| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Andrea Camilleri [Italie] | |
|
+15Madame B. Eve Lyne Bédoulène Epi sonitaline Hellois bix229 Queenie tom léo chrisdusud Bellonzo Babelle Arabella coline kenavo 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] Ven 7 Nov 2014 - 10:19 | |
| merci Kena, j'y reviendrai, bien envie de rire aussi et j'ai apprécié les livres lus de cet auteur ! (et les "pauvres" jeunes filles dont la morale et la piété étaient pourtant exemplaires, je sens que je vais aimer ) | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] Ven 5 Fév 2016 - 17:05 | |
| Dans ce recueil d' histoires minuscules, de souvenirs, de faits cocasses, émouvants ou ridicules, Camilleri nous dresse un tableau inédit de sa Sicile. Il nous explique comment ce peuple, brutalisé, réduit au silence, a appris à parler en se taisant. Echanger par brefs regards, des signaux d' amitié, de complicité, d' avertissement. Bref tout un langage muet, mais combien explicite pour ceux qui en ont l' usage. Les mots, les expressions populaires dépassent les particularismes locaux pour atteindre une manière de vérité passant à travers des phénomènes linguistiques restreints. Propres à tel ou tel lieu mais critallisant des notions précises. A travers eux, on distingue la peur, l' angoisse, la moquerie, la tendresse. C' est à la fois un livre érudit mais toujours concret, précis, plein de saveur et d' humour. Un contrepoint différent mais parfaitement complémentaire des enquetes du commissaire Montalbano. Quel bonheur que Camilleri se soit décidé à écrire meme si tardivement ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] Ven 5 Fév 2016 - 17:11 | |
| ... Et un petit extrait pour la mise en bouche :
U IOCU DA MUSCA. LE JEU DE LA MOUCHE. On y jouait de mai à septembre, quand le soleil asséchait la plage rendue humide par les pluie d'automne. A six ou dix enfants, on s'allongeait en cercle, à plat ventre sur le sable et chacun plaçait une pièce de vingt centimes au milieu, à heuteur de sa tête. Chaque joueur crachait copieusement sur sa pièce. Puis on restait immobile, parfois pendant des heures, à attendre qu'ue mouche vienne se poser sur une des pièces. Le propriétaire de la pièce alue par la mouche gagnait l'argent parié par tous les autres. Il pouvait arriver que, de toute la matinée, ou de tout l'après-midi, aucune mouche ne se manifeste : dans ce cas, on reprenait le jeu exactement au même point le lendemain. On avait le droit de parfumer sa salive, avant de cracher, avec des odeurs et des goûts agréables pour les mouches comme du miel, du jus de raisin, du sucre. Bertino Zapulla eu pendant plusieurs jours une vin incroyable, puis nous découvrîmes qu'il parfumait son crachat avec ses propres excréments. Il fut disqualifié. Il était strictement interdit de lire pendant qu'on jouait : le froissement des pages qu'on tourne aurait pu insuire la mouche à fauir ou à changer de cap. De m^me il était interdit de parler. Je suis absolument persuadé que nos destinées individuelles se sont décidées au cours de ce jeu, qui a duré des années : nous passions tellement de temps plongés dans une pure méditation sur nous-mêmes et sur le monde. Et ainsi l'un de nous devint gangster, un autre amiral, un autre encore homme politique. Pour ma part, à force d'attendre la mouche en me racontant des histoires vraies ou inventées, je devins metteur en scène et écrivain. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] Ven 5 Fév 2016 - 17:19 | |
| - bix229 a écrit:
Il nous explique comment ce peuple, brutalisé, réduit au silence, a appris à parler en se taisant. Echanger par brefs regards, des signaux d' amitié, de complicité, d' avertissement. Bref tout un langage muet, mais combien explicite pour ceux qui en ont l' usage.
C'est joliment dit. Je note son nom. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] Ven 5 Fév 2016 - 21:37 | |
| très intéressant Bix, merci pour ton commentaire ! (jamais joué à ce jeu là) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] | |
| |
| | | | Andrea Camilleri [Italie] | |
|