Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Souvenir, souvenirs

Aller en bas 
+29
odrey
rivela
LunaStella
Bluemarilyn
Chatperlipopette
Maryvonne
moinonplus
Cliniou
Mordicus
Li
Queenie
chrisdusud
Arabella
Bédoulène
sousmarin
Steven
Nathria
Epi
Hellois
Ezechielle
animal
Aeriale
coline
Bellonzo
Eve Lyne
Marie
bulle
kenavo
bix229
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:02

rivela a écrit:
Y a des gens qui trainent une sorte de mélancolie ou une lucidité négative sur la vie comme si ils étaient nés avec, et les jours ou ça ne va pas il y a cette fragilité qui est en eux qui leurs pétent à la gueulle et là tu les voix s'enfoncer et tu peux rien faire

oui, il y a des gens qui sont plus vulnérables aux difficultés de la vie depuis toujours, et comme tu le dis, les aider ce n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:19

L' angoisse elle est visible. Je veux dire qu' elle l' est plus qu' il y a 10 ou 15 ans. Il suffit de
regarder les gens qu' on croise...

Elle s' accroit sensiblement chez les enfants et les ados.

Comment pourrait-il en etre autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptyMer 1 Déc 2010 - 17:45

1er décembre.. date mythique pour moi.. c'est le premier jour où on est autorisé de commencer avec le calendrier d'avent
qui est en principe rien d'autre que "count-down" jusqu'au 24.. Noël Very Happy

Pour chaque jour, une petite porte..

Souvenir, souvenirs - Page 23 Ab254
voici un modèle avec lequel on ne peut pas réjouir un enfant..

Souvenir, souvenirs - Page 23 Ab255
..il faut du chocolat derrière miammiam

En principe j'avais terminé le calendrier au plus tard le 4e ou 6e décembre Razz mais j'adorais chaque année et me disais que c'était cette année que j'arriverais à n'ouvrir qu'une porte par jour ange panne
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptyMer 1 Déc 2010 - 21:59

bix229 a écrit:
Je me souviens qu' enfant j' écoutais la mer en appliquant une coquille contre mon oreille...

Je trouvais ça prodigieux mais tout à fait naturel et je n' ai toujours pas compris comment on pouvait écouter la mer avec une simple coquille !

Je faisais la même chose ... et je le fais toujours pour mon plus grand bonheur ! Je ne dois pas avoir beaucoup grandi,finalement. Embarassed

Je me souviens du parfum du sous bois à l'automne et des champignons que l'on allait ramasser avec mon père : des trompettes de la mort qui se cachaient sournoisement sous les feuilles : c'était toujours lui qui trouvait la première et je restais admirative! Ou des coulemelles,ces grands parapluies des limaces !!
Je me souviens aussi de nos expéditions "moulage d'empreintes" pour capturer la trace de cerfs, chevreuils ou biches. Une fois le plâtre séché,je fermais les yeux et l'animal était là tout près : on aurait presque pu le toucher...

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:28

Pour ceux de ma génération :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:10

Moi, c' est la vespa de ton avatar qui rallume mes souvenirs !

Je me souviendrai toujours du voyage que j' ai fait en Espagne à 20 ans, avec un ami sur le siège
arrière.
Parce qu' il fallait un sacré mélange d' enthousiasme juvénile, de romantisme, d' inconscience,
d' idéalime anti fasciste et d' esprit d' aventure naif...

J' en parlerai une autre fois peut etre plus longuement...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:39

Je me souviens très vaguement de Trois hommes sur un bateau de Jerome K Jerome, que j' avais lu ado et qui m' avait beaucoup amusé.
Notamment l' histoire du type qui avait essayé de se débarrasser d' un fromage trop fait et qu' on
lui ramenait invariablement !

Je me souviens aussi et, c' est anecdotique, que j' ai eu un problème de ce genre avec un
Chaume particulièrement odorant. Une arme véritable de destruction massive...
J' ai failli perdre des amis à cause de lui !


Dernière édition par bix229 le Lun 10 Jan 2011 - 2:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptyLun 10 Jan 2011 - 0:01

Ah les fraises des bois, les framboises et les groseilles que nous ramassions dans les Htes-Alpes, nos contenants étaient des boites rondes dépouillées de leur étiquette "guigoz"

les champignons aussi nous en ramassions également des trompettes de la mort, des chanterelles, des mousserons et des champignons de couche ; les vesses de loups seulement pour le plaisir de cueillir un gros champignon car très ordinaire.

A la mer les arapèdes à décoller des rochers , dur dur !
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:13

Souvenir souvenir, il y a 30 ans droite ou gauche ?
Mai 81

c'est intéressant d'écouter les gens et leurs avis politiques du moment
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:26

Je me souviens que l' arrivée de Mitterrand avait soulevé beaucoup d' espoirs. Surtout parmi
les plus jeunes...
Ces espoirs ont été dans l' ensemble déçus, mais c' était quand meme une autre époque, et nous
étions plus jeunes...
Sauf ceux qui n' étaient pas nés... Evidemment !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:57

Les moissons s 'achèvent dans le Lauragais : colza et surtout blé.
Un bon temps : la récolte sera belle !

Hie, je marchais le long d' une haie et j' ai entendu le grondement familier d' une moissonneuse.
Et bientot nous avons avancé cote à cote de part et d' autre de la haie.

Je me suis souvenu de la batteuse de mon enfance, une espèce de monstre antédiluvien, cliquetant
de tous ses engrenages. On lui donnait des gerbes de blé et elle recrachait du grain.
Il y avait un mélange de bruits incessants et de poussière dense, de paille volant partout, et d' hommes et de femmes aux prises avec le Moloch et le nourrissant.

je me souviens très bien que j'éprouvais un mélange d' attirance autant que de répulsion devant
ce spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:20

bix229 a écrit:
Les moissons s 'achèvent dans le Lauragais : colza et surtout blé.
Un bon temps : la récolte sera belle !
Préambule qui m'inspire 2 commentaires :
- Curieux !
- Curieux !

1. Curieux : en Beauce, la moisson du colza a bien commencée (encore en cours). Pas celle du blé qui est souvent un peu plus tardive (de quelques jour). L'orge, elle, est précoce et presque terminée.

2. Curieux : les récoltes ne seront pas belles en Beauce. La sécheresse est passée par là et les rendements seront (au mieux) environ de moitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:03

Le blé a été moissonné en majorité. Il est beau parce qu' a bénéficié d' une bonne température.
Pluie au départ et chaleur ensuite.
Et meme si la sécheresse commence à s' étendre dangereuse, ment, la sécheresse nous a moins touchés
qu' ailleurs.
Le collza, il y en a moins que d' habitude. On attend qu' il soit très sec et donc, on commence à peine.
Les tournesols sont en train de fleurir.

De toute façon, rien de commun avec la Beauce sinon les désastreux procédés de pesticides et autres engrais chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptySam 9 Juil 2011 - 22:24

A l' école primaire où j' allais, je me souviens d' un instit qui semblait tout gris, sa blouse, ses cheveux, le
teint et lui aussi. Une ombre furtive.
Il était très maigre et les élèves l' appelaient Buken.
J' ai su par la suite qu' il avait été interné à Buchenwakld, en Allemagne. Et j' ai compris alors pourquoi
il parlait si peu. Sa maigreur décharnée, sa paleur cendreuse et son regard absent ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:51

C'est leur 25 ans !



Ah qu'est-ce que j'ai pu passer des heures à regarder ce truc !
A me comparer aux héros, à frémir à être fière à y croire !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir, souvenirs
Revenir en haut 
Page 23 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos chansons bien ringardes... souvenirs souvenirs
» Daniel Pennac
» Cervantès [Espagne]
» Marcel Proust
» Vos lectures d'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: