Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Repérages nouveautés 2009

+26
Li
traversay
Babelle
domreader
Nathria
Steven
Eve Lyne
Matthieu
Arabella
sonitaline
eXPie
Epi
Bellonzo
Chatperlipopette
Louna
Marko
bix229
animal
Madame B.
Queenie
kathel
Fantaisie héroïque
coline
Marie
Aeriale
kenavo
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptySam 14 Fév 2009 - 19:34

aériale a écrit:
Nezumi, tu me fais trop rire laugh

Et les autres, ne perdez pas de temps: on a dit que c'était Le roman à lire, on se bat pour savoir qui va en parler en premier, alors à la queue comme tout le monde et grouillez vous de le lire woohoo

Et bien moi je vais attendre, là je viens de lire des critiques de Del Amo très mauvaises, et je me dis que cette lecture ne s'impose peut être pas, et ce sera peut être la même chose avec ce livre.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptySam 14 Fév 2009 - 19:43

Arabella a écrit:
Spoiler:
Razz

en fait - en quelque sorte je te donne raison - comme tu le dis - les bons romans vont rester des bons romans - aussi avec un peu de temps passé.. mais ce qui est bon en théorie.. ne l'est pas toujours pour mon enthousiasme de lire tout de suite tout ce que je vois Repérages nouveautés 2009 - Page 9 0012

Spoiler:
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptySam 14 Fév 2009 - 19:54

C'est surtout Kenavo, que le fait d'acheter un livre ne veut pas dire le lire, comme j'emprunte également en bibliothèque, un livre acheté peut attendre très longtemps avant d'être lu. Donc je peux plus facilement contrôler mes envies d'acheter.
Et en fait ce ne sont pas les livres qui sortent qui me font le plus envie, ce sont surtout des auteurs que je connais, ou alors des gens sur qui on a écrit, non seulement dans le fièvre d'une sortie, et là franchement des vraies critiques qui te permettent de vraiement savoir à quoi d'attendre sont plus que rares, mais à distance, avec du recul, là ça fait sens pour moi, et me tente. Le bruit fait autour d'un livre lors de sa sortie, me semble presque toujours artificiel, de la pub, et je déteste la pub.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptySam 14 Fév 2009 - 20:03

Arabella a écrit:
mais à distance, avec du recul, là ça fait sens pour moi, et me tente. Le bruit fait autour d'un livre lors de sa sortie, me semble presque toujours artificiel, de la pub, et je déteste la pub.
je te comprends pour ce que tu viens d'écrire.. et comme je l'ai dit - le principe.. j'y suis.. mais à tout les coups que j'essaye.. je n'arrive pas.. en tout cas pas toujours.. et puisque je n'ai pas vraiment fait de mauvaises expériences avec mes achats les dernières années (je suis beaucoup moins sévère envers mes lectures Wink ) je continue...
(mais je dois avouer - j'ai déjà fait assez souvent l'expérience d'avoir encore le grand format dans mal PAL - et le livre de poche qui sort - CELA je ne veux plus l'avoir!!!)
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptySam 14 Fév 2009 - 22:10

Ce fil est aussi mon bloc-note.. je n'achète pas tout, tout de suite.. j'aime déposer des livres par ici dont je pense qu'ils vont me plaire.. peut être pour plus tard.. Very Happy

comme par exemple:

Repérages nouveautés 2009 - Page 9 Ae20
Karel Schoeman, Cette vie
Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans la pénombre de sa chambre, une femme se meurt. Au cours de sa vie, elle a beaucoup vu, beaucoup entendu : elle a surtout énormément. appris du cœur des hommes. Elle était la jeune fille qu'on ne regarde pas. Celle, discrète, dont on oublie la présence. Celle qui écoute, qui observe. Celle qui se souvient. Au crépuscule de sa vie, elle égrène les images oppressantes de son passé et, ce faisant, exhume tout un monde, celui des Afrikaners du début du XIXe siècle Surgissent alors de sa mémoire, sur fond de paysage tissé par le vent, la poussière et le silence, des êtres austères et néanmoins secrètement ardents, pragmatiques puis brusquement lyriques.

"Cette vie", de Karel Schoeman : mémoire afrikaner

Jean-Luc Douin
Le Monde des Livres | 12.02.09

Décoré de l'ordre du Mérite des mains mêmes de Nelson Mandela, l'auteur blanc Karel Schoeman, né en 1939, est l'un des grands écrivains de la littérature sud-africaine. Cloîtré dans son village natal de Trompsburg, dans l'Etat libre d'Orange, il fuit les journalistes et les questions.

Cette réclusion volontaire, explication plausible de sa non-médiatisation, ne justifie pas que les lecteurs français le méconnaissent. Même si le nom de cet écrivain, auteur d'une quinzaine de fictions et d'une cinquantaine d'essais, est infiniment moins célèbre que ceux de J.M. Coetzee ou de Nadine Gordimer. Moins connu aussi que ceux d'André Brink et de Breyten Breytenbach, qui ont pourtant écrit une partie de leurs oeuvres dans la même langue que lui, l'afrikaans. On peut d'ailleurs se demander si l'usage de cette langue, celle des colons hollandais arrivés en Afrique du Sud au XVIIe siècle, devenue celle de l'oppresseur du peuple noir sous le régime de l'apartheid, n'est pas une des raisons de la moindre exposition de Schoeman.

