Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Peter Stamm [Suisse]

Aller en bas 
+20
Avadoro
topocl
IzaBzh
odrey
Bédoulène
Noémie
shanidar
krys
Steven
Arabella
domreader
eXPie
Epi
Aeriale
bix229
Maline
traversay
tom léo
pagesapages
kenavo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 9:43

Ah Traversay, j'ai vu hier que tu lisais un nouveau roman de lui et j'attendais ton avis impatiemment. Je suis contente de le lire!
traversay a écrit:
Il m'a quand même laissé dubitatif, l'Andreas en question, ce personnage flottant dont la relation aux femmes m'a un peu agacé et auquel j'accorde donc moins de circonstances atténuantes que la magnanime aériale (aurait-elle un penchant pour les beaux ténébreux suisses?)
.
Lol, il semblerait! Ces portraits aux contours flous qui lentement s'impriment sur la rétine pour nous dévoiler leur part d'ombre, en général je tombe sous le charme.
Je me souviens que ce qui te retenait dans Sept ans c'est aussi ce rapport fait d'incertitudes du héros envers les femmes. Il hésite, il ne s'engage pas vraiment et son indétermination passe pour de l'égoisme. Pour moi il trahit plutôt son angoisse de vivre, son extrême solitude au final.

traversay a écrit:
Le thème du livre n'est pas très original, son écriture est assez blanche mais quoi, je referme le livre et je me mets à penser à des tas de choses qui ont un rapport avec ma propre vie. Et si c'était ça, en fait, qui me plaisait chez Stamm ? Qu'il ait ce pouvoir de me tendre un miroir et me dise : tiens, regarde-toi, vieux, comment tu te trouves après toutes ces années ? Tu la trouves belle ta vie ?

J'ignore s'il a le même effet sur tous ses lecteurs. Ca m'intéresserait de le savoir.
Oui et c'est exactement cela qui m'attire chez l'auteur, cette latitude qu'il nous offre pour y apposer nos propres sensations, cet effet de miroir comme tu dis. Son écriture blanche (la jolie expression) nous force à creuser derrière, et surtout nous laisse le choix. Devant des thèmes universels, l'histoire s'efface et rien ne s'impose. Tout est suggéré, la place est donc libre pour y dessiner le prolongement de nos pensées profondes, de notre vécu finalement.

kenavo a écrit:
je ne sais pas si j'en ai eu l'effet de "m'identifier" avec un de ses personnages, même si dans Agnes et Paysages aléatoires il écrit du point de vue d'une femme, souvent ses 'héros' sont bien trop loin de ma propre réalité..
Pour moi ce n'est donc pas réellement une question d'identification car l'évènement compte moins en soi, c'est plus ouvert que ça. C'est plutôt se dire quels pourraient être les liens qui nous sont proches, quelles résonances invoquent ils, c'est une démarche plus généreuse de la part de l'auteur je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 10:00

aériale a écrit:
Oui et c'est exactement cela qui m'attire chez l'auteur, cette latitude qu'il nous offre pour y apposer nos propres sensations, cet effet de miroir comme tu dis. Son écriture blanche (la jolie expression) nous force à creuser derrière, et surtout nous laisse le choix. Devant des thèmes universels, l'histoire s'efface et rien ne s'impose. Tout est suggéré, la place est donc libre pour y dessiner le prolongement de nos pensées profondes, de notre vécu finalement.

aériale a écrit:
Pour moi ce n'est donc pas réellement une question d'identification car l'évènement compte moins en soi, c'est plus ouvert que ça. C'est plutôt se dire quels pourraient être les liens qui nous sont proches, quelles résonances invoquent ils, c'est une démarche plus généreuse de la part de l'auteur je trouve...
exprimé comme cela.. j'aime bien..
puisque la question de Traversay allait vers nos propres ressentis, je ne peux que dire, que ce n'est pas le cas pour moi.. mais cela n'empêche pas que je ressens ses personnages très bien et qu'ils me deviennent proche.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:59

Merci pour vos commentaires. J'attends avec impatience de lire un roman de lui dont le personnage principal est une femme. On verra ce que mon miroir me dira. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura du Stamm dans mes bagages pour mon prochain voyage au long cours, fin novembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:19

traversay a écrit:
J'attends avec impatience de lire un roman de lui dont le personnage principal est une femme
je tente pour Agnes bien que je dois dire que Paysages aléatoires était pour moi aussi un régal.. mais il a reçu beaucoup moins de critiques positives auprès de ses lecteurs jypeurien


moi, j'aurais en septembre du nouveau de lui Wink

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 A52
Warum wir vor der Stadt wohnen

un livre pour enfants..

en attendant le prochain roman/les prochaines nouvelles Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 9:30

-Paysages aléartoires-

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Stammp10

On le sait Peter Stamm aime bien prendre son temps, chez lui pas d'effusions, pas de retournements d'intrigue. Il pose le décor, ici un petit village isolé du nord de la Norvège, glacial et austère, et une vie routinière, celle de Kathrine, employée des douanes à l'apparence très lisse. On suit sans émois son quotidien, sa rencontre avec Thomas, désenchantée et trop cadrée, et puis il y a ce déclic: la vision de son mari assis dans un chalet l'air absent, alors qu'il lui dit faire son footing.

A partir de là mon regard a changé tout comme celui de Kathrine. J'ai eu subitement moi aussi le déclic, et c'est là que je reconnais le talent si subtil de Stamm. Sans faire de remous, alors qu'il nous conte l' histoire anodine de cette jeune femme un peu victime des autres, et surtout étrangère à elle-même, le sujet se précise, un détail va ressortir, et l'imaginaire peut entrer en action.

Que fait-il ce Thomas et pourquoi? La réponse n'est pas si importante. Ce qui compte c'est le point de départ de l'interrogation, le moment où les choses que l'on voyait figées prennent du relief et bousculent le cadre. Kathrine va partir pour un voyage indéterminé et les gens qu'elle rencontrera l'aideront à se retrouver. On ne saura pas plus de ce qu'il advient à Christian, son ami autour duquel elle a fixé sans doute ses rêves et qui est juste là pour lui donner un prétexte, ni si son histoire avec Morten sera bien solide. L'auteur nous laisse avec des images un peu floues, et les sentiments qui vont avec, comme dans les tableaux impressionnistes. C'est à nous d'y accoler nos ressentis, et rien de tel que ce support lorsqu'on touche à l'incertitude et à la fragilité des choses de la vie.

Encore un très beau roman, délicat et tout en demi-teintes, d'un auteur qui sait rester en retrait et qui se méfie des certitudes. C'est ce que j'appelle de l'élégance!

Citation :
Les personnes qui nous entourent, ou celles qu'on ne fait que croiser, on ne sait jamais ce qu'elles pensent, on n'est pas dans leur tête, ni dans leur vie intime: alors pourquoi prétendre l'être dans un roman ?Je ne sais pas plus ce que mes personnages pensent. Et j'ai décidé de les respecter. De ne pas leur être supérieur, de ne pas donner à voir au lecteur ce qui ne concerne qu'eux, surtout lorsqu'ils se retrouvent dans des situations qui les rendent vulnérables
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:12

Je tenterais peut-être Paysages aléatoires puisque c'est un roman. Je dois dire que j'ai eu du mal avec ses nouvelles Verglas que je n'ai pas pu terminer encore tant elles me semblaient "vides". Je pense l'apprécier davantage dans un format plus long.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:30

contente de lire ton beau commentaire pour Paysages aléatoires, Aériale..
je sais que tu vas aussi adorer Agnes, son premier roman aime

Epi a écrit:
Je tenterais peut-être Paysages aléatoires puisque c'est un roman. Je dois dire que j'ai eu du mal avec ses nouvelles Verglas que je n'ai pas pu terminer encore tant elles me semblaient "vides". Je pense l'apprécier davantage dans un format plus long.
oui, je peux comprendre.. ses nouvelles sont en effet différent de ses romans.. je suis sous le charme, mais je comprends tout à fait si on reste en dehors de ses courts moments
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:54

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Je tenterais peut-être Paysages aléatoires puisque c'est un roman. Je dois dire que j'ai eu du mal avec ses nouvelles Verglas que je n'ai pas pu terminer encore tant elles me semblaient "vides". Je pense l'apprécier davantage dans un format plus long.
oui, je peux comprendre.. ses nouvelles sont en effet différent de ses romans.. je suis sous le charme, mais je comprends tout à fait si on reste en dehors de ses courts moments
Oui, c'est tout à fait ça, je suis restée en dehors, je n'ai pas trop compris ce qu'il voulait dire en fait, c'est pour cette raison que ça m'a semblé être "rien" alors que dans le roman que j'ai lu, je n'ai pas eu ce problème. Et comme j'ai vraiment envie de lire un peu plus de lui, je ferais attention que le prochain soit un roman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:58

kenavo a écrit:
oui, je peux comprendre.. ses nouvelles sont en effet différent de ses romans.. je suis sous le charme, mais je comprends tout à fait si on reste en dehors de ses courts moments

Moi aussi, tout ce qu'il écrit me plaît, romans comme nouvelles...j'aime bien cette distance qu'il met, je ne la ressens jamais comme un vide car ce n'est pas de l'indifférence ou de la froideur envers ses personnages, mais juste une manière de les raconter.
Faudra que je lise ces nouvelles Verglas, je ne connais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:22

et maintenant j'y pense : j'ai vu hier que j'ai une raison de me réjouir - il va sortir du nouveau en mars 2011 swing
et vue sa popularité en France (et le bon travail chez son éditeur Christian Bourgois) je pense que vous n'allez pas attendre trop longtemps pour une traduction
à part le titre: Seerücken (impossible à traduire.. See=lac, rücken=dos/pousser ) pas possible pour l'instant de voir si c'est un roman ou des nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:52

kenavo a écrit:
et maintenant j'y pense : j'ai vu hier que j'ai une raison de me réjouir - il va sortir du nouveau en mars 2011 swing
et vue sa popularité en France (et le bon travail chez son éditeur Christian Bourgois) je pense que vous n'allez pas attendre trop longtemps pour une traduction
à part le titre: Seerücken (impossible à traduire.. See=lac, rücken=dos/pousser ) pas possible pour l'instant de voir si c'est un roman ou des nouvelles Very Happy
Ce sera un recueil de nouvelles qui va être publié chez S. Fischer, l'éditeur allemand de Peter Stamm.

Le Seerücken est une colline d'env. 700 m de haut dans la région du plateau suisse (canton de Thurgovie) et proche du lac de Constance. Comme les personnages de Peter Stamm sont tous formés par leur région, je ne chercherais pas plus loin pour le titre de son nouveau livre mais en fait je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:53

Epi a écrit:
Je tenterais peut-être Paysages aléatoires puisque c'est un roman. Je dois dire que j'ai eu du mal avec ses nouvelles Verglas que je n'ai pas pu terminer encore tant elles me semblaient "vides". Je pense l'apprécier davantage dans un format plus long
Comme Kena je peux comprendre que cela ne te suffises pas Epi. Mais je suis comme Nezumi, ce qui peut sembler vide à certains permet cependant d'y apposer son propre regard. Il s'explique très bien dans le petit article que j'ai posté suite à mon com, plus haut.

Il y a ce souci de respecter ses personnages, de se mettre en retrait et de n'être qu'un témoin, sensible car il en note des détails, exactement comme on le ferait lorsque l'on croise des gens et que l'empathie supplée à la connaissance de leur histoire personnelle.
Il dit aussi
Citation :
Beaucoup d'écrivains veulent prouver qu'ils sont intelligents. Ils écrivent des essais, des romans à thèse, des pages où ils expliquent tout
Moi, je préfère montrer plutôt que dire. Faire appel aux sentiments plutôt qu'à l'intelligence.la littérature communique plus profondément par le sentiment que par les longues explications destinées à la raison
Et
Citation :
Dans mes livres, j'essaie toujours d'attirer le lecteur sur certains détails : il en fera ce qu'il voudra, il n'a pas besoin de moi pour comprendre. C'est aléatoire, mais il faut accepter cet aléatoire parce que c'est ça, la littérature. Et avoir confiance dans la littérature, c'est avoir confiance dans le lecteur.
Extraits des Inrockuptibles, 24 /09/2002

Cette approche me touche, j'aime cette générosité. Dans les nouvelles c'est encore plus flagrant. Mais parfois on peut passer à côté, c'est vrai...

kena a écrit:
et maintenant j'y pense : j'ai vu hier que j'ai une raison de me réjouir - il va sortir du nouveau en mars 2011
et vue sa popularité en France (et le bon travail chez son éditeur Christian Bourgois) je pense que vous n'allez pas attendre trop longtemps pour une traduction
Je vais attendre impatiemment impatient content

Pour l'instant j'ai trouvé une interview de lui mais en allemand... dentsblanches
Kena ou Maline, vous me le traduisez en mp?
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:08

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit Aériale et généralement, j'aime bien les nouvelles, justement pour les raisons qu'il donne, mais là... Peut-être pas le bon moment pour moi. Je peux le proposer au cerclage, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:19

Oh yep!
Un p'tit Stamm ca ne se refuse pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:21

aeriale a écrit:
Oh yep!
Un p'tit Stamm ca ne se refuse pas Very Happy
Il est vraiment tout petit oui (par le nombre de pages). Je te le donnerai la prochaine fois que tu seras sur Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Stamm [Suisse]
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016
» Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans
» Peter Bichsel [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Peter May

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: