Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Alberto Manguel

+14
IzaBzh
monilet
eXPie
Cachemire
Sahkti
Amapola
Chatperlipopette
kenavo
bix229
coline
Chimère
Aeriale
Queenie
Marie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sahkti
Envolée postale
Sahkti

Inscription le : 21/11/2007

Alberto Manguel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptySam 15 Déc 2007 - 20:01

Stevenson sous les palmiers

Un récit court et dense comme je les aime. Une aventure, un fragment de vie, l'âme d'un écrivain-voyageur que Alberto Manguel explore avec sensibilité mais aussi une certaine touche de perversité quand il s'agit de mettre à jour nos tourments et désirs inassouvis.
Robert Louis Stevenson s'est retiré aux Samoa avec son épouse Fanny. Il est gravement malade, sa vie ne tient qu'à un fil. Envoûté par la torpeur locale et le climat humide, il ne réalise que trop tard à quel point la légende et la rumeur peuvent être puissantes et faire du tort. Parce qu'il est blanc, fils d'un régime colonial, aisé et habile conteur d'histoires, il sera accusé de quelques crimes commis sur son île, en ce compris un meurtre.

Alberto Manguel revisite les derniers jours de Stevenson. Il regarde froidement l'homme malade, nous présente l'écrivain sous un jour guère flatteur (le mythe de l'aventurier conquérant et victorieux n'apparaît nulle part) et profite de quelques faits divers pour nous parler de l'âme et du pouvoir du désir, ce désir qui, comme dit le missionnaire Baker à Stevenson "est plus fort que vous ne le supposez et, une fois provoqué, il peut accomplir des merveilles." (page 75 édition Babel mars 2005, ISBN 2742754725)
On sent Stevenson dépassé par les événements, affaibli par une maladie qui ne le lâchera plus et on regarde tout cela d'un oeil extérieur, non pas impuissant mais distant, un regard observateur teinté d'une certaine compassion. C'est que Manguel, une fois de plus, arrive à prendre le recul nécessaire pour aborder son sujet tout en nous y plongeant la tête la première afin que nous en soyons complètement imprégnés. Il n'y a pas à dire, il est bigrement doué pour faire cela !
Revenir en haut Aller en bas
Sahkti
Envolée postale
Sahkti

Inscription le : 21/11/2007

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptySam 15 Déc 2007 - 20:02

Journal d'un lecteur

Qu'il doit faire bon se promener dans la bibliothèque d'Alberto Manguel, riche de plus de 30.000 volumes. Savourer les titres, caresser les couvertures, humer les odeurs de papier et se dire que chaque volume a une histoire, renferme des secrets...
Qu'il est agréable aussi de prendre le temps de relire les livres que l'on a aimés, ceux qui nous ont marqué et d'avoir le recul suffisant (mais ce n'est pas toujours possible) pour les considérer autrement, avec un regard neuf ou une vision différente en fonction de l'expérience et/ou de l'actualité.
Sur ce point, la démarche entreprise par Manguel est hautement enrichissante et intéressante. Entreprise salutaire à laquelle nous devrions tous nous livrer un jour ou l'autre, dans la mesure de nos possibilités, car je trouve que cette façon de faire apporte un regard neuf sur les autres mais aussi et surtout sur soi, permet de prendre de la distance aux choses et de mûrir, d'une certaine manière.
J'ai été touchée, dans ce livre, par la tendresse dont fait part Manguel à l'égard de "ses" livres, de "ses" auteurs, il en parle amoureusement, tout en étant conscient de leurs faiblesses.
Une chose est sûre, Manguel m'a donné envie de relire certains auteurs, d'en découvrir d'autres. Il suffit d'allonger le temps...
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:33

Voilà un lecteur (et un auteur...) que j'aime beaucoup ! Après le journal d'un lecteur et Une histoire de la lecture, je viens de terminer La bibliothèque, la nuit. Toujours le même extrême plaisir à suivre le plus cultivé des lecteurs dans ses rêveries de bibliothèques, la sienne et celle des autres. Inspirant ! (Il décrit des lieux et des oeuvres que j'ai très envie de découvrir.)
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 21:50

Alberto Manguel - Page 3 Aaa54
Tous les hommes sont menteurs
Citation :
Présentation de l'éditeur
Qu'en est-il de la vérité dans un monde si communément régi par le mensonge ? Telle est la question sur laquelle achoppe l'enquête d'un journaliste français qui s'évertue à éclaircir l'énigme d'une mort inexpliquée : celle du génial écrivain sud-américain Alejandro Bevilacqua, retrouvé gisant au bas de son balcon, à Madrid, au milieu des années 1970. Les quelques témoignages de ceux qui connurent le défunt sont en effet aussi divergents que sujets à caution. Faut-il ajouter foi à la version des faits que rapporte cet écrivain argentin du nom d'Alberto Manguel qui prétend avoir été l'unique confident du putatif "suicidé" ? Ou privilégier celle qu'en donne sa dernière compagne ? Ne convient-il pas, plutôt, de prêter l'oreille aux propos de ce Cubain difforme qui jure avoir partagé une cellule avec Bevilacqua sous la dictature militaire, en Argentine ? Et quel crédit accorder aux imprécations que, d'outre-tombe, profère un sinistre délateur dont la profonde haine envers Bevilacqua n'a pas désarmé... ? Pauvre diable et ex-enfant martyr, génie littéraire doublé d'un séducteur irrésistible, salaud ordinaire déguisé en héros, pur et simple imposteur : autant de rôles attribués à un mystérieux et captivant personnage dans cet éloge du mensonge entre les lignes duquel il appartient au lecteur de découvrir la seule vérité qui vaille : celle du fascinant hommage qu'Alberto Manguel rend ici à la littérature et à ses fictions mutantes où s'incarnent, à l'infini, les figures de notre désir.

Un petit mouais pour ce livre..
J’aime bien l’écriture d’Alberto Manguel.. la 4e de couverture semblait tout à fait prometteuse.. et la première partie du livre est vraiment bien.. mais le risque de laisser entrer d’autres voix en jeu pour raconter un peu la ‘même’ histoire d’un autre angle de vue peut tout à fait être gagnant.. mais parfois un livre perd aussi un peu sa dynamique..
En tout cas chez moi les autres personnes autre que la première ne sont pas arrivées à me passionner autant pour ce récit.. dommage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:15

Eh bien, je ne suis pas sûr que les livres de fiction soient un genre de lequel brille vraiment Manguel... J'avais lu Un amant très vétilleux, et... bof. Toute petite chose...
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:31

eXPie a écrit:
Eh bien, je ne suis pas sûr que les livres de fiction soient un genre de lequel brille vraiment Manguel... J'avais lu Un amant très vétilleux, et... bof. Toute petite chose...
je veux bien lui accorder le bonus pour ce livre que c'était probablement chez moi pas le bon moment de le lire.. mais je crois que tu as raison.. je l'adore dans ces écrits autre que romans.. mais bon... peut être un autre parfumé va avoir la 'bonne' approche pour ce livre Wink
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009 - 16:37

Eh bien, voilà un livre que je laisserai de côté. Je l'avais repéré aussi et attendais des avis. C'est fait, merci Alberto Manguel - Page 3 Icon_wink
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2009 - 20:42

Je ne l'ai pas aimé tout en reconnaissant que l'écriture est très belle ( j'ai poursuivi uniquement pour cela) : je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette histoire ni à la structure de sa narration .
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:40

je vois qu'on se rejoint un peu sur ce livre.. dommage, son écriture est vraiment si bien Very Happy
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:41

Alberto Manguel a joué le jeu de la conversation avec son éditeur, Claude
Rouquet, et ça donne un livre d' entretiens : ça et 25 centimes, chez
Actes Sud.
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh

Inscription le : 19/05/2010

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:32

Je viens de terminer "La bibliothèque, la nuit", quel régal ! Ce n'est absolument pas ennuyeux, très vivant, bourré d'anecdotes, d'illustrations, de portraits d'auteurs, de bibliothécaires passionnés, de libraires, un véritablement foisonnement - mais aussi ordonné qu'une bibliothèque Wink
Du coup, son "dictionnaire des lieux imaginaires" me tente terriblement...
http://avel-iza.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:20

IzaBzh a écrit:
ah oui, c'est bien de le rappeler.. il se trouve encore dans ma PAL.. j'aime bien son écriture quand il ne s'adonne pas à essayer de créer des romans.. après une expérience, je ne vais plus tenter de le lire de ce côté Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 17:39

kenavo a écrit:
IzaBzh a écrit:
ah oui, c'est bien de le rappeler.. il se trouve encore dans ma PAL.. j'aime bien son écriture quand il ne s'adonne pas à essayer de créer des romans.. après une expérience, je ne vais plus tenter de le lire de ce côté Wink

Il est top, même s'il ne peut pas être exhaustif forcément. Faites-le remonter d'urgence dans votre PAL/LAL, c'est un conseil. sourire
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:23

Nezumi a écrit:
Il est top, même s'il ne peut pas être exhaustif forcément. Faites-le remonter d'urgence dans votre PAL/LAL, c'est un conseil. sourire
tiens.. je suis encore à la recherche d'un livre -petit et compact- mais avec assez de pages qui pourra tenir pour 6 heures de voyage en train Wink
je pense que j'ai trouvé ma lecture pour le retour Lausanne-Lux Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:44

En même temps je ne le vois pas comme le genre de livre à être lu d'une traite, on le consulte plutôt à petites doses...Mais pourquoi pas ? Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel - Page 3 Empty

Alberto Manguel
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant