Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Pascale Ferran

Aller en bas 
+7
Marko
topocl
lekhan
swallow
JDP
coline
Queenie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptyVen 4 Juil 2014 - 18:49

Arabella a écrit:
La question que je me pose de plus en plus Marko, c'est pourquoi tu m'as conseillé d'aller voir ce film.  jemetate 
Je t'avais conseillé d'aller voir La Ritournelle et à la rigueur Bird People et je ne sais plus quel autre parce que c'était ce qu'il y avait de plus intéressant à ce moment là... Et malgré quelques réserves j'aime bien Bird People  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptyVen 4 Juil 2014 - 20:09

La ritournelle ne passait pas à côté de chez moi.  jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptySam 5 Juil 2014 - 0:34

Arabella a écrit:
Je suis restée complètement à l'extérieur de ce film. J'ai trouvé cela longuet. Sans surprise. Gentillet et pleins de bons sentiments, des personnages, surtout Gary, tellement attendus. Une façon de filmer plate, sans véritable créativité.

Même sentiment qu'Arabella...
Je suis allée le voir hier soir et j'avais envie de l'aimer ce film, je ne voulais pas le rater...Pourtant je m'y suis ennuyée au possible. Toute idée, si géniale qu'elle pouvait paraître un instant, s'épuisait en une longueur interminable, en des retours à l'infini...Tout est téléphoné (on sait ce qu va se produire) et que disent les voix OFF d'intéressant? Rien...Vraiment rien!

Le moineau, quelques secondes, minutes,  à la rigueur OK. Mais ce moineau qui parle et ferait mieux de se taire (j'aurais préférer le silence!) ne m'a pas embarquée dans son sillage. Et encore quand il était seul ça allait...un moineau ça va, mais des milliers bonjour les dégâts! Very Happy  A un moment donné je me trouvais à la limite du fou-rire me sentant presque devant un documentaire animalier (j'exagère un peu, j'en ai conscience) celui qui vous prend juste avant de rouspéter et de quitter la salle. Plusieurs spectateurs sont d'ailleurs partis avant la fin.

Je me suis demandé pourquoi les critiques, dans leur ensemble, étaient aussi dithyrambiques, et pas seulement sur Parfum.

Si je faisais un effort je trouverais certainement quelques atouts à ce film parce qu'on est loin d'un navet tout de même..
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptySam 5 Juil 2014 - 0:55

Même clivage radical au cercle: ICI
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptySam 5 Juil 2014 - 8:18

coline a écrit:

Je me suis demandé pourquoi les critiques, dans leur ensemble, étaient aussi dithyrambiques, et pas seulement sur Parfum.
.

parce que c’était lui, parce que c'était moi...


coline a écrit:
parce qu'on est loin d'un navet tout de même..

Ouah , coline, je sens quel les remords commencent à apparaître  mdr2 !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptySam 5 Juil 2014 - 9:06

Colinette, merci. Je me sens moins seule.  bisous 
Moi aussi, je me suis posé la question de quitter la salle.

Ce qui ne m'empêche pas de le conseiller à certains. Un film qui divise en effet.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptySam 5 Juil 2014 - 9:14

héhé, c'est rigolo ces divergences éventuellement inattendues.  clown 

pour rebondir quand même sur la thématique sociale dans le film, j'avais vu la relative exclusion du trip du réceptionniste (qui est le personnage qui incarne le plus cette situation problématique derrière la propreté de son apparence décorative professionnelle) comme un constat potentiel de détresse supplémentaire, comme si avant de pouvoir accéder au trip il y avait un fossé bien plus terre à terre à franchir. mettant aussi à l'abri le film du nunuchisme (dont il pourrait être capable avec le dessinateur ?). de même que je n'ai pas imaginé la fin en happy-end, notamment pour de primaires considérations de ressources, il y en a un seul qui a une chance de se réinventer ?

j'étais peut-être dans un bon jour... 
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptySam 5 Juil 2014 - 9:40

Bon , pour la fin , je mets en spoiler

Spoiler:

Pour se réinventer, tu crois qu'Audrey ne le peut pas?
Elle est étudiante, c'est un boulot annexe, et elle semble avoir des ressources personnells que tout le monde n'a pas, c'est le moins qu'on puisse dire.

Pour le nunuchisme, ça frôle, ça frôle, mais l'humour l'en empêche (je trouve)

Ah, il faudrait que je le revoie, des détails commencent à m'échapper, et vos réserves (voire un peu plus sourire)  ne font qu'exalter mon plaisir  à le revivre. 
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptySam 5 Juil 2014 - 9:57

L'important à mon avis est moins le fait que cette expérience les libère de leurs attaches matérielles et morales mais le fait qu'elle soit survenue tout simplement en modifiant leur regard sur ce qui les entoure. Ils reprennent pieds sur terre avec son lot de quotidien et de pesanteur mais ils ont trouvé une bulle de respiration même transitoire. Et lorsqu'ils se croisent c'est un peu comme s'ils se reconnaissaient. Puis chacun reprend sa route toute droite ou de traverse. Ou pas. Chacun peut écrire la suite selon son envie. Je vois moins l'échange final comme un happy end que comme une reconnaissance. Ils sont sortis de leurs bulles respectives pour se parler. Un peu d'humanité dans ce monde d'indifférence frénétique. Ils prennent le temps de regarder l'autre. Ce que faisait déjà le personnage de Roschdy Zem qui est non seulement attentif à Josh mais aussi à l'oiseau!


Dernière édition par Marko le Sam 5 Juil 2014 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptySam 5 Juil 2014 - 10:08

le côté transitoire reste problématique ?

pour la réinvention d'Audrey je ne sais pas trop. Administrativement elle est étudiante, en pratique... et à côté de la nécessité (les sous) j'imagine qu'elle attend autre chose aussi que la fac. alors envol et distance d'avec la famille, fac mais pas trop, la nécessité reste. elle a un peu de marge et ce mélange de rêve et d'avertissement (de limites), pas gagné ?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptySam 5 Juil 2014 - 10:11

Oh, c'est jamais gagné, à cet âge...Même si certains ont (beaucoup ) plus de chances que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptySam 5 Juil 2014 - 14:06

Marko a écrit:
Même clivage radical au cercle: ICI

Mais oui, je les avais vus...J'étais prête à me ranger du côté de l'enthousiaste, lyrique et postillonnant  Philippe Rouyer que j'adore et de la délicieuse Marie Sauvion...mais me voilà maintenant rangée dans le camp de "megaconnard"!  Very Happy  et de Jérôme Momcollovic.
Heureusement il y a Arabella à mes côtés!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptySam 5 Juil 2014 - 14:21

topocl a écrit:

coline a écrit:
parce qu'on est loin d'un navet tout de même..

Ouah , coline, je sens quel les remords commencent à apparaître  mdr2 !

 Very Happy Alors...Comment dire...ce ne sont pas vraiment des remords parce que je trouve que c'est remarquablement filmé, et plein de bonnes idées qui me semblaient originales un instant... mais qui me faisaient très vite retomber sur une sensation d'être prise un peu pour une imbécile, tant il y avait de clichés, tant le trait est forcé, puis étiré...et surtout très vite "téléphoné". Et alors la scène finale, c'est le bouquet! Je l'ai trouvée presque ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptySam 5 Juil 2014 - 20:25

coline a écrit:

Heureusement il y a Arabella à mes côtés!  Very Happy

 oui 

Je préfère ne pas développer. Je crains de ne pas pouvoir m'empêcher de lâcher des vacheries.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 EmptySam 5 Juil 2014 - 21:20

Vous savez quoi?...Il y a un petit moineau sur mon palier depuis le début de l'après-midi...Il ne trouve plus la sortie et j'ai peur de l'attraper pour l'aider...Anaïs Demoustier piaille derrière ma porte d'entrée! Elle se venge! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pascale Ferran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascale Ferran   Pascale Ferran - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascale Ferran
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antonio Pascale [Italie]
» Pascale Moteki
» Pascale Deschamps
» Pascale Roze
» Notre Café Littéraire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: