| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
|
+37tom léo jack-hubert bukowski anagramme la-lune-et-le-miroir Arabella Cachemire Eve Lyne Charles toma Babelle Sophie Hellois monilet sousmarin Marie Louna Fantaisie héroïque eXPie domreader Mordicus mimi Marko Bellonzo Milly Queenie Bédoulène animal bix229 Steven Epi chrisdusud Aeriale Nathria bulle Angeline kenavo coline 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Dim 28 Déc 2008 - 16:43 | |
| Les brutes avaient raison A tous les ParfumésElles avaient raison et moins de meurtrissures Dévoreraient mon âme et mon ventre En serait moins aigu Ils avaient raison,Savonarole et tous les autres Les hommes noirs de Nüremberg Comme les incendiaires de Fahrenheit Et le monde aurait dû laisser brûler Sa mémoire et ses racines. Mais peut-être n’est-il pas trop tard? Amis,là,dès ce soir,détruisons les livres Tous même les anodins Tous ceux qui pensent et se livrent nus Se vautrant dans l’écriture Sont porteurs du malheur Et dégénérescence Il ne faut pas que ces guides nous emmènent Il est des voyages sans retour Si les mots nous piègent Et referment sur nos mains L’acier et le venin de poésie
Les brutes avaient raison... La peste soit de ce chevalier à la triste figure De son pleutre écuyer. Et les amants de Verone Ou bien ce bateau ivre De sombres influences... Pourtant peut-être,peut-être si j’osais J’aimerais sauver,là,voyez-vous Celui-là,très vieux et usé De toute façon presque illisible
Et puis maintenant je me souviens C’est un livre,un livre où Il ne se passe rien Un désert,vous dis-je,et quelques soldats Sans ennemis,sans raison d’exister Quoi de plus dérisoire qu’un petit lieutenant Qui attend,qui attend L’exemplaire est laid,l’oeuvre quelconque Laissez le moi encore un peu Le héros n’en est pas brillant Mais c’est un peu mon frère D’expectative Et si l’ennemi était là,demain matin...
Mais j’y pense et vous Lequel vous est attaché Au point de l’épargner,de l’adopter? Un livre,rien qu’un et c’est un peu quand même Pour la barbarie le début de la fin. Si c’est moi qui avais raison... Ce texte n'aurait jamais vu le jour sans Ray Bradbury ni François Truffaut.Merci à eux. Peut-être conviendrait-il aussi de citer Rimbaud, Cervantes, Shakespeare et Buzzati. | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Dim 28 Déc 2008 - 17:15 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Les brutes avaient raison A tous les Parfumés
- Spoiler:
Elles avaient raison et moins de meurtrissures Dévoreraient mon âme et mon ventre En serait moins aigu Ils avaient raison,Savonarole et tous les autres Les hommes noirs de Nüremberg Comme les incendiaires de Fahrenheit Et le monde aurait dû laisser brûler Sa mémoire et ses racines. Mais peut-être n’est-il pas trop tard? Amis,là,dès ce soir,détruisons les livres Tous même les anodins Tous ceux qui pensent et se livrent nus Se vautrant dans l’écriture Sont porteurs du malheur Et dégénérescence Il ne faut pas que ces guides nous emmènent Il est des voyages sans retour Si les mots nous piègent Et referment sur nos mains L’acier et le venin de poésie
Les brutes avaient raison... La peste soit de ce chevalier à la triste figure De son pleutre écuyer. Et les amants de Verone Ou bien ce bateau ivre De sombres influences... Pourtant peut-être,peut-être si j’osais J’aimerais sauver,là,voyez-vous Celui-là,très vieux et usé De toute façon presque illisible
Et puis maintenant je me souviens C’est un livre,un livre où Il ne se passe rien Un désert,vous dis-je,et quelques soldats Sans ennemis,sans raison d’exister Quoi de plus dérisoire qu’un petit lieutenant Qui attend,qui attend L’exemplaire est laid,l’oeuvre quelconque Laissez le moi encore un peu Le héros n’en est pas brillant Mais c’est un peu mon frère D’expectative Et si l’ennemi était là,demain matin...
Mais j’y pense et vous Lequel vous est attaché Au point de l’épargner,de l’adopter? Un livre,rien qu’un et c’est un peu quand même Pour la barbarie le début de la fin. Si c’est moi qui avais raison...
Ce texte n'aurait jamais vu le jour sans Ray Bradbury ni François Truffaut.Merci à eux. Peut-être conviendrait-il aussi de citer Rimbaud, Cervantes, Shakespeare et Buzzati. J'ai toujours aimé ce film C'est un texte touchant. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Dim 28 Déc 2008 - 17:45 | |
| oui Bellonzo sauve ce désert intemporel et infini ! trop difficile pour moi d'en sauver un seul, que de regret après le choix ! Mais puisque certains demeurent dans la bibliothèque de mon coeur personne ne me les volera. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Dim 28 Déc 2008 - 18:04 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Les brutes avaient raison A tous les Parfumés
Il ne faut pas que ces guides nous emmènent Il est des voyages sans retour Si les mots nous piègent Et referment sur nos mains L’acier et le venin de poésie
Des mots pauvres me viennent pour souligner,Bellonzo, que tu rends un très bel hommage à la littérature, et notamment à Buzzati, pour toi "l'élu"... Comme Boutès qui choisit de se jeter à l'eau et mourir pour entendre le chant des sirènes (Ulysse s'est fait attacher au mât, Orphée a joué très fort de la lyre pour ne pas les entendre), je choisirai plutôt "le voyage sans retour", plutôt "l'acier et le venin de la poésie", qu'une vie dont les livres seraient absents... Un seul livre?...Un seul héros ?...Je ne sais pas choisir… Les livres sont un chemin sur lequel depuis toujours j’avance…Chacun est une pierre qui a fait ce chemin… Ils sont parfois une île où, je le sens, je me tiens trop à l'écart …Mais ils sont mon refuge... Non, les brutes n’avaient pas raison … | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Lun 29 Déc 2008 - 11:02 | |
| - coline a écrit:
- Bellonzo a écrit:
- Fin d'année.Je n'aime pas qu'eux mais eux,qu'est-ce que je les aime!!!
http://eeguab.canalblog.com/albums/abecedaire_de_mes_ecrivains_majeurs/index.html Bellonzo...Et les femmes auteures?... Et les vivants ? … Ouvrir des fils sur chaque auteur ? Bien sûr que non, nous ne sommes pas une encyclopédie mais un forum …donc nous ouvrons des fils sur les livres que nous lisons et, le plus souvent, au moment où nous les lisons, même s’il n’y a aucune obligation là-dessus. Ensuite, chacun, suivant ses humeurs et ses désirs, navigue et choisit. Je trouve que nous avons trop tendance, en tant que lecteur, à nous cantonner dans un domaine, un style, un pays ou une époque en relation avec les écrivains qui nous plaisent le plus. Cela nous ferme beaucoup de portes…et si le livre parfait était un patchwork littéraire… | |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Lun 29 Déc 2008 - 12:25 | |
| En fait.
Faut en venir où avec Bellonzo ?
Qu'il n'aime ni les femmes Auteures ni les Vivant(e)s ?
...
Parce qu'on ne sait toujours pas.
...
- Spoiler:
(Manque plus que JDP tiens)
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Lun 29 Déc 2008 - 12:59 | |
| même pas envie d'essayer les derniers gibson qui sont de la sf sans l'être ? | |
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Lun 29 Déc 2008 - 15:44 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Mais puisque certains demeurent dans la bibliothèque de mon coeur personne ne me les volera.
Que c'est bien dit | |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Lun 5 Jan 2009 - 1:44 | |
| Bon sujet que celui abordé par Pierre Assouline dans son blog. 04 janvier 2009 Bye bye, Librairie de France ! Une librairie qui ferme, c’est toujours triste, par principe, - Spoiler:
où que ce soit. Et une librairie française à l’étranger plus encore peut-être, car dans certains pays, cela relève vraiment du sacerdoce tant les taxes à l’importation sur les livres en provenance de France rendent leur prix de vente à l’unité assez prohibitifs pour décourager les lecteurs les plus fidèles. Cela dit, j’ai un peu de mal à m’associer au choeur de ceux qui déplorent depuis quelques temps comme “un scandale” la fermeture annoncée en septembre prochain de la fameuse Librairie de France sise depuis 1935, à la Rockefeller Centrer Promenade, sur la 5ème avenue de New York, entre la 49ème et la 50 ème rue. Regrets éternels. Mais ce qui est incroyable, c’est que cela ne se soit pas produit avant.
En effet, depuis l’époque où la famille Molho débarquée de Grèce l’y avait installée avec l’appui du banquier David Rockefeller au centre du monde des affaires (il voulait une présence européenne dans son immeuble), les choses ont beaucoup changé. Le temps n’est plus où Saint-Exupéry, André Maurois, Claude Lévi-Strauss, André Breton et autres exilés de la guerre y faisaient salon. Le Rockefeller Center est désormais un centre commercial de haut luxe dans lequel une librairie est considérée comme une tache et une anomalie. Les gens qui le fréquentent n’ont rien à faire des livres et de la littérature.
L’animateur de cette librairie qui emploie une cinquantaine de personnes en convient lui-même :”A une autre époque, on aurait commandé 3000 exemplaires du dernier prix Goncourt; aujourd’hui, je n’en ai pas dix exemplaires en stock”. Comment une librairie pourrait-elle survivre dans un temple du fric où le bail est passé de 360 000 dollars à 1 million de dollars par an, en un temps où bon nombre de ses clients ont intérêt à commander leurs livres en ligne ? Elle ne peut pas et c’est normal. Lorsque la librairie Le Divan a dû quitter la place Saint-Germain-des-Près, beaucoup s’en sont émus; or, son chiffre d’affaires en déclin en témoignait, le quartier n’étant plus ce qu’il était, elle n’y avait plus sa place, voilà tout.
Personne ne se lamenterait de ne pas pouvoir vendre des livres avenue Montaigne à Paris (sauf chez Artcurial, mais ce sont des livres d’art importés de partout et ils coûtent la peau des fesses). Les Molho devraient descendre down town, continuer à exercer leur art auprès de ceux qui y sont sensibles, ou se mettre vraiment au commerce des livres en ligne, et cesser de croire que le gouvernement français fera quelque chose pour eux. Comme s’il allait faire classer une prestigieuse librairie française à l’étranger à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Ce n’est pas au moment où il ferme des Instituts français en Europe (et ça, c’est une scandaleux gâchis) que le quai d’Orsay va se préoccuper d’une entreprise privée et familiale de diffusion de la culture à New York ! Plus de pragmatisme, une anticipation de l’évolution de ce type de librairie hélas condamné, moins de naïveté. Cela aurait évité aux propriétaires de la Librairie de France d’espérer un geste de Nicolas Sarkozy :”Lorsqu’il est venu dîner au Rockefeller Center en septembre, il n’a même pas franchi le seul de la librairie…”. Etonnant, non ? Est-ce que la vente en ligne tuera les librairies ? comme l'industrie du disque souffre des MP3 | |
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Mar 6 Jan 2009 - 15:56 | |
| Hé Hop-là : glissé tout en douceur ! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Mar 6 Jan 2009 - 16:03 | |
| | |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Mar 6 Jan 2009 - 16:07 | |
| | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Mar 6 Jan 2009 - 16:13 | |
| Je suis un très grand fan et c'est peut-être mon écrivain préféré alors... Mais peut-être que parmi les petits nouveaux certains auront envie de s'y coller? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
| |
| | | | Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
|