| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Peter Stamm [Suisse] | |
|
+20Avadoro topocl IzaBzh odrey Bédoulène Noémie shanidar krys Steven Arabella domreader eXPie Epi Aeriale bix229 Maline traversay tom léo pagesapages kenavo 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Mer 24 Nov 2010 - 14:26 | |
| - aeriale a écrit:
- Pour l'instant j'ai trouvé une interview de lui mais en allemand...
Kena ou Maline, vous me le traduisez en mp? mais non, pas en mp, autant faire profiter tous les autres.. bien que je dois dire, dans une interview de 1'30'' tu peux t'imaginer le niveau de questions/réponses Question: est-ce qu'il y a eu un livre qui vous a marqué ou influencé? Peter Stamm: question difficile, j'en ai lu autant, ils m'ont presque tous marqué et il y a des auteurs qui sont importants, comme p.ex. Ernest Hemingway et Cesare Pavese, mais là aussi, il y en a tellementQuestion: j'ai lu quelque part que vous avez décidé très tôt de devenir écrivain, à quel moment cela s'est manifesté? Peter Stamm: à 20 ans.. d'accord, déjà avant, mais à 20 ans j'avais un projet de roman, donc, je le sais encore. Mais j'aimais depuis toujours dessiner, faire de la musique, écrire, donc, le travail devrait être quelque chose de créative, cela a seulement duré un moment pour se décider pour une des optionsQuestion: d'où viennent les idées d'écrire? Peter Stamm: elles viennent de partout, des choses que j'entends, je lis, j'observe, parfois aussi de ma propre vie. On peut trouver le matériel pratiquement sur la rue on doit seulement faire un bon choix et faire la bonne combinaison, c'est là peut-être l'art.. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Mer 24 Nov 2010 - 14:32 | |
| Oh merci Epi et merci à Kenavo pour la traduction... (Pas évident quand c'est rapide ) Cet auteur est sensible au climat qui l'entoure, il semble. Il dit qu'il pêche son inspiration en regardant les gens. En tout cas il a beaucoup de charme | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Mer 24 Nov 2010 - 14:51 | |
|
Dernière édition par kenavo le Mer 24 Nov 2010 - 16:27, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Mer 24 Nov 2010 - 14:54 | |
| - aeriale a écrit:
Il y a ce souci de respecter ses personnages, de se mettre en retrait et de n'être qu'un témoin, sensible car il en note des détails, exactement comme on le ferait lorsque l'on croise des gens et que l'empathie supplée à la connaissance de leur histoire personnelle.
Oui, c'est chouette ce respect à la fois du personnage et du lecteur. En fait, je crois que je retrouve chez lui les choses qui me plaisent beaucoup dans un certain cinéma japonais (Naomi Kawase ou Kore-Eda Hirokazu par exemple), mais aussi littérature, une mise à distance et un "vide" apparent, pas mal d'implicite et des choses non exprimées, mais qui n'excluent pas la sensibilité car ils permettent au spectateur/lecteur une approche bien plus intéressante des personnages, et éventuellement de s'y projeter. |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Sam 11 Déc 2010 - 14:43 | |
| J'ai poursuivi ma découverte de Peter Stamm avec, tout d'abord, Agnès. Il est heureux que ce ne soit pas mon premier de l'auteur car je crois bien que j'aurais eu beaucoup de mal avec le flou persistant des personnages. J'ai été beaucoup plus emballé par Verglas. Stamm est doué pour les nouvelles. Pour des histoires de presque rien (c'est le presque qui fait la différence), dans des lieux très identifiés (il y a une précision dans les paysages qui contrastent avec ce fameux flou psychologique), avec à la clé une communication toujours difficile entre les êtres, les occasions manquées, souvent à dessein, thèmes oh combien stammiens. Des phrases brutales, parfois : "Vous ne voulez pas d'enfant ? Non, ça jurerait avec la décoration de l'appartement." Belle unité entre toutes ces nouvelles, au ton résigné, mélancolique, qui s'arrêtent avant le drame. Parce que comme le dit un personnage : "c'est comme ça, c'est tout." | |
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Sam 11 Déc 2010 - 15:49 | |
| - traversay a écrit:
- J'ai poursuivi ma découverte de Peter Stamm avec, tout d'abord, Agnès. Il est heureux que ce ne soit pas mon premier de l'auteur car je crois bien que j'aurais eu beaucoup de mal avec le flou persistant des personnages.
