. | |
| Sujet: Re: José Maria Eça de Queiros [Portugal] Mar 14 Sep 2010 - 22:10 | |
| - Arabella a écrit:
- Bon, mon avis n'est pas vraiment bien original.
J'avais ce commentaire en tête quand j'ai vu que tu lisais le livre. L'introduction de Os Maias est très intéressante parce que l'introducteur dit vraiment ce qu'il pense des livres (la conclusion étant que Os Maias, c'est son meilleur), mais il en résume certains, j'ai donc sauté ces passages... | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: José Maria Eça de Queiros [Portugal] Dim 1 Jan 2012 - 19:11 | |
| Les Maia
J'ai terminé en fanfare mon année littéraire 2011 avec Eça de Queiros, fasciné et emporté par les élans romanesques et l'évocation d'une société lisboète au cours du XIXème siècle. C'est la tonalité de l'écriture qui m'a tant séduit : à la fois pleine d'humour et d'ironie, elle exprime également une infinie tendresse et bienveillance. Eça de Queiros saisit un Portugal figé dans la contemplation d'un passé glorieux, tourné vers l'ailleurs pour combler un manque et une amertume, mais ces regrets disparaissent presque face aux enjeux et mouvements du récit. La gravité du propos est d'autant plus marquante qu'elle est le reflet d'un masque de légèreté. La relation amoureuse centrale reflète le même constat : beaucoup d'agitations (il faut plusieurs centaines de pages à Carlos da Maia pour rencontrer sa promise), de réflexions et d'illusions, rendues irrésistibles et poignantes à force de creuser des failles et des espoirs déçus. L'action semble omniprésente mais sans cesse différée (les duels sont annoncés ou suggérés mais n'ont jamais lieu), oubliée dans le flot des témoignages et des révélations. João da Ega, l'ami et confident de Carlos da Maia, est alors le fil conducteur de ces états d'âme. Maladroit, flambeur, beau parleur, mais tellement humain. Une des romans majeurs du XIXème, à découvrir absolument. | |
| Sujet: Re: José Maria Eça de Queiros [Portugal] Lun 2 Jan 2012 - 8:09 | |
| Cela fait quelque chose comme vingt ans que j'ai lu ce livre et que j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'est pas d'avantage connu et lu. J'espère que ton commentaire donnera envie à quelques Parfumés à se lancer dans l'aventure. | |
| Sujet: Re: José Maria Eça de Queiros [Portugal] Lun 2 Jan 2012 - 8:14 | |
| - Arabella a écrit:
- Cela fait quelque chose comme vingt ans que j'ai lu ce livre et que j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'est pas d'avantage connu et lu. J'espère que ton commentaire donnera envie à quelques Parfumés à se lancer dans l'aventure.
Il n'est jamais sorti en poche (ou en cube, vu le nombre de pages), c'est peut-être pour ça... Et la littérature portugaise, ça attire moins que d'autres littératures, je suppose. Imagine : "- Ah, tu lis quoi ?" "- Une saga familiale portugaise du XIXe siècle" (d'un ton poli mais finalement indifférent) : "ah euh... ça a l'air bien..." | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: José Maria Eça de Queiros [Portugal] Lun 2 Jan 2012 - 13:49 | |
| En effet, il n'est pas reconnu à sa juste valeur. Même sur Internet les commentaires et analyses sont bien peu nombreux (et exclusivement anglophones). Je suis actuellement dans un cycle portugais (et particulièrement lisboète) sur le long terme (en prévision d'un voyage en mai prochain), et c'est dans ce cadre que cette lecture m'est apparue indispensable.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: José Maria Eça de Queiros [Portugal] | |
| |
| | | | José Maria Eça de Queiros [Portugal] | |
|