Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)

Aller en bas 
+17
shanidar
darkanny
Maryvonne
Le Bibliomane
Bellonzo
troglodyte
kenavo
Marko
coline
Steven
Nibelheim
animal
sonitaline
Queenie
Matthieu
Mordicus
mimi
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2009 - 16:14

Bellonzo a écrit:
Quelqu'un a-t-il lu Le Maître de Ballantrae adapté par Hippolyte d'après Stevenson?
en ce qui me concerne, non.. je ne savais même pas qu'il y avait un adaptation Wink

Bellonzo a écrit:
Mon avis est mitigé.Et puis je révère tellement Robert Louis Stevenson qui ne cartonne guère au box-office de Parfum.
surtout ne pas désespérer zen

tu pourrais le nominer pour le portail Cool
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:53

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Add27 Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Add28 Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Add30


Le Magicien d'Oz, Tomes 1 - 3

de David Chauvel , Enrique Fernandez
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:04

Pas tout à fait une "BD Littéraire" - mais elle raconte la vie d'un 'écrivain'.. cela compte aussi, non Very Happy

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Couv-117
Cailleaux/Bourhis, La piscine Molitor
Citation :
Editeur
"Cette histoire est totalement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre."
Boris Vian
Boris Vian était cardiaque ; il considérait que nager en apnée était bon pour son coeur. Pourtant, ce matin du 23 juin 1959, au bord de la Piscine Molitor, il lui reste seulement quelques heures à vivre avant de succomber à une crise cardiaque pendant la projection du film adapté de son roman "J’irais cracher sur vos tombes".

Hervé Bourhis raconte les derniers instants de ce créateur protéiforme, plongeant dans son passé au plus profond de ses doutes, de ses passions, de ses amours, de ses joies. Les personnages secondaires de cette histoire ont pour noms : Jacques Prévert, Yéhudi Menuhin, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco, Simone de Beauvoir...

Avec élégance et sensibilité, le dessin de Christian Cailleaux restitue ici trente-neuf années d’une vie fascinante.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 18:01

Pas tout nouveau, mais pas encore mentionné sur ce fil Wink



Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Couv-173

Cécil, Luc Brunschwig , Holmes (1854/1891 ?), Tome 1 : L'Adieu à Baker Street


Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Couv-174

Cécil, Luc Brunschwig , Holmes (1854/1891 ?), Tome 2 : Les Liens du sang
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptySam 11 Juil 2009 - 21:21

Puisque Flaubert est à l'honneur en ce mois de juillet avec la lecture de "Salammbo", il est intéressant de noter l'adaptation très personnelle qu'en a fait Philippe Druillet il y a déjà quelques années.

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 97822210

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Salamm10
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptyVen 24 Juil 2009 - 22:28

posté un peu plus en haut de ce fil:

kenavo a écrit:
Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Couv-117
Cailleaux/Bourhis, La piscine Molitor

on peut lire aujourd'hui dans Le Monde des Livres:

Dernier jour d'un condamné

Le Monde des Livres | 23.07.09 |
Jérôme Gautheret


C'est l'histoire d'un homme dont le coeur battait trop fort. Boris Vian est mort le 23 juin 1959, à 39 ans. Piscine Molitor est le récit de son dernier jour.

La scène s'ouvre au petit matin, dans une piscine déserte des beaux quartiers de Paris. Boris Vian, ingénieur, écrivain, journaliste, chanteur et trompettiste de jazz, y pénètre. Miné par les angoisses et le surmenage, il n'est plus qu'une ombre : les traits creusés, perdu dans ses pensées, il se perd dans ses souvenirs. L'enfance à Ville-d'Avray, la ruine soudaine de son père rentier, la grisaille de l'Occupation, la Libération, L'Ecume des jours, Saint-Germain-des-Prés, le jazz, le scandale de J'irai cracher sur vos tombes... Sa vie défile, à toute vitesse.

Depuis longtemps, les médecins lui ont déconseillé l'effort physique. Vian, lui, se soigne à sa façon : il va à la piscine, et y pratique l'apnée. "Il dit que ça peut réparer son coeur, que ça le fait travailler. J'ai parfois l'impression qu'il veut précipiter les choses", confie sa dernière compagne, Ursula.

Piscine Molitor n'est pas un texte de fiction : tout y est conforme à la biographie de cette figure légendaire du Paris de l'après-guerre, qui mourut ruiné, mais connut après sa mort un immense succès. Le récit d'Hervé Bourhis, construit autour de flash-back successifs, est sensible et pudique. Il est servi par le dessin de Cailleaux, qui croque, au fil des pages, Sartre et Queneau, mais aussi Henri Salvador, Juliette Gréco et même le jeune Lucien Ginzburg, qui ne s'appelait pas encore Gainsbourg
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 13:13

Pour Proust, les dessins me rebutent... mais suite à la sortie
du dernier de Posy Simmonds,
il y a eu pas mal de dossiers dans la presse sur les liens entre BD et littérature.
J'ai entendu/lu plusieurs fois son auteur, et il m'a plu...
Un jour, peut-être je me lancerai.

Chez acte-sud, il y a :
Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Maitre
Que j'ai prévu de lire, mais je viens de retrouver mon poche,
je préfère commencer par la version originale.

Sinon, plusieurs ouvrages de Benaquista adaptés en BD.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:02

Si j'y pense je jetterai un coup d'œil à cette bd...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:05

Queenie a écrit:
Si j'y pense je jetterai un coup d'œil à cette bd...
c'est ce que je me suis aussi dit - mais tout comme Maryvonne - je vais d'abord lire le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:27

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Si j'y pense je jetterai un coup d'œil à cette bd...
c'est ce que je me suis aussi dit - mais tout comme Maryvonne - je vais d'abord lire le lire...

Oui mais moi je l'ai déjà lu nananana ! (ouhou j'ai 5 ans)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:34

Queenie a écrit:
Oui mais moi je l'ai déjà lu nananana ! (ouhou j'ai 5 ans)
laugh
mais tu as bien fait alors.. moi je viens de voir un peu concernant le résumé.. et là - à l'instant, je dois dire.. ce ne sera pas pour aujourd'hui ou demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:34

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Oui mais moi je l'ai déjà lu nananana ! (ouhou j'ai 5 ans)
laugh
mais tu as bien fait alors.. moi je viens de voir un peu concernant le résumé.. et là - à l'instant, je dois dire.. ce ne sera pas pour aujourd'hui ou demain Wink

T'es allée sur le fil disdisdis dis !? non parce qu'on en a plein et super bien parlé!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:39

Queenie a écrit:
T'es allée sur le fil disdisdis dis !? non parce qu'on en a plein et super bien parlé!
j'ai lu le résumé de la 4e de couverture chez son éditeur pour noter et commander.. mais tu me connais.. un peu trop de fantastique et bizarreries.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:06

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Aa173
Manuele Fior, Mademoiselle Else : Récit en deux parties

Citation :
Présentation de l'éditeur
Jeune Viennoise en villégiature en Italie, Mademoiselle Else apprend par courrier que son père est menacé de prison pour dette. Sa mère lui demande dans sa lettre de solliciter Dorsday, un riche marchand d'art, afin de récupérer la somme demandée. L'étrange Dorsday propose un marché à la jeune fille : il lui donnera cet argent si, en contrepartie, elle accepte de se mettre nue devant lui...


d'après Arthur Schnitzler, son fil est ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:55

Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Aaaa12
Arthur Conan Doyle (Auteur), Christel Espié (Illustrations)
Les enquêtes de Sherlock Holmes, Tome 1 : L'aventure du ruban moucheté
Citation :
Présentation de l'éditeur
Une jeune femme affolée réveille à l'aube Sherlock Holmes et son ami Watson : sa soeur a péri dans des circonstances inexpliquées, tandis que son beau-père, homme brutal et coléreux, l'effraie de plus en plus... Le célèbre détective se rend aussitôt sur les lieux, où il devra faire appel à toute son intelligence pour dénouer les fils du mystère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: