| Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
|
+37tom léo jack-hubert bukowski anagramme la-lune-et-le-miroir Arabella Cachemire Eve Lyne Charles toma Babelle Sophie Hellois monilet sousmarin Marie Louna Fantaisie héroïque eXPie domreader Mordicus mimi Marko Bellonzo Milly Queenie Bédoulène animal bix229 Steven Epi chrisdusud Aeriale Nathria bulle Angeline kenavo coline 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Dim 18 Jan 2009 - 19:04 | |
| - Queenie a écrit:
- m'a fait peur le Bellonzo... j'ai cru que c'était une sorte d'au revoir. Ouf.
Moi aussi ! J'ai eu un peu peur de lire le message jusqu'au bout... Les parfumés ne sont pas parfaits, c'est sûr, mais je pense qu'il y a une certaine sincérité de la part de tous, ou en tout cas de la plupart, qui est attachante. En ce qui concerne les fils, malheureusement, comment ne pas en délaisser certains. Personnellement, je n'ai pas assez de temps pour les lire tous, il m'en manque déjà pour les livres mais ce qui est bien, c'est que du coup, je découvre toujours du nouveau En tout cas, tes contributions sont toujours intéressantes Bellonzo. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Jeu 22 Jan 2009 - 12:48 | |
| Sélections pour le Goncourt du premier roman 2009
Paul Andreu La maison Stock Justine Augier Son absence Stock Jean-Baptiste Del Amo Une éducation libertine Gallimard Tristan Garcia La meilleure part des hommes Gallimard Laurent Nunez Les récidivistes Champ Vallon Marion Ruggieri Pas ce soir, je dîne avec mon père Grasset
source: ICI
le prix sera décerné le 3 mars | |
|
| |
Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Ven 23 Jan 2009 - 21:25 | |
| Y'a des vrais concours de livres les plus pires du monde/de la France/du triangle des Bermudes ?
| |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Ven 23 Jan 2009 - 21:40 | |
| - Mordicus a écrit:
Y'a des vrais concours de livres les plus pires du monde/de la France/du triangle des Bermudes ? Bonne question | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Ven 23 Jan 2009 - 22:44 | |
| - Mordicus a écrit:
- Y'a des vrais concours de livres les plus pires du monde/de la France/du triangle des Bermudes ?
je suis d'accord qu'il y a beaucoup trop de prix qui ne font plus d'effet chez les lecteurs.. mais le Goncourt du premier livre est quand même encore d'une certaine valeur, non? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: notre café littéraire Ven 23 Jan 2009 - 22:49 | |
| Moi je dirais plutot celui des lycéens... Sinon, les prix, les rentrées littéraires et tout le bruit médiatrique ça peut m' empecher de lire un livre... En tout cas, pendant des années... | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Ven 23 Jan 2009 - 22:56 | |
| - bix229 a écrit:
- Moi je dirais plutot celui des lycéens...
oui.. d'accord.. aussi un de ceux que j'aime toujours découvrir.. - bix229 a écrit:
- Sinon, les prix, les rentrées littéraires et tout le bruit médiatrique ça peut
m' empecher de lire un livre... En tout cas, pendant des années... et oui - Arabella l'a déjà souvent dit - si un livre est bon, il ne va pas perdre pendant les années - et du coup on a un exemple récent: Aériale qui vient de lire le Goncourt de 1999 (J.Echenoz, je m'en vais) ... parfois on peut aussi bien attendre un peu | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Le café Ven 23 Jan 2009 - 23:06 | |
| Ce qui m'incite à lire un livre est parfois plus mystérieux... J' ai des sources secrètes... que je ne dévoilerai pas... et aussi mon petit doigt... qui a les siennes... Parfois l' enthousiasme d'un parfumé, sauf s' il devient trop concensuel... Parfois aussi une impulsion... Bref ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Ven 23 Jan 2009 - 23:13 | |
| - bix229 a écrit:
- Ce qui m'incite à lire un livre est parfois plus mystérieux...
je pense que cela est vrai pour beaucoup de lecteurs.. en tout cas pour moi il y a autant de raisons pour lire un livre qu'il y a de livres | |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 24 Jan 2009 - 8:08 | |
| Si je dois lire un prix, par choix personnel, je choisis en premier le Goncourt Lycéens... Après, pas sûre du tout de lire les autres prix (hors obligation professionnelle). Surtout qu'il existe des vrais perles hors pile... Les sources secrètes de bixx m'intriguent Le petit doigt et le bouche à oreille: le choix des livres, de corps à âme, une espèce d'alchimie | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 24 Jan 2009 - 8:28 | |
| Il y a des prix qui viennent directement des lecteurs : celui du livre Inter par exemple (sauf erreur) et là il ne doit pas y avoir de pressions. Le prix décembre "qui se veut anti-Goncourt" et s'efforce de mettre en lumière des livres qui étaient en dehors des circuits commerciaux". | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 24 Jan 2009 - 9:26 | |
| D'accord avec vous, perso je ne m'en réfère pas spécialement aux prix, mais ils permettent un petit coup de spot sur certains livres qui auraient pu passer inaperçus sans cela, et qui ne méritaient pas.
Je pense au Goncourt 2009 (Syngué Sabour) et au livre Inter dont parle Monilet (qui a consacré Bauchau l'an dernier)
Pour ce Goncourt du premier roman, evidemment j'aimerais beaucoup que Del Amo passe, car à mon sens il le mérite amplement. Et reconnaître le talent, surtout s'il est précoce, est tout de même plus que légitime! | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 24 Jan 2009 - 10:51 | |
| Aériale, tu sais que je suis beaucoup plus réservé pour le Goncourt de cette année. Question prix, il paraît que celui des libraires est en général pas mal, en fait je n'ai pas vérifié. | |
|
| |
Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause Sam 24 Jan 2009 - 11:01 | |
| Je demandais ça sérieusement. Y'a bien les récompenses des pires films, des pires interprètes, des pires émission de télé...
En littérature -sauf votre respect Miss B.C- doit bien y avoir des perles en carton.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
| |
|
| |
| Notre Café Littéraire.. ici on cause | |
|