Pourtant, ce sont des sentiments universels qu'évoque cet homme en totale complicité avec l'histoire qu'il nous raconte : celle d'une anonyme, une effacée, une moins-que-rien, dans le monde des Afrikaners du début du XIXe siècle. Elle était la jeune fille qu'on ne regarde pas, elle est devenue une vieille dame austère qui aspire depuis longtemps à s'assoupir à même le sol de sa chambre, pour expirer dans une "miséricordieuse obscurité". La prose de Karel Schoeman est belle, musicale, on lui pardonne donc d'utiliser un ressort si éculé pour construire son récit : à l'heure de mourir, une femme égrène ses souvenirs.

Seule dans son lit, muette et paralysée mais d'une intense lucidité, la narratrice fouille donc un passé qui l'a cantonnée à la marge, à la timidité, à servir le café, passer les assiettes. "J'étais assise à côté d'eux et j'entendais les silences entre les mots, l'hésitation avant la réponse, l'esquive, presque imperceptible. Je surprenais le regard où le rapide mouvement des mains que personne n'avait remarqué..."

Témoin forcé, éternelle célibataire, tante dévouée, la "brave petite vieille" raconte la vie du clan à la ferme, l'élevage des moutons, la recherche d'eau et de pâturages, l'ardeur et l'obsession qui habitaient sa mère irascible, attirée "vers quelque but lointain et mystérieux" et prompte à recevoir voisins ou étrangers "comme des chiens dans un jeu de quilles". Une vie dure dans un univers désolé et rude, bouleversée par le décès accidentel du frère aîné mort dans un ravin, puis par le départ de sa veuve Sofie avec le plus jeune frère, emportant sa robe de deuil et laissant son bébé.

ETRANGE ÂPRETÉ

Cet événement consterne le clan, tout comme la fuite de ces deux domestiques dont "jamais il ne nous serait venu à l'idée qu'ils puissent éprouver un sentiment d'amour comme nous-mêmes". Cette agonisante n'a jamais bien compris les autres, elle a subi les événements, et c'est ce qui donne à ce livre tissé de savoir historique son étrange âpreté, parfois brisée par des éclairs de lyrisme, des illuminations. Cette vie est une ode à un pays, à un peuple, à un vent, à une poussière.

La Bible impose sa loi dans cette petite communauté, "misérable poignée de Blancs et de métis perdus dans ces étendues désolées au pied des montagnes". Le qu'en-dira-t-on règne, la terre s'achète, on ignore la politique, maman acquiert des verres en cristal. Mais ce qui élève ces flux de mémoire, ce que guette le lecteur envoûté par le ressac de ces flash-back a-chronologiques, ce sont des effluves de sensations, des émotions, des tornades d'images "éparses, flottantes, qui filent entre les doigts, impossibles à relier les unes aux autres".

Ici ces lacs qui miroitent, un paysage immobile sous la lune. Là, la course d'une souris derrière un coffre, une chauve-souris dans le grenier, le glissement d'un cobra, le cri d'une antilope attaquée par un caracal. Un bruissement d'étoffe, comme dans un rêve. Le murmure de deux personnes dont les lèvres sont si proches qu'elles semblent se toucher, "mon frère Pieter enjambant le rebord de la fenêtre et sautant dans ma chambre, fugitive apparition au clair de lune, et la chevelure de Sofie qui retombe sur son visage tandis qu'elle se penche pour souffler la bougie". Tableaux fugaces, réminiscences surgies à l'heure de tomber dans le dernier sommeil.

source: ICI
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Repérages   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptySam 14 Fév 2009 - 22:39

Bonne nouvelle, Kenavo, Karel Schoeman est une vraie découverte
et j' ai un très bon souvenir de La saison des adieux...

J' espére qu 'il a déjà beaucoup écrit et qu' il ne reste qu' à le traduire...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptySam 14 Fév 2009 - 22:40

bix229 a écrit:
et j' ai un très bon souvenir de La saison des adieux...
Very Happy et c'est celui-là que je me suis noté pour faire une première connaissance Wink
Matthieu
Main aguerrie

Inscription le : 27/12/2008

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptyDim 15 Fév 2009 - 12:25

Chez Folio SF :

Réédition en poche de La Zone du Dehors d'Alain Damasio, Peste de Chuck Palhaniuk, réédition de Fondation dans une nouvelle traduction faite par Denoel, Janua Vera de Jean-Philipe Jaworski, le royaume blessé de Laurent Kloetzer, la maison aux fenêtres de papier de Thomas Day.

Bref que du bon que de la bonne.
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptyDim 15 Fév 2009 - 12:35

Samael a écrit:
Chez Folio SF :

Réédition en poche de La Zone du Dehors d'Alain Damasio

Et ? Tu l'as lu celui-là ? Vu qu'on a que des commentaires sur La Horde de Contrevent sur son fil d'auteur, et vu que je l'avais vachement aimé ce livre, je pourrais facilement me laisser tenter par un autre de ces livres.
Matthieu
Main aguerrie

Inscription le : 27/12/2008

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptyDim 15 Fév 2009 - 12:42

Il est aussi excellent que la Horde du contrevent d'après ce qu'on m'a dit. Disons que à mon avis, tu peux l'acheter les yeux fermés, tu ne seras pas déçue je pense.

Voila le speech :

2084. Owell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. A la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au cœur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte, Le Dehors est leur pays, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution et même au-delà, jusqu'à construire cette vie de partage, rouge, que personne ne pourra plus leur délaver.
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptyMar 24 Fév 2009 - 20:14

Un bouquin bien pointu, mais qui doit être intéressant:

Repérages nouveautés 2009 - Page 9 Cat_1210

Regards sur la métaphore, entre Orient et Occident, ouvrage collectif sous la direction de Cécile Sakai et Daniel Struve
Collection Japon
328 pages / 19,50 €

Citation :

La métaphore est une figure centrale de la littérature, au point de la fonder parfois. Sa portée universelle, incontestablement. Elle a fait l'objet d'un grand nombre d'études : les plus récentes, en philosophie et en recherches cognitives, soulignent son rôle essentiel dans l'articulation entre le réel et les mondes possibles.
Ce recueil éclaire les réflexions actuelles, en élargissant la problématique vers les usages de la métaphore en Chine et au Japon. Les quinze articles présentés ici, issus d'un séminaire tenu à l'Université Diderot - Paris 7, étudient le fonctionnement de la métaphore et des figures voisines (Comparaison, métonymie, procédés propres aux littératures chinoise et japonaise) tout au long de leur histoire. Ils interrogent la place de la métaphore dans la création littéraire, entre le génie de l'invention et le tropisme du genre.
La sémantique générale et l'étude de l'esthétique bouddhique renforcent dans cet ouvrage l'approche comparatiste, qui permet d'aborder la notion de métaphore à travers des contextes historiques, culturels et linguistiques variés. Où l'on voit notamment que le rapport d'analogie n'intègre pas en Extrême-Orient un cadre fermé, laissant au contraire toute sa place à des flottements, oscillations et évocations de l'indicible - sources de dynamiques poétiques propres, qui interpellent fortement la sensibilité et l'imagination du lecteur.
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptyMer 25 Fév 2009 - 9:43

Arabella a écrit:
Et bien moi je vais attendre, là je viens de lire des critiques de Del Amo très mauvaises, et je me dis que cette lecture ne s'impose peut être pas, et ce sera peut être la même chose avec ce livre.
Arabella, Del Amo et toi aviez raison. sourire

Ceci dit, je ne l'ai pas lu parce qu'on en parlait, au contraire même! Mais ça ne m'a pas empéché d'être très déçue...
J'aimerais bien trouver sa critique d'ailleurs!
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:39

Repérages nouveautés 2009 - Page 9 Ae41
Didier Decoin, Est-ce ainsi que les femmes meurent ?

Citation :
Présentation de l'éditeur
Catherine Kitty Genovese n'aurait pas dû sortir seule ce soir de mars 1964 du bar où elle travaillait, une nuit de grand froid, dans le quartier de Queens à New York. Sa mort a été signalée par un entrefilet dans le journal du lendemain : Une habitante du quartier meurt poignardée devant chez elle. " On arrête peu de temps après Winston Moseley, monstre froid et père de famille. Rien de plus. Une fin anonyme pour cette jeune femme drôle et jolie d'à peine trente ans. Mais savait-on que le martyre de Kitty Genovese a duré plus d'une demi-heure, et surtout, que trente-huit témoins hommes et femmes, bien au chaud derrière leurs fenêtres, ont vu ou entendu la mise à mort ? Aucun n'est intervenu. Qui est le plus coupable ? Le criminel ou l'indifférent ? A la fois récit saisissant de réalisme et réflexion sur la lâcheté humaine, traversée d'un New York insalubre et résurrection d'une victime, le roman de Didier recoin se lit dans un frisson

une interview de l'auteur dans un de nos journaux (malheureusement pas trouvé en ligne) m'a donné vraiment envie de découvrir..
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne

Inscription le : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:48

Kenavo, tu peux écouter une partie de l'émission de Ruquier "on n'est pas couché" de samedi dernier (en ligne sur le site France 2). Decoiin était invité et a parlé longuement de ce livre. L'interview était intéressante.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:49

Eve Lyne a écrit:
Kenavo, tu peux écouter une partie de l'émission de Ruquier "on n'est pas couché" de samedi dernier (en ligne sur le site France 2). Decoiin était invité et a parlé longuement de ce livre. L'interview était intéressante.
MERCI... je vais y aller pour écouter cela Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 9 Empty

Repérages nouveautés 2009
Page 9 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant