Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Peter Stamm [Suisse]

Aller en bas 
+20
Avadoro
topocl
IzaBzh
odrey
Bédoulène
Noémie
shanidar
krys
Steven
Arabella
domreader
eXPie
Epi
Aeriale
bix229
Maline
traversay
tom léo
pagesapages
kenavo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptySam 8 Jan 2011 - 19:24

J'ai commandé "paysages aléatoires"... ce sera mon premier de l'auteur, une occasion de le découvrir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptySam 8 Jan 2011 - 19:28

krys a écrit:
J'ai commandé "paysages aléatoires"... ce sera mon premier de l'auteur, une occasion de le découvrir. Very Happy
c'était son 2e roman (après Agnes) et son 3e livre (un recueil de nouvelles entre les deux)
j'ai bien aimé et j'espère qu'il sera de même pour toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptySam 8 Jan 2011 - 19:37

D'étranges jardins

je suis perplexe. Pas franchement séduite par la petite musique de Stamm (je trouve même parfois quelques lourdeurs stylistiques, sans doute dues à la traduction, me dis-je), pas franchement conquise par des récits en creux dans lesquels il ne se passe pas grand chose, car l'histoire se déroule bien souvent en deça ou au-delà du texte. Et pourtant, je ne referme pas le livre avec un sentiment d'insatisfaction, non. Deux, trois nouvelles ont même totalement happées mon attention et tourneront longtemps dans mon esprit.

Comme Arabella, je ne suis pas absolument enthousiaste et pourtant j'ai éprouvé un certain sentiment de plaisir à cette lecture désincarnée, évanescente, faite d'un soupçon de misanthropie assez poignant.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:37

C'est le genre de livres pour lesquels on se dit "il y a quelque chose", mais vraiment du mal à dire quoi exactement. Et peut être l'envie d'en lire un deuxième pour mieux définir cette petite chose qui échappe...
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptySam 8 Jan 2011 - 23:47

Je percevais aussi dans ce recueil une certaine distance, une certaine misanthropie, comme disait Shanidar. Mais néanmoins, comme le soulignait aussi Arabella, il y a "quelque chose" qui m'a très séduit. Il me semble, vu sa poursuite de sujets (ce que j'en ai lus) qu'il deviendra doucement un peu moins "distancié", mais plus empathique?! A vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptyDim 9 Jan 2011 - 9:34

tom léo a écrit:
Il me semble, vu sa poursuite de sujets (ce que j'en ai lus) qu'il deviendra doucement un peu moins "distancié", mais plus empathique?! A vérifier...
oui, on peut le constater surtout dans ses romans
Si je compare le premier avec son dernier, on peut presque dire que c'est un autre auteur..
bien que je dois dire que j'ai bien aimé ce côté distancé.. cette vue un peu froide du dehors sur la vie de Agnes, p.ex. pour son premier roman..
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:08

Je n'ai pas encore reçu D'étranges jardins mais j'ai encore plus hâte de le lire après vos commentaires et...une certaine misanthropie ne va pas être pour me déplaire je crois,surtout en ce moment !!

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:36

le premier livre de cet auteur que je viens d'emprunter : Comme des cuivres qui résonnent

ne m'a pas emballée, à part 2 nouvelles. J'ai trouvé les nouvelles assez "plates". Mais je crois que les nouvelles finalement ne sont pas les textes que je préfère.

Si je tente un roman, lequel me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 10:05

Bédoulène a écrit:
Si je tente un roman, lequel me conseillez vous ?
je pense que la plupart des parfumés qui ont entretemps lu 2-3 de ses romans, chacun va te donner son préféré..
à mon avis - celui qui se trouve dans ta bibliothèque vaut l'emprunt.. en cas de plusieurs choix:
Agnès - Paysages aléatoires - Un jour comme celui-ci - Sept ans ... dans cet ordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptyVen 21 Jan 2011 - 11:08

J'ai,pour ma part, beaucoup aimé D'étranges jardins. Ne vous moquez pas, mais je trouve que l'écriture est limpide et les histoires se lisent avec plaisir. C'est peut-être le fait que ce soit des nouvelles qui me donne cette impression de lecture légère et fluide. Il y a beaucoup de notes tristes ou nostalgiques,c'est peut-être ce qui m'a plu aussi ! jypeurien

Je voudrais lire un roman maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:13

Noémie a écrit:
J'ai,pour ma part, beaucoup aimé D'étranges jardins. Ne vous moquez pas, mais je trouve que l'écriture est limpide et les histoires se lisent avec plaisir. C'est peut-être le fait que ce soit des nouvelles qui me donne cette impression de lecture légère et fluide. Il y a beaucoup de notes tristes ou nostalgiques,c'est peut-être ce qui m'a plu aussi ! jypeurien

Je voudrais lire un roman maintenant...

Mais on ne se moque pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 17:08

-Verglas-
peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 97822611

Citation :
...Pour des histoires de presque rien (c'est le presque qui fait la différence)
Je crois que Traversay résume bien cette impression que vous évoquez...

Citation :
Des récits en creux dans lesquels il ne se passe pas grand chose, car l'histoire se déroule bien souvent en deça ou au-delà du texte. Et pourtant, je ne referme pas le livre avec un sentiment d'insatisfaction

dit encore Shanidar.

C'est vraiment un style à part. Ici de nouveau on retrouve l'univers distancié, plutôt désabusé de l'auteur. Dans Verglas le rapprochement entre les personnages est toujours difficile, ils se frôlent sans vraiment s'étreindre (Le droit coutumier), parlent de leurs amours passés (Passion) ou se loupent parce qu'il est trop tard et que les sentiments n'existent plus.

Le narrateur -qu'on imagine être Peter Stamm- garde sans cesse ce ton résigné, il se retrouve souvent en voyage avec des amis, les observant et se contentant de restituer une atmosphère souvent dolante. Qu'ils soient en vacances en Italie, plombés par la fournaise, retirés dans des lieux vides, ou fêtant un anniversaire, il en découle toujours un ratage, un contre temps, une solitude humiliante ou bien un drâme qu'on n'attend pas.

Dans tout ceci ressort systématiquement l'échec de la relation amoureuse, quelquefois par manque de mots ou de temps. Quelque chose les glace, et ils n'arrivent pas à dépasser cet instant qui ferait basculer les choses, comme un conducteur piégé par la glace et qui dérape.

C'est évidemment bien sombre encore une fois, à partir de rien l'auteur nous fait ressentir un profond mal-être, ses personnages restent en suspens, pas vraiment désespérés mais avec cette vague impression que la vie leur échappe. Le plongeon mortel du jeune homme dans le Lac ne sera qu'un gachis immense et la jeune trentenaire avide d'amour dans Ce que nous savons faire restera seule. Je peux comprendre que certains restent de glace (si on peut dire) car il n'y a pas l'ombre d'une fin heureuse dans ces nouvelles, et je ne le conseillerais pas comme première approche. Mais ici encore il y a ce petit quelque chose qui fait que sa musique me touche, des sensations, des odeurs, un parfum de quête qui me séduisent...
Je ne saurais pas plus l'expliquer que je ne l'ai fait plus haut, mais S(t)amm suffit!
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:55

Wouah, quel jeu de mot Aériale. Bon, et lequel tu conseil pour débuter (comme ça jje le note sur mon petit carnet des millier de livres qu'il faut que je lise au plus vite).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptyVen 28 Jan 2011 - 18:22

Odrey, je te conseillerais Sept ans! Gros coup de coeur sur celui-ci.
Et je pense que pour un début mieux vaut un de ses romans...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 EmptyMar 27 Déc 2011 - 14:39

parution le 5 janvier 2012

peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Stamm10 / peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 A2388
Seerücken / Au delà du lac
Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans ce recueil, Peter Stamm propose dix nouvelles - genre dans lequel il excelle. Toutes sont situées dans le Seerücken, la région de naissance de Peter Stamm, qui borde le lac de Constance au sud. D'une écriture simple et concise, Peter Stamm dresse un portrait de la vie contemporaine par petites touches teintées d'humour, d'humanité et d'honnêteté. Par des situations simples et de brefs dialogues, il parvient à transmettre des réflexions éclairantes sur le mode de vie moderne et les relations qu'il entraîne entre les individus. Contrastant avec les environnements souvent aliénants qu'il décrit, Peter Stamm s'attache la vie intérieure de personnages qui se battent pour (re)prendre le contrôle de leur existence, en finir avec la solitude, la peur, l'échec et la perte qui les assaillent - bien qu'ils sachent aussi par moments profiter de brefs instants d'apaisement de bonheur. À cet égard, les nouvelles de Peter Stamm capturent quelques pensées et événements flottants au sein d'existences en perpétuel état de tension et d'incertitude. À l'image d'instantanés photographiques, elles cadrent un moment de vie sans jamais imposer de jugement ni offrir de résolution définitivement fermée.

Si on connaît Peter Stamm, on sait à quoi s'attendre. Il excelle vraiment dans la forme de la nouvelle et ce recueil ne fait pas la différence. Au contraire, il confirme à nouveau son talent.

Son éditeur allemand a noté entre autre dans sa description de ces nouvelles qu'il décrit si facilement de vies, celles qui ne sont pas vécues, rapportées, souvenues et finalement râtées et un critique allemand a dit qu'il est le maître de décrire les petits échecs du quotidien qui ne sont pas suivi de grandes souffrances et je ne peux que donner raison à ses deux phrases.

Il entraîne dès les premiers mots, les premières phrases son lecteur dans le monde d'un personnage inconnu qu'on arrive presqu'à palper après les quelques pages qu'il lui consacre. Et ce n'est jamais spectaculaire, jamais effrayant, jamais bruyant. Mais toujours extraordinaire, à part et tout à fait unique.

J'adore! Et je félicite la maison d'édition Christian Bourgois de lui rester fidèle et d'avoir traduit aussi vite ce dernier recueil (livre paru en allemand en mars 2011)! Et vue qu'il y un bon nombre de parfumés qui sont entre temps devenus des admirateurs de cet auteur, je suis d'autant plus contente qu'il peuvent le découvrir bien vite dans ce nouveau livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   peter stamm - Peter Stamm [Suisse] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Stamm [Suisse]
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016
» Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans
» Peter Bichsel [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Peter May

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: