| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Alfred de Musset | |
|
+18coline Little devil Thierry Cabot Cachemire Steven swallow IzaBzh Onuphrius Sydney Miss Tics eXPie krys domreader moinonplus Hellois Bédoulène Arabella Pichnette13 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Alfred de Musset Jeu 14 Aoû 2014 - 17:29 | |
| Toi aussi alors... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Alfred de Musset Jeu 14 Aoû 2014 - 18:06 | |
| - pia a écrit:
- Toi aussi alors...
Oui. Il figure vraiment parmi les auteurs très importants pour moi. Tellement que j'ai du mal à en parler. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Alfred de Musset Jeu 14 Aoû 2014 - 20:27 | |
| Et bien si tu n'arrives même pas à en parler, il doit en effet être important pour toi. j'avais lu quelques unes de ses pièces, il y a longtemps...longtemps... et je l'ai redécouvert avec son roman La confession d'un enfant du siècle. C'est autre chose bien sûr mais...Tu aimes Rousseau? Je viens de le découvrir...Je viens de lire ses Rêveries. | |
| | | Max Main aguerrie
Messages : 381 Inscription le : 21/03/2014 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Alfred de Musset Jeu 14 Aoû 2014 - 21:08 | |
| Moi c'est le contraire. J'avais lu il y a quelques années La confession d'un enfant du siècle (assez aimé) et je découvre seulement maintenant son théâtre (j'avais peur de m'ennuyer, je l'avoue). Eh bien je suis totalement sous le charme ! En temps normal, lire une pièce demande quand même un certain effort (je trouve). Avec les romans, on peut se permettre parfois quelques absences, ça arrive... mais une pièce, faut vraiment être dedans en continue. Ca travaille... Faut pas juste se laisser endormir par les dialogues... Moi quand je lis une pièce tout d'une traite d'un coup (ou presque), en général j'en ressors un peu épuisé mais content. Mais Musset se lit sans effort je trouve. Je ne sais pas, c'est comme un mirage... Je ne saurais pas trop expliquer ce que j'ai ressenti. Il faudrait que je lise des commentaires sur son théâtre, ça m'intéresserait. Il y a quelques semaines je disais regretter ne pas retrouver dans mes dernières pièces lues un certain nœud féerique hors du temps. Ben là bingo on y est en plein. "Il suffit de fermer les yeux. C'est de l'autre côté de la vie", comme dirait l'autre.
J'ai trois autres pièces à lire prochainement. J'ai hâte. J'espère surtout ne pas être déçu...
J'ai vu que ses contes et ses nouvelles sont ressortis en poche. C'est bien ? Rien à voir ? C'est à lire ? Je pense me laisser tenter de toute façon... | |
| Sujet: Re: Alfred de Musset Jeu 14 Aoû 2014 - 21:56 | |
| Peut être que le théâtre de Musset se lit si bien parce que la plupart des pièces ont été écrites sans que l'auteur ait l'espoir de les voir sur scène, après l'échec de sa première pièce, La nuit Vénitienne, il décide juste de les publier, d'abord dans La revue des deux mondes, puis en volume (Spectacle dans un fauteuil). Elles n'ont été jouées que bien plus tard, certaines dont Lorenzaccio, après la mort de l'auteur.
Je n'ai pas lu Les contes et nouvelles, elles figurent dans mon volume d'oeuvres complètes de Musset, il faudrait que je me décide un jour.
Pia, je connais un peu Rousseau, mais ce n'est vraiment pas un auteur pour moi. | |
| | | Max Main aguerrie
| Sujet: Re: Alfred de Musset Ven 15 Aoû 2014 - 11:21 | |
| D'accord, merci pour ces précisions. J'aurais une autre question. J'ai beau chercher, pas le moindre "théâtre complet" de Musset depuis des lustres... Et donc ne sont plus rééditées les pièces suivantes : - Les marrons du feu - La coupe et les lèvres - A quoi rêvent les jeunes filles ? - La quenouille de Barberine - Louison - Carmosine - Bettine On peut s'en passer ?... Elles sont si mineures que ça ? Ou bien ? Parce que sinon il faudrait que j'achète de vieilles éditions de poche (GF en 2 tomes, par exemple). Ca m'embêterait un peu mais pourquoi pas si c'est à lire... Merci d'avance | |
| Sujet: Re: Alfred de Musset Ven 15 Aoû 2014 - 12:57 | |
| En reprenant mon édition, je peux te dire :
- Les marrons du feu - La coupe et les lèvres - A quoi rêvent les jeunes filles ?
Sont des pièces en vers, donc un peu des curiosités, parce que Musset a écrit le reste de son théâtre en prose. Les autres sont en prose.
Elles sont mineures, c'est certain. Leur lecture n'est pas indispensable. Mais ce n'est pas illisible loin de là. C'est plus au niveau des intrigues, de profondeur des personnages que cela pêche. Et il n'y a pas non plus la même vivacité dans les dialogues que dans ses grandes pièces. Mais si on aime le style Musset, cela reste une lecture plaisante, il y a quelques beaux passages, quelques traits amusants. Pour ma part, je ne regrette pas ma lecture, même si ce ne sont pas des textes que l'on reprend, sauf occasionnellement, un petit bout de page. Tout dépend de ton intérêt pour Musset. Un passionné va y trouver son compte, un lecteur moins passionné va perdre son temps. En lisant ces pièces, on a aucun doute, on lit bien Musset quand même. | |
| | | pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Alfred de Musset Ven 15 Aoû 2014 - 16:37 | |
| - Arabella a écrit:
- En reprenant mon édition, je peux te dire :
- Les marrons du feu - La coupe et les lèvres - A quoi rêvent les jeunes filles ?
Sont des pièces en vers, donc un peu des curiosités, parce que Musset a écrit le reste de son théâtre en prose. Les autres sont en prose.
Je vais me remettre à son théatre. Je ne lis pas beaucoup de théatre. Avant je faisais du théatre (en amateur, j'étais petite, petite) et j'avais lu quelques pièces de lui. Mais elles sont faites pour être jouées... il faut peut-être les lire à haute voix et s'imaginer dans les personnages... sinon comme tu dis Max, il faut peut-être soutenir l'attention. Je vais me remettre à son théatre mais je vais passer sur les pièces en vers. Je ne suis pas très nouvelles, mais avec une qualité pareille, je risque d'aimer malgré tout. | |
| Sujet: Re: Alfred de Musset Ven 15 Aoû 2014 - 17:41 | |
| Les pièces en vers sont de toute façon difficiles à trouver. Et ce n'est vraiment pas ce qu'il a écrit de plus intéressant. Moi aussi je vais me mettre un de ces jours à ses nouvelles. | |
| | | Max Main aguerrie
| Sujet: Re: Alfred de Musset Ven 15 Aoû 2014 - 19:26 | |
| D'accord ! C'est noté. Là je suis chaud mais on verra sur le moment. | |
| | | pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Alfred de Musset Sam 16 Aoû 2014 - 12:25 | |
| Tu as bien raison. Quand l'envie te prendra! Moi aussi d'ailleurs, j'y pense mais ce ne sera peut-être pas pour tout de suite! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alfred de Musset | |
| |
| | | | Alfred de Musset | |
|