Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Les Parfumés osent-ils critiquer?...

+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:47

Heyoka a écrit:
Bédoulène a écrit:
Et que dirais-je moi qui n'arrive pas à faire un commentaire correct ? je n'ai pas les "outils" je ne connais pas les mots pour dire ce que je ressens, ce que je comprends.
Je me reconnais dans tes mots Bédoulène.

Exini a écrit:
Qu'en est-il pour vous ?
Comme toi, je m'appuie sur l'échange et les commentaires des autres pour trouver un point de départ et développer une pelote même si je suis toujours déçue du résultat. J'ai l'impression que ça ne rend pas honneur à l'auteur et que ça ne colle jamais réellement à mon ressenti ni à tout ce que le livre a pu m'apporter. C'est trop intime peut être.
Oh Heyoka (tu vois je ne me trompe plus à présent sourire ) je t'assure que tu tricotes très bien ta pelote ! sourire 

Bix merci pour cette phrase !

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyDim 24 Nov 2013 - 19:02

Bédoulène a écrit:
tu as l'excuses de la langue toi Kena ! sourire 
oui, même après toutes ces années en votre compagnie Wink
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyDim 24 Nov 2013 - 19:04

Bédoulène a écrit:
Heyoka a écrit:
Bédoulène a écrit:
Et que dirais-je moi qui n'arrive pas à faire un commentaire correct ? je n'ai pas les "outils" je ne connais pas les mots pour dire ce que je ressens, ce que je comprends.
Je me reconnais dans tes mots Bédoulène.

Exini a écrit:
Qu'en est-il pour vous ?
Comme toi, je m'appuie sur l'échange et les commentaires des autres pour trouver un point de départ et développer une pelote même si je suis toujours déçue du résultat. J'ai l'impression que ça ne rend pas honneur à l'auteur et que ça ne colle jamais réellement à mon ressenti ni à tout ce que le livre a pu m'apporter. C'est trop intime peut être.
Oh Heyoka (tu vois je ne me trompe plus à présent sourire )  je t'assure que tu tricotes très bien ta pelote ! sourire 

Bix merci pour cette phrase !

Bah,on a besoin de commentaires construits, argumentés , pointus .....de l'érudition de certains aussi ....mais aussi de la sensiblité de tous , traduites plus ou moins adroitement quelquefois ....ce qui nous incite à lire à travers les lignes et à y découvrir des trésors .....oui 

Forcément il ya des éléments moteurs comme dans une classe et qui entrainent les autres dans leur sillage : ce qui aboutit à des fils d'auteurs intéressants ! [C'est l'ensemble qui a de la valeur , sinon autant aller consulter les critiques de Télérama ou autres et s'en tenir là !

Et quand on commence à se connaitre sur un Forum  on s'enrichit de tout cela !sourire
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyDim 24 Nov 2013 - 23:15

merci Eglantine !

Exini
Zen littéraire
Exini

Inscription le : 08/10/2011

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyLun 25 Nov 2013 - 8:04

Merci à vous. Comme quoi je ne suis pas tout seul !
De toute façons, j'ai décidé de me lancer depuis quelque temps. Et après avoir lu sans poster, sauf exception, j'ai décidé de commenter toutes mes lectures, quel que soit le résultat. Vous confirmez ma volonté.

Dernière édition par Exini le Lun 25 Nov 2013 - 17:58, édité 1 fois
églantine
Zen littéraire
églantine

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyLun 25 Nov 2013 - 8:40

Exini a écrit:
De toute façons, j'ai décider de me lancer depuis quelque temps. Et après avoir lu sans poster, sauf exception, j'ai décidé de commenter toutes mes lectures, quel que soit le résultat. Vous confirmez ma volonté.

Super !!!! merci Exini !enthousiaste
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyLun 25 Nov 2013 - 8:42

je vais aussi faire un commentaire "à mes risques et périls" sourire  et du coup un peu aux votres aussi ! sourire 

dès que j'ai terminé ma lecture de Lodoli !
églantine
Zen littéraire
églantine

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyLun 25 Nov 2013 - 8:48

Bédoulène a écrit:
je vais aussi faire un commentaire  "à mes risques et périls" sourire  et du coup un peu aux votres aussi ! sourire 

Ah que je suis contente Bédou ! Quand on des choses à exprimer , il faut se lâcher ....avec les moyens dont on dispose !!! et c'est TOUJOURS positif !!!! sourire
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyLun 25 Nov 2013 - 11:17

Exini a écrit:
De toute façons, j'ai décider de me lancer depuis quelque temps. Et après avoir lu sans poster, sauf exception, j'ai décidé de commenter toutes mes lectures, quel que soit le résultat. Vous confirmez ma volonté.
Bédoulène a écrit:
je vais aussi faire un commentaire  "à mes risques et périls" sourire  et du coup un peu aux votres aussi ! sourire 
cheers Merci à vous deux.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyLun 25 Nov 2013 - 11:42

Le commentaire, l'éternel problème. dentsblanches 

Quand j'ai commencé à fréquenté les forum, j'y passais un temps fou, à  les penser, à les peaufiner... Sans jamais être satisfaite. Maintenant j'y passe nettement moins de temps, voire parfois je bâcle. Puisque (j'en poste pas mal) j'ai la sensation que peu les lisent. Je comprends, les auteurs hongrois cela n'intéresse pas la majorité des gens. Wink 

Quand je lis un commentaire, l'idéal pour moi c'est de situer le genre de livre auquel j'aurais à faire. L'histoire je trouve cela un peu secondaire, c'est plutôt comment l'auteur la traite, avec quelle ambition, quelle approche. Et aussi l'avis du lecteur, il a aimé ou pas, et pourquoi, ce qui l'a accroché dans le livre ou rebuté. Si possible pas trop lisse, mais personnel. Et pas trop long. J'ai fait le constat, les commentaires trop longs, peu de gens les lisent.

Et je crois que cela correspond à pas mal de commentaires postés sur ce forum....

Dernière édition par Arabella le Lun 25 Nov 2013 - 12:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:05

Ce qui me bloque dans la rédaction des commentaires (outre le manque de temps, largement occupé par des commentaires en rouge sur des feuilles quadrillées...), c'est que j'ai plein d'idées fusant dans tous les sens au moment de les rédiger, mais qu'au final rien de ce que j'écris ne me semble réellement correspondre à ce que je pensais, mise à part une impression générale (formidable, barbant, indigeste and so forth), et j'ai du mal à structurer le commentaire de façon logique, ou alors cela me demande de gros efforts. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais c'est frustrant et ça me décourage souvent, j'ai effacé plus d'une fois des brouillons de commentaires à cause de cela.
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:16

Arabella a écrit:
Le commentaire, l'éternel problème. dentsblanches 

Quand j'ai commencé à fréquenté les forum, j'y passais un temps fou, à  les penser, à les peaufiner... Sans jamais être satisfaite. Maintenant j'y passe nettement moins de temps, voire parfois je bâcle. Puisque (j'en poste pas mal) j'ai la sensation que peu les lisent. Je comprends, les auteurs hongrois cela n'intéresse pas la majorité des gens. Wink 

Quand je lis un commentaire, l'idéal pour moi c'est de situer le genre de livre auquel j'aurais à faire. L'histoire je trouve cela un peu secondaire, c'est plutôt comment l'auteur la traite, avec quelle ambition, quelle approche. Et aussi l'avis du lecteur, il a aimé ou pas, et pourquoi, ce qui l'a accroché dans le livre ou rebuté. Si possible pas trop lisse, mais personnel. Et pas trop long. J'ai fait le constat, les commentaires trop longs, peu de gens les lisent.

Et je crois que cela correspond à pas de commentaires postés sur ce forum....
Je ne comprends pas ta dernière phrase Arabella, tu dis que la plupart des commentaires que tu lis sur le forum ne correspondent pas à ton attente de concision ou l'inverse ?? (le w end a été long et fatiguant, désolée si j'embrouille quelque chose d'énoncé clairement...).
Et sinon je rejoins tes attentes : pas besoin de trop en dire, donner une idée générale du style et du thème et surtout apporter une vision personnelle... C'est ce que j'attends mais ce n'est pas toujours ce que j'arrive à faire...
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:31

Tu as raisons d'être dans l'incompréhension j'avais voulu dire que pas mal de commentaire ici correspondent à ce qu je recherche. J'ai rectifié dans mon message. Embarassed

Et je rajoute : peu importe le style, la facilité que l'on éprouve pour s'exprimer. Un contenu sincère avant tout.
églantine
Zen littéraire
églantine

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:37

Arabella a écrit:
Tu as raisons d'être dans l'incompréhension j'avais voulu dire que pas mal de commentaire ici correspondent à ce qu je recherche. J'ai rectifié dans mon message. Embarassed

Et je rajoute : peu importe le style, la facilité que l'on éprouve pour s'exprimer. Un contenu sincère avant tout
.
Exactement !!!respect
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:41

Arabella a écrit:
Ah oui c'est plus clair et encourageant. Et puis pour revenir sur l'idée (souvent évoquée) des commentaires qui ne sont pas lus et/ou pas suivis d'effet, je pense qu'il faut sans doute laisser le temps au temps, un jour ou l'autre tel ou tel commentaire servira à un lecteur pour choisir ou renoncer à un livre. Quant à la littérature de l'Est, personnellement je la connais très mal et souvent tes commentaires m'ont donné envie mais le problème réside dans la diffusion des livres étrangers. Il est très compliqué de se procurer certains livres, certains auteurs... (je pense à Krudy par exemple ou d'autres...). Alors je note tous les noms qui m'intéressent en espérant un jour les croiser à la médiathèque ou en bouquinerie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 25 Empty

Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Page 25 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30  Suivant