tiens, j'ai eu une toute autre lecture.. en tout cas c'était mon premier livre de lui et j'ai adoré.. et ce livre va toujours rester un peu à part de tous ses autres pour moi mais tu as raison, il est à mon avis aussi un peu plus fort pour les nouvelles.. j'attends du nouveau de lui l'an prochain, sans savoir pour l'instant dire, si ce sera un roman ou des nouvelles | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Sam 11 Déc 2010 - 16:37 | |
| 1000 et quelques excuses comment ce détail m'a pu échapper? En tout cas je l'attends avec impatience | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Ven 7 Jan 2011 - 19:05 | |
| J'ai lu D'étranges jardins. Il n'est pas facile de parler de ce petit livre de nouvelles. Parce que ce sont de courts textes, faits de choses ténues. Peu de réels évènements, il s'agit d'avantages de paysages intérieurs. Et comme les personnages sont des êtres ordinaires, très ordinaires, la couleur qui prédomine à mon sens dans ces courts écrits est le gris. Une très grande palette de nuances de gris. Avec un petit fil coloré à certains moments.
Plus que les récits en eux-mêmes, courts et décrivants des personnes sans rien de remarquable, ce que reste suite à la lecture de ces textes, c'est une sorte de musique, créée par les mots de Peter Stamm. La traduction garde ce rythme mystérieux et fluide, qui reste dans l'oreille quelque temps après que le livre soit fermé. C'est le plus grand talent de Peter Stamm à mon avis. Les récits en eux-mêmes, lorsqu'on essai de les résumer, sonnent d'une façon un peu décevante sans cette musique des mots de l'auteur.
Celui que j'ai le davantage apprécié est Deep Furrows, dans lequel un voyageur manque de se faire enfermer dans la maison d'un docteur irlandais qui cherche un mari à une de ses filles. Peut être parce que dans ce récit, l'humour et un certain second degré sont plus présents qu'ailleurs, et que c'est ce qui m'a un peu manqué dans les autres nouvelles.
Peter Stamm tel qu'il m'apparaît dans ce livre semble avoir un univers et une écriture bien à lui, la deuxième me convainc peut être un peu plus que le premier. Un charme fragile se dégage de cette lecture, un peu éphémère mais réel. Pas un immense coup de coeur mais une jolie petite découverte. | |
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Ven 7 Jan 2011 - 19:47 | |
| merci pour ton commentaire.. voilà une façon de lecture et j'apprécie beaucoup ce que tu en dis | |
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Ven 7 Jan 2011 - 20:16 | |
| Merci de nous avoir fait découvrir cet auteur Kenavo. Une lecture un peu en avance par rapport à la LC de février, je vais peut être tenter un second livre de lui à ce moment. | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Sam 8 Jan 2011 - 10:08 | |
| 2011 sera une année de commentaires utiles Il a de beaux yeux Peter Stamm ! Les voir quand je vais sur le portail de Parfum me donne envie de le lire. Nouvel argument pour le fil "comment choisissez-vous vos livres ? " : parce que l'auteur a de beaux yeux ! | |
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Sam 8 Jan 2011 - 16:04 | |
| de tels arguments sont aussi valables | |
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Sam 8 Jan 2011 - 16:28 | |
| Je pense que le choix de la photo n'était pas dû au hasard | |
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Sam 8 Jan 2011 - 16:33 | |
| bien vu | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] | |