| Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
|
+37tom léo jack-hubert bukowski anagramme la-lune-et-le-miroir Arabella Cachemire Eve Lyne Charles toma Babelle Sophie Hellois monilet sousmarin Marie Louna Fantaisie héroïque eXPie domreader Mordicus mimi Marko Bellonzo Milly Queenie Bédoulène animal bix229 Steven Epi chrisdusud Aeriale Nathria bulle Angeline kenavo coline 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 27 Déc 2008 - 19:14 | |
| Coline - Citation :
- Bellonzo...Et les femmes auteures?...
Coline,tu touches là un point crucial et qui est loin d'être anodin.C'est tout à fait vrai et je t'expliquerai pourquoi tu as raison.J'ai peu lu d'auteures mais ...il y a pire si j'ose dire.Rien de malsain cependant.En attendant j'ajoute l'auteure dont le livre m'a passionné... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 27 Déc 2008 - 19:14 | |
| - kenavo a écrit:
- coline a écrit:
- Pourquoi ne lirait-on pas Genet aujourd'hui?...
cela se pourrait qu'il n'est plus d'actualité.. qu'il n'y a plus d'intérêt de le lire.. et donc - je demandais un peu dans ce sens.. mais du coup j'ai ma réponse - je vais tester.. et Montherlant m'attend depuis un bon moment Je ne me hasarderais pas à comparer les deux auteurs...Ce qu'ils ont écrit est tellement différent!... Genet a inspiré Chabrol pour Les blessures assassines...et un peu aussi pour La cérémonie... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 27 Déc 2008 - 19:16 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Coline
- Citation :
- Bellonzo...Et les femmes auteures?...
Coline,tu touches là un point crucial et qui est loin d'être anodin.C'est tout à fait vrai et je t'expliquerai pourquoi tu as raison.J'ai peu lu d'auteures mais ...il y a pire si j'ose dire.Rien de malsain cependant.En attendant j'ajoute l'auteure dont le livre m'a passionné... Nous allons voir laquelle!... | |
|
| |
Louna Posteur en quête
Messages : 76 Inscription le : 22/12/2008 Age : 42 Localisation : provence
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 27 Déc 2008 - 19:19 | |
| Je n'ai lu que les bonnes mais il faudrait que j'en lise d'autres. Ca ne m'a pas passionné, pas déplu non plus... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 27 Déc 2008 - 19:20 | |
| - Louna a écrit:
- Je n'ai lu que les bonnes mais il faudrait que j'en lise d'autres. Ca ne m'a pas passionné, pas déplu non plus...
Bienvenue au Café Littéraire... et c'est apparamment vraiment une pièce incontournable.. donc | |
|
| |
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 27 Déc 2008 - 19:28 | |
| Coline - Citation :
- Genet a inspiré Chabrol pour Les blessures assassines...
Je crois que Chabrol n'est pour rien dans Les blessures assassines(Jean-Pierre Denis) mais le climat en est néanmoins très chabrolien. La cérémonie adaptée de Ruth Rendell est de cette nature aussi. Les Abysses de Nico Papatakis est carrémént,je crois,l'adaptation de Genet.A noter aussi pour les amateurs le seul film de Jean Genet,moyen métrage nommé Un chant d'amour,univers carcéral,etc...
Dernière édition par Bellonzo le Sam 27 Déc 2008 - 19:44, édité 2 fois | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 27 Déc 2008 - 19:29 | |
| - Citation :
- J'ai peu lu d'auteures mais ...il y a pire si j'ose dire
bellonzo Allons bon Ah, j'aimerais bien savoir, non pas ce qu'il y a de pire- quoique - mais pourquoi? | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 27 Déc 2008 - 19:33 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Coline
- Citation :
- Genet a inspiré Chabrol pour Les blessures assassines...
Je crois que Chabrol n'est pour rien dans Les blessures assassines(Jean-Pierre Denis) mais le climat en est néanmoins très chabrolien.La cérémonie adaptée de Ruth Rendell est de cette nature aussi.Les Abysses de Nico Papatakis est carrémént,je crois,l'adaptation de Genet.A noter aussi pour les amateurs le seul film de Jean Genet,moyen métrage nommé Un chant d'amour,univers carcéral,etc... Purée...Je m'emmêle les pinceaux... ...J'aurais dû vérifier...Heureusement qu"il y a des cinéphiles pour rectifier...J'aurais pourtant juré... | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 27 Déc 2008 - 19:37 | |
| A propos de Genêt (début des 7 pages qui lui sont consacrées) : - Citation :
- Jean Genet est un écrivain très moral. Pour commencer, il ne se révolte jamais. Il accepte l'ordre de la prison, lui assigne de la grandeur, raisonne en termes de bien, de mal, de vice ; il dit dans le Journal du voleur qu'il veut réhabiliter l'ignoble, c'est-à-dire qu'il l'accepte comme ignoble, ou ennoblir la honte, c'est-à-dire qu'il éprouve de la honte et admet la noblesse telle que les autres l'ont définie. Il est toujours perdant, Genet, d'où il tente de créer, chrétiennement, une victoire. "La mort sur l'échafaud qui est notre gloire" (le Miracle de la rose) C'est son côté chanteuse réaliste, Damia, Piaf.
Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française, page 324. A noter qu'il sort en poche le 7 janvier. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Louna Posteur en quête
Messages : 76 Inscription le : 22/12/2008 Age : 42 Localisation : provence
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 27 Déc 2008 - 21:01 | |
| kenavo: - Citation :
- Bienvenue au Café Littéraire...
Merci! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: notre café littéraire Sam 27 Déc 2008 - 21:11 | |
| Moi aussi je suis interessé : pourquoi pas de femmes parmi les écrivains, cinéastes, actrices ou chanteuses dans les listes de Bellonzo ? | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 27 Déc 2008 - 21:36 | |
| Il n'y a pas de femmes dans la liste de Bellonzo et il n'y a pas non plus beaucoup d'écrivains vivants Il fallait le dire quand même Mais la liste est belle. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Dim 28 Déc 2008 - 8:55 | |
| J'avais adoré une adaptation des Bonnes au théâtre. un truc de ouf. Sombre, glauque, violent, passionné. Me suis toujours dit qu'il faudrait que je lise du genêt, je suis étonnée de voir que, pour une fois, tous les Parfumés ne se lèvent pas d'un bond en criant au scandale face à l'oubli d'un auteur mort. Ne serait-il donc pas "fabuleux" ? J'ai un de mes groupes musicaux "phares" qui semble l'aduler le Genêt, ça m'intrigue. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
| |
|
| |
| Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
|