| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Traces de livres... | |
|
+31Heyoka Marboué Chamaco jack-hubert bukowski topocl Charlie odrey Chatperlipopette Eve Lyne Steven Bibliophile chrisdusud Epi Nathria rivela Maline Ezechielle moinonplus Solitude Bédoulène Aeriale coline Fantaisie héroïque Queenie Cachemire kenavo Marko animal bulle bix229 Mordicus 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Traces de livres... Sam 5 Fév 2011 - 17:48 | |
| Très chouette carnet. Tu as vraiment l'art de la mise en page Queenie!
|
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Traces de livres... Sam 5 Fév 2011 - 17:58 | |
| Merci !
C'est un peu laborieux des fois, le tout est de ne pas prendre trop de retard... mais c'est un petit plaisir de farfouiller et de regrouper tout ça. Et puis, surtout c'est tellement chouette quand on les relit plus tard! | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Traces de livres... Dim 6 Fév 2011 - 21:10 | |
| J'aime bien cette idée de garder une trace de ses lectures et des films vus. je le fait pour les bouquins mais pas pour le 7° art. C'est dommage parce que j'oublie vite (ma mémoire de poisson rouge).
J'aime bien tes mises en pages, Queenie. Ça me rappelle les carnets que je tenais ado. Je me donnais beaucoup de mal pour faire des trucs jolis. Et puis j'ai versé du côté obscure de la force. Maintenant, j'utilise un vieux bic et un cahier à spirale. Point barre. des fois je regrette mon austérité. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Traces de livres... Dim 6 Fév 2011 - 23:30 | |
| - odrey a écrit:
- J'aime bien cette idée de garder une trace de ses lectures et des films vus. je le fait pour les bouquins mais pas pour le 7° art. C'est dommage parce que j'oublie vite (ma mémoire de poisson rouge).
J'aime bien tes mises en pages, Queenie. Ça me rappelle les carnets que je tenais ado. Je me donnais beaucoup de mal pour faire des trucs jolis. Et puis j'ai versé du côté obscure de la force. Maintenant, j'utilise un vieux bic et un cahier à spirale. Point barre. des fois je regrette mon austérité. Passe au bic 4 couleurs déjà, c'est une étape ! (En plus t'as le super 4 couleurs violet-vert-rose-turquoise). | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Traces de livres... Lun 7 Fév 2011 - 14:20 | |
| - Queenie a écrit:
- odrey a écrit:
- J'aime bien cette idée de garder une trace de ses lectures et des films vus. je le fait pour les bouquins mais pas pour le 7° art. C'est dommage parce que j'oublie vite (ma mémoire de poisson rouge).
J'aime bien tes mises en pages, Queenie. Ça me rappelle les carnets que je tenais ado. Je me donnais beaucoup de mal pour faire des trucs jolis. Et puis j'ai versé du côté obscure de la force. Maintenant, j'utilise un vieux bic et un cahier à spirale. Point barre. des fois je regrette mon austérité. Passe au bic 4 couleurs déjà, c'est une étape ! (En plus t'as le super 4 couleurs violet-vert-rose-turquoise). C'est une idée. J'vais en chercher un. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Traces de livres... Lun 7 Fév 2011 - 15:42 | |
| Depuis que je lis, j' inscrit tous mes livres sur des gros carnets à spirale et depuis le temps, ça commence à faire beaucoup. Malheureusement les repères chronologiques sont quand meme insuffisants pour se souvenir. La mémoire vieillit aussi... Faute de résumés, j' ai un système de notations personnel, mais rien ne vaut une relecture. Par contre les forums m' ont fourni une autre manière de lire autrement et aussi de me souvenir. Je prends des notes et des citations au fur et à mesure et je résume le livre si j' ai l' intention d' en parler.
C' est une manière de lire plus lente mais plus profonde, je trouve. Avant je lisais trop et trop vite. | |
| | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Traces de livres... Mar 8 Fév 2011 - 11:18 | |
| - bix229 a écrit:
Je prends des notes et des citations au fur et à mesure et je résume le livre si j' ai l' intention d' en parler.
C' est une manière de lire plus lente mais plus profonde, je trouve. Avant je lisais trop et trop vite. Même impression que toi Bix... Le fait de prendre quelques notes sur le bouquin en cours de lecture permet d'en garder plus longtemps des traces, de faire plus de connections.. GRRRR je ne sais pas voir les photos d'ici... donc je ne sais pas voir les carnets de Queenie, et toute frustrée je me sens | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Traces de livres... Mar 8 Fév 2011 - 14:19 | |
| | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Traces de livres... Dim 10 Mar 2013 - 10:46 | |
| J'ai remonté le fil, enfin , j'ai regardé les photos et le film. J'adore tout ça. Kenavo, tu veux dire que tu imprimes toutes es couvertures des livers que tu lis, tu écris un comm et tu relies le tout? Trop bien. (il te faut une bibliothèque spéciale ?)j’aime bien le fouillis de Queenie aussi. Très révélateur, tout ça! | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Traces de livres... Dim 10 Mar 2013 - 14:36 | |
| Pour ma part, je crois ne pas avoir la main qui convient pour écrire dans mes cahiers et les rendre attrayants d'un point de vue visuel. Mais ça m'inspire beaucoup ce que vous faites. J'ai eu la chance de voir une connaissance qui demeure à Paris qui avait un cahier épais de 10 à 15 centimètres pour parler d'une période de temps assez condensée, peut-être un an, pas plus de trois ou quatre. Il faut surtout du temps, de la discipline et beaucoup d'amour dans ce qu'on met comme énergies dans un tel projet. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Traces de livres... Dim 10 Mar 2013 - 19:18 | |
| - topocl a écrit:
- Kenavo, tu veux dire que tu imprimes toutes es couvertures des livers que tu lis, tu écris un comm et tu relies le tout? Trop bien. (il te faut une bibliothèque spéciale ?)
oui, dans le temps je le faisais ainsi... depuis l'arrivée chez les Parfumés cela s'est arrêté peu à peu.. pour beaucoup de me lectures, je fais les commentaires sur le forum, je garde seulement un agenda et note les noms d'auteurs/titres lus, les petits carnets n'étaient pas si grands, cela ne demandait pas une bibliothèque spéciale, je les garde dans un tiroir | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Traces de livres... Jeu 22 Jan 2015 - 15:21 | |
| - Mordicus a écrit:
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (Cf. la partie où je ne sais pas chercher via le truc "Rechercher"... Pis ce sera déplacé ou viré si trop redondant)...
Mais après lecture, vous en faites quoi de vos impressions ?
Je veux dire, à part sur ce forum, ou les quelques uns à avoir des blogs ?
Je suppose qu'on écrit pas sur un forum comme on a vraiment ressenti. On cherche plus les bons mots, les tournures de phrase qui rendront nos impressions un peu moins naïves et brutes de pommes.
Mais pour votre mémoire rien qu'à vous, vous tenez un cahier de "Lectures" ? Vous annotez des trucs sur la première page du bouquin "Pas mal. A relire dans le train. Drôle. Parfait pour les moments gris" truc du genre ?
Je dis ça parce que je commence à être bien entourée de Mes Livres. Et des fois j'oublie à quel point certains m'ont sauvée la vie.
Certains sont évidemment Inoubliable.
Mais d'autres, plus nuancés, mériteraient une trace.
...
(Une fois de plus ça paraissait plus clair dans ma tête qu'une fois tapé sur le clavier)
...
Bref.
Voilà.
Je me demande si je vais pas commencer un petit registre sur mes bouquins. Mais rien d'informatique (pas de blog ou de dossier Word).
Un vrai cahier je crois.
...
Pis vous ? Voilà des interrogations que je me pose également, je prend perso des notes sur le livre même, encadre les phrases ou les paragraphes qui m'ont interpellés...Mais après tout pourquoi pas un blog perso pour y déposer ses impressions de lectures en plus des commentaires sur ce forum... | |
| | | Marboué Espoir postal
Messages : 21 Inscription le : 18/01/2015 Age : 36 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Traces de livres... Jeu 22 Jan 2015 - 23:35 | |
| | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Traces de livres... Ven 23 Jan 2015 - 11:49 | |
| - Marboué a écrit:
- Par contre, les passages qui me marquent, me parlent, je les écris sur des post-it. J'ai un mur de post-it, chez moi. Je peux passer des heures à parcourir à nouveau tous ces extraits qui sont autant de madeleines de Proust...
J'aime beaucoup cette idée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traces de livres... | |
| |
| | | | Traces de livres... | |
|