| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Andrea Camilleri [Italie] | |
|
+15Madame B. Eve Lyne Bédoulène Epi sonitaline Hellois bix229 Queenie tom léo chrisdusud Bellonzo Babelle Arabella coline kenavo 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] Sam 10 Jan 2009 - 18:42 | |
| Oui.. tout à fait.. ce roman ne va jamais devenir pour moi qu'une simple lecture - mais le tout autour restera attaché à ce livre | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Andrea Camilleri Lun 12 Jan 2009 - 19:15 | |
| Kena, il y a un réel problème avec la traduction française. J' en ai parlé sur le fil. Dans quelle langue le lis-tu, Camilleri ? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] Lun 12 Jan 2009 - 20:19 | |
| - bix229 a écrit:
- Dans quelle langue le lis-tu, Camilleri ?
Ma réponse à cette question se trouve aussi sur ce fil Je le lis en allemand - et là, le traducteur n'essaie pas de mettre les expressions sicilienne en allemand - mais les garde telles quelles avec explication en bas de page
Dernière édition par kenavo le Lun 12 Jan 2009 - 20:24, édité 1 fois | |
| Sujet: Andrea Camilleri Lun 12 Jan 2009 - 20:23 | |
| Eh bien, il a raison... Il va falloir écrire au traducteur français qu'il traduise en bon français, avec des notes en bas de page ! | |
| | | Hellois Posteur en quête
Messages : 78 Inscription le : 18/01/2009 Age : 43 Localisation : Italie - Venise
| Sujet: Andrea Camilleri Dim 18 Jan 2009 - 21:37 | |
| Bonsoir à tous. C'est la première fois pour moi dans ce forum. Je suis une grande fan de Andrea Camilleri, j'ai lu tous ses livres sans ou avec Montalbano, et je suis très heureuse de voir que vous partagez cet intéret. Je comprends toutefois la problématique traductive que posent les romans de Camilleri! En tant que traductrice et intérprète italienne je pense aussi que la solution meilleure c'est de laisser les expressions siciliennes telles quelles et de les expliquer avec des notes... Moi, j'ai traduit Une Saison en Enfer comme sujet de mémoire, et des fois c'est vrai que le traducteur doit humilement s'arreter... En tout cas, en français ou allemand, je vous invite à lire Camilleri, ses romans portent en eux toute l'essence de l'italianité, non seulement de la "sicillianité"! Amitiés
ps, je vous conseille "Le roi de Girgenti", un roman historique de Camilleri... très émouvant et entrainant! | |
| Sujet: Andrea Camilleri Dim 18 Jan 2009 - 21:37 | |
| Une amie m' a dit le plus grand bien de La Disparition de Judas... Tu connais Kenavo ? Parfait, Hellois, tu tombes bien : si tu as tout lu, tu connais peut etre La Disparition de Judas ? Merci aussi pour le problème de traduction qui est très génant... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] Dim 18 Jan 2009 - 21:42 | |
| - Hellois a écrit:
ps, je vous conseille "Le roi de Girgenti", un roman historique de Camilleri... très émouvant et entrainant! Enchantée, Hellois! Eh bien je note ce titre que tu nous conseilles. N'hésite pas à aller te présenter dans le fil de présentation, pour faire connaissance avec tous les Parfumés ou presque. |
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] Dim 18 Jan 2009 - 21:43 | |
| - Hellois a écrit:
- Bonsoir à tous.
C'est la première fois pour moi dans ce forum. Bonsoir Hellois, bienvenue sur notre forum.. et si tu nous en disais un peu plus sur toi à part ton enthousiasme pour Camilleri, tu peux le faire ICIBix, pour l'instant le titre La Disparition de Judas ne me dit rien.. je vais chercher s'il a eu un autre titre en allemand | |
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] Dim 18 Jan 2009 - 21:46 | |
| Nezumi... en fait, non, je viens de constater que La Disparition de Judas est un des livres qui se déroulent à Vigatà que je ne connais pas encore... c'est commandé | |
Messages : 78 Inscription le : 18/01/2009 Age : 43 Localisation : Italie - Venise
| Sujet: La scomparsa di Patò Dim 18 Jan 2009 - 22:08 | |
| - bix229 a écrit:
- Une amie m' a dit le plus grand bien de La Disparition de Judas...
Tu connais Kenavo ? Parfait, Hellois, tu tombes bien : si tu as tout lu, tu connais peut etre La Disparition de Judas ? Merci aussi pour le problème de traduction qui est très génant... Oui, la Disparition de Judas est, je crois, La scomparsa di Patò, où Patò est un homme de vigata qui joue le role de Judas dans une sorte de représentation théatrale sur la passion du Christ... très sympa! | |
| Sujet: Andrea Camilleri Mar 27 Jan 2009 - 17:55 | |
| J' ai déjà lu plusieurs livres de Camilleri... Mais ça dépend du bon vouloir de mes bibliothèques. Le dernier en date s' appelait La démission de Montalbano. On y retrouvait comme souvent le commissaire Montalbano. A sa manière nonchalent et peu orthodoxe, Montalbano mène l'enquète dans ces zones floues où la loi et son contraire s'opposent et gardent des liens. A travers les enquetes de Montalbano, on découvre un pays très ancien qui nous échappe. Et montalbano est là pour nous guider, généreux et humain, amateur de vin, de nourriture et... de femmes. | |
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] Ven 30 Jan 2009 - 16:43 | |
| - bix229 a écrit:
- A travers les enquetes de Montalbano, on découvre un pays très ancien
qui nous échappe. Et montalbano est là pour nous guider, généreux et humain, amateur de vin, de nourriture et... de femmes. En un mot : ITALIEN
Dernière édition par Hellois le Ven 30 Jan 2009 - 16:45, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] Ven 30 Jan 2009 - 16:44 | |
| | |
| | | sonitaline Posteur en quête
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] Ven 30 Jan 2009 - 16:45 | |
| - Hellois a écrit:
- bix229 a écrit:
- A travers les enquetes de Montalbano, on découvre un pays très ancien
qui nous échappe. Et montalbano est là pour nous guider, généreux et humain, amateur de vin, de nourriture et... de femmes. En mot : ITALIEN je suis comme coline faible aux devinettes | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Andrea Camilleri [Italie] | |
| |
| | | | Andrea Camilleri [Italie] | |
|