Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nancy Huston

Aller en bas 
+36
Heyoka
Maline
shanidar
Moushe
Queenie
krys
Noémie
shéhérazade
Marko
tom léo
swallow
Camille19
Orientale
Menyne
odrey
eXPie
Eve Lyne
sousmarin
Argantel
Cachemire
Madame B.
jack-hubert bukowski
Epi
kenavo
Arabella
Jade
Nathria
Sophie
Milly
audrey
Marie
Babelle
monilet
coline
kali
Aeriale
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:43

Merci, merci...je n'ai pas fait de grec honte mais la piste va me rendre service; d'ailleurs "mes" coéquipiers de lecture du club auraient peut-être trouvé tout seuls.
Il me reste à élucider les problèmes de jumeaux...et de cette femme au coeur si sec.

C'est magique, ce forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:45

Dom a écrit:
C'est magique, ce forum!!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:45

Dom a écrit:
Merci, merci...je n'ai pas fait de grec honte
Moi non plus !
Mais je me dis qu'on ne parle jamais mieux que de ce qu'on ne connaît pas : on n'a pas d'a priori Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 21:02

INSTRUMENT DES TÉNÈBRES
Puisque personne ici ne semble avoir lu ce roman de N.Huston, et que je viens d’en terminer la lecture avec mon groupe d’Espagnols francophones, je résume ici nos modestes ( !) conclusions.
Ça se lit assez facilement : l’alternance des chapitres (Le Berry sous Louis XIV, d’une part, et les Etats-Unis, XXºsiècle, d’autre part) rend le récit assez vif, les péripéties sont nombreuses -presque trop- et l’auteur n’hésite pas à manier l’humour de temps en temps, ce qui, étant donné le climat tragique et sombre de certaines pages, nous permet « une sortie d’apnée »
Mais…si mon choix était à refaire, je ne mettrais pas ce titre dans ma liste. Trop de thèmes abordés : la création littéraire, la condition féminine, l’avortement, les relations homme/femme, l’existence ou la non-existence de Dieu, les parents indignes, la solitude irrémédiable de l’être humain et sa recherche, toujours vaine, du jumeau….Enfin, trop, c’est trop : ça part dans tous les sens et à la fin, après la pirouette finale de l’auteur, on se sent frustré !
Ceci ne m’éloigne pas du tout de Nancy Huston : nous aurons Lignes de Faille en Mai , que j’ai beaucoup aimé et qui, j’espère, plaira à ces fins lecteurs de mon groupe.
Je crois me souvenir qu’Instrument fait partie des premières oeuvres de Huston. Elle a probablement, elle aussi, évolué et a su effectuer certains tris !
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:34

J'ai aussi lu Instrument des Ténèbres et la multitude des thèmes abordés, le densité du roman ne m'ont pas du tout rebuté. Au contraire, c'est à ce jour le roman de Huston que j'ai le plus apprécié. Et je n'ai pas encore lu Ligne de faille qui est parait-il excellent. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2009 - 22:10

odrey a écrit:
je n'ai pas encore lu Ligne de faille qui est parait-il excellent. Surprised

Pour moi son meilleur... content
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2009 - 9:14

J'ai préféré, et de loin, l'Empreinte de l'ange. :) Instruments des ténèbres est le premier que j'ai lu d'elle... et apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Invité
Invité




nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2009 - 9:28

Oui, Ligne de faille est un roman très bien construit et où, justement, l'auteur a su rester "en dehors" (apparemment)de son écriture.
Ce que je reproche à Instrument, c'est la constante intromission de Nadia (Huston)dans la narration, avec toutes ses hésitations, ses doutes, ses contradictions.
Si Odrey pouvait éclairer ma lanterne et me dire pourquoi elle a tant aimé ce roman, je pourrai peut-être me rendre compte que je suis passée à côté de certains aspects importants! Parce que, Prix Goncourt des Lycéens, ça me laisse un peu rêveuse!
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:23

Dom, je l'ai lu il y a longtemps donc mes souvenirs sont un peu flous. J'avais beaucoup aimé l'écriture de Nancy Huston et la construction du roman. Les intromissions de Nadia ne m'ont pas gênés au contraire. Je ne peux pas être plus précise, il faudrait que je le relise.

Pour ce qui est du Goncourt des lycéens, tu me l'apprends. Mais je ne crois pas que tu sois passée à côté de ce livre. Ça ne t'as pas plu ce n'est pas très grave. content
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2009 - 20:02

monilet a écrit:
J'ai préféré, et de loin, l'Empreinte de l'ange. :) Instruments des ténèbres est le premier que j'ai lu d'elle... et apprécié.

Je te rejoins Monilet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2009 - 21:17

Cette année, il faut que je découvre un peu ce qu'elle a écrit pour le théâtre... miammiam
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2009 - 21:17

Alors cette fois on est d'accord, Eve Lyne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyDim 19 Avr 2009 - 20:10

Une adoration

nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Une_ad10

Nous suivons durant 13 jours, les dépositions de différents protagonistes.
Il y a des humains mais aussi des animaux (une biche ... ), des plantes (la glycine ...), des objets (le couteau ...), qui interviennent pour nous raconter une histoire. Celle de Cosmo : sa vie mais aussi sa mort.

Cosmo était un humoriste connu et l'on comprend rapidement qu'il a été assassiné. Il était adoré ou détesté.
Ce que nous ne savons pas, c'est le nom du coupable. Nous supposons qu'il fait partie des témoins.
Les personnages interviennent quand ils le souhaitent. Certains se coupent la parole, d'autres ajoutent telle ou telle précision ... ou parlent vite car ils n'ont pas que cela à faire !
Certains sont même hors sujet mais on sent qu'ils ont besoin de parler d'eux .
L'ordre n'est pas chronologique. Un événement en appelle un autre.
Peu à peu, se tissent les liens entre les faits.
Peu à peu, nous comprenons davantage la vie de Cosmo : sa famille, ses amis, ses amours ... Chaque personnage donne sa version. Nous n'avons pas toujours les mêmes points de vues.

J'ai trouvé très originale cette manière de raconter, sous forme d'audition, l'ensemble du roman.
J'ai été moi aussi en adoration devant tous ces personnages et leurs histoires.
La romancière demande au lecteur de devenir juge mais il ne s'agit pas de mener notre propre enquête.
Nous sommes témoins.
Nous sommes à l'écoute de nombreux sentiments qui s'affrontent ou se complètent : la haine, l'adoration, la détresse, la souffrance, le plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:24

Prodige

Un roman que l’on referme en se disant que l’on tient peut-être sa vérité, une de ses vérités, ou peut-être pas… peu importe…tant la fin nous surprend.
Il m’a beaucoup beaucoup plu.

Une petite fille naît très prématurément, Maya, pas plus grande que le combiné d’un téléphone, sept cent vingt grammes qui palpitent…
Et sa maman, Lara, une musicienne vient chaque jour tout près d’elle, à côté de la couveuse, lui parler pour qu’elle s’accroche à la vie.

"Vis, ma petite! Sois forte, vis!
Tu es presque invisible dans ta bulle de verre. Petite fée prise dans une énorme goutte de pluie. Je me penche sur toit, très près, pour te scruter...
Tu as la bouche entrouverte sur une sonde. Je n’ai pas encore le droit de te nourrir - mais je te nourrirai, tu verras, je te gaverai de nourritures, terrestres et célestes !
[…]
Accrochée à la vie par un fil incroyablement ténu, tu flottes dans les limbes entre ce monde-ci et l’autre - et je t’aime, ma grande prématurée ! Je t’aime et je te sauverai ! Tu verras. Je t’ai donné la vie, je ne permettrai pas qu’on te la reprenne.
Vis ! Toi qui n’as pas de nom. "


Lara raconte à sa « libellule » la vie qu'elle aura, la pianiste prodige qu'elle sera.

« Ce sera une « Fantaisie » de Bach mais ce sera comme si tu l’avais composée toi-même, comme si tu étais un oiseau et que cette « Fantaisie » était ton chant. […]Mon ange, tu domines - regarde, tu conquiers cet instrument qui m’a toujours dominée, c’est ton instrument, il se met à ton service. Oui ce monstre noir qui pèse une tonne sa cabre et se laisse flatter par toi comme un chat. »

C'est un court roman polyphonique : Lara, Maya, mais aussi Robert le papa, Sofia la grand-mère musicienne elle aussi, émigrée de Russie, des voisins, racontent, sous la forme de monologues qui se succèdent et s’entrelacent, cette merveilleuse histoire d’amours.
Pourtant il y a tant de tourments qu’il faut le rêve pour survivre…Jusqu’à la folie ?...

Humain, touchant, délicat, ce roman aurait dû être le synopsis d’un film d’Yves Angelo qui n’a pu se faire.
La musique y est omniprésente, le piano et Bach surtout…L’amour et l’art de la musique qui se transmettent de mère en fille sur trois générations. La musique en héritage heureux et douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:27

Oui, il est vraiment beau ce livre aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nancy Huston
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Huston
» Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: