Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Edgar Poe

Aller en bas 
+19
colimasson
Harelde
shanidar
MezzaVoce
Miss Tics
Clown
bix229
moinonplus
Roderick Usher
darkanny
mystiquedu60
bulle
Sydney
coline
kenavo
eXPie
Aeriale
tom léo
Marko
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:19

Citation :
Le Cœur révélateur (en anglais, The Tell-Tale Heart) est une nouvelle publiée par Edgar Allan Poe en 1843.

Malheureusement disponible qu'en anglais



mais pour ceux qui comprennent l'anglais... la voix de James Mason est extraordinaire!!!!


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 EmptyLun 2 Juin 2014 - 9:20

Eurêka (1848)


edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Poe_ea10

Pas besoin de formation scientifique pour parler d’astrophysique et d’astronomie : Edgar Allan Poe revendique une méthode personnelle basée sur l’instinct poétique, qui est aussi l’instinct de symétrie, « essence poétique de l’Univers, de cet Univers qui, dans la perfection de sa symétrie, est simplement le plus sublime des poèmes ».

Beaucoup des affirmations qu’avance Edgar Allan Poe dans son essai poétique à la destination des cieux sentent l’opium –mais peut-être doit-on ces relents à son traducteur, l’illustre Charles Baudelaire. Dans un mélange orientalisant et baroque, les théorèmes de Newton, Kepler ou Copernic  sont confirmés une nouvelle fois par l’intuition d’une Unité originelle vers laquelle tendraient tous les atomes de notre univers. En envisageant ces phénomènes d’un point de vue poétique, la vie devient une succession de spasmes s’échelant de contraction en rétraction.


Edgar Allan Poe n’a pas la prétention de revendiquer une position d’autorité et s’il n’affirme pas avoir raison au-delà des autres contributeurs à la pensée scientifique, il ne nie pas non plus avoir tort de la même façon qu’eux. Eurêka se plaît également à démontrer l’inconsistance des axiomes et des méthodes prétendument scientifiques. « Il n’est pas de démonstration mathématique qui puisse apporter la moindre vraie preuve additionnelle à la grande Vérité que j’ai avancée, à savoir que l’Unité Originelle est la source, le principe des Phénomènes Universels ».


Eurêka signe la fin d’une longue œuvre. Suscitée dans le tourment de la maladie, elle éclairera peut-être certains textes d’Edgar Allan Poe –notamment Double Assassinat dans la rue Morgue- et assouplira l’esprit du scepticisme. Puisque l’on peut douter de tout, et même des méthodes scientifiques, alors on ne doit douter de rien –et surtout pas d’un poème scientifique en prose.


edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Jean-p10

Ne nous méprenons pas...

Citation :
« Le mot infini, comme les mots Dieu, esprit et quelques autres expressions, dont les équivalents existent dans toutes les langues, est, non pas l’expression d’une idée, mais l’expression d’un effort vers une idée. Il représente une tentative possible vers une conception impossible. L’homme avait besoin d’un terme pour marquer la direction de cet effort, le nuage derrière lequel est situé, à jamais invisible, l’objet de cet effort. […] De cette nécessité est résulté le mot Infini, qui ne représente ainsi que la pensée d’une pensée. »


Sur la suffisance des preuves de Poe :

Citation :
« Ainsi, selon les écoles, je ne prouve rien. Soit. Je n’ai pas d’autre ambition que de suggérer, — et de convaincre par la suggestion. J’ai l’orgueilleuse conviction qu’il existe des intelligences humaines profondes, douées d’un prudent discernement, qui ne pourront pas s’empêcher d’être largement satisfaites de mes simples suggestions. Pour ces intelligences, — comme pour la mienne, — il n’est pas de démonstration mathématique qui puisse apporter la moindre vraie preuve additionnelle à la grande Vérité que j’ai avancée, à savoir que l’Unité Originelle est la source, le principe des Phénomènes Universels. »


Une suggestion de l'existence d'univers fractaux, imbriqués les uns dans les autres ?

Citation :
« Si je m’avise de déplacer, ne fût-ce que de la trillionième partie d’un pouce, le grain microscopique de poussière posé maintenant sur le bout de mon doigt, quel est le caractère de l’action que j’ai eu la hardiesse de commettre ? J’ai accompli un acte qui ébranle la Lune dans sa marche, qui contraint le Soleil à n’être plus le soleil, et qui altère pour toujours la destinée des innombrables myriades d’étoiles qui roulent et flamboient devant la majesté de leur Créateur. »


Texte intégral : ICI


*illustration de Jean-Pierre Luminet
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 EmptyLun 2 Juin 2014 - 23:49

Pour Colimasson,

Bravo ! c'est très intéressant ce que tu as écrit.
J'aime bien ta démarche. sourire 
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tu as quelque chose d'assez proche à mon goût.
Enfin je ne sais pas encore vraiment. Je n'ai pas encore beaucoup lu tes articles.
Bien que j'aime ses nouvelles, ce que je préfère chez Edger Allan Poe est EUREKA et quelques d'autres essais.
J'ai ses œuvres complètes (en version japonaise), mais qui sont (tu as déjà deviné !) chez mes parents au Japon !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 EmptySam 7 Juin 2014 - 12:53

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Pour Colimasson,

Bravo ! c'est très intéressant ce que tu as écrit.
J'aime bien ta démarche. sourire 
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tu as quelque chose d'assez proche à mon goût.
Enfin je ne sais pas encore vraiment. Je n'ai pas encore beaucoup lu tes articles.
Bien que j'aime ses nouvelles, ce que je préfère chez Edger Allan Poe est EUREKA et quelques d'autres essais.
J'ai ses œuvres complètes (en version japonaise), mais qui sont (tu as déjà deviné !) chez mes parents au Japon !!! Laughing

Laughing

Toi aussi tu as lu Eurêka alors ? j'aimerais bien lire ton avis également, si tu t'en souviens encore...
J'avais lu ses nouvelles aussi mais il y a très longtemps et je n'en ai plus qu'n vague souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2014 - 15:22

le corbeau dans son intégralité est lisible ici, traduction de Baudelaire.
edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 A703310

Quelques unes de ses oeuvres :
Tamerlan et Autres Poèmes. : 1827
Al Aaraaf.: 1829
Le Manuscrit trouvé dans une Bouteille: 1833
Les Aventures d'Arthur Gordon Pym: 1837
Ligeia : 1837
La Chute de la maison Usher: 1837
William Wilson : 1837
le Scarabée d'or: 1837
Le Corbeau : 1845
et : Ulalume, Eurêka, Sonnets ; Elégies ; Le Débat de Folie et d'Amour ; les Histoires Extraordinaires,
ainsi que ses contes : Barrique d'Amontillado ; Bon-Bon ; le Canard au ballon ; le Chat noir ; le Coeur révélateur ; De l'escroquerie considérée comme l'une des sciences exactes ; le Domaine d'Arnheim ; le Duc de l'Omelette ; Eléonora ; Exorde ; L'Art du conte, etc.

Edgar Allan Poe
(1809-1849) écrivain, poète et conteur né à Boston, mort à Baltimore.
edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Edgar_10

Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2014 - 15:26

eXPie a écrit:

Une anecdote, à propos de l'inspiration horrifique de Poe :
Citation :
On a accusé Poe d'être un disciple des Allemands. Il a répondu par une phrase très belle : "D'accord, mais l'horreur ne nous vient pas d'Allemagne, elle nous vient de l'âme".
(Jorge Luis Borges, Ultime Dialogues avec Osvaldo Ferrari, Presses Pocket, page 191).

.

De quels Allemands parle t'on...?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Auguste Dupin
Espoir postal
Auguste Dupin


Messages : 23
Inscription le : 19/01/2016
Age : 45
Localisation : Paris

edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:21

Chamaco a écrit:
le corbeau dans son intégralité est lisible, traduction de Baudelaire.
edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 A703310


Si je peux me permettre, ces images sont des illustrations de gravures sur bois de Gustave Doré réalisées...l'année de sa mort.
Il aura donc réalisé sa dernière œuvre sur ces vers:


" et mon âme, hors du cercle de cette ombre qui gît flottante sur le plancher, ne pourra plus s’élever, — jamais plus !"
La gravure:
edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Poe10
Ah...L'ironie du sort.


Du coup, fan de Poe que je suis, je me dois de vous parler de mon poème favori: Annabel Lee  sourire

edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Annabel1

Je ne sais pas si c'est la façon presque scientifique qu'a Poe de rédiger ses poèmes, mais, sans être un expert de la langue de Shakespeare, je trouve la musicalité de ce texte en anglais fabuleuse. Ce texte est fait pour être déclamé, exposé.
A chaque lecture, j'imagine ces envolées lyriques portées par la tragédie du texte.
Et même si la traduction "officielle" de Malarmé est excellente, je ne retrouve pas le souffle de l'original.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si on peut trouver sur les plateformes de vidéo une quantité incroyable de re-lectures, du youtubeur anonyme, aux personnalités comme Marianne Faithfull ou Christopher....Lee!
L'aura du poème est d'autant plus importante que ce sera le dernier de Poe, publié après sa mort, et que personne ne saura qui aura été sa source d'inspiration.
Bon nombre d'artistes se sont inspirés de ce poème, je pourrai évoquer l'adaptation de Joan Baez:


Mais surtout, de façon totalement non objective et assumée  content , HF Thiéfaine a écrit une de ses plus belles chansons, en prenant inspiration sur le personnage d'Annabel Lee:


Petit clin d'œil sur une planche illustrée du poème que je trouve extrêmement juste, et surtout sublimée par la dernière "case" et ce dessin incrusté dans le reflux de la mer.
(je mettrai le lien dans quelques jours pour respecter la charte de ce forum)
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2016 - 20:31

Merci Auguste Dupin enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2016 - 21:06

oui merci pour les vidéos et ton ressenti Auguste Dupin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   edgar allan poe - Edgar Poe - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edgar Poe
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Edgar Lawrence Doctorow
» Edgar Wright
» Edgar Reitz
» Edgar Degas
» John Edgar Wideman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: