Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Revue de littérature

+31
Heyoka
Esperluette
Sullien
bulle
traversay
mimi54
topocl
Igor
Epi
animal
shanidar
Marko
colimasson
Charlie
Li
Madame B.
swallow
Queenie
FrançoisG
Wittgen
bix229
Camille19
eXPie
Maline
darkanny
Arabella
Marie
Nathria
kenavo
coline
Matthieu
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Revue de littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptySam 3 Oct 2009 - 21:15

Camille19 a écrit:
Je ne savais pas du tout que Busnel dirigeait Lire ! je le voyais comme un présentateur lambda qui aurait pu présenter n'importe quelle émission, et qui pour celle-ci s'efforçait quand même de lire les livres de ses invités pour pouvoir en parler, mais sans plus... En fait il doit s'y connaître un peu plus que ça ! (dommage que ça ne se voit pas plus d'ailleurs) un peu à coté de la plaque moi Laughing
ça fait.. au moins 4-5 années.. il a remplacé du matin au lendemain Pierre Assouline - le groupe derrière voulait 'rajeunir'... 'requinquer' le format du magazine Wink
je ne dirais pas trop de mal de ses choix (et de toute l'équipe), mais je pense qu'on doit être consciente qu'ils sont plus orienté vers un marché 'tout le monde' que vraiment chercher les rares perles Very Happy

Bix, la Quinzaine Littéraire est aussi intéressante.. et j'aime bien les glanages que tu nous donnes sur ton fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptySam 3 Oct 2009 - 21:56

kenavo a écrit:
Camille19 a écrit:
Je ne savais pas du tout que Busnel dirigeait Lire ! je le voyais comme un présentateur lambda qui aurait pu présenter n'importe quelle émission, et qui pour celle-ci s'efforçait quand même de lire les livres de ses invités pour pouvoir en parler, mais sans plus... En fait il doit s'y connaître un peu plus que ça ! (dommage que ça ne se voit pas plus d'ailleurs) un peu à coté de la plaque moi Laughing
ça fait.. au moins 4-5 années.. il a remplacé du matin au lendemain Pierre Assouline - le groupe derrière voulait 'rajeunir'... 'requinquer' le format du magazine Wink
je ne dirais pas trop de mal de ses choix (et de toute l'équipe), mais je pense qu'on doit être consciente qu'ils sont plus orienté vers un marché 'tout le monde' que vraiment chercher les rares perles Very Happy

Comme Camille, je n'avais pas percuté que Busnel était à la tête de Lire... Ce qui explique à posteriori le manque d'intérêt que je porte à ce magazine qui, je crois, défrichait plus à une époque.
Et, maintenant, savoir que c'est ce type-sourire-pepsodent qui dirige le magazine, ça va encore moins me donner envie de le feuilleter...

Pour moi, c'est surréaliste d'imaginer ce type à la tête d'un magazine littéraire... Ce n'est plus Busnel, c'est Bunuel, quoi.

Sinon, il y a Télérama, petites critiques toutes les semaines (avec parfois du retard, normal, il faut les lire, les livres), et puis parfois des articles plus "de fond". Mais c'est bien sûr plus "culture" au sens large (avec souvent des a-priori qu'il faut savoir décrypter : par exemple, s'il disent simplement qu'un film d'un de leurs réalisateurs favoris est "bien", ça veut dire qu'il est raté, sinon ils seraient enthousiastes) que uniquement littéraire.
http://www.plathey.net
Wittgen
Envolée postale

Inscription le : 28/08/2009

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:38

kenavo a écrit:

Lire n’est pas trop mal non plus.. mais ils se trouvent un peu plus dans la ligne ‘ce qui devrait plaire à tout le monde’ (et en plus le rédacteur en chef est le présentateur que tu n’as pas apprécié : François Busnel Wink )
moi j'aime bien selon leurs choix (ce mois p.ex. grand reportage sur les auteurs américains (un peu moins connus)...

Il vaut vraiment le coup ce dossier sur les auteurs américains ? Parce que bon Jean d'Ormesson en couverture, ça ne fait pas rêver... jypeurien

Arabella a écrit:
Désolée Lara, je ne pourrais vraiment pas te conseiller, parce que la seule revue que lis régulièrement (je suis abonnée) n'est pas en Français, et je n'ai pour le moment pas trouvé d'équivalent ici.

Ah, de quelle revue s'agit-il ?
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:20

Wittgen a écrit:
Il vaut vraiment le coup ce dossier sur les auteurs américains ? Parce que bon Jean d'Ormesson en couverture, ça ne fait pas rêver... jypeurien
laugh oui, tu as raison, la couverture est un peu étrange.. et avec tes réserves, je dirais que ce dossiers pour les auteurs américains ne vaut pas le détour.. si tu as l'opportunité, jette un oeil dedans dans le magasin Wink

Wittgen a écrit:
Arabella a écrit:
Désolée Lara, je ne pourrais vraiment pas te conseiller, parce que la seule revue que lis régulièrement (je suis abonnée) n'est pas en Français, et je n'ai pour le moment pas trouvé d'équivalent ici.

Ah, de quelle revue s'agit-il ?
conciliabule je dirais qu'il te faut savoir lire du polonais Wink
Wittgen
Envolée postale

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:49

Ok pour Lire. C’est que les endroits où on peut lire les revues en France sont de plus en plus rares (sauf dans les grandes surfaces).
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG

Inscription le : 29/09/2009

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 2:46

bonjour

Je n'ai pas renouvelé mon abonnement à "Lire". La raison ? À mon avis, les livres qu'ils conseillent sont les plus mauvais. À chaque fois que, séduit par l'une de leurs présentations, j'ai acheté un livre, j'en ai été très déçu jypeurien

Toujours à mon avis, "le Magazine littéraire" souffre de cette prépondérance du dossier (trop de pages). Si l'auteur dont ils traitent ne me plait pas, l'abonnement devient vite une torture.

Sinon, j'ai vu sur le net Shocked "Le magazine des livres", quelqu'un connaît et peut en parler ?
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 7:54

FrançoisG a écrit:
Sinon, j'ai vu sur le net Shocked "Le magazine des livres", quelqu'un connaît et peut en parler ?
Revue de littérature - Page 4 Livres10
Ah oui, tiens. C'est un bimestriel ; leur site est ici. Ils proposent une liste (eux aussi !) des 100 livres incontournables (ici)...
Je n'ai jamais lu...
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:14

Je trouve maintenant carrément inutiled'acheter Le Monde des Livres puisqu'il est en accès sur le Net.

J'aime bien Le Matricule des Anges (mais je ne suis pas abonnée, je l'achète de temps à autres selon le sommaire) parce que la qualité de leurs articles est exceptionnelle (plus accessible je trouve que La Quinzaine Littéraire, très bien aussi), leurs choix plus indépendants me semble-t-il que ceux des autres magazines qui font la promotion de ce qui va déjà se vendre (parce que les maisons d'édition ont déjà mis le paquet sur les livres que ces magazines vantent, au niveau de leur pub et de la communication dans les médias.)
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:38

coline a écrit:
Je trouve maintenant carrément inutiled'acheter Le Monde des Livres puisqu'il est en accès sur le Net.

Eh ben... Coline une pro-virtuelle.

On a qu'à faire un magazine Parfum de Livres.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:44

Queenie a écrit:
coline a écrit:

tout comme pour les livres, moi j'adore le papier.. et je lis déjà assez sur le net - donc, je tourne volontiers quelques pages d'un journal..

mais le plus grand avantage de l'édition papier - souvent leur site internet ne montre pas tous les commentaires, et notamment ceux des auteurs un peu moins connus, donc beaucoup plus intéressants Very Happy
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 9:48

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
coline a écrit:

tout comme pour les livres, moi j'adore le papier.. et je lis déjà assez sur le net - donc, je tourne volontiers quelques pages d'un journal..

mais le plus grand avantage de l'édition papier - souvent leur site internet ne montre pas tous les commentaires, et notamment ceux des auteurs un peu moins connus, donc beaucoup plus intéressants Very Happy

Et, donc, personne ne lit ou n'a lu Le magazine des livres ?
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 9:48

Queenie a écrit:
coline a écrit:

Ce serait une bonne idée!... content
Il serait bien notre Magazine...Et complètement indépendant!....
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 9:55

coline a écrit:
Queenie a écrit:
coline a écrit:

Ce serait une bonne idée!... content
Il serait bien notre Magazine...Et complètement indépendant!....

Eh...Mais c'est presque possible!...Et l'idée me plaît!...On y réfléchit?...Il faut un fil pour qu'on en discute!...Et chacun d'entre nous (ceux qui veulent) pourraient poster un article de son choix...ou avoir une page... swing
Magazine Parfum de Livres ou Parfum de Livres Magazine verra-t-il le jour?
J'ai bien fait de me lever de bonne heure ce matin!... content
Wittgen
Envolée postale

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 10:53

eXPie a écrit:

Et, donc, personne ne lit ou n'a lu Le magazine des livres ?

Pas moi.

Pour le Monde des Livres, c'est quand même mieux de l'avoir en version papier ou d'être abonné à l'édition électronique car tous les articles ne sont pas en libre accès.

J'avais acheté le Books de septembre, dont vous parlez sur un autre fil je crois, et j'ai bien aimé : dossier intéressant sur la réussite, débat sur l'oeuvre de Michel Foucault, entretien avec Saramago (court mais passionnant) etc. Un peu dans l'esprit Courrier international, mais avec un angle d'attaque livresque (plus que littéraire).
Mais là encore, ça dépend des dossiers car celui du mois d'octobre a l'air franchement moins intéressant.
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 10:54

Bon, mais j´espère que le Magazine Parfum de livres sera plus rigoureux ( et vivant) que "Le magazine des livres" dont vous parlez.
Il y traîne bien des paresses, négligences et autres laissez-aller par exemple, j´ai regardé par hasard et depuis leur accueil" :
En intégralité<Enquête< 20 Blogs littéraires incontournables ( disent-ils)
J´aime bien faire ce genre de truc, je flaire immediatement "la manière" et la vitalité de ces sites ( par les coulisses) d´un coup d´oeil, à la simple observation de leurs choix.
Et bien ils citent par exemple " le blog de la vipère littéraire", un endroit sans nul post depuis Mai 2009 ( en bas de liste). Un Blog qui figurait sur ma liste de "Favoris" mais éliminé dès le début de l´été.
Ça fait pas sérieux, on est déjà en Octobre!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 4 Empty

Revue de littérature
Page 4 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant