Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Notre Café Littéraire.. ici on cause

+37
tom léo
jack-hubert bukowski
anagramme
la-lune-et-le-miroir
Arabella
Cachemire
Eve Lyne
Charles
toma
Babelle
Sophie
Hellois
monilet
sousmarin
Marie
Louna
Fantaisie héroïque
eXPie
domreader
Mordicus
mimi
Marko
Bellonzo
Milly
Queenie
Bédoulène
animal
bix229
Steven
Epi
chrisdusud
Aeriale
Nathria
bulle
Angeline
kenavo
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 35  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:47

Lara a écrit:
Après avoir lu Sartre ,Les mains sales et Les séquestrés d'Altona, on m'a parlé d'un livre de Bernanos: Journal d'un curé de campagne; est-ce que quelqu'un connaît et pourrait me faire part de ses impressions?
Meci d'avance!

George Bernanos fut dans son temps un grand écrivain, animé par une foi assez prononcée. On l'a remarqué spécialement (en dehors de son activité littéraire) pour ses prises de positions contre le franquisme en Espagne.

De ses livres "Le journal d'un curé de campagne" fut probablement le plus fort. Je l'ai bien aimé. On retrace la vie d'un jeune prêtre dans la campagne... Ce livre, comme d'autres de l'auteur (Mouchette; Sous le soleil de Satan), fut adapté au cinéma aussi!

Il est possible que le sujet touche moins aujourd'hui... Essaies de t'en faire encore un image!

J'ai trouvé des informations plus amples juste maintenant encore sur:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernanos

J'espère que tu vas nous parler de tes impressions!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: ait   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:52

Bernanos était un romancier et aussi un pamhlétaire, dans la lignée de Bloy
-Les Grands cimetières sous la lune-.
Un des seuls chétiens qui a condamné le franquisme pendant la Guerre d' Espagne.

J' ai lu sous le soleil de Satan et Journal d' un curé de campagne et Monsieur Ouine il y a longtemps.
Mais je crois qu' il pourrais soutenir la comparaison avantageusement
avec quelques auteurs très médiatisés d' aujourd' hui...
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:27

Le sujet, la foi touchent moins aujourd'hui, c'est certain, mais l'écriture de Bernanos est d'une très grande force, pas évidente au premier abord, mais magnifique et incandescente. Et cela n'a vraiment pas vieilli. Il faut juste être très disponible pour cette lecture, le calme et la concentration sont nécessaires.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptyVen 24 Avr 2009 - 8:35

Arabella a écrit:
Le sujet, la foi touchent moins aujourd'hui, c'est certain, mais l'écriture de Bernanos est d'une très grande force, pas évidente au premier abord, mais magnifique et incandescente. Et cela n'a vraiment pas vieilli. Il faut juste être très disponible pour cette lecture, le calme et la concentration sont nécessaires.

J'avais tenté Sous le soleil de Satan... Et c'est un des premiers livres de ma vie que j'ai abandonné, tant c'était dense, et que j'y comprenais keud, et qu'il fallait que je sois ultra concentrée alors que j'avais la tête pas du tout à ça... Je serais curieuse de voir ce que tu en racontes Lara...
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptyVen 24 Avr 2009 - 12:24

Arabella a écrit:

Pour diverses raisons, je vais rajouter Le dialogue des carmélites à ma LAL ...
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptyVen 24 Avr 2009 - 14:52

coline a écrit:

J'espère que tu viendras nous en parler Very Happy
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne

Inscription le : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptyVen 24 Avr 2009 - 17:30

coline a écrit:

Bonne lecture Coline. J'attends ton avis avec intérêt. Ne connaissant pas Bernanos et cette pièce se déroulant sous la Révolution française, cela pourrait me convenir. content
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptyVen 24 Avr 2009 - 20:14

Contre toute attente j'ai énormément aimé Bernanos. Tellement qu'il faut que je lui face un fil!!! Où je vs donerai également mes impressions et mes passages préférés!
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: bernanos   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptySam 25 Avr 2009 - 0:46

Eve Lyne a écrit:
coline a écrit:

Bonne lecture Coline. J'attends ton avis avec intérêt. Ne connaissant pas Bernanos et cette pièce se déroulant sous la Révolution française, cela pourrait me convenir. content

Tu vas devoir patienter pour avoir mon avis mais je l'ai bien noté dans ma LAL... content
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptyMar 28 Avr 2009 - 17:14

Mort de J.G. Ballard, 78 ans. Je ne le connaissais que de nom...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptyMar 28 Avr 2009 - 17:26

bix229 a écrit:

Ca fait déjà quelques jours...
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptyMar 28 Avr 2009 - 18:32

Nezumi a écrit:
bix229 a écrit:

Ca fait déjà quelques jours...

Puis tu peux même trouver un fil Ici
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:42

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 Couv-966

Le nouveau PAGE des Libraires est là cheers
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne

Inscription le : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 18:06

J'ai entendu hier à la TV une courte interview d'Olivier Adam concernant Des vents contraires. Son charisme et sa sérénité ont su me convaincre qu'il fallait lire son dernier roman dare-dare. Very Happy
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 18:37

Eve Lyne a écrit:
J'ai entendu hier à la TV une courte interview d'Olivier Adam concernant Des vents contraires. Son charisme et sa sérénité ont su me convaincre qu'il fallait lire son dernier roman dare-dare. Very Happy
jemetate et le charisme d'Aériale sur son fil ou ma sérénité concernant ses livres ne t'ont pas convaincu Cool

laugh je te souhaite bonne lecture
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 25 Empty

Notre Café Littéraire.. ici on cause
Page 25 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 35  Suivant