| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
|
+62Constance Sigismond Mesencor GrandGousierGuerin BC églantine swallow Chymère Sullien shéhérazade Heyoka Esperluette Moushe tina mimi54 eleonor rigby Maryvonne Exini silou Avadoro Noémie Madame B. darkanny shanidar jack-hubert bukowski topocl colimasson Louvaluna odrey Lamouette Igor Babelle LaChose Nathria rivela Chatperlipopette Eve Lyne Arabella sousmarin Queenie pagesapages bulle Marko Fantaisie héroïque Aeriale mimi Bédoulène Epi Sydney Marie domreader Steven Mordicus Le Bibliomane chrisdusud troglodyte Cachemire eXPie animal kenavo bix229 coline 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Jeu 12 Déc 2013 - 17:18 | |
| - Sigismond a écrit:
La seconde est mieux illustrée par une citation de Bernanos (tirée des grands cimetières sous la lune), une sorte d'aversion pour la polémique polémiste, la face noire et cachée de l'échange constructif: - Citation :
- Un polémiste est amusant jusqu'à la vingtième année, tolérable jusqu'à la trentième, assommant vers la cinquantaine, obscène au-delà
Cette citation ne rend pas justice au thème de l'essai de Bernanos qui y fustige, surtout et avant tout, la soumission imbécile à toute idéologie (dans le contexte de la guerre civile espagnole). | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Jeu 12 Déc 2013 - 21:58 | |
| Oui bien sûr que la critique négative peut être constructive...
Après, ça me fait toujours penser à ce que mon père me disait quand j'étais petite "On ne dit pas c'est nul/c'est mauvais on dit je n'aime pas"... Je pense que la critique négative peut être constructive dans la mesure où elle est argumentée et construite, et qu'elle ne se résume pas à une démolition en règle, pour le plaisir de démolir... Mais pour ma part, je passe assez vite sur quelque chose que je n'aime pas, je suis passée à côté du truc boh bah, je passe à autre chose... je comprends assez mal que l'on "gaspille" de l'énergie à détester, en fait. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Jeu 12 Déc 2013 - 22:34 | |
| J'aurais juste envie de mettre ici une citation très célèbre :
"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur".
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Jeu 12 Déc 2013 - 22:57 | |
| Des parfumés osent mais ils s'exposent. |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Jeu 12 Déc 2013 - 23:17 | |
| les parfumés qui émettent des avis positifs ou négatifs sur leurs lectures s'exposent.
à quoi : - à des accords - à des désaccords - les deux à la fois
mais on parle bien des critiques des bouquins/lectures/livres/films/... .
les autres critiques, entre membres c'est un autre sujet sur lequel on fait tous très attention à ne pas se froisser et à ne pas froisser. et qu'on oublie. on arrête. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 13 Déc 2013 - 13:21 | |
| - Arabella a écrit:
- J'aurais juste envie de mettre ici une citation très célèbre :
Aux abris ! Nezumi va te bomber ! - animal a écrit:
- les parfumés qui émettent des avis positifs ou négatifs sur leurs lectures s'exposent.
à quoi : - à des accords - à des désaccords - les deux à la fois
On dirait du Wittgenstein. | |
| | | Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 13 Déc 2013 - 16:14 | |
| - Constance a écrit:
- Sigismond a écrit:
La seconde est mieux illustrée par une citation de Bernanos (tirée des grands cimetières sous la lune), une sorte d'aversion pour la polémique polémiste, la face noire et cachée de l'échange constructif: - Citation :
- Un polémiste est amusant jusqu'à la vingtième année, tolérable jusqu'à la trentième, assommant vers la cinquantaine, obscène au-delà
Cette citation ne rend pas justice au thème de l'essai de Bernanos qui y fustige, surtout et avant tout, la soumission imbécile à toute idéologie (dans le contexte de la guerre civile espagnole).
Sauf que, chère Constance, c'est situé dans le premier chapitre, celui des généralités, si je puis m'enfoncer, générales. Si l'ensemble du bouquin est archi-daté et ramenable à un contexte, épargnons du moins cela... Sinon @Shanidar, du fait de ne pas avoir le goût, la volonté, l'envie, la conscience, de poster sur des lecture déplaisantes, ou anodines, ou indifférentes, il résulte très certainement que le parfumé Sigismond aime tout, puisque tout ce qu'il poste est enthousiaste (et c'est un travers sur lequel je réfléchis): mais c'est fort loin d'être le cas, je m'abstiens plutôt, en mode si je n'aime pas ça je n'en dégoûte pas les autres. Un indice: Si je ne poste rien de la semaine ou de quinze jours, je suis un lecteur dans une mauvaise passe, en termes d'intérêt de lecture. Si je poste un commentaire tous les deux ou trois jours, c'est juste l'opposé . | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 13 Déc 2013 - 19:06 | |
| - Sigismond a écrit:
- Constance a écrit:
- Sigismond a écrit:
Cette citation ne rend pas justice au thème de l'essai de Bernanos qui y fustige, surtout et avant tout, la soumission imbécile à toute idéologie (dans le contexte de la guerre civile espagnole).
Sauf que, chère Constance, c'est situé dans le premier chapitre, celui des généralités, si je puis m'enfoncer, générales. Si l'ensemble du bouquin est archi-daté et ramenable à un contexte, épargnons du moins cela...
Sinon @Shanidar, du fait de ne pas avoir le goût, la volonté, l'envie, la conscience, de poster sur des lecture déplaisantes, ou anodines, ou indifférentes, il résulte très certainement que le parfumé Sigismond aime tout, puisque tout ce qu'il poste est enthousiaste (et c'est un travers sur lequel je réfléchis): mais c'est fort loin d'être le cas, je m'abstiens plutôt, en mode si je n'aime pas ça je n'en dégoûte pas les autres. Un indice: Si je ne poste rien de la semaine ou de quinze jours, je suis un lecteur dans une mauvaise passe, en termes d'intérêt de lecture. Si je poste un commentaire tous les deux ou trois jours, c'est juste l'opposé . merci pour cette réponse charmante Sigismond ! je nous souhaite donc des posts réguliers pendant de longues périodes ! et je me disais qu'en déposant quelques indices de lecture sur le fil des lectures du mois nous découvririons un peu de ta face cachée !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 13 Déc 2013 - 19:22 | |
| - colimasson a écrit:
- Arabella a écrit:
- J'aurais juste envie de mettre ici une citation très célèbre :
Aux abris ! Nezumi va te bomber !
hé hé... Pas forcément en fait, car je le comprends plutôt comme "je vais me contenter de mettre ici une citation etc", plutôt que "j'ai une envie irrépressible qui déchire sa race de mettre ici une citation etc". Donc ce juste semble légitime. Non ? |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 13 Déc 2013 - 19:28 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Ven 13 Déc 2013 - 19:42 | |
| just plain: tout simplement.
En fait ce just à la française m'agace je crois parce que c'est tout bonnement du calque, et que je dois de sacrées migraines à l'effort de déchiffrer le calque sur le français dans mes copies. C'est d'ailleurs la 1e source d'erreur. |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 14 Déc 2013 - 8:35 | |
| | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 14 Déc 2013 - 9:41 | |
| | |
| | | oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Mar 15 Juil 2014 - 21:37 | |
| Perso, je pense qu'il est bien de donner ses avis qu'ils soient positifs ou négatifs. Ca déclenche un débat, une construction, ça permet d'échanger et peut-être de mieux comprendre ce qu'on a lu, l'auteur... Je ne comprends pas en quoi ça peut être blessant de voir que quelqu'un n'aime pas la même chose que soi. Ca serait bien triste si toutes les personnes autour de moi aiment et pensent la même chose que moi, il n'y a plus de dialogue, pas d'évolution.
Evidemment, les commentaires du genre "tu as des goûts de m..de"... ne sont pas contructifs et sont parfaitement inutiles. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Mar 15 Juil 2014 - 22:47 | |
| - oceanelys a écrit:
- Evidemment, les commentaires du genre "tu as des goûts de m..de"... ne sont pas contructifs et sont parfaitement inutiles.
C'est vrai, mais quand on démonte un livre (et ça m'est arrivé), ça peut être pris pour un "ceux qui ont aimé ce livre ont des goûts de m..de". Alors qu'en fait, on a tous des goûts différents... Bien sûr, en pratique, c'est moi qui ai le meilleur goût du monde ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
| |
| | | | Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
|