Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Revue de littérature

Aller en bas 
+31
Heyoka
Esperluette
Sullien
bulle
traversay
mimi54
topocl
Igor
Epi
animal
shanidar
Marko
colimasson
Charlie
Li
Madame B.
swallow
Queenie
FrançoisG
Wittgen
bix229
Camille19
eXPie
Maline
darkanny
Arabella
Marie
Nathria
kenavo
coline
Matthieu
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 16:40

Après l'avoir délaissé quelques temps, j'ai acheté Le monde des livres cette semaine. Et je crois que je vais laisser tomber définitivement, après avoir lu entre autres, un article dithyrambique sur le dernier roman de Justine Lévy. Avec des extraits. Les extraits, ils me donneraient envie d'arrêter définivement toute forme de lecture. Le gentil critique, qui aime beaucoup, beaucoup, qualifie cela de "style mitraillette".

Heureusement qu'il y a Parfum. sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 16:54

Arabella a écrit:
Après l'avoir délaissé quelques temps, j'ai acheté Le monde des livres cette semaine. Et je crois que je vais laisser tomber définitivement
tout à fait le contraire pour moi
depuis que j'ai découvert le supplément du Monde, le vendredi n'est pas seulement le jour le plus beau de la semaine à cause du week-end qui est proche.. mais aussi à cause de ces quelques feuilles qui me donnent avant la lecture l'espoir de découvrir quelque chose de 'bon' Wink
mais mon approche est probablement aussi différente de la tienne: je laisse déjà de côté les commentaires sur les livres qui ne me disent pas trop (et le livre de Justine n’est pas pour moi, donc, pas trop de chance que je lis un commentaire sur ce livre).
En plus je pense qu’on doit tenir compte du fait qu’ils doivent en quelques pages seulement, offrir une large variété pour un peu ‘tout’ le monde.. et du coup, on ne peut pas plaire à tous.
C’est un peu comme notre portail – on fait une sélection.. pas tous les auteurs chez Parfums vont plaire à tout le monde..
Le forum est pour moi comme tout magazine/support littéraire, soit Le Figaro, Le Monde, Le Magazine Littéraire, Lire et Pages des Libraires – il faut se connaître et surtout ses goûts de lecture pour savoir vers quels livres on va se laisser tenter..
En tout cas pour moi pas un vendredi sans le Monde.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:02

Arabella a écrit:
Après l'avoir délaissé quelques temps, j'ai acheté Le monde des livres cette semaine. Et je crois que je vais laisser tomber définitivement, après avoir lu entre autres, un article dithyrambique sur le dernier roman de Justine Lévy. Avec des extraits. Les extraits, ils me donneraient envie d'arrêter définivement toute forme de lecture. Le gentil critique, qui aime beaucoup, beaucoup, qualifie cela de "style mitraillette".

Heureusement qu'il y a Parfum. sourire

Ré-écoute l'émission du masque et la plume du dimanche 27 septembre , Nelly Kaprielan parle du livre de Justine Levy .......tordant
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:10

kenavo a écrit:
... depuis que j'ai découvert le supplément du Monde, le vendredi n'est pas seulement le jour le plus beau de la semaine à cause du week-end qui est proche.. mais aussi à cause de ces quelques feuilles qui me donnent avant la lecture l'espoir de découvrir quelque chose de 'bon' Wink
...
En tout cas pour moi pas un vendredi sans le Monde.. Wink
Heu…, c’est pas que je veux te contredire, kenavo, mais Le Monde Des Livres paraît le jeudi ; c’est la règle du journal : Le Monde paraît à Paris dans l’après-midi et est daté du lendemain.

Maintenant, il m’arrive assez souvent, comme à toi, de ne lire le supplément Livres que le vendredi ou pendant le week-end suivant sa parution.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:14

darkanny a écrit:
Arabella a écrit:
Après l'avoir délaissé quelques temps, j'ai acheté Le monde des livres cette semaine. Et je crois que je vais laisser tomber définitivement, après avoir lu entre autres, un article dithyrambique sur le dernier roman de Justine Lévy. Avec des extraits. Les extraits, ils me donneraient envie d'arrêter définivement toute forme de lecture. Le gentil critique, qui aime beaucoup, beaucoup, qualifie cela de "style mitraillette".

