Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir

+6
Antigone
Marko
coline
Aeriale
Matthieu
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMar 24 Fév 2009 - 17:24

kenavo a écrit:
Ce que je trouve surtout marrant – c’est au début du chapitre sur le grand-père la description de celui-ci :
Il ressemblait beaucoup à Vladimir Nabokov âgé, mais en plus sympathique (p.40)
Je n’avais jamais réalisé que Vladimir Nabokov donnait l’air de quelqu’un qui était antipathique Wink

attentif Vérifions si vous le voulez bien...
Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 20070410
Hum...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMar 24 Fév 2009 - 17:33

coline a écrit:
J’en suis à la page 193 …
sourire Coline qui avait peur qu'elle aura un rhytme trop lent pour cette lecture en commun Wink

coline a écrit:
attentif Vérifions si vous le voulez bien...
Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 20070410
Hum...
rire

il n'y aura pas d'autres photos de lui Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMar 24 Fév 2009 - 18:33

coline a écrit:
J’en suis à la page 129…

Je suis un peu lassée des deux derniers chapitres lus où le narrateur décrit le « sale pétrin » dans lequel il s’est mis en allant sur la Côte Est après ses études ...
J'en suis là et je confirme les dires de Coline, ce ne sont pas mes passages préférés, je souligne toutefois les multiples références au fait que l'auteur a souvent l'impression de n'être qu'une ombre ou un fantôme de lui-même. Le soir de Noël, il lui semble également être le seul à se parer d'un voile, il ne se découvre pas aux autres, ce qui lui donne le sentiment d'être indésirable.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:35

>78
Le chapitre sur Hawthorne m'a laissé au début un peu indifférent.. après le père et le grand-père je ne savais pas trop où il voulait nous emener..
d'un côté on peut dire qu'il s'agit dans cette histoire d'un autre aïeul de lui - d'où sa recherche pour ses racines.. et surtout

L'homme peut être naturellement convaincu de la culpabiltié qui pèse sur lui, de la colère de Die et du danger de la vengeance divine (p. 68)

me renvoie à la préface et me prépare probablement à une grande confession qu'il va nous donner en cours de route Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMar 24 Fév 2009 - 21:13

coline a écrit:
sentinelle a écrit:
Vous ne trouvez pas qu'il y a un peu des Disparus de Daniel Mendelsohn dans ce roman de Rick Moody ? La question de la filiation et de l'héritage, du regard de la communauté, du poids de la conscience et de la culpabilité [...]Nous avons même droit à quelques passages de la bible, tout comme dans Les disparus

Je n'ai pas du tout pensé aux Disparus...Mais...oui...peut-être...un peu...maintenant que tu soulignes ces thèmes...
Je trouve ces deux ouvrages très éloignés tout de même...
Disons que j'ai pensé aux disparus au début du roman mais là, maintenant, plus vraiment innocent
J'espère tout de même qu'il va y revenir car c'est à ces moments là que je le trouve le plus intéressant jemetate
Pour résumer, je préfère lorsqu'il va à la rencontre de son passé familial que de son propre passé (les passages sur ses beuveries et ses prises de drogues ne sont pas très palpitants) Suspect
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 0:48

sentinelle a écrit:
Vous ne trouvez pas qu'il y a un peu
Pour résumer, je préfère lorsqu'il va à la rencontre de son passé familial que de son propre passé (les passages sur ses beuveries et ses prises de drogues ne sont pas très palpitants) Suspect

Même sentiment que toi Senti...

J'en suis à la page 209

...et je me demande si je vais pouvoir continuer...Sa mélancolie et ses angoisses me font très peur...Je sens bien, de plus en plus, où elles vont le mener...J'avoue que je suis très fragilisée en ce moment et que je dois déjà surmonter les miennes...(Heureusement pour moi, je ne bois jamais et je ne me drogue pas...Ouf!... content )

" C'était un désespoir si profond qu'on l'aurait dit intraveineux, une désespérance qui me courait dans les veines comme si mon sang lui avait complètement cédé la place, ou comme si le pire desquatre vents avait fait s'abattre sur moi une tempête de désespérance."
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:01

Je viens d'aller jusqu'à la page 295...

Je termine sur le récit de l'internement psychiatrique du narrateur...Je dis "je termine" car j' arrête là cette lecture extrêmement pénible pour moi...

"J'en connaissais assez pour savoir que seuls les schizophrènes répondaient: "Une fourgonnette m'a amené à l'hôpital", révélant un déficit profond de la pensée abstraite et je répondis donc que c'était "le désespoir" qui m'avait amené dans ce quartier du Queens."

J'ai hâte de savoir comment vous franchirez ces pages...

Dernière édition par coline le Mer 25 Fév 2009 - 11:41, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:08

coline a écrit:

[...]

Je te dirai ça dans quelques semaines, vu mon rythme actuel de lecture et le retard que j'accumule par rapport à vous. Je crois que mes prochaines participations aux lectures en commun ne pourront se faire qu'en vacances. jypeurien
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:13

Nezumi a écrit:
coline a écrit:

[...]

Je te dirai ça dans quelques semaines, vu mon rythme actuel de lecture et le retard que j'accumule par rapport à vous. Je crois que mes prochaines participations aux lectures en commun ne pourront se faire qu'en vacances. jypeurien

Lorsque j'enseignais, Nezumi, moi aussi je n'étais disponible pour des lectures que pendant mes périodes de vacances...Et je me rattrappais!...Le reste du temps, je lisais seulement"utile", pour mes cours... content
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:17

C'est qu'en plus je ne suis pas dans une période très propice (correction de bac blancs). Enfin, on fera avec...
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:23

Nezumi a écrit:
C'est qu'en plus je ne suis pas dans une période très propice (correction de bac blancs). Enfin, on fera avec...

T'inquiete je suis aussi tres en retard en etant en vacances et occupe a autre chose...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:33

Pas d'inquiétude, je sens que c'est un roman que je ne lirai pas vite non plus, en tout cas, je ne suis pas proche de la page 295 et il me faudra certainement du temps pour y arriver ! Je pense que ce roman gagne à se lire au compte-gouttes, je ne vais donc pas me précipiter Wink
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:46

coline a écrit:
...Je dis "je termine" car j' arrête là cette lecture extrêmement pénible pour moi...
je ne voulais rien dire le moment que tu as manifesté l'intérêt de participer - mais je me suis dit que tu n'allais pas trop aimer.. mais puisque je me suis déjà trompée avec Banville je ne voulais pas te priver de faire l'epérience Wink

Nezumi a écrit:
Je crois que mes prochaines participations aux lectures en commun ne pourront se faire qu'en vacances. jypeurien
je te comprends que tu n'as pas assez de temps - mais on t'attendra Wink en tout cas moi je ne lis qu'un chapitre (et ils sont assez courts) tous les jours.. je n'avance donc pas trop vite - et en plus - je peux à tout moment revenir sur mes impressions pour en parler avec toi le moment que tu y es Very Happy

sentinelle a écrit:
Je pense que ce roman gagne à se lire au compte-gouttes, je ne vais donc pas me précipiter Wink
je le pense aussi..

je viens revenir ce soir sur le dernier chapitre lu Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:57

Merci de me rassurer. Wink
C'est que c'est frustrant à la fois de ne pas lire et pouvoir en discuter avec vous (tout l'intérêt de la lecture en commun)!
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:02

Nezumi a écrit:
C'est que c'est frustrant à la fois de ne pas lire et pouvoir en discuter avec vous (tout l'intérêt de la lecture en commun)!
Wink oui.. je peux m'imaginer que c'est frustrant pour toi de ne pas pouvoir lire - mais en ce qui concerne discuter.. sois en rassurée - je peux encore parler de ce livre dans 6 mois Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 6 Empty

Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant