| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
|
+62Constance Sigismond Mesencor GrandGousierGuerin BC églantine swallow Chymère Sullien shéhérazade Heyoka Esperluette Moushe tina mimi54 eleonor rigby Maryvonne Exini silou Avadoro Noémie Madame B. darkanny shanidar jack-hubert bukowski topocl colimasson Louvaluna odrey Lamouette Igor Babelle LaChose Nathria rivela Chatperlipopette Eve Lyne Arabella sousmarin Queenie pagesapages bulle Marko Fantaisie héroïque Aeriale mimi Bédoulène Epi Sydney Marie domreader Steven Mordicus Le Bibliomane chrisdusud troglodyte Cachemire eXPie animal kenavo bix229 coline 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 8:49 | |
| J'ai du mal à faire une critique toute entière négative, non pas par tiédeur, ou par peur de blesser - car je choisis toujours mes mots de façon à ne pas le faire - mais parce que je trouve peu de livres sur lesquels je n'ai que des choses négatives à dire. Certains livres m'agacent par leur grandiloquence, ou parce qu'ils sont pompeux et artificiels, là je n'hésite pas à le dire. Comme vous tous, avec l'expérience, je sais que certains auteurs ne sont pas pour moi alors je les évite, je sais que ce que je vais trouver dans leurs livres ne me plaira pas (sujet et/ou style).
Quand au hasard de mes lectures, il se trouve un livre que je trouve vraiment médiocre, je n'ai même pas envie d'en parler et de perdre encore un peu plus de temps à le critiquer. C'est très souvent un livre / auteur qui n'a pas été répertorié sur le forum d'ailleurs ou qui ne sera pas traduit. En général, il passe directement dans la poubelle à recycler dans un geste rageur ou à côté, pour ceux qui voudraient le prendre. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 8:52 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 8:55 | |
| C'est vrai que je n'ai pas aimé un livre, j'ai souvent même pas envie d'en parler. Mais c'est peut être un peu dommage, cela pourrait éviter à d'autres une mauvaise expérience. Mais se dire, qu'il va falloir, rédiger, essayer d'expliquer le pourquoi, reprendre le livre....C'est un effort. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 8:57 | |
| Je trouve qu'il est plus facile de commenter un livre qu'on n'aime pas, personnellement je trouve plus vite les arguments et les formules. | |
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 9:01 | |
| Et bien moi c'est un peu l'inverse, car lorsqu'on a pas aimé un livre, il y a toujours la possibilité que d'autres aient apprécié, et je trouve qu'il faut être plus précautionneux, justifier. Alors que pour exprimer un enthousiasme, pas besoin de faire attention. Et dans les deux cas, il faut écrire, et quand on aime on a envie de faire partager, et c'est plus facile de faire l'effort. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 9:03 | |
| - Arabella a écrit:
- C'est vrai que je n'ai pas aimé un livre, j'ai souvent même pas envie d'en parler. Mais c'est peut être un peu dommage, cela pourrait éviter à d'autres une mauvaise expérience. Mais se dire, qu'il va falloir, rédiger, essayer d'expliquer le pourquoi, reprendre le livre....C'est un effort.
C'est pour ça qu'en général, je guette pour voir s'il paraît en français ou non (en ce qui me concerne ce sont essentiellement des livres en anglais). La plupart du temps ils ne sont même pas traduits. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 9:12 | |
| Je "m'oblige" à faire un comm sur tous les livres que je finis (ou presque, on a ses faiblesses)Il m'arrive souvent de ne pas aimer un livre mais de me dire qu'il pourrait plaire à d'autres, et j'essaie donc derrière mon commentaire de montrer vraiment le livre tel qu'il est (c'est mon rapport au livre qui est mauvais et non le livre) les vraiment mauvais, d'abord j'ai un peu appris à les éviter, et en général je ne les finis pas, donc sauf exception pas de comm. j'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse être blessé parce que quelqu'un n'aime pas ce qu'on a aimé, à moins que ce quelqu'un se comporte de façon grossière et péremptoire. (ce n'est quand même pas comme si c'était un livre qu'on a écrit soi-même et je me dis qu'un écrivain qui lit des critiques de son livre, même s'il fait le fier, ça doit être carrément douloureux, alors là, oui).
Donc j'écris ce que je pense; ça n’est pas plus compliqué que ça. Enfin, si je suis bien d'accord que les mots peuvent blesser, il me parait difficile de renoncer à m’exprimer, ou biaiser ma pensée pour ne pas chagriner quelqu'un. Il y a les bisounours pour ça. Pas la peine de venir sur un forum si c'est pour avoir un miroir de soi-même. Par contre , je pense que j'ai un minimum d'éducation et une capacité à vivre en société qui me permettent de l’écrire sans agresser(qu'on me le dise si ce n'est pas le cas). En fait je ne pense pas que je puisse agresser puisque je ne considère pas l'échange autour d'un livre comme un combat, mais comme justement, un échange.
| |
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 9:29 | |
| - domreader a écrit:
- Arabella a écrit:
- C'est vrai que je n'ai pas aimé un livre, j'ai souvent même pas envie d'en parler. Mais c'est peut être un peu dommage, cela pourrait éviter à d'autres une mauvaise expérience. Mais se dire, qu'il va falloir, rédiger, essayer d'expliquer le pourquoi, reprendre le livre....C'est un effort.
C'est pour ça qu'en général, je guette pour voir s'il paraît en français ou non (en ce qui me concerne ce sont essentiellement des livres en anglais). La plupart du temps ils ne sont même pas traduits. Effectivement, l'avantage des livres pas traduits, c'est qu'il n'y a pas besoin de commentaires. C'est grâce à ça que je peux m'en sortir. Topocl, je crois qu'il y a aussi une plus ou moins grande aisance à s'exprimer par écrit, ce n'est pas forcément aussi évident pour tout le monde. Mais sur le principe, je suis d'accord avec toi. L'intérêt d'un forum est l'échange, et pour cela il faut une certaine sincérité, et un minimum de divergences qui émergent. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 11:08 | |
| - Madame B. a écrit:
- Bix a écrit:
- Citation :
- Commenter un livre sur un forum, c' est la règle, ça va de soi. Mais qui pourra jamais mesurer l' impact d' une réplique ou d' un commentaire un peu vif, meme si sincères, sur une sensibilité vulnérable.
Tout à fait d'accord.
Puisque le sujet est lancé j'aimerais dire quelque chose que j'ai sur le coeur: je trouve que certaines personnes du forum confondent la critique constructive avec la critique coup de poing. Je n'aime pas polémiquer, je n'aime pas créer de mauvaises ambiances mais j'ai remarqué (et je ne parle pas seulement de mon propre cas) que cela peut prendre parfois un tour violent. Je pense que beaucoup de gens ne se rendent pas compte du ton qu'ils emploient. Je suis peut-être trop sensible à cela mais parler de littérature dans ces conditions présente, pour moi, peu d'intérêt. mince, je m'aperçois que bien souvent j'écris un commentaire sans forcément tenir compte des avis déjà donnés, il m'arrive de faire des critiques assassines (je crois...) mais c'est pour éviter aux autres les désagréments d'une lecture accablante. Je suis bien consciente que nous n'attendons pas tous la même chose d'un livre, que certaines littératures sont plus ou moins proches de nous (la littérature tchèque pour Kierkegaard, les saga familiales pour topocl, JCO pour Marko, Cheng pour Coline... etc...), mais cela ne doit pas empêcher de dire ce que l'on pense. Pas de censure non plus dans la manière d'amener ses idées. Certains sont un peu plus brut(e)s que d'autres mais c'est ce qui fait la richesse du forum... je crois qu'il ne faut rien prendre à titre personnel quand il s'agit des livres, même si c'est compliqué d'avoir cette distance, même si cela ravit quand un autre a aimé un livre adoré, il y a aussi les erreurs de casting... mais. je note la remarque de Madame B. et je prendrais garde aux mots employés pour une démarche constructive et non du 'bashing' ! | |
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 11:25 | |
| Pas l'impression que c'était pour toi, le bashing. Tu expliques toujours tout, tes commentaires sont très fouillés,et ce que tu mets, positif ou négatif, permet toujours d'avancer. Enfin, je trouve.(Comme on l'a dit, tout est affaire de sensibilité) | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 11:30 | |
| - topocl a écrit:
- Pas l'impression que c'était pour toi, le bashing. Tu expliques toujours tout, tes commentaires sont très fouillés,et ce que tu mets, positif ou négatif, permet toujours d'avancer. Enfin, je trouve.(Comme on l'a dit, tout est affaire de sensibilité)
merci topocl. en allant faire un tour sur le fil de Donovan je me suis rendue compte que le torchon brûlé avait donné envie de lire le livre à différents membres. Comme quoi la polémique, tout autant que le consensus donnent envie (d'ailleurs, Peter Cameron est remonté en haut de ma PAL...) hé hé. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 11:33 | |
| Shanidar on peut avoir des désaccords mais il y'a bien une chose qu'on ne peut pas te reprocher c'est d'argumenter tes critiques et de ne t'attarder que sur le livre.
On est là pour partager notre amour des livres. Cela consiste par défendre la littérature qu'on aime donc et la valoriser par rapport à celle qu'on aime moins. Si on ne parle que de ce qu'on aime, comment attribuer de la valeur à la critique ? D'un point de vue logique il n'y a aucun moyen. Il ne faut pas oublier que c'est d'un livre dont on parle et non du lecteur qui en a fait l'éloge. Ce lecteur ne l'a pas écrit il n'est donc pas représentant du livre. De plus nos gouts sont déterminés par nos circonstances sociales et temporelles (vécu, contexte de notre environnement) il est donc impossible de partager les mêmes goûts pour tout. Heureusement !!! Car sinon a quoi sert la pluralité des critiques ? Qu'est ce qui fait que ce forum est de qualité ? Justement son pluralisme, nul autre forum ne permet des critiques aussi variées et aussi argumentées. C'est grâce à cela qu'on s'identifie nous autres membres de ce forum également. On sait qu'Animal adore Malraux ce qui fait d'ailleurs qu'on l'a taquiné, on aime les envolées totalement subjectives d'Harelde pour JCO, la dernière trouvaille d'arabella provenant de Budapest et publié à 10 exemplaires, on aime l'ecclectisme totalement fou-fou de kenavo, la sagesse du choix de coline, la sensibilité à fleur de peau de bix qui fait qu'il ressent chaque livre qu'il lit comme faisant partie de lui. Sans critique négative tout ce positif ne serait en rien remarquable. Aussi faut il continuer et surtout prendre de la distance entre ce que dit quelqu'un et ce qu'est cette personne, ce qu'on dit n'est pas ce qu'on est donc il faut juste juger le propos, pour le reste on est amis oui ou merde ? |
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 11:43 | |
| - shanidar a écrit:
en allant faire un tour sur le fil de Donovan je me suis rendue compte que le torchon brûlé avait donné envie de lire le livre à différents membres. Comme quoi la polémique, tout autant que le consensus donnent envie (d'ailleurs, Peter Cameron est remonté en haut de ma PAL...) hé hé. J'ai fait comme toi. Très instructif, cette relecture. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 11:43 | |
| - Madame B. a écrit:
- Bix a écrit:
- Citation :
- Commenter un livre sur un forum, c' est la règle, ça va de soi. Mais qui pourra jamais mesurer l' impact d' une réplique ou d' un commentaire un peu vif, meme si sincères, sur une sensibilité vulnérable.
Tout à fait d'accord.
Puisque le sujet est lancé j'aimerais dire quelque chose que j'ai sur le coeur: je trouve que certaines personnes du forum confondent la critique constructive avec la critique coup de poing. Je n'aime pas polémiquer, je n'aime pas créer de mauvaises ambiances mais j'ai remarqué (et je ne parle pas seulement de mon propre cas) que cela peut prendre parfois un tour violent. Je pense que beaucoup de gens ne se rendent pas compte du ton qu'ils emploient. Je suis peut-être trop sensible à cela mais parler de littérature dans ces conditions présente, pour moi, peu d'intérêt. Je lis avec intérêt ce ressenti Madame B. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait trop de débordements sur Parfum de Livres mais il faut toujours rester vigilant. J'ai connu tellement pire sur d'autres forums avant! - Topocl a écrit:
- Donc j'écris ce que je pense; ça n’est pas plus compliqué que ça.
Enfin, si je suis bien d'accord que les mots peuvent blesser, il me parait difficile de renoncer à m’exprimer, ou biaiser ma pensée pour ne pas chagriner quelqu'un. Il y a les bisounours pour ça. Pas la peine de venir sur un forum si c'est pour avoir un miroir de soi-même. Par contre , je pense que j'ai un minimum d'éducation et une capacité à vivre en société qui me permettent de l’écrire sans agresser(qu'on me le dise si ce n'est pas le cas). En fait je ne pense pas que je puisse agresser puisque je ne considère pas l'échange autour d'un livre comme un combat, mais comme justement, un échange. Une position honnête et sage! - Shanidar a écrit:
- Je suis bien consciente que nous n'attendons pas tous la même chose d'un livre, que certaines littératures sont plus ou moins proches de nous (la littérature tchèque pour Kierkegaard, les saga familiales pour topocl, JCO pour Marko, Cheng pour Coline... etc...), mais cela ne doit pas empêcher de dire ce que l'on pense.
Voilà...c'est l'hétérogénéité de nos univers qui fait la richesse d'un forum comme celui-ci... A la suite d'un commentaire, je me trouve plus souvent devant le silence que devant l'agression. Parfois je m'interroge d'ailleurs sur l'intérêt de poster et puis j'essaie de vaincre le doute en me disant que, moi non plus, je ne réagis pas très souvent aux commentaires alors qu'en général je les lis. Je ne trouve pas forcément quelque chose d'interessant à ajouter...surtout quand je n'ai pas lu le livre, ou mieux, quand je ne connais pas l'auteur. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 11:54 | |
| - Shanidar a écrit:
- Je suis bien consciente que nous n'attendons pas tous la même chose d'un livre, que certaines littératures sont plus ou moins proches de nous (la littérature tchèque pour Kierkegaard, les saga familiales pour topocl, JCO pour Marko, Cheng pour Coline... etc...), mais cela ne doit pas empêcher de dire ce que l'on pense.
- Kierkegaard a écrit:
- Il ne faut pas oublier que c'est d'un livre dont on parle et non du lecteur qui en a fait l'éloge. Ce lecteur ne l'a pas écrit il n'est donc pas représentant du livre. De plus nos gouts sont déterminés par nos circonstances sociales et temporelles (vécu, contexte de notre environnement) il est donc impossible de partager les mêmes goûts pour tout.
Heureusement !!! Car sinon a quoi sert la pluralité des critiques ? Qu'est ce qui fait que ce forum est de qualité ? Justement son pluralisme, nul autre forum ne permet des critiques aussi variées et aussi argumentées. C'est grâce à cela qu'on s'identifie nous autres membres de ce forum également. On sait qu'Animal adore Malraux ce qui fait d'ailleurs qu'on l'a taquiné, on aime les envolées totalement subjectives d'Harelde pour JCO, la dernière trouvaille d'arabella provenant de Budapest et publié à 10 exemplaires, on aime l'ecclectisme totalement fou-fou de kenavo, la sagesse du choix de coline, la sensibilité à fleur de peau de bix qui fait qu'il ressent chaque livre qu'il lit comme faisant partie de lui. Sans critique négative tout ce positif ne serait en rien remarquable. Aussi faut il continuer et surtout prendre de la distance entre ce que dit quelqu'un et ce qu'est cette personne, ce qu'on dit n'est pas ce qu'on est donc il faut juste juger le propos, pour le reste on est amis oui ou merde ? Cette réponse de Kierkegaard, comme ce que disait plus haut Shanidar, est bien la preuve qu'il y a une vraie attention à l'autre! Nous ne sommes pas parfaits mais il y a pire! On pourrait presque associer chaque membre (parmi les plus posteurs) à un auteur... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
| |
| | | | Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
|