Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les Parfumés osent-ils critiquer?...

Aller en bas 
+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:28

Bon, ben... écris des avis, lis des avis, et reviens nous dire dans quelques semaines ce qui en ressort.

Pour l'instant, ça m'a l'air sans fondement ce que tu dis (tu cites des exemples, mais à chaque fois que je vais sur les fils, je lis des messages de différents membres, chacun donnant leur avis de différentes façons et sur différents aspects. A chaque fois j'y retrouve quelque chose qui me "parle") ou alors je ne comprends vraiment pas ce que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:03

Esperluette a écrit:
Moushe a écrit:

C'est bizarre à vous lire, "critiquer" un livre négativement serait le condamner.

Il me semble que j'ai pour un même livre, très souvent autant de choses positives que négatives, à dire.

En d'autres mots comment lire un livre jusqu'au bout qu'on aime pas ?

Un autre aspect de ma critique serait alors celle d'une déception envers l'auteur, dans sa manière de percevoir le monde.


Nul n'est parfait, mais peut-être es-tu l'exception qui confirme la règle? Laughing
Je crois que tu peux t'amuser à parcourir le forum et tomber sur des critiques négatives pour tel livre ou tel film. Bon courage à toi. flower

Que cherches-tu au juste en venant sur ce forum ? Suspect scratch
A partager ton enthousiasme pour tel ou tel auteur, tel ou tel événement? Ou bien autre chose?
Si tu veux de la critique littéraire pure et dure, d'autres sites ou d'autres forums peuvent davantage te convenir, non? sunny


laugh Ah, que c'est bien dit Esperluette !

Pour ma part, ça m'anéantit que l'on puisse être si sûr de soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptyVen 24 Mai 2013 - 0:03

nezumi a écrit:
Pour les critiques positives, je ne fixe pas de limites à mes conseils et à mon enthousiasme.

Pour la critique négative, je l'exprime, mais je m'abstiens d'éreinter, de m'acharner contre un auteur ou une œuvre.
Et ce n'est pas par auto-censure ou crainte de froisser.
Mais parce que si un livre m'a vraiment déplu ou déçue, je ne mettrais quand même pas un point d'honneur à en détourner les autres lecteurs. Mon avis est tout relatif et le livre en question peut très bien plaire à d'autres.
Mettre en garde et conseiller, oui. Convaincre coûte que coûte de ne pas lire (même si c'est satisfaisant pour l'ego d'être écouté), non.
Je crois que la remarque de Kenavo sur Murakami allait dans ce sens et je l'approuve entièrement.
Je partage au mot près la conception de Nezumi. Même quand je suis un peu acide, j'enveloppe pour que les autres comprennent bien qu'il ne s'agit que de mon petit avis à moi et que ce n'est en aucun cas un jugement de leur ressenti à eux. Tout est dans le ton et la manière de critiquer, je pense.
Anyway, c'est rare que je prenne la mouche, je prends plutôt les choses avec le sourire en général. Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Hippy


kenavo a écrit:
Mais en principe je suis plutôt de ceux qui ne disent rien. Tout d’abord parce que je lis rarement des livres qui ne me plaisent absolument pas – peut être j’ai beaucoup de chance ou je suis trop indulgente.

Je me pose cette question moi aussi.

Mes dernières critiques sont très positives et je ne sais pas si c'est parce que je sais cibler mes lectures ou si c'est parce que je suis trop indulgente. Parfois, j'ai un peu peur que du coup, mes avis ne soient pas vraiment pris au sérieux mais en même temps, si je prends du plaisir, si je ris ou si je suis touchée, émue, je ne peux pas renier mon ressenti. Quand j'ai quelque chose de négatif à dire, je le dis, même si je n'y consacre clairement pas autant d'énergie que pour une critique positive. Je penche plus pour le bon ciblage, faut croire que je me connais bien. Very Happy


Enrichissant ce fil et on apprend beaucoup des uns et des autres mine de rien.


p.s : la question de l'utilité des extraits a été posée par Marko, je me permets d'ajouter mon petit grain de sable : j'apprécie énormément les extraits, ça me permet parfois de me décider pour une lecture.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptyVen 24 Mai 2013 - 7:27

Quand un livre est connu, ou beaucoup aimé par quasiment tout le monde, qu'on le lit et qu'on ne l'a vraiment pas aimé, c'est sûr qu'il y a (chez moi, du moins) le risque de dégommer par défoulement : "tu m'as barbé ? eh bien prends ça !"
Mais si c'est un livre qu'on n'a juste pas aimé mais qui n'est pas unanimement apprécié, quelques lignes pour dire à quel point on n'a pas aimé, quelques extraits parmi les plus mauvais de ce qu'on a pu trouver (si on finit le livre, bien sûr), ça suffit bien, autant passer à autre chose...
Kannskia a écrit:
Anyway, c'est rare que je prenne la mouche, je prends plutôt les choses avec le sourire en général. Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Hippy
Quand quelqu'un dit tout le mal qu'il pense d'un livre que tu as, toi, beaucoup aimé, ça peut faire quelque chose.
Mais c'est le destin des livres que de ne pas plaire à tout le monde ! Et à la limite, je trouve presque suspect (bêtement) que tout le monde aime un livre (mais ça veut peut-être dire tout simplement que les critiques négatives ne se sont pas exprimées, ou que ceux qui pensaient ne pas aimer le livre en question ne l'ont pas lu).

Kannskia a écrit:
p.s : la question de l'utilité des extraits a été posée par Marko, je me permets d'ajouter mon petit grain de sable : j'apprécie énormément les extraits, ça me permet parfois de me décider pour une lecture.
Oui ! oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:23

Personnellement cela ne me dérange pas plus que cela si quelqu'un n'a pas aimé un livre que j'ai aimé. Lire un livre ce n'est pas seulement analyser son contenu c'est aussi vivre une expérience, si l'alchimie n'opère pas pour tout le monde c'est bien normal. Pour cela je ne me prive jamais ni en positif ni en négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptyVen 24 Mai 2013 - 10:26

Je suis plutôt de l'avis de Nezumi, tâcher de ne pas froisser les susceptibilités de chacun, mais la question est surtout: A partir de quand peut-on toucher quelqu'un?

Parfois il s'agit d'un simple mot, une interrogation, un adjectif qui ne passe pas. Et pourtant si l'on se réfère au début de ce fil:

coline a écrit:
Je trouve important de garder cette liberté de rédiger d'honnêtes commentaires (positifs... et négatifs aussi!... quand ils doivent l'être).
Un forum comme le nôtre a son rôle à jouer il me semble (même s'il est réduit) pour affirmer haut et clair ce qui nous satisfait ou non.
Tout le monde approuve ce principe, mais lorsqu'on se retrouve soi même en position inverse (un auteur, un livre qu'on aime et qui se retrouve sur la sellette) il faut aussi penser à prendre le recul nécessaire, se mettre à la place de l'autre et ne pas dire ce qu'on n'aimerait pas entendre dans le même cas. Je crois que c'est la seule limite et chacun la sienne.

C'est finalement une question d'honnêteté morale, de remise en question surtout (Par ex Expie peut dégommer un livre, mais accepte l'inverse sans se braquer Wink ) Ce que personnellement je tente de faire à chaque fois. Je ne sais pas si j'y arrive mais dans le doute, je préfère m'abstenir de reprendre. Il y a des tas de choses que l'on doit apprendre à encaisser, même si notre ego en prend un coup. Parce qu' on ne peut discuter de tout avec tout le monde, les sensibilités sont trop différentes, ce qui ne veut pas dire non plus que nous ne sommes pas sensibles pour autant.

Enfin, il y a beaucoup de choses à dire là dessus, mais à vrai dire je ne suis pas bien sûre qu'on avance ... rire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptySam 25 Mai 2013 - 22:00

Aeriale a écrit:

Tout le monde approuve ce principe, mais lorsqu'on se retrouve soi même en position inverse (un auteur, un livre qu'on aime et qui se retrouve sur la sellette) il faut aussi penser à prendre le recul nécessaire, se mettre à la place de l'autre et ne pas dire ce qu'on n'aimerait pas entendre dans le même cas. Je crois que c'est la seule limite et chacun la sienne.

