Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Peter Stamm [Suisse]

Aller en bas 
+20
Avadoro
topocl
IzaBzh
odrey
Bédoulène
Noémie
shanidar
krys
Steven
Arabella
domreader
eXPie
Epi
Aeriale
bix229
Maline
traversay
tom léo
pagesapages
kenavo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:26

aeriale a écrit:
Pour l'instant j'ai trouvé une interview de lui mais en allemand... dentsblanches
Kena ou Maline, vous me le traduisez en mp?
mais non, pas en mp, autant faire profiter tous les autres.. bien que je dois dire, dans une interview de 1'30'' tu peux t'imaginer le niveau de questions/réponses Wink

Question: est-ce qu'il y a eu un livre qui vous a marqué ou influencé?
Peter Stamm: question difficile, j'en ai lu autant, ils m'ont presque tous marqué et il y a des auteurs qui sont importants, comme p.ex. Ernest Hemingway et Cesare Pavese, mais là aussi, il y en a tellement

Question: j'ai lu quelque part que vous avez décidé très tôt de devenir écrivain, à quel moment cela s'est manifesté?
Peter Stamm: à 20 ans.. d'accord, déjà avant, mais à 20 ans j'avais un projet de roman, donc, je le sais encore.
Mais j'aimais depuis toujours dessiner, faire de la musique, écrire, donc, le travail devrait être quelque chose de créative, cela a seulement duré un moment pour se décider pour une des options


Question: d'où viennent les idées d'écrire?
Peter Stamm: elles viennent de partout, des choses que j'entends, je lis, j'observe, parfois aussi de ma propre vie.
On peut trouver le matériel pratiquement sur la rue on doit seulement faire un bon choix et faire la bonne combinaison, c'est là peut-être l'art..
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:32

Oh merci Epi et merci à Kenavo pour la traduction...
(Pas évident quand c'est rapide sourire )

Cet auteur est sensible au climat qui l'entoure, il semble. Il dit qu'il pêche son inspiration en regardant les gens.
En tout cas il a beaucoup de charme Cool

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:51

aeriale a écrit:
(Pas évident quand c'est rapide sourire )
un Suisse qui parle vite? Pas possible Razz

aeriale a écrit:
En tout cas il a beaucoup de charme Cool
je ne peux que confirmer
il était invité il y a quelques années au Luxembourg pour une soirée lecture/questions-réponses/dédicaces... et il est très sympa.. et très charmant Cool



Dernière édition par kenavo le Mer 24 Nov 2010 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:54

aeriale a écrit:

Il y a ce souci de respecter ses personnages, de se mettre en retrait et de n'être qu'un témoin, sensible car il en note des détails, exactement comme on le ferait lorsque l'on croise des gens et que l'empathie supplée à la connaissance de leur histoire personnelle.

Oui, c'est chouette ce respect à la fois du personnage et du lecteur. En fait, je crois que je retrouve chez lui les choses qui me plaisent beaucoup dans un certain cinéma japonais (Naomi Kawase ou Kore-Eda Hirokazu par exemple), mais aussi littérature, une mise à distance et un "vide" apparent, pas mal d'implicite et des choses non exprimées, mais qui n'excluent pas la sensibilité car ils permettent au spectateur/lecteur une approche bien plus intéressante des personnages, et éventuellement de s'y projeter.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptySam 11 Déc 2010 - 14:43

J'ai poursuivi ma découverte de Peter Stamm avec, tout d'abord, Agnès. Il est heureux que ce ne soit pas mon premier de l'auteur car je crois bien que j'aurais eu beaucoup de mal avec le flou persistant des personnages. J'ai été beaucoup plus emballé par Verglas. Stamm est doué pour les nouvelles. Pour des histoires de presque rien (c'est le presque qui fait la différence), dans des lieux très identifiés (il y a une précision dans les paysages qui contrastent avec ce fameux flou psychologique), avec à la clé une communication toujours difficile entre les êtres, les occasions manquées, souvent à dessein, thèmes oh combien stammiens. Des phrases brutales, parfois : "Vous ne voulez pas d'enfant ? Non, ça jurerait avec la décoration de l'appartement." Belle unité entre toutes ces nouvelles, au ton résigné, mélancolique, qui s'arrêtent avant le drame. Parce que comme le dit un personnage : "c'est comme ça, c'est tout."
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptySam 11 Déc 2010 - 15:49

traversay a écrit:
J'ai poursuivi ma découverte de Peter Stamm avec, tout d'abord, Agnès. Il est heureux que ce ne soit pas mon premier de l'auteur car je crois bien que j'aurais eu beaucoup de mal avec le flou persistant des personnages.
tiens, j'ai eu une toute autre lecture.. en tout cas c'était mon premier livre de lui et j'ai adoré.. et ce livre va toujours rester un peu à part de tous ses autres pour moi Very Happy
mais tu as raison, il est à mon avis aussi un peu plus fort pour les nouvelles..
j'attends du nouveau de lui l'an prochain, sans savoir pour l'instant dire, si ce sera un roman ou des nouvelles swing
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptySam 11 Déc 2010 - 16:34

kenavo a écrit:
j'attends du nouveau de lui l'an prochain, sans savoir pour l'instant dire, si ce sera un roman ou des nouvelles swing
Une fois n'est pas coutume, j'ose me citer
Citation :
Ce sera un recueil de nouvelles qui va être publié chez S. Fischer, l'éditeur allemand de Peter Stamm. [Sur ce fil en date du 24/11/2010]
Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptySam 11 Déc 2010 - 16:37

honte 1000 et quelques excuses bisous comment ce détail m'a pu échapper?
En tout cas je l'attends avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:05

J'ai lu D'étranges jardins. Il n'est pas facile de parler de ce petit livre de nouvelles. Parce que ce sont de courts textes, faits de choses ténues. Peu de réels évènements, il s'agit d'avantages de paysages intérieurs. Et comme les personnages sont des êtres ordinaires, très ordinaires, la couleur qui prédomine à mon sens dans ces courts écrits est le gris. Une très grande palette de nuances de gris. Avec un petit fil coloré à certains moments.

Plus que les récits en eux-mêmes, courts et décrivants des personnes sans rien de remarquable, ce que reste suite à la lecture de ces textes, c'est une sorte de musique, créée par les mots de Peter Stamm. La traduction garde ce rythme mystérieux et fluide, qui reste dans l'oreille quelque temps après que le livre soit fermé. C'est le plus grand talent de Peter Stamm à mon avis. Les récits en eux-mêmes, lorsqu'on essai de les résumer, sonnent d'une façon un peu décevante sans cette musique des mots de l'auteur.

Celui que j'ai le davantage apprécié est Deep Furrows, dans lequel un voyageur manque de se faire enfermer dans la maison d'un docteur irlandais qui cherche un mari à une de ses filles. Peut être parce que dans ce récit, l'humour et un certain second degré sont plus présents qu'ailleurs, et que c'est ce qui m'a un peu manqué dans les autres nouvelles.

Peter Stamm tel qu'il m'apparaît dans ce livre semble avoir un univers et une écriture bien à lui, la deuxième me convainc peut être un peu plus que le premier. Un charme fragile se dégage de cette lecture, un peu éphémère mais réel. Pas un immense coup de coeur mais une jolie petite découverte.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:47

merci pour ton commentaire..
voilà une façon de lecture et j'apprécie beaucoup ce que tu en dis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:16

Merci de nous avoir fait découvrir cet auteur Kenavo. Une lecture un peu en avance par rapport à la LC de février, je vais peut être tenter un second livre de lui à ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptySam 8 Jan 2011 - 10:08

2011 sera une année de commentaires utiles sourire Il a de beaux yeux Peter Stamm ! Les voir quand je vais sur le portail de Parfum me donne envie de le lire.
Nouvel argument pour le fil "comment choisissez-vous vos livres ? " : parce que l'auteur a de beaux yeux !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:04

content de tels arguments sont aussi valables
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:28

Je pense que le choix de la photo n'était pas dû au hasard diablotin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:33

bien vu Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Stamm [Suisse]
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016
» Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans
» Peter Bichsel [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Peter May

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: