| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Traces de livres... | |
|
+31Heyoka Marboué Chamaco jack-hubert bukowski topocl Charlie odrey Chatperlipopette Eve Lyne Steven Bibliophile chrisdusud Epi Nathria rivela Maline Ezechielle moinonplus Solitude Bédoulène Aeriale coline Fantaisie héroïque Queenie Cachemire kenavo Marko animal bulle bix229 Mordicus 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Traces de livres... Dim 14 Déc 2008 - 11:10 | |
| Excellent.
Merci Kenavo pour ces photos !
J'aime.
...
Ah décidemment... Je vais m'y mettre.
...
| |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Traces de livres... Dim 14 Déc 2008 - 11:17 | |
| Super joli, merci Kena! Ca me donne trop envie, moi la totale désorganisée du forum. Je n'ai aucune trâce de mes écrits à part ce forum (et quelques posts sur un autre) mais j'y pense souvent... Faut que je le fasse. Absolument. Tous aussi beaux que ceux de Kena
Dernière édition par aériale le Dim 14 Déc 2008 - 14:39, édité 1 fois | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Traces de livres... Dim 14 Déc 2008 - 13:23 | |
| Beau travail Kenavo | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Traces de livres... Dim 14 Déc 2008 - 23:38 | |
| Tes carnets sont tentants Kenavo.
et Mordicus intéressante ta question.
Je devrais moi aussi prendre des notes des livres lus car j'oublie souvent titre et auteur, sauf ceux que j'affectionne particulièrement. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Traces de livres... Dim 14 Déc 2008 - 23:44 | |
| J'ai aussi des bouts de trucs notés dans un ZapBook, des extraits surtout, et des fois des mots d'avis. Mais c'est tout bordélique et illisible les 3/4 du temps pour les non initiés. | |
| | | Solitude Espoir postal
| Sujet: Re: Traces de livres... Lun 15 Déc 2008 - 14:12 | |
| Tiens, c'est une super bonne idée ça, Mordicus! J'aime... Moi qui oublie très souvent les noms des auteurs et presqu'aussi fréquemment, le titre de leurs romans, cela devrait me rendre un fier service! Ceci dit, me connaissant telle que je me connais, je n'aurais surement pas le courage d'effectuer ce travail fastidieux après chaque lecture. Fainéante, Solitude?? Nooon.... Blague à part, il est vrai qu'un tel pense-bête serait ultra pratique pour se souvenir d'une histoire qui nous a particulièrement marquée. J'ai coutume d'inscrire sur tout ce qui me tombe sous la main des citations de certains auteurs, mais je ne livre que très rarement mes impressions sur mes lectures par écrit. A part sur le Parfum. C'est mon cahier à moi^^ | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Traces de livres Lun 15 Déc 2008 - 14:20 | |
| Marie a ouvert un fil qui s'appelle Au fil de nos lectures. On y met des phrases qu'on a piquées ici ou là en lisant. Je me suis pris au jeu et je me suis rendu compte que si ça ralentissait un peu la lecture, ça lui donnait plus de sens et plus de poids. Et en relisant cette " trace " là, le souvenir du livre me revient. Un peu la meme chose avec le fil Un bon début, ça aide... | |
| Sujet: Re: Traces de livres... Jeu 5 Nov 2009 - 12:03 | |
| - Mordicus a écrit:
... l'année est presque terminée.. alors, tu as tenue un 'journal' pour tes lectures, Mordicus? | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Traces de livres... Jeu 5 Nov 2009 - 12:29 | |
| - kenavo a écrit:
- Mordicus a écrit:
... l'année est presque terminée.. alors, tu as tenue un 'journal' pour tes lectures, Mordicus? Ben moi oui ! Et consciencieusement : un cahier lectures et un cahier films (ben oui!). Mais pas vraiment "à jour". Jvous montrerais des bouts pas trop mal. | |
| Sujet: Re: Traces de livres... Jeu 5 Nov 2009 - 12:57 | |
| - Queenie a écrit:
- Jvous montrerais des bouts pas trop mal.
cool | |
| | | moinonplus Envolée postale
| Sujet: Re: Traces de livres... Jeu 5 Nov 2009 - 20:27 | |
| - Citation :
- il y a quelques années j'imprimais avec l'imprimante couleur les couvertures en format 10x5 cm et les collais dans un cahier après lecture - cela me facilitait de mémoriser le 'tout' bien mieux - en voyant la couverture je pouvais re-rentrer dans le livre et avec un petit résumé à côté je me retrouvais..
Quelle jolie idée, je pense à faire la même chose. Tu m’inspires Kenavo. Ça parait fort intéressent et créatif aussi. Moi, je ne me contentais que de quelques phrases sur le Word, avec des passages cités. | |
| | | Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Traces de livres... Jeu 5 Nov 2009 - 22:06 | |
| Oh! C'est marrant! Je tombe sur ce fil alors que je suis en train de me dire que je vais rassembler mes notes de lecture... en philo Par contre, je ne vais pas faire dans la dentelle: je vais repredre les notes, mêmes bourillons, et je metrrai tout dans un classeur... D'ailleurs, je risque d'ouvrir quelques fils Philo en plus en relisant mes notes | |
| | | moinonplus Envolée postale
| Sujet: Re: Traces de livres... Jeu 5 Nov 2009 - 22:26 | |
| Ah ! Des notes en philo ; ça me semble intéressant. Je voudrai bien les lire quand ça sera mis sur un fil. J’avais rapporté dernièrement un ouvrage, où on propose quelques sujets de bac de l’année 2005 en philo, en France, et dans d’autre pays comme l’Inde, Grèce.... Ennui, beaucoup de difficultés, manque de connaissances, j’y ai renoncé trop vite. Pourtant je me dis tout le temps qu’il faut que je me décide à voir ça plus sérieusement. | |
| | | Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Traces de livres... Jeu 5 Nov 2009 - 22:29 | |
| - moinonplus a écrit:
- Ah ! Des notes en philo ; ça me semble intéressant. Je voudrai bien les lire quand ça sera mis sur un fil. J’avais rapporté dernièrement un ouvrage, en où on propose quelques sujets de bac de l’année 2005 en philo, en France, et dans d’autre pays comme l’Inde, Grèce.... Ennui, beaucoup de difficultés, manque de connaissances, j’y ai renoncé trop vite. Pourtant je me dis tout le temps qu’il faut que je me décide à voir ça plus sérieusement.
Pour ça, deux solutions: soit tu prends un auteur facile et qui te botte et tu te lance dans un de ses ouvrages (si tu veux, j'ai une petite liste d'auteurs "faciles", par-là, j'entends qu'ils sont abordables à une première lecture, même s'ils peuvent dire parfois bien plus qu'on ne l'imagine, bref, ils peuvent se lire à plusieurs niveaux), soit tu prends un livre (en général, ce sont "des livres") sur l'histoire de la philosophie (là par contre, j'ai moins de références...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traces de livres... | |
| |
| | | | Traces de livres... | |
|