C'est finalement une question d'honnêteté morale, de remise en question surtout (Par ex Expie peut dégommer un livre, mais accepte l'inverse sans se braquer Wink ) Ce que personnellement je tente de faire à chaque fois. Je ne sais pas si j'y arrive mais dans le doute, je préfère m'abstenir de reprendre. Il y a des tas de choses que l'on doit apprendre à encaisser, même si notre ego en prend un coup. Parce qu' on ne peut discuter de tout avec tout le monde, les sensibilités sont trop différentes, ce qui ne veut pas dire non plus que nous ne sommes pas sensibles pour autant.

Je n'aurais pas pu dire mieux ma chère Aériale ! content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:56

Pour reprendre la conversation que j'avais avec Arabella je ne sais plus où, sachez les Parisiens que vous pouvez vous débarrasser des livres qui ne vous ont pas plu d'une façon plutôt judicieuse au Cinéma Le Cinq Caumartin, en face de la gare St-Lazare.

Il y a une bibliothèque "interactive", un grand meuble rempli de bouquins déposés par les gens. On en pose un et on repart avec celui qu'on veut. Le stock est sans cesse renouvelé du coup, en fonction du passage et des dépôts. Le principe est top je trouve, j'imagine que vous connaissez déjà. Coli parle souvent d'un bac à "livres abandonnés" dans sa bibliothèque. C'est un peu le même procédé sauf qu'on doit donner quelque chose pour pouvoir prendre quelque chose.

Donc si vous avez des bouquins que vous n'avez pas aimé ou que vous ne souhaitez pas garder, vous pouvez les déposer et repartir avec un autre. L'exemplaire que vous avez déposé fera le bonheur d'un autre lecteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:59

Kannskia a écrit:
Pour reprendre la conversation que j'avais avec Arabella je ne sais plus où, sachez les Parisiens que vous pouvez vous débarrasser des livres qui ne vous ont pas plu d'une façon plutôt judicieuse au Cinéma Le Cinq Caumartin, en face de la gare St-Lazare.

Il y a une bibliothèque "interactive", un grand meuble rempli de bouquins déposés par les gens. On en pose un et on repart avec celui qu'on veut. Le stock est sans cesse renouvelé du coup, en fonction du passage et des dépôts. Le principe est top je trouve, j'imagine que vous connaissez déjà. Coli parle souvent d'un bac à "livres abandonnés" dans sa bibliothèque. C'est un peu le même procédé sauf qu'on doit donner quelque chose pour pouvoir prendre quelque chose.

Donc si vous avez des bouquins que vous n'avez pas aimé ou que vous ne souhaitez pas garder, vous pouvez les déposer et repartir avec un autre. L'exemplaire que vous avez déposé fera le bonheur d'un autre lecteur. Wink

Tu as raison Kannskia ! Je connais une dame qui laisse exprès des livres sur les bancs publics...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:29

Oui Kannskia, je connais le système.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:35

Pauvre parisien qui passe à Le Cinq Caumartin après Arabella et repart avec un livre en polonais!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:37

topocl a écrit:
Pauvre parisien qui passe à Le Cinq Caumartin après Arabella et repart avec un livre en polonais!
Oui ça ne s'applique pas vraiment à Arabella rire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:45

En partie seulement. Wink
Et puis laisser un livre pour repartir avec un autre, ce n'est pas idéal. Il faudrait en laisser plusieurs et ne repartir avec rien. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:08

Même système au Starbucks de Montparnasse.
(Mais, je trouve qu'il y a toujours des livres... moyennement intéressants. Ou alors, je n'ai pas de quoi faire le deal sur moi)
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:12

Arabella a écrit:
En partie seulement. Wink
Et puis laisser un livre pour repartir avec un autre, ce n'est pas idéal. Il faudrait en laisser plusieurs et ne repartir avec rien. dentsblanches

rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Revenir en haut 
Page 22 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Les Parfumés ont aimé en septembre
» Les parfumés ont aimé en janvier...
» Salut les parfumés !
» Les Parfumés ont aimé en février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: