| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Livres qui sentent Noël | |
|
+14traversay Orientale Maline colimasson botany Steven Nathria Bédoulène Aeriale bix229 bulle coline kenavo Mordicus 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Livres qui sentent Noël Dim 7 Nov 2010 - 8:19 | |
| - Orientale a écrit:
- Un des fameux films de Bergman:
C'est dans une atmosphère joyeuse que commence l'histoire. Fête de Noël, fête familiale qui regroupe autour de la vieille Mme Héléna Ekdahl ses trois fils, leurs femmes, leurs enfants, les servantes et aussi les acteurs du théâtre de la petite ville, que dirige Oscar, époux de la belle actrice Émilie. À la mort d'Oscar, Émilie abandonne la direction de la troupe pour épouser l'évêque Edvard. Elle veut vivre dans la vérité, la passion. Et ce sera en effet une passion, au sens le plus tragique du terme. Dans la maison sinistre où Émilie s'est installée avec ses trois enfants, Amanda, Alexandre et Fanny, l'évêque dévoile sa vraie nature : puritaine, sadique, perverse... Je vais me laisser tenter par ce livre avant la venue de Noël. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Livres qui sentent Noël Lun 8 Nov 2010 - 19:01 | |
| Et les livres qui sentent le sapin, ça marche aussi (dit l'imbécile qui aurait mieux fait de se taire) ? | |
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Livres qui sentent Noël Lun 8 Nov 2010 - 22:40 | |
| C'est drôle Traversay ! M'enfin, pour une fois qu'on avait un fil tout gentil qui me plaisait !! | |
| Sujet: Re: Livres qui sentent Noël Mar 9 Nov 2010 - 10:09 | |
| Andrei Kourkov, Surprises de Noël - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Y a-t-il plus chouette cadeau de Noël qu’une nuit dans une isba au milieu des bois enneigés, ou bien un tour en ville sur un tank immaculé ? Cela semble parfait, féérique, tout à fait charmant. Mais dans l’Ukraine un peu folle d’Andreï Kourkov, les choses peuvent vite dégénérer, votre promise se retrouver nue sur scène, votre tour opérateur s’avérer un adepte du tourisme extrême et la Révolution orange contrecarrer vos projets pour les fêtes… Avec ces nouvelles inédites, Kourkov se joue du genre avec brio pour offrir trois fables de Noël empreintes de bizarrerie et d’optimisme. son fil est icivoilà une image qui me plaît bien comme avatar pour Noël | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Livres qui sentent Noël Mer 22 Déc 2010 - 23:45 | |
| Et un arbre de Noël formé par des livres, ça compte aussi ? Il paraît qu'il faut env. 800 bouquins à couverture verte pour ce résultat. L'arbre est illuminé de l'intérieur. | |
| | | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Livres qui sentent Noël Jeu 23 Déc 2010 - 9:24 | |
| Je ne sais pas si c'est traduit en francais: | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Livres qui sentent Noël Jeu 23 Déc 2010 - 10:06 | |
| - traversay a écrit:
- Et les livres qui sentent le sapin, ça marche aussi (dit l'imbécile qui aurait mieux fait de se taire)
J'avais loupé ça tiens! Et moi je ne crois pas si cela parle spécialement de noël mais y'a un drôle de père l'arsouille qui y apparait en tout cas. (Avec Paasilinna faut s'attendre à tout) - Citation :
- Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Les invités affluent les bras chargés de fleurs et de cadeaux. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit prié, le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge. En chemin, notre héros a une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener notre fringant sexagénaire d’un lit à un autre dans un déluge de champagne et de bonne chère. En attendant que ce don Juan prenne, quelques mois plus tard, à ses risques et périls, les habits du Père Noël...
En poche c'est pas mieux Je ne sais pas ce qu'il vaut. Je l'ai toujours dans ma bibli... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Livres qui sentent Noël Jeu 23 Déc 2010 - 21:48 | |
| | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Livres qui sentent Noël Jeu 23 Déc 2010 - 22:55 | |
| | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Livres qui sentent Noël Ven 24 Déc 2010 - 21:26 | |
| - Maline a écrit:
Il paraît qu’il faut compter une vingtaine d’heures pour réaliser cet arbre de Noël en livres, c.-à-d. construire la base et l’installation électrique pour l’illuminer de l’intérieur, concevoir l’agencement et la position des bouquins, courir partout pour trouver encore des livres avec une couverture verte et finalement poser l’étoile tout en haut.
Que dis-tu de celle-ci pour cette année ? J'imagine que ça doit prendre du temps en effet... Mais c'est pas grave si mon sapin de livres arrive en retard... Je sais être patiente lorsqu'il le faut ! Bon, à défaut d'autres choses, j'accepte quand même ton sapin virtuel ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livres qui sentent Noël Dim 26 Déc 2010 - 9:10 | |
| Lisez l'excellente nouvelle intitulée Conte de Noël d'Auggie Wren de Paul Auster, c'est un régal et totalement "austérien" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livres qui sentent Noël Dim 26 Déc 2010 - 9:18 | |
| Je ne l'ai pas lu mais il pourrait me tenter : Contes fantastiques de Noël. - Citation :
- Noël ! Noël ! C'est la neige et les guirlandes, les commerces joyeusement éclairés et le sapin couvert de cadeaux... C'est aussi les histoires terrifiantes racontées lors de la veillée... Celle du marin Cloarec perdu en pleine mer, la nuit, dans le silence et la brume, avec un inconnu au bord de sa barque. Celle de la mère Vatinel qui hurle : " Je l'ai dans le corps ! Je l'ai dans le corps ! " après avoir mangé un oeuf encore chaud, mystérieusement trouvé sur un chemin. Celle encore de Jean Lubin qui voit errer devant lui, dans les tranchées, d'étranges soldats à la bouche cousue ! Alphonse Allais, Maupassant, Stevenson, Dickens, Daudet ou Nathaniel Hawthorne, entre autres, nous offrent ici douze contes terrifiants de Noël. A les lire par une nuit étoilée porteuse d'espoir, petits et grands ne trembleront pas que de froid...
1. Introduction / Xavier Legrand-Ferronnière 2. Nathaniel Hawthorne / Le Banquet de Noël ; fantaisie philosophique 3. Charles Dickens / L'Arbre de Noël 4. Joseph Sheridan Le Fanu / Le Défunt sonneur de cloches 5. Camille Lemonnier / La Noël du petit joueur de violon 6. Alphonse Daudet /Les Trois messes basses 7. Guy de Maupassant / Conte de Noël 8. R.L. Stevenson / Markheim 9. Anatole Le Braz / La Noël de Marthe 10. Alphonse Allais / Conte de Noël 11. Alphonse Allais / Santa Clau's Mistake 12. Anatole Le Braz / L'Aventure du pilote 13. Henri Béraud / La Nuit fantastique de Jean Lubin
Dernière édition par sentinelle le Dim 26 Déc 2010 - 22:09, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres qui sentent Noël | |
| |
| | | | Livres qui sentent Noël | |
|