| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
|
+62Constance Sigismond Mesencor GrandGousierGuerin BC églantine swallow Chymère Sullien shéhérazade Heyoka Esperluette Moushe tina mimi54 eleonor rigby Maryvonne Exini silou Avadoro Noémie Madame B. darkanny shanidar jack-hubert bukowski topocl colimasson Louvaluna odrey Lamouette Igor Babelle LaChose Nathria rivela Chatperlipopette Eve Lyne Arabella sousmarin Queenie pagesapages bulle Marko Fantaisie héroïque Aeriale mimi Bédoulène Epi Sydney Marie domreader Steven Mordicus Le Bibliomane chrisdusud troglodyte Cachemire eXPie animal kenavo bix229 coline 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 24 Nov 2013 - 18:47 | |
| - Heyoka a écrit:
- Bédoulène a écrit:
- Et que dirais-je moi qui n'arrive pas à faire un commentaire correct ? je n'ai pas les "outils" je ne connais pas les mots pour dire ce que je ressens, ce que je comprends.
Je me reconnais dans tes mots Bédoulène.
- Exini a écrit:
- Qu'en est-il pour vous ?
Comme toi, je m'appuie sur l'échange et les commentaires des autres pour trouver un point de départ et développer une pelote même si je suis toujours déçue du résultat. J'ai l'impression que ça ne rend pas honneur à l'auteur et que ça ne colle jamais réellement à mon ressenti ni à tout ce que le livre a pu m'apporter. C'est trop intime peut être. Oh Heyoka (tu vois je ne me trompe plus à présent ) je t'assure que tu tricotes très bien ta pelote ! Bix merci pour cette phrase ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 24 Nov 2013 - 19:04 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Heyoka a écrit:
- Bédoulène a écrit:
- Et que dirais-je moi qui n'arrive pas à faire un commentaire correct ? je n'ai pas les "outils" je ne connais pas les mots pour dire ce que je ressens, ce que je comprends.
Je me reconnais dans tes mots Bédoulène.
- Exini a écrit:
- Qu'en est-il pour vous ?
Comme toi, je m'appuie sur l'échange et les commentaires des autres pour trouver un point de départ et développer une pelote même si je suis toujours déçue du résultat. J'ai l'impression que ça ne rend pas honneur à l'auteur et que ça ne colle jamais réellement à mon ressenti ni à tout ce que le livre a pu m'apporter. C'est trop intime peut être. Oh Heyoka (tu vois je ne me trompe plus à présent ) je t'assure que tu tricotes très bien ta pelote !
Bix merci pour cette phrase !
Bah,on a besoin de commentaires construits, argumentés , pointus .....de l'érudition de certains aussi ....mais aussi de la sensiblité de tous , traduites plus ou moins adroitement quelquefois ....ce qui nous incite à lire à travers les lignes et à y découvrir des trésors ..... Forcément il ya des éléments moteurs comme dans une classe et qui entrainent les autres dans leur sillage : ce qui aboutit à des fils d'auteurs intéressants ! [C'est l'ensemble qui a de la valeur , sinon autant aller consulter les critiques de Télérama ou autres et s'en tenir là ! Et quand on commence à se connaitre sur un Forum on s'enrichit de tout cela ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Dim 24 Nov 2013 - 23:15 | |
| | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Lun 25 Nov 2013 - 8:04 | |
| Merci à vous. Comme quoi je ne suis pas tout seul ! De toute façons, j'ai décidé de me lancer depuis quelque temps. Et après avoir lu sans poster, sauf exception, j'ai décidé de commenter toutes mes lectures, quel que soit le résultat. Vous confirmez ma volonté.
Dernière édition par Exini le Lun 25 Nov 2013 - 17:58, édité 1 fois | |
| | | églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Lun 25 Nov 2013 - 8:40 | |
| - Exini a écrit:
- Merci à vous. Comme quoi je ne suis pas tout seul !
De toute façons, j'ai décider de me lancer depuis quelque temps. Et après avoir lu sans poster, sauf exception, j'ai décidé de commenter toutes mes lectures, quel que soit le résultat. Vous confirmez ma volonté. Super !!!! merci Exini ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Lun 25 Nov 2013 - 8:42 | |
| je vais aussi faire un commentaire "à mes risques et périls" et du coup un peu aux votres aussi ! dès que j'ai terminé ma lecture de Lodoli ! | |
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Lun 25 Nov 2013 - 8:48 | |
| | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Lun 25 Nov 2013 - 11:17 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Lun 25 Nov 2013 - 11:42 | |
| Le commentaire, l'éternel problème. Quand j'ai commencé à fréquenté les forum, j'y passais un temps fou, à les penser, à les peaufiner... Sans jamais être satisfaite. Maintenant j'y passe nettement moins de temps, voire parfois je bâcle. Puisque (j'en poste pas mal) j'ai la sensation que peu les lisent. Je comprends, les auteurs hongrois cela n'intéresse pas la majorité des gens. Quand je lis un commentaire, l'idéal pour moi c'est de situer le genre de livre auquel j'aurais à faire. L'histoire je trouve cela un peu secondaire, c'est plutôt comment l'auteur la traite, avec quelle ambition, quelle approche. Et aussi l'avis du lecteur, il a aimé ou pas, et pourquoi, ce qui l'a accroché dans le livre ou rebuté. Si possible pas trop lisse, mais personnel. Et pas trop long. J'ai fait le constat, les commentaires trop longs, peu de gens les lisent. Et je crois que cela correspond à pas mal de commentaires postés sur ce forum....
Dernière édition par Arabella le Lun 25 Nov 2013 - 12:30, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Lun 25 Nov 2013 - 12:05 | |
| Ce qui me bloque dans la rédaction des commentaires (outre le manque de temps, largement occupé par des commentaires en rouge sur des feuilles quadrillées...), c'est que j'ai plein d'idées fusant dans tous les sens au moment de les rédiger, mais qu'au final rien de ce que j'écris ne me semble réellement correspondre à ce que je pensais, mise à part une impression générale (formidable, barbant, indigeste and so forth), et j'ai du mal à structurer le commentaire de façon logique, ou alors cela me demande de gros efforts. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais c'est frustrant et ça me décourage souvent, j'ai effacé plus d'une fois des brouillons de commentaires à cause de cela. |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Lun 25 Nov 2013 - 12:16 | |
| - Arabella a écrit:
- Le commentaire, l'éternel problème.
Quand j'ai commencé à fréquenté les forum, j'y passais un temps fou, à les penser, à les peaufiner... Sans jamais être satisfaite. Maintenant j'y passe nettement moins de temps, voire parfois je bâcle. Puisque (j'en poste pas mal) j'ai la sensation que peu les lisent. Je comprends, les auteurs hongrois cela n'intéresse pas la majorité des gens.
Quand je lis un commentaire, l'idéal pour moi c'est de situer le genre de livre auquel j'aurais à faire. L'histoire je trouve cela un peu secondaire, c'est plutôt comment l'auteur la traite, avec quelle ambition, quelle approche. Et aussi l'avis du lecteur, il a aimé ou pas, et pourquoi, ce qui l'a accroché dans le livre ou rebuté. Si possible pas trop lisse, mais personnel. Et pas trop long. J'ai fait le constat, les commentaires trop longs, peu de gens les lisent.
Et je crois que cela correspond à pas de commentaires postés sur ce forum.... Je ne comprends pas ta dernière phrase Arabella, tu dis que la plupart des commentaires que tu lis sur le forum ne correspondent pas à ton attente de concision ou l'inverse ?? (le w end a été long et fatiguant, désolée si j'embrouille quelque chose d'énoncé clairement...). Et sinon je rejoins tes attentes : pas besoin de trop en dire, donner une idée générale du style et du thème et surtout apporter une vision personnelle... C'est ce que j'attends mais ce n'est pas toujours ce que j'arrive à faire... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Lun 25 Nov 2013 - 12:31 | |
| Tu as raisons d'être dans l'incompréhension j'avais voulu dire que pas mal de commentaire ici correspondent à ce qu je recherche. J'ai rectifié dans mon message. Et je rajoute : peu importe le style, la facilité que l'on éprouve pour s'exprimer. Un contenu sincère avant tout. | |
| | | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Lun 25 Nov 2013 - 12:41 | |
| - Arabella a écrit:
- Tu as raisons d'être dans l'incompréhension j'avais voulu dire que pas mal de commentaire ici correspondent à ce qu je recherche. J'ai rectifié dans mon message.
Ah oui c'est plus clair et encourageant. Et puis pour revenir sur l'idée (souvent évoquée) des commentaires qui ne sont pas lus et/ou pas suivis d'effet, je pense qu'il faut sans doute laisser le temps au temps, un jour ou l'autre tel ou tel commentaire servira à un lecteur pour choisir ou renoncer à un livre. Quant à la littérature de l'Est, personnellement je la connais très mal et souvent tes commentaires m'ont donné envie mais le problème réside dans la diffusion des livres étrangers. Il est très compliqué de se procurer certains livres, certains auteurs... (je pense à Krudy par exemple ou d'autres...). Alors je note tous les noms qui m'intéressent en espérant un jour les croiser à la médiathèque ou en bouquinerie... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
| |
| | | | Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
|