Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir

+6
Antigone
Marko
coline
Aeriale
Matthieu
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyMar 10 Mar 2009 - 12:33

coline a écrit:
C'est tout de même plus fort que nous le flood...dès que nous nous trouvons réunies... sourire
swing

et moi je voulais justement dire que - n'importe le suivi de cette lecture en commun - j'ai passé quand même déjà un bon moment avec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2009 - 22:27

>169
Il retire son visage comme un masque, derrière lequel apparaît une tête de mort au sourire grimaçant…

Sentinelle n’avait pas tord quand elle disait qu’elle avait eu l'impression de lire un travail universitaire
Mais ce qui me plait bien dans ce chapitre – il se met en route, avec son père, pour visiter la terre de ses ancêtres.
Certes, il nous sort à tout moment des citations concernant les Moody d’il y a des années, ou en relation avec Hawthorne – mais là je peux mieux me l’imaginer. Il se met à la recherche.. bien que c’est l’initiative du père – il nous livre quand même un compte rendu passionné – il a donc pas été autant désintéressé comme il se croyait
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 19:30

Jusqu'à la page 149.

sentinelle a écrit:

Blague à part, ce livre est ardu, souvent lassant, parfois ennuyeux mais il en reste beaucoup après la lecture, si si je vous assure dentsblanches

C'est aussi mon impression sur les 3 derniers chapitres (virée à San Francisco / fêtes de Noël / analyses critiques de Hawthorne). Et j'irais même plus loin en disant que je les ai trouvés redoutablement casse-pied et verbeux (moi aussi, je vais user et abuser d'italiques).

Le récit des cuites et hallucinations diverses du narrateur est répétitif, raconté de façon assez banale et auto-complaisante, ce qui ne suscite pas de sympathie pour lui. Quant au dossier critique, il m'a laissée perplexe. Ce que j'en retiens, c'est que le narrateur prend ses distances avec les critiques universitaires. Il montre avec ironie qu'elles sont souvent peu fondées, absconses, voire incompréhensibles, qu'elles tuent la "romance" en "grattant une œuvre jusqu'à l'os" ...et pour ce faire, il tombe dans ce travers en nous imposant des pages et des pages de citations indigestes. Pour en arriver à une conclusion des plus simples: chacun projette sur le voile noir ce qu'il veut. Et que le rôle de l'artiste (ici du romancier) est de nous porter de l'autre côté du voile et de nous faire "voir".
Alors Moody est-il rasoir ? Ou le narrateur est-il rasoir ? That is the question.

Franchement, ayant peu de temps pour lire en ce moment et surtout besoin de distraction, je n'ai pas très envie de poursuivre...honte
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:10

Nezumi a écrit:
Et j'irais même plus loin en disant que je les ai trouvés redoutablement casse-pied et verbeux (moi aussi, je vais user et abuser d'italiques).
rire

Nezumi a écrit:
Franchement, ayant peu de temps pour lire en ce moment et surtout besoin de distraction, je n'ai pas très envie de poursuivre...honte
pas de problèmes - on arrête alors..

je vais voir si j'arrive à le terminer pour parler un peu avec Sentinelle.. mais en fin de compte ce n'était pas le bon livre pour tenter une telle lecture..

cheers on va trouver un autre un de ces jours Very Happy
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:12

Classe, un auteur dont le nom m'inspirait, et que je vais pouvoir virer de ma liste!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:14

kenavo a écrit:
pas de problèmes - on arrête alors..

Non non, si quelqu'un arrête c'est juste moi. Continuez pour en parler avec Senti, Samael, Antigone...
Et me connaissant, je vais me forcer pour continuer un peu. Wink
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:20

Queenie a écrit:
Classe, un auteur dont le nom m'inspirait, et que je vais pouvoir virer de ma liste!
nonnon non.. surtout pas.. tu dois essayer au moins un de ses romans.. ceci est sa biographie.. un essai en quelque sorte..

Nezumi a écrit:
Non non, si quelqu'un arrête c'est juste moi. Continuez pour en parler avec Senti, Samael, Antigone...
Et me connaissant, je vais me forcer pour continuer un peu. Wink
Sentinelle a terminé.. Anitgone ne m'a pas répondu à mon mp et Samael ne se manifeste plus en ce qui concerne lecture en commun.. donc - il reste seulement toi et moi Wink
je vais voir si je 'veux' trouver le temps.. sinon Sentinelle va pouvoir se nommer 'reine de la lecture en commun' laugh
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:22

kenavo a écrit:
non.. surtout pas.. tu dois essayer au moins un de ses romans.. ceci est sa biographie.. un essai en quelque sorte..

Tu es le Diable!
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:25

Queenie a écrit:
kenavo a écrit:
non.. surtout pas.. tu dois essayer au moins un de ses romans.. ceci est sa biographie.. un essai en quelque sorte..

Tu es le Diable!
nooooooon c'est seulement KenavLecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 4856
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:25

kenavo a écrit:
Sentinelle a terminé.. Anitgone ne m'a pas répondu à mon mp et Samael ne se manifeste plus en ce qui concerne lecture en commun.. donc - il reste seulement toi et moi Wink
je vais voir si je 'veux' trouver le temps.. sinon Sentinelle va pouvoir se nommer 'reine de la lecture en commun' laugh

Oulà, mais c'est Koh-Lanta, cette lecture du Voile Noir ! Qui sera le lecteur le plus endurant ? sourire

Mais va savoir, peut-être que le livre devient captivant ensuite ( j'ai quelques doutes quand même... jemetate )
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:27

Nezumi a écrit:
Oulà, mais c'est Koh-Lanta, cette lecture du Voile Noir ! Qui sera le lecteur le plus endurant ? sourire

Mais va savoir, peut-être que le livre devient captivant ensuite ( j'ai quelques doutes quand même... jemetate )
rire Senti a vu juste.. elle va être la seule qui peut dire d'avoir terminé... elle .. et ..... PAUL AUSTER! À qui on doit ce naufrage d'une lecture en commun.. Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:30

kenavo a écrit:
et ..... PAUL AUSTER! À qui on doit ce naufrage d'une lecture en commun.. Razz

Mais oui, c'est la faute de Paul Auster, qui le recommandait chaudement ! Shocked
Sacré Paul, va.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:32

Nezumi a écrit:
Mais oui, c'est la faute de Paul Auster, qui le recommandait chaudement ! Shocked
Sacré Paul, va.
oui
maintenant on ne peut même plus se fier aux goûts de nos auteurs chouchous jemetate
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:35

(hinhin... une petite imperfection chez Auster finalement ?)

innocent
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:40

animal a écrit:
(hinhin... une petite imperfection chez Auster finalement ?)

innocent
rire mais qu'est ce que vous faites sur ce fil Monsieur Animal Cool

et oui.. il ne peut pas être parfait en tout Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 11 Empty

Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant