Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nuri Bilge Ceylan

Aller en bas 
+14
Arabella
Avadoro
églantine
pascal brutal
eXPie
traversay
animal
Aeriale
kenavo
Marko
Babelle
Chatperlipopette
coline
Queenie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:47

Comme je suis de ceux qui ont beaucoup aimé les précédents, et en dépit de l'apport très léger des bémols (bémolisés finalement! Very Happy ), tout ce que tu dis de ce film me rend impatiente de le voir...

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:58

coline a écrit:
en dépit de l'apport très léger des bémols (bémolisés finalement! Very Happy ),

Exact! Je me faisais plus l'avocat du diable pour donner un mode d'emploi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:18

A noter que la musique de la bande annonce n'est pas dans le film puisqu'il n'y a aucune musique à l'exception d'une chanson turque qu'ils écoutent dans la voiture.

L'atmosphère du film m'a souvent fait penser au roman de Antonio Munoz Molina, Pleine Lune. Les paysages du film de Ceylan sont typiquement turcs, la tradition musulmane très présente, mais les 2 personnages principaux pourraient sortir du roman de l'écrivain espagnol. Surtout cette ambiance nocturne, cette plongée dans la noirceur des âmes qui n'exclut pas une dimension humaniste.

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Pleine10
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2011 - 22:57

Marko a écrit:
Il était une fois en Anatolie
nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Once-u10
Grand Prix à Cannes 2011

Nuri Bilge Ceylan revient avec un film plastiquement envoûtant bien que laissant cette fois de côté la palette graphique (ouf! dira Animal...). J'évoquais Zviaguintsev en voyant la bande annonce mais on est finalement plus du côté d'un Abbas Kiarostami montrant des paysages comme des tableaux vivants. Ceylan a néanmoins un univers très personnel qui dépasse de loin une tentation purement graphique ou illustrative. Rien de décoratif mais au contraire la présence de paysages et d'espaces qui deviennent le révélateur des états d'âme des différents personnages, complexes, changeants.

Très tendance, le "slow food" fait désormais partie intégrante de la gastronomie. Pourquoi le "slow cinema" n'aurait-il pas, lui aussi, droit de citer, susceptible de plaire à un certain nombre d'amateurs du 7e art, qui en ont assez, d'avaler des blockburgers à la chaîne (entre autres) ? Nuri Bilge Ceylan est un maître queux tout trouvé comme le montre Il était une fois en Anatolie, une oeuvre de 2h37, sans une once de gras (avis subjectif, comme de bien entendu). Pour commencer, si y a bien une intrigue policière, elle importe assez peu, imaginez Les Experts Anatolie, sans un changement d'axe de caméra toutes les trois secondes mais, au contraire, avec des plans fixes qui durent un peu moins longtemps que l'éternité. Apparemment, beaucoup de spectateurs ne supportent pas les 90 premières minutes du film, totalement nocturnes, avec ce cortège de voitures qui balayent la route de leurs phares et quelques haltes qui permettent de savoir ce qu'un procureur, un policier, un médecin, un suspect et quelques autres comparses peuvent bien fabriquer au plus profond de la campagne anatolienne. Pourtant, cette première partie est essentielle, elle fait émerger peu à peu plusieurs caractères dont on peut essayer de deviner la vie et les états d'âme. Et puis ces dialogues : il est question de prostate, de yaourt au buffle et, plus tard, de la nécessité de construire un mur pour protéger le cimetière d'un petit village. L'humour est subtil, déconcertant (le procureur a de faux airs de Clark Gable) et la poésie s'invite au passage, comme par accident, quand une pomme roule jusque dans un ruisseau. C'est un monde d'hommes et de vieux dans ces campagnes désertées par les jeunes générations. Peu de femmes, mais quand elles apparaissent, elles sont filmées comme des madones. Après un peu plus de deux heures, on connait mieux le procureur et le médecin, sur lesquels le film se resserre. Comme si Il était une fois en Anatolie était un construit sur un immense zoom de 157 minutes qui finit par ne garder que deux personnages à l'écran. La leçon d'anatomie finale est perturbante. On y entend la scie qui découpe, les organes que l'on enlève d'un corps. Comme l'Anatolie qui se vide peu à peu de ses habitants, laissant le paysage plus solitaire que jamais. Ce n'est pas un film beau à proprement parler, il a souvent des allures de documentaire, mais sa partie fictionnelle, volontairement réduite, en dit tellement sur les hommes, leurs existences, leurs blessures. Et quand vient la fin, c'est un très grand vide qui vous emplit.


Dernière édition par traversay le Mer 2 Nov 2011 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:25

traversay a écrit:
Et puis ces dialogues : il est question de prostate, de yaourt au buffle et, plus tard, de la nécessité de construire un mur pour protéger le cimetière d'un petit village. L'humour est subtil, déconcertant (le procureur a de faux airs de Clark Gable) et la poésie s'invite au passage, comme par accident, quand une pomme roule jusque dans un ruisseau. C'est un monde d'hommes et de vieux dans ces campagnes désertées par les jeunes traditions.
(...)
Ce n'est pas un film beau à proprement parler, il a souvent des allures de documentaire, mais sa partie fictionnelle, volontairement réduite, en dit tellement sur les hommes, leurs existences, leurs blessures. Et quand vient la fin, c'est un très grand vide qui vous emplit.

Le film m' a donné l'impression d'osciller entre Beckett et Dostoïevski (Pierre Murat dans Télérama parle de Tchekhov). C'est un cinéaste génial et ce film est extrêmement riche mais il demande une disponibilité totale.

Il y a quand même des plans d'une beauté sidérante tout au long du film...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 7:56

Marko a écrit:
Le film m' a donné l'impression d'osciller entre Beckett et Dostoïevski (Pierre Murat dans Télérama parle de Tchekhov). C'est un cinéaste génial et ce film est extrêmement riche mais il demande une disponibilité totale.
J'imagine !


Marko a écrit:
Il y a quand même des plans d'une beauté sidérante tout au long du film...
Je ne sais pas pour ce film, mais j'ai souvent l'impression qu'il a retravaillé ses plans à grands coups de Photoshop ; je ne sais pas si c'est une idée que je me fais, mais ça me gêne pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:40

Pour qu'Animal ne passe pas à côté de ce film fabuleux qu'est "Il était une fois en Anatolie" je tente un dernier essai (dans la mesure où je te pense susceptible de l'aimer malgré tes réserves)... Jean-Marc Lalanne des Inrocks qui d'habitude déteste le cinéma de Nuri Bilge Ceylan (il le trouve "pompier" et n'aimait pas du tout "Les Climats" ou Les 3 Singes" ) explique rapidement à la fin de cette séquence du Cercle de Canal + qu'il a été très surpris de trouver ce film "très impressionnant de virtuosité, d'inventivité, un des films les mieux mis en scène depuis la rentrée" ... Même Alain Riou aime le film!! Bon? Toujours pas?

Le cercle: Il était une fois en Anatolie

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Il-eta11
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:29

Tu as raison, Marko. Je pense qu'animal devrait tenter le coup. Je ne suis pas un grand amateur du cinéma de Ceylan en général. Je m'y ennuie même souvent. Et pourtant, j'ai aimé Il était une fois en Anatolie. Faut dire aussi que je m'étais retiré en moi-même une heure avant, et que je m'étais soumis à une séance d'acupuncture puis à un long massage de la plante des pieds. Non, je déconne, mais ça peut aider. Pour animal, un bon fromage et un rouge gouleyant, ingérés une heure avant la séance pourraient faire l'affaire. Si les symptômes de non-envie d'y aller persistent, déboucher une bouteille de prune. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:48

mouahaha. mouais, on verra si le weekend à extension me pousse au vice aussi bien que vous. (j'ai une obscure bouteille thaï et un cognac venu de très loin aussi). pas cliqué encore le lien. si j'y vais, faut que j'y aille neuf tant qu'à faire.

vous êtes démoniaques en fait tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:38

animal a écrit:
mouahaha. mouais, on verra si le weekend à extension me pousse au vice aussi bien que vous. (j'ai une obscure bouteille thaï et un cognac venu de très loin aussi). pas cliqué encore le lien. si j'y vais, faut que j'y aille neuf tant qu'à faire.

vous êtes démoniaques en fait tous les deux.

diablotin Fais quand même la sieste avant on ne sait jamais! rire
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:56

Et roule en codes plutôt qu'en plein phares dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2011 - 6:58

après les lunettes pour la 3D, bientôt dans votre cinéma...

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Masque10

c'est encourageant. nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 2603
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2011 - 16:29

finalement pas vu le dernier au cinéma (mais peut-être qu'il repassera ?), au cas où (c'est con de dire ça non ?), j'ai regardé la rediff sur le web de Les trois singes . Inconvénient c'est petit, avantage ça casse l'image à laquelle je suis un peu allergique. J'ai bien aimé quelques lieux, l'immeuble de la famille en fait au bord de la voie ferrée, un peu gâché par cette façon de faire de l'image quand même. Pour le reste j'avoue que je n'ai pas réussi à m'intéresser, le jeu sur l'appartement un peu cloisonné est froid et mécanique comme la mise en valeur des personnages aux sensibilités et sensualités qui m'ont parues bien artificielles. Du vide et de l'ennui et la crainte d'un jeu du réalisateur peu inspiré sur des simplicités comme la femme mûre toujours incomprise et le jeune désabuso-égaré-avec-un-air-mélancolique.

je préfère l'orient sans scalpel digital (et au parfum plus lourd) des films iraniens que j'ai vus cette année.
Revenir en haut Aller en bas
pascal brutal
Espoir postal
pascal brutal


Messages : 34
Inscription le : 02/12/2011

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyMar 3 Avr 2012 - 1:52

Il était une fois en Anatolie, Nuri Bilge Ceylan (2011)



Doté d'une esthétique quasi parfaite, « Il était une Fois en Anatolie » filme des paysages grandioses sur lesquels évoluent des âmes perdues, seules et isolées. La Nature, omniprésente dans la première partie du film, est tellement limpide que l'on se demande si le réalisateur n'a pas retravaillé ses plans avec l'aide d'un ordinateur( peut-être est-ce le cas?).

Mais ce qui est intéressant dans « Il était une Fois en Anatolie », c'est la simplicité trompeuse de ses personnages. L'intrigue policière, la recherche du cadavre, les dialogues... bref tout ce qui a trait à l'histoire n'est que secondaire et semble remplacer une bande son inexistante. Pourtant, ces dialogues sont primordiaux, car ils apportent une dimension absurde encore plus forte. Ceylan insiste beaucoup sur le regard et les émotions faciales de ses personnages, qu'il considère comme faisant partie intégrante du langage, cinématographiquement parlant. Dans son dernier film, le réalisateur magnifie le silence déraisonné du monde face à l'appel de l'Homme, l'interrogation interne des personnages est omniprésente, tout comme la peur.

L'humour est également inhérent au film et vient apporter un côté plus terre à terre à cette atmosphère en apesanteur. Sans forcément être récréatif, ce côté burlesque vient casser cette finesse aiguë imposée par la mise en scène, comme une sorte de transition humaine entre deux bouts d'éternité.

Globalement, « Il était une Fois en Anatolie » opère une lente plongée vers l'intérieur de l'Etre Humain. Au départ, la Nature s'impose par sa taille face à des hommes filmés souvent de loin et sur un pied d'égalité. Le procureur, un des personnages-clé du film avec le docteur, est très en retrait. On a du mal à déceler une forme de hiérarchie et seul le présumé coupable, malgré sa corpulence frêle et son apparence vulnérable, semble donner un sens à cette quête obscure et absurde. Puis la caméra se rapproche, l'histoire n'avance pas avec le Temps mais plutôt avec l'Espace. Au fur et à mesure que l'on se rapproche des deux personnages principaux, on semble pénétrer un peu plus ces intérieurs humains, tout en restant bloqués dans un questionnement prolifique sans fin, abstrait et empirique.

Ce qui est curieux dans le dernier film de Ceylan, c'est l'absence de femmes ou du moins leur présence au second plan. L'Anatolie filmée par le réalisateur ressemble un peu à la Grèce filmée par Angelopoulos, la terre remplaçant la mer. On y retrouve ces âmes perdues, qui ne semblent pas être à leur place, errant sans but, ne s'activant que pour les missions qu'on leur confient. Dans cette contrée désertique, on y ressent de l'ennui, du vide et très peu d'humanité. Les rapports entre les personnages sont froids et obscurs. Chaque visage manifeste une forme d'interrogation sur lui-même.

« Il était une Fois en Anatolie » est une fresque grandiose tantôt ennuyeuse, tantôt captivante. Ceylan filme de manière minimaliste des êtres humains en mouvement dans une Nature écrasante. Puis il filme un vide existentiel peuplé d'incertitudes plus ou moins concrètes, toujours de manière simple et naturelle. Et dans cette simplicité, la question « qu'est-ce qu'on fout là ?" trouve un peu plus de consistance... ou pas. A voir absolument!nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Il-%C3%A9tait-une-fois-en-Anatolie
Revenir en haut Aller en bas
http://mastigaston.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 EmptyMer 4 Avr 2012 - 10:31

pascal brutal a écrit:
« Il était une Fois en Anatolie » est une fresque grandiose tantôt ennuyeuse, tantôt captivante. Ceylan filme de manière minimaliste des êtres humains en mouvement dans une Nature écrasante. Puis il filme un vide existentiel peuplé d'incertitudes plus ou moins concrètes, toujours de manière simple et naturelle. Et dans cette simplicité, la question « qu'est-ce qu'on fout là ?" trouve un peu plus de consistance... ou pas. A voir absolument!

Tout ce que tu en dis me semble très juste. Notamment ce rapprochement progressif vers l'intime en étant parti de ce cadre naturel très pictural, écrasant et magnifique en même temps. Avec la distance je retiens quelques images de visages, de regards, ce chien errant comme chez Tarkovski, la chute du fruit dans le ruisseau, l'humour burlesque de certains dialogues, la lumière de cette jeune femme et finalement cette séance d'autopsie effrayante sur le plan sonore avec cet enfant qui s'éloigne avec sa mère. Je vais le revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuri Bilge Ceylan
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: