| Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
|
+62Constance Sigismond Mesencor GrandGousierGuerin BC églantine swallow Chymère Sullien shéhérazade Heyoka Esperluette Moushe tina mimi54 eleonor rigby Maryvonne Exini silou Avadoro Noémie Madame B. darkanny shanidar jack-hubert bukowski topocl colimasson Louvaluna odrey Lamouette Igor Babelle LaChose Nathria rivela Chatperlipopette Eve Lyne Arabella sousmarin Queenie pagesapages bulle Marko Fantaisie héroïque Aeriale mimi Bédoulène Epi Sydney Marie domreader Steven Mordicus Le Bibliomane chrisdusud troglodyte Cachemire eXPie animal kenavo bix229 coline 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Mar 18 Sep 2012 - 15:17 | |
| - Exini a écrit:
- Merci à tous, je vais donc me lancer (en évitant le simple "j'aime" ou "j'aime pas").
tu auras toujours l'avantage de pouvoir le faire dans ta langue maternelle | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Mar 18 Sep 2012 - 16:25 | |
| Comme Exini et Igor, je trouve l'exercice du commentaire très difficile aussi. Surtout quand on admire un auteur. Cela étant, pour moi, il est plus aisé d'écrire sur un forum, que de parler d'un livre. C'est ma hantise, j'en suis totalement incapable. Je ne débite que des platitudes et dégoûte n'importe qui (c'est du vécu et du testé !). Même les meilleurs, je n'arrive pas à les vendre ! (j'ai tenté de résumer Kafka sur le rivage à une collègue la semaine passée, c'est tombé à l'eau, elle n'est pas branchée pour le lire. C'est fou car j'ai adoré ce livre !)
Peut-être que la lecture est une pratique trop intime pour être exposée.
? | |
|
| |
Moushe Posteur en quête
Messages : 53 Inscription le : 21/10/2011 Age : 60 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 6 Jan 2013 - 15:53 | |
| C'est bizarre à vous lire, "critiquer" un livre négativement serait le condamner.
Il me semble que j'ai pour un même livre, très souvent autant de choses positives que négatives, à dire.
En d'autres mots comment lire un livre jusqu'au bout qu'on aime pas ?
Un autre aspect de ma critique serait alors celle d'une déception envers l'auteur, dans sa manière de percevoir le monde.
| |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 6 Jan 2013 - 17:14 | |
| - Moushe a écrit:
C'est bizarre à vous lire, "critiquer" un livre négativement serait le condamner.
Qu'entends-tu par "condamner" ? Il arriva parfois que, dans un livre, on n'aime ni le fond, ni la forme. Après, il reste peu de chose. On ne condamne alors pas le livre à une trop grande peine, juste à un bannissement très loin dans les arrières-rangées de sa bibliothèque (j'ai parfois voulu la guillotine pour certains livres, mais ça ne se fait plus depuis des années). On arrive à lire jusqu'au bout un livre qu'on n'aime pas en se forçant (sinon, c'est du masochisme, auquel cas on dit du bien de livres qu'on n'aime pas... et là, ça brouille les pistes non ?) | |
|
| |
Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 6 Jan 2013 - 17:29 | |
| - Moushe a écrit:
C'est bizarre à vous lire, "critiquer" un livre négativement serait le condamner.
Il me semble que j'ai pour un même livre, très souvent autant de choses positives que négatives, à dire.
En d'autres mots comment lire un livre jusqu'au bout qu'on aime pas ?
Un autre aspect de ma critique serait alors celle d'une déception envers l'auteur, dans sa manière de percevoir le monde.
Nul n'est parfait, mais peut-être es-tu l'exception qui confirme la règle? Je crois que tu peux t'amuser à parcourir le forum et tomber sur des critiques négatives pour tel livre ou tel film. Bon courage à toi. Que cherches-tu au juste en venant sur ce forum ? A partager ton enthousiasme pour tel ou tel auteur, tel ou tel événement? Ou bien autre chose? Si tu veux de la critique littéraire pure et dure, d'autres sites ou d'autres forums peuvent davantage te convenir, non? | |
|
| |
Moushe Posteur en quête
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 6 Jan 2013 - 18:00 | |
| Sûr que je suis curieuse et que j'aime découvrir... et peut-être pas que des auteurs ou des bons livres mais également de nouveaux point de vues.
Qu'on puisse "descendre" quelque chose que j'adore, ne me fait pas peur... Les remises en cause, pourquoi pas. Je souhaite également dire par là que les choses trop lisses m'inquiètent. Ce n'est pas que je recherche le rentre dedans, au contraire l'humour et le côté chaleureux, j'adore.
Je dis bien que critiquer est un mélange de ce qu'on aime ET de ce qu'on aime pas, tout à la fois. Bien sûr argumenter est important ainsi que faire la part des choses... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 6 Jan 2013 - 18:16 | |
| En critique négative il y en a une magnifique de colimasson sur un livre de Despentes par exemple ou une à moi sur un livre de Laferriere. Ils me viennent à l'esprit maintenant mais il y a plein d'autres de critiques négatives sur ce forum. Il est rare qu'il y ait une oeuvre qui fasse l'unanimité sur ce forum. |
|
| |
Moushe Posteur en quête
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 6 Jan 2013 - 18:38 | |
| Oui, je prends le temps de découvrir pour l'imiter ma bêtise... Merci, eXistenZ !! (Moushe est bien commun, ma foie... ). | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 6 Jan 2013 - 19:19 | |
| | |
|
| |
Moushe Posteur en quête
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 6 Jan 2013 - 19:31 | |
| Je voyage de post en post, pour mieux connaître le forum. eXistenZ ne te semble par un pseudo plus sérieux que Moushe, Caroline ? | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 6 Jan 2013 - 19:42 | |
| - Moushe a écrit:
- Je voyage de post en post, pour mieux connaître le forum.
eXistenZ ne te semble par un pseudo plus sérieux que Moushe, Caroline ?
Les deux sont bien...sérieux...et tout...... Mais je ne devrais pas me prononcer puisque tu t'adresses à Caroline... Oh oh ...Caroline? | |
|
| |
Moushe Posteur en quête
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 6 Jan 2013 - 19:50 | |
| Oh, pardon Coline... De mon point de vue eXistenZ me semble plus littéraire et surtout musical... Voilà, pour le sérieux... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| |
| |
Moushe Posteur en quête
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 6 Jan 2013 - 20:01 | |
| Note que ce n'est pas pour forcement contradictoire...
| |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 6 Jan 2013 - 20:15 | |
| - Moushe a écrit:
Note que ce n'est pas pour forcement contradictoire... Oui | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |