Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nuri Bilge Ceylan

Aller en bas 
+14
Arabella
Avadoro
églantine
pascal brutal
eXPie
traversay
animal
Aeriale
kenavo
Marko
Babelle
Chatperlipopette
coline
Queenie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 7 EmptyLun 5 Jan 2015 - 19:34

J'aurais aimé voir le même film que vous (quasi-)tous... Bon, c'est moins pire que plusieurs de ses précédents films, qui étaient pour la plupart photoshopés à un point que les images en étaient insupportables.

Ici, au moins, les images sont belles, très bien. Après, Nuri Bilge Ceylan met du Schubert, très bien aussi. Mais pourquoi toujours le même morceau ? Il avait des problèmes de budget ou bien cherche-t-il à nous en dégoûter ? La première fois, c'est très bien, mais ça s'arrête un peu comme ça. Et puis ça reprend. Encore et encore la même sonate... Peut-être cherche-t-il à communiquer au spectateur l'ennui que ressentent ses personnages, et là c'est réussi. Ou comment le beau débouche sur l'ennui.

J'ai lu sur imdb qu'il avait tourné 200 heures, et qu'il lui a été difficile de réduire à 3h15. Fichtre. Franchement, le film aurait fait une heure ou deux de moins, ça n'aurait rien changé au film. Il aurait fait deux heures de plus, ça aurait été identique. On aurait compris pareillement. Parce que psychologiquement, j'ai eu l'impression que ça n'allait pas bien loin (pour moi, c'est le Bergman du pauvre, de même que - de mémoire - Les climats était du sous-Antonioni), et j'ai trouvé la fin atroce (tendance : sous mes apparences de brute, il y a quand même un petit coeur qui bat - je caricature un peu, c'est vrai, mais il y a de ça).

Sinon, les acteurs sont très bons. Mais que les dialogues sont pauvres... ce qui est bien normal quand on tourne 200 heures, il ne peut pas en être autrement. Et les discussions ressassent les mêmes choses, encore et encore.

Il y a quelque chose qui m'a visiblement échappé dans ce film.
Un manque d'affinités, sans doute...
Et pourtant, j'aime beaucoup le théâtre de Tchekhov.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 7 EmptyMar 6 Jan 2015 - 10:04

eXPie a écrit:

Ici, au moins, les images sont belles, très bien. Après, Nuri Bilge Ceylan met du Schubert, très bien aussi. Mais pourquoi toujours le même morceau ? Il avait des problèmes de budget ou bien cherche-t-il à nous en dégoûter ? La première fois, c'est très bien, mais ça s'arrête un peu comme ça. Et puis ça reprend. Encore et encore la même sonate... Peut-être cherche-t-il à communiquer au spectateur l'ennui que ressentent ses personnages, et là c'est réussi. Ou comment le beau débouche sur l'ennui.


Il y a quelque chose qui m'a visiblement échappé dans ce film.
Un manque d'affinités, sans doute...
Et pourtant, j'aime beaucoup le théâtre de Tchekhov.

L'ennui de gens "en apparences" à l'abri des soucis est en effet l'atmosphère étouffante de ce film, et l'ennui peut naître de la répétition, ta remarque est tres juste, ici le beau débouche sur l'ennui, mais le beau reste beau...
Je ne pense pas que le film t'ai échappé, manque d'affinités cela je ne peux savoir, peut être un manque de réceptivité lors du visionnage, l'alchimie du cinema n'a pas du faire son office...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 7 EmptyMar 8 Sep 2015 - 1:31

Avadoro a écrit:
Marko a écrit:
C'est une scène inspirée de L'idiot de Dostoievski. Mais dans L'idiot c'est la jeune femme qui détruit la liasse de billets.

Oui, la signification n'est pas la même et elle m'a gêné dans le film.

Je viens de voir Winter Sleep.

Effectivement, j'ai du mal à voir le rapport entre cette scène du film et ce moment de L'Idiot. A moins de bien considérer l'hommage à la littérature russe. Mais mettons, je suppose que ça discute. D'ailleurs, de quelle pièce de Tchekhov ce film s'inspire-t-il ? Quelqu'un sait ?

Par contre, j'y ai relu Oblomov, et pas seulement parce que c'est une lecture encore fraîche. Pas seulement avec la soeur, d'ailleurs. Enfin, voilà, 3h15, c'était particulièrement long. Je crois que j'ai plus l'habitude des films de plus de 2h30. J'ai l'impression que cette longueur résulte du fait que pour moi, c'est un film romancé. Peut-être romancé à la russe, ouais. Avec beaucoup de dialogues, une mise en perspective, et une discrétion sur d'autres éléments pour laisser le spectateur trancher (ou pas), analyser et imaginer. Y a sûrement du théâtre aussi là-dedans, mais je m'y connais pas assez.

C'était appréciable en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 7 EmptyMar 8 Sep 2015 - 6:39

Marko a écrit:
Je viens de lire le très bon article du Monde. Nuri Bilge Ceylan évoque ses influences déjà citées (Persona de Bergman en plus) mais surtout il donne le nom de 2 des 3 nouvelles de Tchékhov dont il s'est inspiré: Ma femme et Braves gens.
Ma femme dont il reprend d'ailleurs beaucoup de dialogues.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 7 EmptyMar 8 Sep 2015 - 10:39

D'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nuri Bilge Ceylan   nuri bilge ceylan - Nuri Bilge Ceylan - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuri Bilge Ceylan
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: