Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Notre Café Littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+37
tom léo
jack-hubert bukowski
anagramme
la-lune-et-le-miroir
Arabella
Cachemire
Eve Lyne
Charles
toma
Babelle
Sophie
Hellois
monilet
sousmarin
Marie
Louna
Fantaisie héroïque
eXPie
domreader
Mordicus
mimi
Marko
Bellonzo
Milly
Queenie
Bédoulène
animal
bix229
Steven
Epi
chrisdusud
Aeriale
Nathria
bulle
Angeline
kenavo
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 35  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:09

coline a écrit:
Pourquoi ne lirait-on pas Genet aujourd'hui?...
Very Happy cela se pourrait qu'il n'est plus d'actualité.. qu'il n'y a plus d'intérêt de le lire.. et donc - je demandais un peu dans ce sens.. mais du coup j'ai ma réponse - je vais tester.. et Montherlant m'attend depuis un bon moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:14

Coline
Citation :
Bellonzo...Et les femmes auteures?...

Coline,tu touches là un point crucial et qui est loin d'être anodin.C'est tout à fait vrai et je t'expliquerai pourquoi tu as raison.J'ai peu lu d'auteures mais ...il y a pire si j'ose dire.Rien de malsain cependant.En attendant j'ajoute l'auteure dont le livre m'a passionné...
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:14

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Pourquoi ne lirait-on pas Genet aujourd'hui?...
Very Happy cela se pourrait qu'il n'est plus d'actualité.. qu'il n'y a plus d'intérêt de le lire.. et donc - je demandais un peu dans ce sens.. mais du coup j'ai ma réponse - je vais tester.. et Montherlant m'attend depuis un bon moment Wink

Je ne me hasarderais pas à comparer les deux auteurs...Ce qu'ils ont écrit est tellement différent!...

Genet a inspiré Chabrol pour Les blessures assassines...et un peu aussi pour La cérémonie...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:16

Bellonzo a écrit:
Coline
Citation :
Bellonzo...Et les femmes auteures?...

Coline,tu touches là un point crucial et qui est loin d'être anodin.C'est tout à fait vrai et je t'expliquerai pourquoi tu as raison.J'ai peu lu d'auteures mais ...il y a pire si j'ose dire.Rien de malsain cependant.En attendant j'ajoute l'auteure dont le livre m'a passionné...

Nous allons voir laquelle!... content
Revenir en haut Aller en bas
Louna
Posteur en quête
Louna


Messages : 76
Inscription le : 22/12/2008
Age : 41
Localisation : provence

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:19

Je n'ai lu que les bonnes mais il faudrait que j'en lise d'autres. Ca ne m'a pas passionné, pas déplu non plus...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:20

Louna a écrit:
Je n'ai lu que les bonnes mais il faudrait que j'en lise d'autres. Ca ne m'a pas passionné, pas déplu non plus...
Bienvenue au Café Littéraire...

et c'est apparamment vraiment une pièce incontournable.. donc miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:28

Coline
Citation :
Genet a inspiré Chabrol pour Les blessures assassines...

Je crois que Chabrol n'est pour rien dans Les blessures assassines(Jean-Pierre Denis) mais le climat en est néanmoins très chabrolien.La cérémonie adaptée de Ruth Rendell est de cette nature aussi.Les Abysses de Nico Papatakis est carrémént,je crois,l'adaptation de Genet.A noter aussi pour les amateurs le seul film de Jean Genet,moyen métrage nommé Un chant d'amour,univers carcéral,etc...


Dernière édition par Bellonzo le Sam 27 Déc 2008 - 19:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:29

Citation :
J'ai peu lu d'auteures mais ...il y a pire si j'ose dire
bellonzo
Allons bon laugh
Ah, j'aimerais bien savoir, non pas ce qu'il y a de pire- quoique Cool - mais pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:33

Bellonzo a écrit:
Coline
Citation :
Genet a inspiré Chabrol pour Les blessures assassines...

Je crois que Chabrol n'est pour rien dans Les blessures assassines(Jean-Pierre Denis) mais le climat en est néanmoins très chabrolien.La cérémonie adaptée de Ruth Rendell est de cette nature aussi.Les Abysses de Nico Papatakis est carrémént,je crois,l'adaptation de Genet.A noter aussi pour les amateurs le seul film de Jean Genet,moyen métrage nommé Un chant d'amour,univers carcéral,etc...

Purée...Je m'emmêle les pinceaux... honte ...J'aurais dû vérifier...Heureusement qu"il y a des cinéphiles pour rectifier...J'aurais pourtant juré... honte
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:37

A propos de Genêt (début des 7 pages qui lui sont consacrées) :
Citation :
Jean Genet est un écrivain très moral. Pour commencer, il ne se révolte jamais. Il accepte l'ordre de la prison, lui assigne de la grandeur, raisonne en termes de bien, de mal, de vice ; il dit dans le Journal du voleur qu'il veut réhabiliter l'ignoble, c'est-à-dire qu'il l'accepte comme ignoble, ou ennoblir la honte, c'est-à-dire qu'il éprouve de la honte et admet la noblesse telle que les autres l'ont définie. Il est toujours perdant, Genet, d'où il tente de créer, chrétiennement, une victoire. "La mort sur l'échafaud qui est notre gloire" (le Miracle de la rose) C'est son côté chanteuse réaliste, Damia, Piaf.
Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française, page 324.
A noter qu'il sort en poche le 7 janvier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:42

eXPie a écrit:
Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française, page 324.
A noter qu'il sort en poche le 7 janvier.
miammiam oui.. je l'avais noté quand tu l'as mentionné la première fois.. j'attend une image du poche pour le mettre sur le fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louna
Posteur en quête
Louna


Messages : 76
Inscription le : 22/12/2008
Age : 41
Localisation : provence

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptySam 27 Déc 2008 - 21:01

kenavo:
Citation :
Bienvenue au Café Littéraire...

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: notre café littéraire   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptySam 27 Déc 2008 - 21:11

Moi aussi je suis interessé : pourquoi pas de femmes parmi les écrivains, cinéastes, actrices ou chanteuses dans les listes de Bellonzo ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptySam 27 Déc 2008 - 21:36

Il n'y a pas de femmes dans la liste de Bellonzo et il n'y a pas non plus beaucoup d'écrivains vivants
Il fallait le dire quand même Laughing
Mais la liste est belle.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 EmptyDim 28 Déc 2008 - 8:55

J'avais adoré une adaptation des Bonnes au théâtre. un truc de ouf. Sombre, glauque, violent, passionné.
Me suis toujours dit qu'il faudrait que je lise du genêt, je suis étonnée de voir que, pour une fois, tous les Parfumés ne se lèvent pas d'un bond en criant au scandale face à l'oubli d'un auteur mort. Ne serait-il donc pas "fabuleux" ?
J'ai un de mes groupes musicaux "phares" qui semble l'aduler le Genêt, ça m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 11 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Café Littéraire - ici on cause....
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» De retour de la bibliothèque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: