| Que lisez vous en janvier | |
|
+46Pichnette13 swallow Steven Cachemire kathel sousmarin Nathria Menyne lyana79 mimi Burlybunch Bédoulène bix229 majeanne bulle eXPie Matthieu Mordicus Angeline Aeriale tom léo Antisthene_Ocyrhoe Snark botany Madame B. sonitaline Nibelheim Louna domreader Le Bibliomane Sophie coline chrisdusud Marie Epi Chatperlipopette LaurenceV Sydney Arabella Marko kenavo animal Queenie Fantaisie héroïque monilet Chimère 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Matthieu Main aguerrie
Messages : 304 Inscription le : 27/12/2008 Age : 37 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Lun 5 Jan 2009 - 23:04 | |
| - Antisthene_Ocyrhoe a écrit:
- Samael a écrit:
- Antisthene_Ocyrhoe a écrit:
- les Chroniques de Froissart
A lire c'est chiant Je n'irais pas jusqu'à dire ça : il y a des choses très intéressantes dans Les Chroniques, très amusantes même. Mais ça ne se laisse pas lire d'une traite. Il faut le lire à dose homéopathique pour pouvoir apprécier - du moins, c'est mon cas. Oui, j'ai été trop extrême dans mon propos, c'est ce que je me suis dit par la suite avant que tu ne poste ton message. C'est exactement comme tu le dis une lecture qui se fait à petite traite car à dose massive c'est l'overdose. Mais c'est le cas de la plupart des chroniques et autres sources historiques Très intéressantes comme tu le dis, je ne sais pas si vous avez étudié vraiment le texte par rapport à l'histoire médiévale ou plutôt dans le style, la forme mais en tout cas j'ai souvenir de commentaires de texte de Froissart sur la Jacquerie qui étaient passionnants. Pour moi cette année, l'overdose est venue de Diodore de Sicile et de sa bibliothèque historique. C'est phénoménal mais quand la prof te donne à lire au moins 4 livres de sa bibliothèque traitant d'Alexandre le Grand puis des diadoques en une semaine, c'est dur. Je vais peut-être suivre ton mouvement et ouvrir des fils sur des auteurs anciens pour en discuter d'un point de vue historique. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Lun 5 Jan 2009 - 23:22 | |
| Après Camilo José Cela, La Famille de Pascal Duarte (excellent ! "C'est la deuxième œuvre littéraire espagnole la plus traduite au monde après Don Quichotte." dit wikipedia. Ah, ça change de Zoé Valdés !), Susan Sontag : Sur la photographie. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Mar 6 Jan 2009 - 10:56 | |
| Stella a écrit à propos de La Dernière conférence: - Citation :
- J'ai failli l'acheter, j'attends ton avis.
Franchement j'ai bien aimé même si c'est un livre assez déroutant. On a l'impression qu'il ne passe rien ou si peu de choses dans cette salle de conférence alors qu'en fait les blocs sont en train d'imploser mais par grâce à ces diplomates assis autour d'une table et qui règlent fianalement leurs comptes personnels avec l'Histoire. Il vont être surpris par les événements. Plus on avance dans le livre plus cela devient sombre car les certitudes sont ébranlées et les années quatre-vingt dix vont être marquées par la guerre en ex-yougoslavie. | |
|
| |
Louna Posteur en quête
Messages : 76 Inscription le : 22/12/2008 Age : 42 Localisation : provence
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Mar 6 Jan 2009 - 11:21 | |
| Je me suis lancée dans Où es-tu de Lévy, parce que je n'ai jamais lu un de ses livres et je n'aime pas du tout pour le moment (j'ai quand même lu 110 pages). Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je trouve ça creux. Son style d'écriture ne me touche pas du tout et je m'ennuie profondément mais je voudrais quand même en avoir lu un. Pourtant, même quand je n'aime pas un livre, je trouve toujours des aspects intéressants à dégager dans l'oeuvre, ici non. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Mar 6 Jan 2009 - 11:26 | |
| - Louna a écrit:
- Je me suis lancée dans Où es-tu de Lévy, parce que je n'ai jamais lu un de ses livres et je n'aime pas du tout pour le moment (j'ai quand même lu 110 pages). Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je trouve ça creux. Son style d'écriture ne me touche pas du tout et je m'ennuie profondément mais je voudrais quand même en avoir lu un. Pourtant, même quand je n'aime pas un livre, je trouve toujours des aspects intéressants à dégager dans l'oeuvre, ici non.
Pour n'en avoir lu que des extraits, je compatis tout de même. Courage ! | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Mar 6 Jan 2009 - 12:03 | |
| - Louna a écrit:
- Je me suis lancée dans Où es-tu de Lévy, parce que je n'ai jamais lu un de ses livres et je n'aime pas du tout pour le moment (j'ai quand même lu 110 pages). Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je trouve ça creux. Son style d'écriture ne me touche pas du tout et je m'ennuie profondément mais je voudrais quand même en avoir lu un. Pourtant, même quand je n'aime pas un livre, je trouve toujours des aspects intéressants à dégager dans l'oeuvre, ici non.
Le seul Lévy que j'ai lu. Conclusion : définitivement vacciné. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Mar 6 Jan 2009 - 12:06 | |
| - Louna a écrit:
Tu peux t'arrêter tout de suite, puisque la fin est prévisible à 10 000km j'imagine : ni le plaisir des mots ni le plaisir de l'histoire... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Mar 6 Jan 2009 - 12:42 | |
| - Louna a écrit:
Laisse tomber...Il y a tellement mieux à lire que Lévy!... | |
|
| |
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Mar 6 Jan 2009 - 13:52 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Mar 6 Jan 2009 - 14:16 | |
| | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Mar 6 Jan 2009 - 14:24 | |
| Les livres recus en cadeaux Gens des nuages pour débuter. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Mar 6 Jan 2009 - 16:53 | |
| Je lis Tokyo memories de Muriel Jolivet. Le principe est intéressant. Elle enseigne au Japon et a demandé à ses étudiants de livrer leurs impressions sur leur quotidien, de relever des phrases dites par des gens dans la rue. Elle y a ajouté sa propre expérience. Un exemple: "Sourire -en entendant un enfant demander à sa mère si elle l'aurait réinitialisé si elle l'avait trouvé dans son tamagochi." | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Mar 6 Jan 2009 - 16:54 | |
| Commencé effectivement L'enlacement de François Emmanuel (voilà qui me plaît) en parallèle à mon debut de lecture de Zoli. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Mar 6 Jan 2009 - 17:05 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier | |
| |
|
| |