| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Vos films cultes | |
|
+58Exini Etoiledemer églantine Ivy_Curtis Chiara Roxane Chymère Dreep marc et cie kenavo shanidar Chouette colimasson lilie willself eXPie Nestat Mordicus Maryvonne Ezechielle Roderick Usher traversay Sydney rivela Charles Marko Pichnette13 biboul K Epi Cannelle Bédoulène Menyne HeronBlanc bix229 chrisdusud Nitya Little devil Alast liloutine mimi code1026 JDP Marie Snark lekhan Mirandoline animal Babelle Aura Queenie Aimiliona leiloune sousmarin Suny Aeriale coline LaChose 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos films cultes Jeu 5 Juin 2008 - 21:17 | |
| - chrisdusud a écrit:
- Il y a un film d'animation que je trouve être un vrai petit chef d'oeuvre : c'est "Les triplettes de Belleville" avec une bande son du chanteur M.
Je ne sais pas si vou l'avez vous mais chez moi il a tourné en boucle pas mal de temps. Oh oui, c'est un petit bijou ce film! Moi aussi je me le repasse en boucle en DVD. |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Vos films cultes Jeu 5 Juin 2008 - 22:29 | |
| Ni culs ni cultes. Au hasard, ce soir : -Hanna Bi -La route de Madison -Mulholland drive -In the mood for love. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Vos films cultes Jeu 5 Juin 2008 - 22:36 | |
| Oula ...trop dur de se remémorer tous les meilleurs mais je dirais en piochant au pif... - bix229 a écrit:
- Ni culs ni cultes. Au hasard, ce soir -La route de Madison
Yes! et puis... Requiem for a dream Lost in translation. Babel La vie des autres....parmi les derniers. ...je réfléchis | |
| | | HeronBlanc Espoir postal
Messages : 17 Inscription le : 05/06/2008 Age : 33 Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: Vos films cultes Sam 7 Juin 2008 - 18:27 | |
| Il y a de trés nombreux films que j'aime, mais un me tient particulièrement à coeur. Film qui n'est pas énormément connu (mais peut-être que certains sur ce forum l'ont déja vu, étant donné votre culture étendue): il s'agit de Cinema Paradiso par Guiseppe Tornatore. Il raconte l'histoire d'un réalisateur (interprété par Jacques Perrin), qui à la mort de son vieil ami Alfredo (Philippe Noiret, boulversant dans ce rôle), se rememore son enfance passé dans un petit village, où seul le cinéma du village réunit les habitants. Avec Alfredo, le projectionniste, il apprendre peu à peu les rouages du cinéma, mais aussi de la vie, en visionnant des centaines de films. Ce film est le plus beau, un des plus simples mais le plus boulversant qui m'ait été donné de voir. Un hommage au cinéma d'antan, une musique d'Ennio Morricone fabuleuse ( à écouter Ici). Bref, n'hésitez pas à le regarder!! EDIT : Aprés recherche, j'ai vu qu'un topic a été crée sur Philippe Noiret et qu'il parle de ce film!! Mais que ce forum est complet !! | |
| | | Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Vos films cultes Sam 7 Juin 2008 - 19:03 | |
| - HeronBlanc a écrit:
- Il y a de trés nombreux films que j'aime, mais un me tient particulièrement à coeur. Film qui n'est pas énormément connu (mais peut-être que certains sur ce forum l'ont déja vu, étant donné votre culture étendue): il s'agit de Cinema Paradiso par Guiseppe Tornatore. Il raconte l'histoire d'un réalisateur (interprété par Jacques Perrin), qui à la mort de son vieil ami Alfredo (Philippe Noiret, boulversant dans ce rôle), se rememore son enfance passé dans un petit village, où seul le cinéma du village réunit les habitants. Avec Alfredo, le projectionniste, il apprendre peu à peu les rouages du cinéma, mais aussi de la vie, en visionnant des centaines de films.
Ce film est le plus beau, un des plus simples mais le plus boulversant qui m'ait été donné de voir. Un hommage au cinéma d'antan, une musique d'Ennio Morricone fabuleuse ( à écouter Ici). Bref, n'hésitez pas à le regarder!!
Magnifique souvenir. Je viens d'ailleurs de l'emprunter à la médiathèque pour le montrer à Little Devil ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Vos films cultes Sam 7 Juin 2008 - 21:07 | |
| un film que j'ai beaucoup aimé "Beignets de tomates vertes"
et un film assez ancien "Soldats bleus" un des premiers films à montrer les indiens d'amérique autrement que dans les habituels westerns.
Midnight express
les Enfants du marais | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Vos films cultes Sam 7 Juin 2008 - 21:26 | |
| Sur les indiens, l'Amérique en toute honneteté, rigueur et talent: Little big man d'Arthur Penn avec Dustin Hoffman et Faye Duneway. En plus, Arthur Penn était un grand metteur en scène et tous ses films mériteraient d'etre cités. Et enfin, le roman d'où a été tiré le film Little big man -meme titre- de Thomas Berger, est un excellent gros livre pour les vacances et les jours moroses où il pleut et il vente. Voyez ce que je veux dire...? | |
| | | Cannelle Envolée postale
Messages : 245 Inscription le : 20/09/2007 Age : 85 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Vos films cultes Dim 8 Juin 2008 - 6:11 | |
| Pas facile de se souvenir mais :
Le vieux fusil avec Philippe Noiret Blue soldiers. Les ailes du désir Et d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Vos films cultes Dim 8 Juin 2008 - 15:11 | |
| Je n'aime pas trop parler de film culte mais il y en a un que j'aime plus que tous les autres. C'est Local Hero de Bill forsyth. Le boss un peu excentrique d’une société pétrolière texane (Burt Lancaster), envoie MacIntyre (Peter Riegert) négocier l’achat d’un petit village de pêcheurs écossais. « Mac », un yuppie très attaché à sa Porsche et son superbe appartement, va peu à peu tomber amoureux de ce village et de ses habitants, de cette vie simple et authentique jusqu’à vouloir échanger sa place avec le comptable/hôtelier/chauffeur de taxi (Denis Lawson) qui l’aide à conduire les négociations avec les villageois. Pas très engageant, à première vue. Et pourtant ! Quelle surprise ! On sourit, on rit, tout le long du film, les dialogues sont savoureux (à voir en VO naturellement), les interprétations sont irréprochables, des premiers rôles aux plus petits, les décors magnifiques et la musique de Knopfler, par petites touches tout au long du film est envoûtante, certainement une de ses meilleures compositions. Une très jolie histoire, très écolo. C’est un peu triste aussi par moment, beaucoup de sensibilité, très touchant mais toujours tout en finesse. Pas de grands épanchements à l’américaine ici. Certaines scènes sont hilarantes (celle du bal notamment, un grand moment), d’autres sont plus mélancoliques mais elles ont toutes leur intérêt, aucune n’est à jeter. Une petite merveille d’humour très subtil, très britannique. J’ai découvert ce film parce que j’étais fan de Dire Straits à l’époque et je ne m’attendais vraiment pas à ça. C’est un film qu’on doit voir plusieurs fois pour en savourer toutes les subtilités et s’en imprégner complètement. Ce film m’a marquée à jamais, je l’ai vu je ne sais combien de fois et toujours avec le même bonheur. Malheureusement, il n’est pas disponible en DVD zone 2, quel dommage et quel gâchis ! Je l’ai enregistré lorsqu’il est passé sur Arte je crois et je suis furieuse qu’il ne soit pas plus facilement disponible en France ! Il y a beaucoup de films que j’ai adoré mais celui-ci est définitivement mon préféré. Un grand et beau film, trop méconnu hélas. La musique IciJe vais essayer de mettre une photo et la musique mais pour l'instant je n'y arrive pas, pourtant on m'a expliqué comment faire... oops: Yes !! | |
| | | K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Vos films cultes Lun 9 Juin 2008 - 1:49 | |
| (dans le désordre, sauf pour le premier qui est effectivement...le premier)
- Vertigo (Sueurs froides) - Mulholland Drive - Brazil - Le troisième homme - Cat People (version de 1942) - Laura - Luke la main froide - Vol au-dessus d'un nid de coucou - Les tontons flingueurs - Garde à vue - Sacré Graal - Blade Runner - The Shawshank redemption - The Big Lebowski - L.A. Confidential - Le bon, la brute et le truand - La canonnière du Yang-Tsé - Le Prestige | |
| | | JDP Main aguerrie
Messages : 301 Inscription le : 04/09/2007 Localisation : Belgique
| Sujet: Vos films cultes Lun 9 Juin 2008 - 9:08 | |
| Beaucoup de points communs avec K. et d'abord le premier :"Vertigo" | |
| | | biboul Espoir postal
| Sujet: Re: Vos films cultes Sam 19 Juil 2008 - 21:26 | |
| Les tontons flingueurs. Pour les dialogues d'Audiard (Patricia mon petit...), la scène de la cuisine, une brochette d'acteurs phénoménale, bref....
Pulp Fiction. Pour ses personnages déjantés, sa forme intéressante et l'histoire de la montre de Butch (garantie culte sur les forums horlogers)
Le seigneur des anneaux. Un casse g... dont Peter Jackson a réussi à se tirer sans virer au ridicule. | |
| | | Pichnette13 Envolée postale
Messages : 171 Inscription le : 27/01/2009 Age : 37 Localisation : Tours-sur le canap'
| Sujet: Re: Vos films cultes Sam 31 Jan 2009 - 14:12 | |
| Films cultes? Oula vaste question, il y en a tellement!! Je dirais:
L'étrange noël de Mr Jack - Tim Burton (un classique de mon enfance) Edward aux mains d'argent - Tim Burton (idem) The Virgin suicides - sofia Coppola (un très beau film dans un flot de lumière monochrome, un sujet très intéressant, une histoire vraie d'ailleurs, une Kristen Dunst époustoufflante!!...) Trainspotting - Danny boyle The crow classique de mon enfance encore) Hedwig and the angry inch - John Cameron Mitchell (une sorte d'opéra rock ou Hedwig, transexuel, nous raconte son histoire, depuis son enfance jusqu'au jour ou il a du changer de sexe pour passer à l'Est durant la période du mur de Berlin et qu'il est tombé sous le charme d'un petit jeune plein d'avenir. Une musique magnifique et des paroles mythiques!) Elisa Le cercle des poetes disparus - Peter Weir Bram stocker's Dracula - Francis Ford Coppola The wall - Pink Floyd Les enfants du paradis - Marcel Carné The hours Larry Flint Vincent - Tim Burton | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vos films cultes Sam 31 Jan 2009 - 14:53 | |
| Il y a les films qu'on aime et les films "culte"... Culte voudrait dire qu'on les vénère ou qu'on leur accorde une place un peu magique parmi les autres. Des films rares aussi qu'on passe parfois des années à retrouver...
Alors parmi les films "culte" je retiens:
Eraserhead et Inland Empire de Lynch Sombre de Philippe Grandrieux 2001, Shining, Barry Lindon et Eyes wide shut de Kubrick Goodbye Dragon Inn de Tsai Ming Liang Le Miroir, Stalker, Solaris, Nostalghia et Le sacrifice de Tarkovski Chungking express et la main de WKW Les fleurs de Shangaï de Hou Hsiao Hsien Crash de Cronenberg Epouses et concubines de Zang Yimou Picnic at Hanging Rock et Master and Commander de Peter Weir Freaks de Tod Browning Le cabinet du Dr Caligari de Robert Wiene A travers le miroir et Persona de Bergman Le désert rouge d'Antonioni Elephant et Gerry de Gus Van Sant Pyschose et les oiseaux d'Hitchcock Delivrance de John Boorman The Hours de James Daldry La vie est belle de Capra L'aurore de Murnau Suspiria et Profondo Rosso de Dario Argento Le retour et le Bannissement de Zviaguintsev Japon et Lumières silencieuses de Reygadas The Party de Black Edwards Streamers et Company de Robert Altman Rencontres du 3e type, E.T., Minority report et La guerre des mondes de Spielberg Solaris, Kafka, King of the Hill de Sodergergh Blade Runner et Legend de Ridley Scott La compagnie des loups et The crying game de Niel Jordan Amours chiennes, 21 grammes et Babel d'Innaritu Ordet et Gertrud de Dreyer L'incompris de Comencini Cria Cuervos de Saura Don Giovanni de Losey Nemo des studios Pixar Breaking the waves, Dancer in the dark et Dogville de Lars Von Trier La jetée de Chris Marker Théorème, Salo, Médée de Pasolini Monsieur Hire, le mari de la coiffeuse et Tandem de Patrice Leconte Le chat de Pierre Granier Deferre L'empire des sens, Furyo et Tabou d'Oshima Voyage à Tokyo d'Ozu Rashomon, Kagemusha et Ran de Kurosawa Dogdays d'Ulrich Siedl The longday closes et The neon Bible de Terrence Davies Iphigénie de Kakoyannis
Etc...
Dernière édition par Marko le Sam 31 Jan 2009 - 23:20, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos films cultes Sam 31 Jan 2009 - 20:46 | |
| Le Vieux Fusil, avec Noiret et Romy, mon film culte à moi. Et ceux qui me viennent spontanément à l'esprit, comme ça tout de suite ; ce sont des films que je regarde toujours avec le même plaisir, la même émotion, sans me lasser... Max et les Ferrailleurs In the mood for love Diamants sur canapé avec Audrey Hepburn Un tramway nommé Désir Fenêtre sur Cour Epouses et concubines Les Tontons Flingueurs Garde à vue Un air de famille |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos films cultes | |
| |
| | | | Vos films cultes | |
|