Heureusement qu'il y a Parfum. sourire

Ré-écoute l'émission du masque et la plume du dimanche 27 septembre , Nelly Kaprielan parle du livre de Justine Levy .......tordant
Ah oui, en fait de style mitraillette, effectivement, il s'en est pris, le livre de Justine Lévy. Qu'elle n'avait en fin de compte rien à dire. Que tout le monde a eu un grand-parent, un parent, un chien qui est mort ; que ça ne fait pas un roman.
Ils sont parfois injustes dans le Masque, mais là, ça avait l'air de sortir du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:15

Maline a écrit:
Heu…, c’est pas que je veux te contredire, kenavo, mais Le Monde Des Livres paraît le jeudi ; c’est la règle du journal : Le Monde paraît à Paris dans l’après-midi et est daté du lendemain.

Maintenant, il m’arrive assez souvent, comme à toi, de ne lire le supplément Livres que le vendredi ou pendant le week-end suivant sa parution.
Very Happy hm.. vivant au Luxembourg, qui n'est pas à des milliers de Paris, mais quand même "à l'étranger" je peux seulement te dire: Le Monde que j'achète le vendredi, porte la date du vendredi (comme hier, le 2) et a en supplément le Monde des livres
(j'ai déjà remarqué que leur site internet est actualisé le jeudi.. mais pour moi, pas la possibilité de l'avoir en papier avant vendredi matin)

c'est peut être aussi la raison pourquoi je n'ai pas pu trouver cette fameuse photo de Philip Roth dont tu parlais sur le fil des prix littéraires - qui se trouve alors dans ton édition de jeudi.. mais pas dans la mienne du vendredi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:17

D'accord, Kenavo, ils doivent parler de livres différents, mais sont ils obligés de dire forcement qu'ils les aiment ?
On attend d'un critique littéraire un peu de sens critique justement. Enfin, moi. S'ils ne peuvent dire du bien ou du mal, faire la différence entre la littérature et la soupe, ils ne servent à rien de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:21

Arabella a écrit:
S'ils ne peuvent dire du bien ou du mal, faire la différence entre la littérature et la soupe, ils ne servent à rien de mon point de vue.
rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:30

Petite intrusion dans votre discussion. dentsblanches
J'aurais à conseil à demander à ceux qui sont abonnés à une ou des revues littéraires. Il se trouve que j'ai moi aussi envie de m'abonner. Mais je n'y connais pas grand chose. J'ai regardé un peu celles dont vous parlez, mais je n'arrive pas à me rendre compte de ce qui pourrait être à ma porté. J'ai juste envie de m'ouvrire un peu plus l'esprit. Plus petite je lisais assez irrégulièrement Virgule, et maintenant il m'arrive épisodiquement d'aller faire un tour sur le site de Télérama...
C'est peu de choses... et j'ai du mal à suivre l'actualité littéraire.
En plus j'ai pris en grippe les émissions de télé dites culturelles... hier j'en ai regardé une, et le présentateur m'a soulé à un point! Enfin bref....
Heureusement la radio est beaucoup mieux et je l'espère les revues.
Donc que me conseillez-vous les parfumés?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:33

Arabella a écrit:
D'accord, Kenavo, ils doivent parler de livres différents, mais sont ils obligés de dire forcement qu'ils les aiment ?
On attend d'un critique littéraire un peu de sens critique justement. Enfin, moi. S'ils ne peuvent dire du bien ou du mal, faire la différence entre la littérature et la soupe, ils ne servent à rien de mon point de vue.
Dans le cas de Justine, elle est fille de Bernard-Henri... donc, l'appréciation (en bien ou en mal, d'ailleurs) de la part des journalistes ne pourrait-elle pas occasionnellement se ramener à un problème de coteries ? C'est ce que dénonçaient Jourde et Naulleau (et ils visaient nettement le Monde des Livres et toute la clique de Sollers) : le renvoi d'ascenseur, le cirage de chaussures, même quand les textes étaient nuls.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:36

Désolée Lara, je ne pourrais vraiment pas te conseiller, parce que la seule revue que lis régulièrement (je suis abonnée) n'est pas en Français, et je n'ai pour le moment pas trouvé d'équivalent ici.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:38

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
D'accord, Kenavo, ils doivent parler de livres différents, mais sont ils obligés de dire forcement qu'ils les aiment ?
On attend d'un critique littéraire un peu de sens critique justement. Enfin, moi. S'ils ne peuvent dire du bien ou du mal, faire la différence entre la littérature et la soupe, ils ne servent à rien de mon point de vue.
Dans le cas de Justine, elle est fille de Bernard-Henri... donc, l'appréciation (en bien ou en mal, d'ailleurs) de la part des journalistes ne pourrait-elle pas occasionnellement se ramener à un problème de coteries ? C'est ce que dénonçaient Jourde et Naulleau (et ils visaient nettement le Monde des Livres et toute la clique de Sollers) : le renvoi d'ascenseur, le cirage de chaussures, même quand les textes étaient nuls.

C'est ce à quoi j'ai pensé, parce que les extraits donnés étaient épouvantables, et à côté écrire "Ici il s'agit bien de littérature" paraît pour le moins étonnant. Ou c'est d'une ironie tellement subtile, que cela m'a échappé.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:41

Lara a écrit:
Donc que me conseillez-vous les parfumés?
je ne sais pas si tu as la possibilité d'une librairie dans tes alentours qui offre à leurs clients PAGES des libraires - à mon avis c'est une des sources qui est vraiment très bien, représente un peu de tout et surtout, livres recommandés par les gens qui travaillent dans les livres - les libraires..
je me trouve à l'étranger et doit faire un abo pour l'avoir - mais pour 10 numéros l'année, c'est à 50€ (pour la France, le port devrait encore être moins cher) et je trouve que c'est abordable Very Happy

à part cela, je pense que Le Magazine Littéraire te conviendrait bien - mais là je te dirais plutôt de ne pas l'abonner, tu peux voir au début du mois si leur dossier et la sélection de livres te convient
(ce mois-ci p.ex. il y a un inédit de Stefan Zweig Wink )

Lire n’est pas trop mal non plus.. mais ils se trouvent un peu plus dans la ligne ‘ce qui devrait plaire à tout le monde’ (et en plus le rédacteur en chef est le présentateur que tu n’as pas apprécié : François Busnel Wink )
moi j'aime bien selon leurs choix (ce mois p.ex. grand reportage sur les auteurs américains (un peu moins connus)...
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 20:23

Lara, je te conseillerais comme Kenavo le Magazine littéraire... Pour moi c'est plus poussé et plus intéressant grâce aux dossiers sur les auteurs notamment...

Mais bon, le meilleur moyen de savoir quel magazine te convient, c'est de diversifier tes achats pendant une petite période, de piocher un peu partout, et tu verras peu à peu lequel tu préfères (c'est ce que moi j'ai fait en tout cas content ).

Je ne savais pas du tout que Busnel dirigeait Lire ! je le voyais comme un présentateur lambda qui aurait pu présenter n'importe quelle émission, et qui pour celle-ci s'efforçait quand même de lire les livres de ses invités pour pouvoir en parler, mais sans plus... En fait il doit s'y connaître un peu plus que ça ! (dommage que ça ne se voit pas plus d'ailleurs) un peu à coté de la plaque moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 20:27

J' ai déjà conseillé la Quinzaine Littéraire et je fais meme quelques glanages...
Au cas où... Revue de littérature - Page 3 198955

Il y a une grande place accordée à la littérature étrangère. Mais aussi à la poésie, aux sciences, à l' histoire, l' anthropologie, la politique, au cinéma
au théatre...
Bref, pluriculturelle et avec une bibliogrphie très utile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revue de littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de littérature
Revenir en haut 
Page 3 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue de blogs
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» "Le pouvoir de la littérature"...
» littérature italienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: