Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les Parfumés osent-ils critiquer?...

Aller en bas 
+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 21:04

je trouve ça d'intéressant dans le fil qu'il permet de parler... de comment on lit l'autre quand ce n'est pas si évident. Aussi le comment on se sent de poster un commentaire. Mais dans le fond, finalement j'ose critiquer, c'est un fil qui a un petit côté appartement témoin ou idéal parfois qui est en déphasage, forcément, avec les moments dans lesquels on va avaler quelque chose de travers ou se dire "à quoi bon", par exemple.

il y a sans doute besoin de ce genre de fil à part pour ces échanges mais pour ce qui est du fond de l'affaire ça ne vaut pas les différents fils d'auteurs et autres sur lesquels ça se passe vraiment.

sinon pas toujours adroit non plus dans les critiques (sans forcément éprouver de remords d'ailleurs, héhé), je pense à des vieux trucs sur la musique notamment, j'espère souvent qu'on va essayer en retour de creuser le sujet, élargir l'horizon ou essayer de me détourner dans ma réflexion. (des fois ça marche quand même).

(et des fois je n'espère rien du tout et surtout pas !)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 21:11

Ce n'est peut être que mon avis, mais je trouve qu'il vaudrait peut être mieux déplacer ce qui concerne Virginie Despentes sur son fil. Je crois que ce sera plus clair pour bien comprendre les arguments.
Personnellement j'avais bien ri à ce commentaire, et je trouve comme Kierk, que dans le contexte, ce qui peut paraître un peu brutal comme ça, avait un peu une autre tonalité. D'où la demande de déplacement.
Mais je n'ai jamais lu cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 21:25

Arabella a écrit:
Ce n'est peut être que mon avis, mais je trouve qu'il vaudrait peut être mieux déplacer ce qui concerne Virginie Despentes sur son fil. Je crois que ce sera plus clair pour bien comprendre les arguments.
Personnellement j'avais bien ri à ce commentaire, et je trouve comme Kierk, que dans le contexte, ce qui peut paraître un peu brutal comme ça, avait un peu une autre tonalité. D'où la demande de déplacement.
Mais je n'ai jamais lu cet auteur.
Peut-être qu'en ajoutant un lien vers la page concernée, ce serait mieux ? Sinon la suite de la discussion risque de perdre de son sens...
(j'ai ajouté le lien ; si ça ne convient pas, dites-le moi).


Dernière édition par eXPie le Ven 17 Aoû 2012 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 21:26

Marko a écrit:
comme le cite plus haut Topocl, probablement que cette volonté de changer le regard de l'autre est une utopie. Je ne l'espère pas. Le risque étant d'agacer en retour en voulant trop appuyer sa démonstration. Compliqué tout ça!

La discussion par écrit est en effet plus lourde que la discussion orale.
Cette dernière s'accompagne de gestes, d'intonations, d'interjections, de mimiques du visage, etc...qui l'allègent, qui donnent sa mesure.
Aussi, du coup, il m'apparaît souvent que la première ressemble à un tel acharnement à convaincre qu'il peut être envisagé, par celui qui lit l'échange, comme un désir, voire une détermination à avoir le dernier mot.

Un peu blasée sans doute par 12 années de participation à des forums littéraires, je ne crois plus réellement à la capacité de convaincre, de changer vraiment le regard des autres sur une oeuvre s'ils n'y sont pas disposés. C'est pourquoi je n'entre pas trop dans les discussions.
Nos choix littéraires sont presque aussi intimes que nos convictions religieuses ou politiques.
Alors plutôt que de chercher à convaincre, j'essaie seulement de proposer, quitte à revenir en plusieurs fois sur mes propositions... avec l'espoir, au bout du compte, de peut-être convaincre... diablotin
Ca ne marche pas souvent je l'avoue! Very Happy

eXPIe a écrit:
Au-delà de nous, une mauvaise critique peut faire mal aux petits éditeurs surtout lorsque le livre n'avait qu'un potentiel de vente qu'assez limité (enfin... c'est franchement même prêter beaucoup d'importance à ce qu'on écrit : je ne crois pas qu'on soit "prescripteurs de livres").

Oui...Restons modestes...Un avis sur Parfum de Livres ne va tout de même pas inverser positivement ou négativement le cours des ventes d'un livre!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 21:34

En tout cas, le thème de la critique est un des sujets les plus sensibles : à chaque fois qu'on reposte dessus, on a des choses à dire.
Oui, Coline, je suis bien d'accord, je pense qu'on ne peut pas convaincre l'autre, mais ce qu'on peut faire, c'est comprendre ses arguments. On peut réaliser qu'il y a une manière différente de la sienne de lire un texte. Quand le texte relève de la beauté pure, on est tous d'accords qu'on peut aimer ou pas (les goûts et les couleurs).

Mais quand il s'agit d'une littérature d'idées, c'est plus difficile de comprendre que certains trouvent un texte profond quand d'autres le trouveront superficiel. Et je crois que c'est dans ce cas surtout qu'une critique peut blesser (si je dis que Coehlo enfonce des portes ouvertes, alors que d'autres trouveront que c'est de la sagesse). Si quelqu'un trouve un poème formidable et l'autre sans intérêt, ça blesse moins, il me semble. On se dit seulement qu'on a été sensible ou non à des images, des sonorités. Tandis que pour les livres d'idées (enfin, des livres dans lesquels l'argumentation a une grande importance) , ça me semble différent.
Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:12

pardon Coline, mais si l'on considère que 'ses choix littéraires' (?) sont semblables à ses choix religieux ou politiques, alors à quoi bon venir sur un forum ? ce que je veux dire, c'est que justement, c'est parce que je manque de 'choix littéraire' que je suis ici. Pour découvrir d'autres auteurs, d'autres littératures, d'autres mots, d'autres images. Pour me confronter aussi au regard de l'autre. Pour donner envie d'autres littératures, d'autres mondes, d'autres religions, etc... je ne crois pas que les choses soient si puissamment figées (ou alors ce serait immensément triste et absurde), je suis prête à lire à nouveau JCO (d'ailleurs je l'ai fait, et avec plaisir, en sus) pour me prouver à moi-même que rien n'est immuable, que mon esprit est capable, que mon coeur est fluctuant, que mes amours sont changeantes, vivaces, incendiaires. Je suis profondément persuadée que nous sommes des icebergs. A nous de plonger pour connaitre la profondeur de la glace enfouie. Et comme c'est agréable d'avoir de temps en temps une aide pour poursuivre l'exploration, être surprise, être conquise, subjuguée... Ne pas avoir d'a priori, quel qu'il soit mais être à l'écoute de ce qui peut faire grandir, s'ouvrir, se développer , n'est-ce pas là la fonction première de la lecture, de la culture, de l'ouverture. Alors fi des images figées, des habitudes, des plans tout tracé !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:13

... De temps en temps, on se croirait à l' Actor's Sudio...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:25

Shanidar ou l'iceberg qui fond de passion et plonge direct dans les profondeurs inexplorées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:39

Oui, elle est bonne Shanidar ! On en apprend sur elle autant que sur les auteurs dont elle parle... Mais sa passion, elle ne la cache pas !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:41

Marko a écrit:
Shanidar ou l'iceberg qui fond de passion et plonge direct dans les profondeurs inexplorées Very Happy

c'est idiot, mais je trouve ça tellement déprimant quand les avis semblent inamovibles... je suis persuadée qu'on peut faire évoluer les gens (un peu), en tout cas donner à réfléchir. L'exemple de Despentes est un bon exemple d'ailleurs. A priori j'ai un avis plutôt positif sur son oeuvre mais je conçois parfaitement qu'on puisse ne pas y trouver son compte, je crois même qu'elle est tout à fait capable d'inspirer le rejet, la polémique, voir des propos véhéments, c'est pourquoi je peux comprendre (sans totalement le partager) l'avis sec de Coli. Cela me donne envie d'aller faire un tour chez Despentes, pour conforter, ou pas, mon avis, sans forcément vouloir changer celui de Coli, mais comprendre pourquoi elle a éprouvé un tel dépit, et pourquoi pas argumenter dans le sens contraire. Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:43

bix229 a écrit:
Oui, elle est bonne Shanidar ! On en apprend sur elle autant que sur les auteurs dont elle parle... Mais sa passion, elle ne la cache pas !

je prends ça comme un compliment... sourire (sincère)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptySam 18 Aoû 2012 - 0:00

Oh purée... Shanidar , j’ai fait une longue réponse à ton post lyrique et je me rends compte que tout a disparu ...Je n'ai pas le courage de recommencer...Il se fait tard et demain je pars à l'aurore...Je n'ai pas fait ma valise... hs

En résumé:
Shanidar a écrit:
c'est idiot, mais je trouve ça tellement déprimant quand les avis semblent inamovibles... je suis persuadée qu'on peut faire évoluer les gens (un peu), en tout cas donner à réfléchir.

Ce que j’ai voulu dire n’est pas forcément contradictoire avec ton propos (sinon que ferais-je ici depuis si longtemps, depuis l’origine du forum?).
Je pense être réaliste.
La plupart d’entre nous ont un univers littéraire choisi, parce que plutôt grands lecteurs. C’est-à-dire, en gros, que nous savons plutôt ce que nous attendons de nos lectures. Que nous avons tous des attachements, des références…
Ce qui ne veut pas dire que nos univers soit limités, figés, fermés, routiniers, plein d’a priori, inscrits dans « des plans tout tracés ».
Le forum est un espace d’ouverture, d’exploration à l’infini…que j’apprécie !
J’apprécie de prendre et de donner aussi…Donner mais avec modestie et sans trop d'illusions…J'ai bien conscience que ce que je peux apporter est infime tant le champ littéraire est vaste.
Je n'ai pas d'attitude volontaire. Je ne cherche pas à convaincre à coups d'arguments.Je fonctionne à l'émotion plus qu'à la raison…Aussi je préfère me contenter de proposer, et d’espérer partager…un peu…


Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptySam 18 Aoû 2012 - 0:46

Sur ce, il est tard et la canicule menace dangereusement, alors, avant d' imploser, je voudrais adresser un petit message - mais insistant - à ceux qui arrivent ou qui sont là depuis peu. Il est difficile de prendre un train en marche, c' est un peu pareil pour le forum. Si vous etes patients, vous trouverez votre place sans problème... Il vous suffira d' etre vous meme et vous serez surpris du résultat ! En tout cas, je vous le souhaite... Amen !
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptySam 18 Aoû 2012 - 12:06

Le sujet est complexe...pour ma part, j'essaie toujours avant d'entamer ma critique de valoriser l'oeuvre que je viens de découvrir. Mon avis sera souvent en demie-teinte mais j'ai toujours envie d'insister sur des promesses ou des satisfactions, dans ce cas je me sens toujours plus à l'aise à la relecture. Il reste logiquement des cas où l'opinion sera négative de bout en bout, vite expédiée car je n'ai alors guère envie d'insister.
Sur ma position face aux critiques des Parfumés, il m'arrive certes parfois d'être touché par des critiques négatives sur des artistes qui comptent beaucoup pour moi, mais la déception ou le regret ne sont l'affaire que de quelques minutes et je prend tout de suite de la distance. C'est logique d'être confronté à des développements excessivement contrastés, et les styles de chacun nous poussent à réfléchir : la multiplicité des sensibilités est la source de richesse du forum, et l'écrit fragile dans sa sincérité et sa ferveur pouvant provoquer l'incompréhension.
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 EmptySam 18 Aoû 2012 - 12:49

Je suis arrivée depuis peu sur ce forum, je lis beaucoup vos messages et ce qui a été écrit sur des fils déjà anciens, il ne faut pas penser que vous parlez dans le vide même quand il n'y a pas de réactions à vos posts, vous êtes nombreux à semer des petites graines qui germent même si vous ne le voyez pas.
J'ai perçu beaucoup d'encouragements dans vos messages, je crois que l'on peut se sentir bien dans ce forum.
La difficulté de participer davantage quand on met deux heures pour réussir à aligner dix mots, c'est tout de même le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Revenir en haut 
Page 15 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Karambolage de Parfumés
» Les parfumés ont aimé en avril...
» Le bar d'avril 2014
» Les parfumés ont aimé en mai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: