Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Jeu 25 Nov 2010 - 19:02
rivela a écrit:
Y a des gens qui trainent une sorte de mélancolie ou une lucidité négative sur la vie comme si ils étaient nés avec, et les jours ou ça ne va pas il y a cette fragilité qui est en eux qui leurs pétent à la gueulle et là tu les voix s'enfoncer et tu peux rien faire
oui, il y a des gens qui sont plus vulnérables aux difficultés de la vie depuis toujours, et comme tu le dis, les aider ce n'est pas évident.
Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Jeu 25 Nov 2010 - 21:19
L' angoisse elle est visible. Je veux dire qu' elle l' est plus qu' il y a 10 ou 15 ans. Il suffit de regarder les gens qu' on croise...
Elle s' accroit sensiblement chez les enfants et les ados.
Comment pourrait-il en etre autrement ?
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Mer 1 Déc 2010 - 17:45
1er décembre.. date mythique pour moi.. c'est le premier jour où on est autorisé de commencer avec le calendrier d'avent qui est en principe rien d'autre que "count-down" jusqu'au 24.. Noël
Pour chaque jour, une petite porte..
voici un modèle avec lequel on ne peut pas réjouir un enfant..
..il faut du chocolat derrière
En principe j'avais terminé le calendrier au plus tard le 4e ou 6e décembre mais j'adorais chaque année et me disais que c'était cette année que j'arriverais à n'ouvrir qu'une porte par jour
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Mer 1 Déc 2010 - 21:59
bix229 a écrit:
Je me souviens qu' enfant j' écoutais la mer en appliquant une coquille contre mon oreille...
Je trouvais ça prodigieux mais tout à fait naturel et je n' ai toujours pas compris comment on pouvait écouter la mer avec une simple coquille !
Je faisais la même chose ... et je le fais toujours pour mon plus grand bonheur ! Je ne dois pas avoir beaucoup grandi,finalement.
Je me souviens du parfum du sous bois à l'automne et des champignons que l'on allait ramasser avec mon père : des trompettes de la mort qui se cachaient sournoisement sous les feuilles : c'était toujours lui qui trouvait la première et je restais admirative! Ou des coulemelles,ces grands parapluies des limaces !! Je me souviens aussi de nos expéditions "moulage d'empreintes" pour capturer la trace de cerfs, chevreuils ou biches. Une fois le plâtre séché,je fermais les yeux et l'animal était là tout près : on aurait presque pu le toucher...
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Moi, c' est la vespa de ton avatar qui rallume mes souvenirs !
Je me souviendrai toujours du voyage que j' ai fait en Espagne à 20 ans, avec un ami sur le siège arrière. Parce qu' il fallait un sacré mélange d' enthousiasme juvénile, de romantisme, d' inconscience, d' idéalime anti fasciste et d' esprit d' aventure naif...
J' en parlerai une autre fois peut etre plus longuement...
Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Dim 9 Jan 2011 - 22:39
Je me souviens très vaguement de Trois hommes sur un bateau de Jerome K Jerome, que j' avais lu ado et qui m' avait beaucoup amusé. Notamment l' histoire du type qui avait essayé de se débarrasser d' un fromage trop fait et qu' on lui ramenait invariablement !
Je me souviens aussi et, c' est anecdotique, que j' ai eu un problème de ce genre avec un Chaume particulièrement odorant. Une arme véritable de destruction massive... J' ai failli perdre des amis à cause de lui !
Dernière édition par bix229 le Lun 10 Jan 2011 - 2:27, édité 1 fois
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Lun 10 Jan 2011 - 0:01
Ah les fraises des bois, les framboises et les groseilles que nous ramassions dans les Htes-Alpes, nos contenants étaient des boites rondes dépouillées de leur étiquette "guigoz"
les champignons aussi nous en ramassions également des trompettes de la mort, des chanterelles, des mousserons et des champignons de couche ; les vesses de loups seulement pour le plaisir de cueillir un gros champignon car très ordinaire.
A la mer les arapèdes à décoller des rochers , dur dur !
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Lun 9 Mai 2011 - 21:13
Souvenir souvenir, il y a 30 ans droite ou gauche ? Mai 81
c'est intéressant d'écouter les gens et leurs avis politiques du moment
Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Lun 9 Mai 2011 - 21:26
Je me souviens que l' arrivée de Mitterrand avait soulevé beaucoup d' espoirs. Surtout parmi les plus jeunes... Ces espoirs ont été dans l' ensemble déçus, mais c' était quand meme une autre époque, et nous étions plus jeunes... Sauf ceux qui n' étaient pas nés... Evidemment !
Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Jeu 7 Juil 2011 - 16:57
Les moissons s 'achèvent dans le Lauragais : colza et surtout blé. Un bon temps : la récolte sera belle !
Hie, je marchais le long d' une haie et j' ai entendu le grondement familier d' une moissonneuse. Et bientot nous avons avancé cote à cote de part et d' autre de la haie.
Je me suis souvenu de la batteuse de mon enfance, une espèce de monstre antédiluvien, cliquetant de tous ses engrenages. On lui donnait des gerbes de blé et elle recrachait du grain. Il y avait un mélange de bruits incessants et de poussière dense, de paille volant partout, et d' hommes et de femmes aux prises avec le Moloch et le nourrissant.
je me souviens très bien que j'éprouvais un mélange d' attirance autant que de répulsion devant ce spectacle.
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Jeu 7 Juil 2011 - 17:20
bix229 a écrit:
Les moissons s 'achèvent dans le Lauragais : colza et surtout blé. Un bon temps : la récolte sera belle !
1. Curieux : en Beauce, la moisson du colza a bien commencée (encore en cours). Pas celle du blé qui est souvent un peu plus tardive (de quelques jour). L'orge, elle, est précoce et presque terminée.
2. Curieux : les récoltes ne seront pas belles en Beauce. La sécheresse est passée par là et les rendements seront (au mieux) environ de moitié.
Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Jeu 7 Juil 2011 - 18:03
Le blé a été moissonné en majorité. Il est beau parce qu' a bénéficié d' une bonne température. Pluie au départ et chaleur ensuite. Et meme si la sécheresse commence à s' étendre dangereuse, ment, la sécheresse nous a moins touchés qu' ailleurs. Le collza, il y en a moins que d' habitude. On attend qu' il soit très sec et donc, on commence à peine. Les tournesols sont en train de fleurir.
De toute façon, rien de commun avec la Beauce sinon les désastreux procédés de pesticides et autres engrais chimiques.
Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Sam 9 Juil 2011 - 22:24
A l' école primaire où j' allais, je me souviens d' un instit qui semblait tout gris, sa blouse, ses cheveux, le teint et lui aussi. Une ombre furtive. Il était très maigre et les élèves l' appelaient Buken. J' ai su par la suite qu' il avait été interné à Buchenwakld, en Allemagne. Et j' ai compris alors pourquoi il parlait si peu. Sa maigreur décharnée, sa paleur cendreuse et son regard absent ou ailleurs.
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Lun 3 Oct 2011 - 10:51
C'est leur 25 ans !
Ah qu'est-ce que j'ai pu passer des heures à regarder ce truc ! A me comparer aux héros, à frémir à être fière à y croire !