| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
|
+62Constance Sigismond Mesencor GrandGousierGuerin BC églantine swallow Chymère Sullien shéhérazade Heyoka Esperluette Moushe tina mimi54 eleonor rigby Maryvonne Exini silou Avadoro Noémie Madame B. darkanny shanidar jack-hubert bukowski topocl colimasson Louvaluna odrey Lamouette Igor Babelle LaChose Nathria rivela Chatperlipopette Eve Lyne Arabella sousmarin Queenie pagesapages bulle Marko Fantaisie héroïque Aeriale mimi Bédoulène Epi Sydney Marie domreader Steven Mordicus Le Bibliomane chrisdusud troglodyte Cachemire eXPie animal kenavo bix229 coline 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 17:37 | |
| - bix229 a écrit:
- Au fait qu' au bout de quelques années de forum, on peut accepter de changer d' attitude et de faire des compromis si nécessaire...
C'est une bonne école en tout cas dans ce domaine | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 17:51 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- Dommage, la qualité de ta façon d'écrire me laissent penser qu'il y'a quelque chose à creuser.
C'est très très gentil, mais je crois que d'être écrivain nécessite infiniment plus. Et un véritable besoin que je n'ai pas. | |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 18:14 | |
| - Marko a écrit:
Que certains ne réagissent pas à quelques uns de mes posts ne me dérange presque plus également. D'autres le feront plus tard ou l'auront lu sans forcément avoir envie de réagir sur le moment ou sans arriver à exprimer quelque chose. D'autres encore peuvent ne pas se passionner pour ce qui m'intéresse à ce moment là et zapper ou lire en diagonale. C'est comme les photos de voyages, il est plus difficile de s'intéresser à celles des autres lorsqu'on n'a pas partagé la même aventure.
Dernier point qui me semble parfois créer des tensions (en ce qui me concerne). Je manifeste souvent (peut être trop) un certain agacement lorsque je vois une oeuvre qui me semble riche et complexe être balayée d'un propos expéditif par certains auxquels je retire donc à ce moment là le droit à une subjectivité potentiellement plus juste que la mienne. Après tout je peux avoir tort et trouver des qualités qui n'y sont pas ou que j'imagine. Reste qu'à ce moment là la critique opposée peut non pas m'atteindre personnellement mais atteindre l'image que je me fais de l'artiste et de son oeuvre. Ce qui donne envie d'argumenter et de défendre. Mais comme le cite plus haut Topocl, probablement que cette volonté de changer le regard de l'autre est une utopie. Je ne l'espère pas. Le risque étant d'agacer en retour en voulant trop appuyer sa démonstration. Compliqué tout ça! Ce n'est pas parce qu'on ne réagit pas, qu'on ne lit pas....en tout cas, c'est vrai dans mon cas ! Je n'ai pas une formation littéraire et parfois , je me sens bien "petite" pour commenter tel ou tel livre ou point évoqué...alors je préfère me taire... J'ai davantage posté à mes débuts sur Parfum et puis, suite à l'ouverture de posts qui ont peu intéressé ou suite à mes lacunes pour les lectures en commun, par exemple, j'ai moins posté - moins de temps aussi, pour le faire..- et je suis devenue surtout une contemplative.... d'autres diront que je prends et ne donne rien, j'en suis désolée...mais j'ai toujours autant de plaisir à venir et fouiller !! C'est juste que,parfois, mes remarques n'apporteraient rien au discussions...et la timidité,aussi!! Quand je n'aime pas un livre, je préfère ne rien dire car je me dis que ce n'était pas le bon livre au bon moment.... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 18:21 | |
| - Arabella a écrit:
- [
Je pense Marko, que changer le regard de l'autre est très difficile, prend du temps, et surtout ne peut pas se faire que par un discours. Et dans certains cas, c'est tout à fait impossible. Nous sommes différents, avons des vécus parfois longs déjà. Mais des découvertes sont toujours possibles. Et peuvent changer peu à peu la perception. Enfin, jusqu'à un certain point.
je me fais un plaisir de ramener cette citation de Peter Cameron que j'ai faite sur un autre fil parce que c'est tellement vrai. pourquoi vouloir changer l'avis de l'autre, c'est déjà assez compliqué de faire comprendre son point de vue:
et on peut peut-être s'en contenter - Citation :
- Les gens se figurent toujours que s’ils trouvent des arguments pour prouver qu'ils ont raison, on changera d'avis.
(j'avais relevé la phrase avant cette discussion) | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 18:27 | |
| - coline a écrit:
- On pourrait presque associer chaque membre (parmi les plus posteurs) à un auteur...
et topocl se retrouverait avec Martin Winckler... et Noémie, il ne faut jamais renoncer à poster par peur, ou timidité, toute intervention est bonne, même la plus infime, même si elle réveille les foudres ou s'il s'agit d'un coup d'épée dans l'eau, même si cela peut paraitre léger ou futile, moins intelligent que celle d'un autre. Le principe est l'échange. De ce fait je crois que Marko a raison d'insister sur l'importance de prendre en compte les autres posts et de tenter d'y réagir pour qu'un lien puisse se créer. Et bix (qui sait combien de portes il m'a ouvertes) a également raison de se battre régulièrement pour les obscurs, pour les petits, les oubliés ou les énigmatiques, son endurance et son énergie sont d'ailleurs à saluer. Il n'y a pas de petits posteurs. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 18:34 | |
| - topocl a écrit:
- Arabella a écrit:
- [
Je pense Marko, que changer le regard de l'autre est très difficile, prend du temps, et surtout ne peut pas se faire que par un discours. Et dans certains cas, c'est tout à fait impossible. Nous sommes différents, avons des vécus parfois longs déjà. Mais des découvertes sont toujours possibles. Et peuvent changer peu à peu la perception. Enfin, jusqu'à un certain point.
je me fais un plaisir de ramener cette citation de Peter Cameron que j'ai faite sur un autre fil parce que c'est tellement vrai. pourquoi vouloir changer l'avis de l'autre, c'est déjà assez compliqué de faire comprendre son point de vue: et on peut peut-être s'en contenter - Citation :
- Les gens se figurent toujours que s’ils trouvent des arguments pour prouver qu'ils ont raison, on changera d'avis.
(j'avais relevé la phrase avant cette discussion) Une preuve de plus qu'on ne se lit pas toujours les uns les autres très attentivement. Je te citais au-dessus rappelant cette allusion... - Marko a écrit:
- Mais comme le cite plus haut Topocl, probablement que cette volonté de changer le regard de l'autre est une utopie. Je ne l'espère pas. Le risque étant d'agacer en retour en voulant trop appuyer sa démonstration. Compliqué tout ça!
P.S. Personnellement je trouverais très triste que personne ne me fasse changer d'avis sur certains sujets. Toujours dans le sens d'abandonner certains a priori et de progresser dans la découverte de domaines que je connais mal. Il y a des personnes qui m'ont enrichi en m'aidant à faire tomber certaines oeillères (ici ou ailleurs). Et je les en remercie. Ne pas laisser l'autre changer notre regard c'est courir le risque de ne pas avancer et de ne pas arriver à découvrir d'autres chemins que le sien. Mais c'est difficile de se laisser remettre en question par l'autre.
Dernière édition par Marko le Ven 17 Aoû 2012 - 18:43, édité 1 fois | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 18:40 | |
| | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 20:17 | |
| Madame B., ton intervention me pousserait presque à me sentir obligée de me justifier. Je ne sais pas si les commentaires "méchants" que j'aime parfois écrire étaient visés par tes propos, mais d'une manière générale c'est vrai que je ne fais pas dans la nuance lorsque je n'aime pas un livre ou un film. Je n'ai jamais pensé que cela pourrait blesser un lecteur, un spectateur, ou même le réalisateur de l'oeuvre : après tout, ce n'est que mon avis et il ne vaut pas grand-chose. Si j'étais Dieu l'absolu, oui, peut-être mon jugement serait-il décisif, mais je ne crois pas que ce soit encore le cas. Marko, tu déplores le manque de conversations ou d'échanges autour d'un livre ou d'un film. Là encore, je me sens aussi concernée. Le manque de disponibilité m'empêche parfois de formuler des réponses développées. Plus souvent, c'est que je suis simplement limitée dans mes capacités à approfondir l'analyse d'une oeuvre. - Arabella a écrit:
- là par exemple que Coli n'apprécie pas A rebours, cela ne me contrarie pas vraiment, et même si elle fait une critique terrible, on pourra en rire ensemble.
Chouette ! J'ai hâte ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 20:29 | |
| Mais pour ça il faut que tu finisses le livre. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 20:30 | |
| - colimasson a écrit:
- Madame B., ton intervention me pousserait presque à me sentir obligée de me justifier.
Je peux aussi me sentir visé, je n'y vais pas toujours avec le dos de la cuillère (Coelho, par exemple). J'essaye généralement de rester factuel, mais je sais qu'on peut parfois mal prendre ce que j'écris (et que, donc, je ne réussis pas à rester factuel), et je sais que certains l'ont mal pris (pas forcément sur le forum). Au-delà de nous, une mauvaise critique peut faire mal aux petits éditeurs surtout lorsque le livre n'avait qu'un potentiel de vente qu'assez limité (enfin... c'est franchement même prêter beaucoup d'importance à ce qu'on écrit : je ne crois pas qu'on soit "prescripteurs de livres"). Dire du mal d'un livre sur lequel un traducteur a passé beaucoup de temps, aussi, ça peut leur faire du mal, aussi (surtout si on relève les coquilles qui sont restées). Mais je crois quand même que, quand on voit certains blogs qui ne disent que du bien de tous les livres chroniqués (ce qui encourage les éditeurs à leur envoyer des livres, d'ailleurs), je crois qu'ici, globalement, nous n'hésitons pas à dire ce qu'on pense. A plusieurs reprise, il y a eu ici des sons de cloches différents concernant des livres dont on ne lisait que des critiques très positives dans la presse. Et si parfois on s'emporte un peu, c'est finalement qu'on attache beaucoup d'importance aux livres. S'ils nous étaient indifférents, on ne réagirait pas comme ça. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 20:31 | |
| Coli je ne suis pas MadameB mais j'avoue que ton post sur le Virginie Despentes m'a laissée pantoise. Voilà c'est dit et ne crois pas que je vénère cet auteur, seulement il me semble qu'elle ne méritait pas une sentence pareille. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 20:36 | |
| Le post sur despentes est argumenté, construit et cohérent donc il n'y a rien selon moi à redire. Si on peut dire qu'on aime énormément un livre on peut dire qu'on en deteste un énormément aussi. |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 20:46 | |
| Argumenté je veux bien Est-il besoin alors d'enfoncer le clou à ce point, je cite: - écriture débile - le livre est accessible aux personnes souffrant d'Alzheimer - aération du cerveau garantie - fonction débilitante de son roman - Esprit de rébellion de pacotille - Personnalité de VD = énorme artifice ....... Désolée ça passe pas, je préfère le dire, parce que ça me travaille un peu. [note de eXPie: voir la page concernée de Virginie Despentes, ici, pour mieux comprendre le contexte] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 17 Aoû 2012 - 20:49 | |
| moi cela me fait rire et pourtant j aime bien despentes. Sortiess de leur contexte les expressions ont l'air dures mais elles ont un sens dans le texte. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
| |
| | | | Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
|